Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

3 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 12 septembre 2019
17:00 - 19:00

Chiraz, ville des roses, du vin et des poètes

Chiraz est célèbre pour ses poètes et ses jardins. Bâtie à proximité de l’antique Persépolis, elle représente par excellence l’urbanité  iranienne par son bazar d’une extrême élégance et d’un foisonnement de produits qui nous étonne, ses maisons anciennes faites pour résister aux séismes comme aux grandes  variations de températures. Parler de Chiraz c’est finalement évoquer une des perles de l’Iran dont aucun autoritarisme ne saurait cacher la beauté multi-séculaire.
 

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 09 décembre 2019
17:00 - 19:00

Russie: Les rapports de l’Église et de l’Etat

Après soixante dix ans de communisme, l’Église orthodoxe russe a repris la place qui était la sienne avant la Révolution de 1917. Aujourd’hui tout le monde évoque les relations d’influence très surprenantes que le maître du Kremlin entretient avec son confesseur et il ne se passe plus une inauguration d’un bâtiment officiel sans qu'un prêtre ou même plusieurs en grande tenue figurent en bonne place parmi les officiels. Comment cela est-il possible et qu’en est-il exactement de l’Église orthodoxe au sein de la Russie de Vladimir Poutine ?

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 21 janvier 2020
14:30 - 16:30

La femme en Iran

Quand le voyageur curieux arrive en Iran, parmi ses interrogations les plus fortes, la place de la femme dans la société le questionne particulièrement. Depuis la guerre Irak-Iran pendant laquelle les femmes ont fait tourner l’économie du pays, les Iraniennes ont sans cesse combattu pour une place légitime en droits dans leur vie privée comme publique. Et malgré une mauvaise volonté évidente des pouvoirs en place, avec pugnacité, ténacité, elles parviennent à conquérir un espace que beaucoup ne leur contestent plus. À quand la légitimité institutionnelle? 

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris