Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

35 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
1 2 3
mar. 09 avril 2019
14:30 - 16:30

Le Dollar et sa place dans le commerce international

Le Dollar assure aujourd’hui 70 % des échanges internationaux. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus d’États cherchent à s’affranchir peu à peu de la tutelle qu’exerce cette monnaie internationale et proposent de développer les échanges internationaux sur la base des monnaies locales. Est-il concevable et souhaitable de s’engager dans la « dédollarisation » des échanges internationaux ?

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 11 avril 2019
17:00 - 19:00

L'Italie des mosaïques : Rome, Milan, Ravenne, Venise, la Toscane, la Sicile

De la fin de l’Empire romain datent les décors d’esprit encore classique de Sainte- Pudentienne et Sainte-Marie Majeure à Rome, de San Lorenzo à Milan, comme ceux de Ravenne : mausolée de Galla Placidia, baptistère dit des Orthodoxes, Sant’ Apollinare Nuovo. Dans la même ville la domination byzantine du VIe siècle a laissé les compositions éclatantes de San Vitale et Sant’ Apollinare in Classe. C’est aux canons de l’art byzantin qu’obéit, à partir du XIe siècle, le décor de Saint-Marc de Venise et celui de la cathédrale de Torcello, tandis qu’on décèle l’intervention de maîtres toscans au baptistère et à San Miniato de Florence, à la cathédrale de Pise et à la façade de San Frediano de Lucques. De facture byzantine sont aussi les mosaïques de la Sicile des rois normands.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 15 avril 2019
17:00 - 19:00

Rembrandt et la Bible

La Bible occupe une place de choix dans les sujets de Rembrandt. L’homme est pourtant loin d’être mystique mais à travers ces thèmes, c’est toute la société dans laquelle il vit dont il interroge les valeurs. À travers la Bible, il passe au crible les compromissions, les mensonges et l’hypocrisie de la bourgeoisie dominante. Souvent, avant de se lancer dans un tableau biblique, il prend conseil auprès de Menasseh Ben Israël, un rabbin atypique, familier de Spinoza dont il prendra la défense lors de son procès en excommunication. On lit également dans l’oeuvre de Rembrandt, l’influence du philosophe qui a très certainement fréquenté son atelier, voisin du ghetto. La Bible pour le peintre permet un regard critique sur le monde qui l’entoure.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 16 avril 2019
14:30 - 16:30

Le recours aux sanctions : enjeux politique et économique

La création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est faite dans une démarche de régulation des échanges internationaux. Les sanctions, prises unilatéralement par les États-Unis remettent en cause non seulement l’institution internationale, mais surtout la régulation des échanges internationaux. Que faire ? Peut-on réagir et comment ? Nous proposerons une réflexion argumentée.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 06 mai 2019
17:00 - 19:00

Franz Marc et August Mackie au musée de l'Orangerie

Partageant le même intérêt pour Cézanne, Gauguin et Van Gogh, découverts lors d’un séjour à Paris, Franz Marc et August Macke sont deux figures majeures du mouvement expressionniste munichois, le Blaue Reiter. Ils transcrivent leur fascination pour la spiritualité de la nature par le lyrisme de la couleur avant de connaître le même tragique destin dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 07 mai 2019
14:30 - 16:30

Les routes de l'Orient : encens, épices, soie et pétrole

Au cœur du monde antique, l’Orient est un carrefour entre des zones géographiques diverses : Bassin méditerranéen, Anatolie, Asie centrale, Inde, océan Indien, Afrique orientale… En raison de conditions naturelles et économiques très particulières, l’activité caravanière est devenue le moteur d’un dynamisme économique à l’époque antique, faisant de cette région un nœud commercial et culturel : routes de l’Encens, des Épices, de la Soie, des Esclaves… Il convient de noter que ces routes ne furent pas uniquement terrestres mais aussi maritimes, l’Orient étant pratiquement une presqu’île entourée d’espaces maritimes et de détroits. Mais au XXe siècle, une nouvelle route donne à l’Orient une importance stratégique considérable : la route du pétrole avec tous les multiples enjeux qui accompagnent cette route !

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 09 mai 2019
17:00 - 19:00

La Turquie, de Mustafa Kemal Atatürk à nos jours

Après la chute de l’Empire ottoman, la Turquie entre dans une nouvelle ère de son histoire avec l’épopée nationaliste-patriotique de Mustafa Kemal Atatürk après la Première Guerre mondiale. Devenue une République, la Turquie a maintenu sa progression kémaliste sur les plans politiques, économiques, sociaux, culturels etc. tout en gardant une relative neutralité jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Mais la guerre froide obligea Ankara à choisir le camp de l’Occident en adhérant à l’OTAN, devenant ainsi un point déterminant dans la co-existence pacifique durant cette période. Mais depuis cette époque, les circonstances ont considérablement changé en Turquie : rivalité Ankara Téhéran, retour de l’islam en Turquie après un long sommeil depuis Kemal Atatürk, sentiment d’une double identité (Asie, Europe), arrivée au pouvoir d’Erdogan...

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 13 mai 2019
17:00 - 19:00

Aux confins de la Russie : la République de Carélie

La République de Carélie est située dans la partie nord-ouest de la fédération de Russie, entre les bassins de la mer Blanche et de la mer Baltique. L’Histoire l’a partagée en deux entre la Finlande et la Russie. On n’entend jamais parler d’elle et pourtant, ses paysages rappellent les descriptions magnifiques que les grands écrivains russes ont réservé à cette nature russe immense et incomparable. Nous découvrirons l’histoire de la colonisation russe de la Carélie et le rôle qu’y a pris l’Église orthodoxe. Nous analyserons le rôle tragique donné à la Carélie dans la création des camps de travail. Enfin nous évoquerons l’importance de l’exploitation des richesses du sol et du sous-sol tout en respectant l’espace écologique et l’environnement auxquels les Caréliens sont très attachés.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 14 mai 2019
14:30 - 16:30

Les religions dans la fédération de Russie

Dans la fédération de Russie, les Eglises ont une reconnaissance constitutionnelle : orthodoxie, islam, bouddhisme et judaïsme. Quels sont les rapports de ces églises entre elles et avec l’État ? La laïcité peut-elle être inclusive ?

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 16 mai 2019
17:00 - 19:00

La civilisation de l'Indus

À l’époque où l’Égypte construit ses pyramides, où Sargon d’Akkad structure le premier État unifié de Mésopotamie, la « civilisation de l’Indus » se développe dans la vallée de ce fleuve. Apparue en 2 500 avant J.-C., elle s’est maintenue jusqu’en 1 700 avant J.-C. Urbaine, possédant une écriture encore non déchiffrée, elle est principalement connue par les sites majeurs de Mohenjodaro et Harappa au Pakistan, de Banawali et Kalibangan en Inde.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
1 2 3