Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

4 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 21 novembre 2019
17:00 - 19:00

Autour des très Riches Heures du duc de Berry, les prémices d’un nouveau style à l’occasion de l’exposition « Van Eyck, une révolution optique » à Gand

Les Très Riches Heures du duc de Berry sont emblématiques du nouveau style du début du XVe siècle. Dans le contexte du gothique international se mêlent des influences flamandes et italiennes : le goût de la préciosité des matières, les influences antiquisantes des draperies et des modelés, la perception spatiale. On retrouve ces influences sur le retable de Melchior Broederlam ou les sculptures de Claus Sluter à la chartreuse de Champmol de Dijon.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 28 novembre 2019
17:00 - 19:00

Robert Campin dit le Maître de Flémalle, le précurseur, à l’occasion de l’exposition « Van Eyck, une révolution optique » à Gand

Le maître de Flémalle, identifié très probablement avec Robert Campin peintre de Tournai, est le précurseur du nouveau réalisme flamand. Il inscrit ses représentations sacrées dans le cadre quotidien, traduisant la nouvelle spiritualité en vigueur. Les objets usuels prennent une signification théologique cachée. La perception spatiale est marquée dans un espace restreint par le sens du volume et de la plastique, inspiré par la sculpture.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 05 décembre 2019
17:00 - 19:00

Le retable de l’Agneau mystique d’Hubert et Jan Van Eyck, analyse d’une œuvre exceptionnelle, à l’occasion de l’exposition « Van Eyck, une révolution optique » à Gand

Ce célèbre retable, juste restauré, a été commencé par Hubert Van Eyck et achevé par son frère Jan entre 1426 et 1432, pour la chapelle de Joost Vijdt et son épouse à Saint-Jean de Gand (devenue Saint-Bavon). Constitué de plusieurs éléments disparates assemblés, il est d’une grande complexité iconographique, illustrant l’histoire du Salut. L’élégance aérienne, la précision du trait permettent de caractériser le style spécifique de Jan Van Eyck à côté de celui de son frère moins novateur.

Conférence en partenariat avec les Éditions Faton.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 19 décembre 2019
17:00 - 19:00

Jan Van Eyck, un peintre novateur à l’occasion de l’exposition « Van Eyck, une révolution optique » à Gand

Jan van Eyck a fait une carrière brillante au service du duc de Bourgogne Philippe le Bon, dont il était proche. Le caractère exceptionnel de son style, appuyé par ses perfectionnements techniques, est lié à son sens aigu de l’observation, son goût pour les matières et la fluidité de ses figures. Sa révolution picturale se traduit dans son sens de l’espace et de la perspective. Enfin, sa grande complexité symbolique et théologique est une remarquable expression de la dévotion et la spiritualité de l’époque.

Conférence en partenariat avec les Éditions Faton.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris