voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE
voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE

Dates de départ

content

Podcasts

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 52
jeu. 12 mars 2020

La Bavière sur les traces de Louis II, Neuschwanstein et les châteaux de l’Allgäu

Le château de Neuschwanstein, réinventé par Disney, a fait le tour du monde, mais dissimule, en fait, la personnalité plus subtile de Louis II de Bavière, son créateur, roi atypique et solitaire, bousculé par l’Histoire, passionné entre autres par Louis XIV et les légendes germaniques... La découverte des trois châteaux du sud de la Bavière, Herrenchiemsee, Linderhof et Neuschwanstein, nous permettront d’approcher ce « mystère » de plus près et d’interroger la figure de ce souverain souvent mal compris, dans son rapport à l’art, à l’architecture et à l’histoire.

Avec un conférencier
lun. 09 mars 2020

L’art russe au XIXe siècle

Le XVIIIe siècle fut celui de l’apprentissage pour les artistes russes. L’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg se chargeait de les former dans la tradition. Mais le XIXe marqua leur libération : aux romantiques du début du XIXe siècle succédèrent les Ambulants, dont les pinceaux, chargés de réalités sociales et inspirés par les grands auteurs que nous apprécions, allaient leur permettre de créer un art authentiquement russe.

jeu. 05 mars 2020

Les chefs-d’oeuvre de l’art islamique : de la mosquée de Cordoue au Taj Mahal

La civilisation arabo-islamique réussira à réaliser un brassage des styles artistiques et architecturaux des provinces conquises en y ajoutant certaines touches purement arabes. De l’Ouest à l’Est, la civilisation arabo-islamique nous a laissé un héritage étonnant, pour ne citer que quelques exemples : mosquée de Cordoue, Alhambra de Grenade, Alcazar de Séville, mosquées et medersas en Afrique du Nord, et au Proche-Orient, en Iran et en Asie centrale, Al Azhar, Dôme du Rocher, mosquées de Lahore, Delhi, Taj Mahal et bien d’autres.

mar. 03 mars 2020

L’Internet russe et sa politisation

Depuis l’élection de Dmitri Medvedev à la présidence de la Fédération de Russie, en 2008, et le lancement par celui-ci d’un ambitieux programme de modernisation des technologies de l’information, l’Internet russe, le « Runet », joue un rôle de plus en plus prépondérant dans les affaires politiques nationales et internationales. La guerre de l’information est en effet devenue un enjeu stratégique majeur des relations diplomatiques entre la Russie et l’Occident dans la lutte pour la maîtrise des narrations idéologiques.

lun. 02 mars 2020

Pompéi, exposition au Grand Palais

Qu’avons-nous encore à apprendre sur Pompéi ? Trois siècles après la découverte du site préservé sous les cendres du Vésuve, les études nous permettent de comprendre de mieux en mieux l’organisation, le fonctionnement et la vie quotidienne dans la cité antique. C’est ce que tente de transmettre cette exposition par un parcours immersif qui plonge le visiteur au cœur de la ville, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. Il s’achève par la présentation des différentes fouilles, de l’origine aux plus récentes.

jeu. 27 février 2020

Hans Memling

Formé à l’atelier bruxellois de Rogier van der Weyden, Memling s’installe à Bruges et développe un style personnel, empreint d’un naturalisme sensible, tout en douceur et en sérénité. Son oeuvre - polyptyques, portraits, scènes religieuses - constitue l’aboutissement et la maturation du XVe siècle flamand.

mar. 25 février 2020

James Tissot, exposition au musée d’Orsay

Né à Nantes, formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. Caricaturiste, portraitiste et peintre de l’élégance, il su être un reflet de son temps avant de verser dans une veine religieuse qui lui valut une célébrité aujourd’hui oubliée mais qu’il faut redécouvrir.

lun. 24 février 2020

La conquête russe de la Sibérie

Bien méconnue, la conquête russe de la Sibérie est le pendant surprenant de la conquête du Far West américain. On oserait même dire que cette première est plus impressionnante encore par son ampleur et par le défi qu’elle a posé aux Russes comme aux peuples autochtones, absorbés par l’Empire. Si l’obstacle principal de jadis, le climat sévère, avait rendu cette conquête lente, la Sibérie revient sur le devant de la scène, au gré du réchauffement climatique qui, doublé de progrès techniques, rend ses chemins plus praticables et augmente dangereusement son attrait à cause des infinies richesses de son sol.

jeu. 06 février 2020

Van der Weyden, une émotion humaniste

Formé à l’atelier de Robert Campin (le maître de Flemalle), Van der Weyden rend de façon exceptionnelle les volumes des corps, s’inspirant de la sculpture. Il insuffle expressivité et sens du pathos à la peinture flamande, s’intéresse tout particulièrement à la psychologie des personnages et fait partie de ceux qui expriment le mieux la devotio moderna.

lun. 03 février 2020

L’icône, le fol en Dieu et la prière du cœur : un regard sur l’orthodoxie russe

La Russie a eu pléthore de mouvements spirituels, souvent absorbés par le courant spirituel principal, l’orthodoxie. D’où cette flottaison dans les définitions et dans la spiritualité russe, tantôt très rigide, et tantôt surprenante par sa souplesse qui déroute un observateur extérieur. Des stratégies d’ouverture que l’orthodoxie a opérées et des espaces de liberté qu’elle a aménagés ont permis le maintien d’une spiritualité vivante qui a irrigué, en Russie plus qu’ailleurs, les arts et la littérature en particulier - impensable de lire Dostoïevski en faisant abstraction de sa métaphysique orthodoxe.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 52

Service clients

01 45 61 90 90info@intermedes.com

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021