Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

69 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
1 2 3 4 5
lun. 14 octobre 2019
17:00 - 19:00

La Renaissance des pays du Nord

Plus tardive qu’en Italie, la Renaissance nordique est contemporaine de celle de la France. Bien entendu, l’influence italienne s’y fait sentir, les artistes voyageant beaucoup. Point commun : l’appui sur une théorie de l’art, imprégnée des idéologies nationales. Dans le Nord la Réforme religieuse pousse les artistes à s’éloigner des clergés en critiquant la richesse du haut clergé catholique. Ajoutons que le modèle antique y est peu influent. Comme la religion doit être présente dans la vie quotidienne, les scènes dites de « genre » prendront l’ascendant sur la « peinture d’histoire ». Le paysage prend également une importance particulière.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 15 octobre 2019
14:30 - 16:30

L’icône : un art particulier

L’icône est une sainte image. Elle a ses propres canons ; elle est l’expression d’une théologie inspirée présentée sous une forme visuelle. C’est ce que nous essaierons de montrer à partir de « l’icône des icônes », la Trinité d’Andréï Roublev. L’icône est d’abord un témoignage de la déification de l’homme, de la plénitude de la vie spirituelle : elle est la prière même. De là, la majesté de l’icône, sa simplicité, le calme du mouvement, le rythme de ses lignes et de ses couleurs qui découle d’une harmonie intérieure.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 17 octobre 2019
17:00 - 19:00

Henri de Toulouse-Lautrec à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

D'ascendance aristocratique, Toulouse-Lautrec (1864-1901), marqué par sa difformité physique, surmonte sa douloureuse condition en exploitant sans relâche ses dons pour le dessin qui se manifestent dès l'enfance. Passionné par les paradis nocturnes sous toutes leurs formes, il hante l'univers de la bohème et du demi-monde montmartrois sur lequel il porte un regard humain et sans complaisance, libre de tout jugement moral ou social. L'acuité de son trait est prompt à saisir les silhouettes des grandes figures de la scène parisienne, ses mises en page audacieuses marquent profondément l'art de l'affiche et de l'illustration.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 04 novembre 2019
17:00 - 19:00

Tolkien à l’occasion de l’exposition à la Bibliothèque nationale de France

Tolkien  est l'inventeur de la plus grande œuvre mythologique du XXe siècle. Au delà du récit, cet universitaire, spécialiste du vieil anglais, invente peuples, créatures, cartes, histoires, langues et graphies exotiques qu'il documente largement d'esquisses et de dessins. Puisant ses sources à l’histoire des grands récits mythologiques, de Beowulf à Wagner, sa vaste fresque du "Monde du Milieu" continue à fasciner des millions de fans à travers le monde.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 05 novembre 2019
14:30 - 16:30

Frédéric II

L’empereur Frédéric II fut d’abord et sans doute avant tout roi de Sicile ; souvent qualifié d’homme d’état moderne, il suscita tout autant l’admiration que la controverse et l’hostilité. Excommunié, mais couronné empereur par le pape, il récupère Jérusalem et crée l’université de Naples. Ce personnage crucial, contemporain de saint Louis et de François d’Assise, a fait couler beaucoup d’encre.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 07 novembre 2019
17:00 - 19:00

El Greco à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, débute comme peintre d’icônes avant d’aller compléter sa formation à Venise puis à Rome. A partir de la décennie 1570, l’artiste importe dans la péninsule ibérique la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. L’originalité et la puissance visionnaire de son art en font le dernier grand maître de la Renaissance et le premier grand peintre du Siècle d’Or espagnol. Inventeur de nouvelles formes, et de compositions audacieuses, il est revendiqué par les avant-gardes du début du XXe, du fauvisme au cubisme, de l’expressionnisme à l’abstraction.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 14 novembre 2019
17:00 - 19:00

Leonard de Vinci et la théorie de la peinture

Léonard n’est pas à proprement parler un théoricien, pas au sens strict d’un Léon Battista Alberti, mais il est un peintre et théorise donc ce qu’il fait. La peinture traite du visible, les peintres ont donc besoin de la science qui leur permet de mieux comprendre ce qu’ils représentent. Mais, contrairement aux sciences géométriques et mathématiques de l’esprit, la peinture est également une praxis. La main, donc l’art, a sa part. Et la peinture ne se contente pas de copier la nature, elle l’enrichit de personnes irréelles, de paysages introuvables. Science et art, pensée et pratique, deux démarches inséparables et complémentaires.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 18 novembre 2019
17:00 - 19:00

L'âge d'or de la peinture anglaise à l’occasion de l’exposition au musée du Luxembourg

L’exposition « L’Âge d’or de la peinture anglaise » débute par la confrontation entre la peinture intellectuelle de Joshua Reynolds (1723-1792), premier président de la Royal Academy of Art et l’instantanéité et l’aisance picturale de Thomas Gainsborough. Tous deux renouvellent l’art britannique et ont stimulé la nouvelle génération de peintres vers de nouveaux sommets. Soutenue par le roi, mais aussi et surtout par les riches commerçants et les premiers grands industriels, la peinture britannique porte  un nouveau regard sur l’enfance, représente la famille dans une intimité décontractée et témoigne d’une nouvelle compréhension de la nature pleine de sensibilité et d’émotion.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 19 novembre 2019
11:00 - 13:00

La Grande Bretagne médiévale

La conquête normande de 1066 met fin aux royaumes saxons et danois, après plusieurs siècles d’instabilité. Guillaume le Conquérant établit une monarchie centralisée sur le modèle normand, qui se renforce au XIIe siècle sous les Plantagenets, après le mariage d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine et sous Richard Cœur de Lion. Après un affaiblissement au XIIIe siècle, l’autorité royale est restaurée au XIVe siècle, marquée par l’affrontement avec la France
L'achat d'un billet (55 €) vous permet d'assister aux cinq conférences du cycle les mardis 19 et 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2019 de 11h à 13h.

Institut supérieur d’Égyptologie Khéops
42-44 rue du Fer à Moulin 75005 Paris
mar. 19 novembre 2019
14:30 - 16:30

Leonard de Vinci à l’occasion de l’exposition au Louvre

Léonard s’affirme comme le peintre le plus original et le plus doué de la Florence de Laurent le Magnifique, qui pourtant n’a pas su le retenir. En 1482, Léonard trouve en Ludovic le More un mécène digne de lui. Restant à son service dix-sept années, Léonard conçoit la gigantesque statue équestre de Francesco Sforza, repense le plan de Milan, ordonne les fêtes de la cour, peint la Cène, la Vierge aux rochers. A la chute de son protecteur, la carrière de Léonard devient plus erratique, entre Venise, Florence et Ambroise. A l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard, le Louvre organise une grande rétrospective.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
1 2 3 4 5