Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

62 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
2 3 4 5 6
mar. 05 mai 2020
14:30 - 16:30

Rembrandt et Frans Hals : regards divers sur la société du Nord

Deux artistes qui ont connu la ruine, Hals finissant même ses jours dans un hospice pour indigents. Ils ont en commun une maîtrise technique incomparable, une palette sobre et économe. Chacun mettra l’accent sur un élément particulier qui conduira la peinture vers la modernité. Ils sauront aussi animer les portraits de groupes par l’étude psychologique de chacun des participants. Avec eux, continuant un mouvement initié à la Renaissance, la peinture s’affranchit du motif, de la personnalité du modèle, des codes incontournables d’une société dominée par la bourgeoisie et l’omniprésence idéologique de la théologie.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 07 mai 2020
17:00 - 19:00

Giorgio di Chirico à l’occasion de l’exposition au musée de l’Orangerie

Né en Grèce, Giorgio de Chirico étudie le dessin et la peinture à Athènes, avant de poursuivre ses études artistiques à Munich où il découvre Nietzche et Schopenhauer, ainsi que la peinture de Böcklin et de Klinger. Il s’installe à Paris dès l’automne 1911 aux côtés de son frère, Alberto Saviano. L’année suivante, il expose au salon d’automne. Sa peinture aux grandes architectures vides campe un climat onirique, étrange et angoissant qui fascine très vite Guillaume Apollinaire. André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s’intéresser à son oeuvre et à la promouvoir, et en feront un des principaux précurseurs du mouvement surréaliste.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 11 mai 2020
17:00 - 19:00

La Collection Pinault à la Bourse de commerce

Situé en plein cœur de Paris, la Bourse de Commerce est le nouveau lieu de présentation de la Collection Pinault. Cet édifice
historique a été intégralement restauré et transformé en musée par le grand architecte japonais Tadao Ando, en instaurant un dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine, entre le passé et le présent. Pour donner à voir, à comprendre, à partager, avec le plus large public, le regard du collectionneur sur l’art de notre temps, ce nouveau lieu proposera des
expositions temporaires, des commandes, des cartes blanches…

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 12 mai 2020
14:30 - 16:30

L’Orient entre colonialisme, nationalismes et islamisme : quelles réalités et quelles perspectives d’avenir ?

Convoité puis colonisé, l’Orient vit l’émergence des nationalismes, surtout arabes. Mais, après la Grande Guerre et la
disparition de l’autorité califale ottomane, apparut un islamisme de tendance radicale ou modérée au cœur d’une région à la recherche de son identité. Mais quelle identité ? La marche vers l’indépendance suivie de l’entrée de l’Orient dans la guerre froide et l’existence d’Israël au cœur de la région ont permis aux courants islamistes radicaux d’exister avec un nouveau
radicalisme : le terrorisme.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 14 mai 2020
17:00 - 19:00

L’islam entre unicité et diversité (sunnisme, chiisme, kharidjisme)

Depuis sa naissance en Arabie au VIIe siècle de notre ère, l’islam se place sur la voie de l’Unicité absolue. Mais l’islam est né, puis s’est propagé dans un univers marqué par la division entre clans et tribus. Héritier des traditions et coutumes de l’ancien Orient, l’islam n’a pas su unifier, ni « fusionner » des populations disparates et profondément divisées. De son origine à la mort du prophète Mahomet et durant les règnes des premiers califes, l’islam politique, puis religieux fut marqué par cette division : islam sunnite, islam chiite, islam kharidjite, islam arabe, islam non arabe, islam africain, islam berbère…

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 18 mai 2020
17:00 - 19:00

Matisse en France, exposition au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou se penche sur l’artiste qui avec Picasso a su ouvrir le champ des possibles de l’art moderne et en suivre les soubresauts. Son inspiration fut souvent en lien avec les lieux de sa création dont il capta la lumière, les couleurs et les rythmes. De son Nord natal, à sa période niçoise, en passant par Paris, Collioure ou Ajaccio, la France demeura la source
majeure d’une oeuvre qui marqua la première moitié du XXe siècle.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 19 mai 2020
14:30 - 14:30

L’icône : un art particulier

L’icône est une sainte image. Elle a ses propres canons ; elle est l’expression d’une théologie inspirée présentée sous une forme visuelle. C’est ce que nous essaierons de montrer à partir de « l’icône des icônes », la Trinité d’Andreï Roublev. L’icône est d’abord un témoignage de la déification de l’homme, de la plénitude de la vie spirituelle : elle est la prière même. De là,
la majesté de l’icône, sa simplicité, le calme du mouvement, le rythme de ses lignes et de ses couleurs qui découle d’une harmonie intérieure.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
Conférence annulée
lun. 25 mai 2020
17:00 - 19:00

Le corps et l’âme, la sculpture en Italie de Donatello à Michel-Ange : 1460- 1520, exposition au Musée du Louvre

La Renaissance italienne débute à Florence par un concours de sculpture, organisé en 1401, pour sélectionner le futur auteur d’une des portes de bronze du baptistère. Les deux finalistes, Ghiberti et Brunelleschi, replacent la représentation du corps au centre de leur oeuvre sculptée et influenceront le génie de Donatello. La longue carrière de Donatello le mènera d’un style encore gothique par la souplesse de la ligne, à l’expressionnisme brûlant de la Marie-Madeleine du Duomo de Florence. Il prendra comme élève Bertoldo, qui formera à son tour Michel-Ange. L’exposition du musée du Louvre mettra l’accent sur la filiation entre ces grands sculpteurs qui ont su montrer avec une virtuosité inégalée auparavant la somme des émotions humaines.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 26 mai 2020
14:30 - 16:30

L’âge d’or de la peinture danoise, exposition au Petit Palais

Autour de 1820, une révolution picturale s’amorce lorsque quelques artistes secouent les conventions académiques pour se
tourner vers le naturalisme, la vie quotidienne et la peinture en plein air. Christoffer Wilhelm Eckersberg, chef de file de ce courant, privilégie les sujets simples et les métiers populaires. Exorcisant les crises politiques, engendrées par l’affaiblissement du Danemark, aux lendemains des guerres napoléoniennes, la peinture danoise de la période romantique illustre les coutumes locales, les traditions populaires, les paysages nationaux avec une acuité pleine de simplicité et de poésie.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 26 mai 2020
18:30 - 20:30

Sens et non-sens de la vie économique - Cycle de 4 conférences gratuites

La vie économique (toutes nos activités destinées à procurer un revenu monétaire, le travail, salarié ou non, l'investissement...) a l'étrange privilège d'être à la fois l'objet de critiques virulentes et radicales, tout en demeurant un souci premier et un enjeu majeur pour une vie réussie.

Le "système" économique est souvent compris par ses critiques comme un monstre d'indifférence à nos fragilités et nos aspirations, voire une source d'injustice permanente. Mais il s'offre aussi comme le lieu de la sécurisation matérielle, condition de toute aspiration, et même comme un champ majeure d'aventure, de reconnaissance, voire de destins glorieux pour certains.

Ce cycle de conférences explore la notion même de sens, et interroge quelques grandes conceptions de la vie économique que nous a léguées la tradition (Durkheim, Simmel, Polanyi, Rawls, Marx, Habermas...), pour faire émerger un sens contemporain à notre vie économique.

Cycle de 4 conférences pour ce semestre, gratuites et ouvertes à tous (mais places limitées). Les mardi 31 mars, 28 avril, 26 mai et 16 juin à 18h30. Durée prévue : entre 1h30 et 2h00, en fonction des questions des participants.
Inscription obligatoire pour chaque conférence.

USIC - Organisé par le Collège international de philosophie (CIPh)
18 rue de Varenne 75007 Paris
2 3 4 5 6