Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

51 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
1 2 3 4 5
lun. 20 janvier 2020
17:00 - 19:00

Michel Ange et Raphaël

Michel-Ange et Raphaël vont rivaliser d’innovations pour créer les voûtes de la chapelle Sixtine et les appartements du pape au Vatican. La personnalité aimable et souriante de Raphaël ainsi que son formidable sens de l’organisation l’amène à créer le plus grand atelier de Rome. Il croule sous les commandes, cause de sa mort prématurée, en 1520. Michel-Ange partage sa carrière entre Florence et Rome, préférant à la peinture, le corps à corps avec le marbre qui lui permet de libérer la forme idéale de la matière. A l’équilibre serein de Raphaël, Michel-Ange préfère la tension et la distorsion.

Conférence en partenariat avec les Éditions Faton.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 21 janvier 2020
14:30 - 16:30

La femme en Iran

Quand le voyageur curieux arrive en Iran, parmi ses interrogations les plus fortes, la place de la femme dans la société le questionne particulièrement. Depuis la guerre Irak-Iran pendant laquelle les femmes ont fait tourner l’économie du pays, les Iraniennes ont sans cesse combattu pour une place légitime en droits dans leur vie privée comme publique. Et malgré une mauvaise volonté évidente des pouvoirs en place, avec pugnacité, ténacité, elles parviennent à conquérir un espace que beaucoup ne leur contestent plus. À quand la légitimité institutionnelle? 

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 23 janvier 2020
17:00 - 19:00

La Russie du XVIIIe siècle

Au commencement, il y avait un art presque exclusivement religieux. Puis arriva Pierre le Grand, qui vit le retard de son pays, s’en fut faire un tour là où se trouvait la modernité, l’Occident, et tout changea. La peinture profane naquit, une capitale moderne s’éleva là où il n’y avait que des marécages. Les impératrices qui prirent la suite continuèrent dans cette voie-là, l’Empire de Russie scintillait de tous ses feux, attirant les Occidentaux qui venaient conseiller, mais aussi admirer.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 27 janvier 2020
17:00 - 19:00

Luca Giordano, à l’occasion de l’exposition au Petit Palais

Le Musée du Petit Palais rend hommage au plus grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle, grâce aux prêts exceptionnels de toiles monumentales, venues du musée de Capodimonte. Disciple de Giuseppe Ribera, Luca Giordano fait évoluer le caravagisme napolitain au moyen d’une touche claire et onctueuse. Intégrant la souplesse de la facture vénitienne et la théâtralité de Rubens, il met en scène de somptueuses compositions avec un coup de pinceau rapide qui le fit surnommer « Luca Fà-Presto » (Luca fait vite).

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 28 janvier 2020
14:30 - 16:30

La crise religieuse dans le monde occidental

La chrétienté occidentale connaît aujourd’hui une profonde crise morale, institutionnelle et culturelle. Nous essaierons d’en analyser les causes et aussi les raisons d’espérer comme on peut le voir à travers la multiplication des réseaux évangéliques et charismatiques qui s’efforcent de régénérer une chrétienté en crise.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 30 janvier 2020
17:00 - 19:00

L’architecture cistercienne en Europe

Fondé en France au XIIe siècle, l’ordre cistercien, n’a pas tardé à s’implanter dans toute l’Europe. Nous en trouverons des exemples en France, avec par exemple Fontenay ou le Thoronet, en Espagne (Poblet, Santes Creus), au Portugal, en Italie, en Autriche, en Angleterre. La règle exigeante et la spiritualité de l’ordre ont inspiré dans la période médiévale une architecture dépouillée mais tirant sa beauté de l’agencement des volumes, de la stéréotomie et de la modénature.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
1 2 3 4 5