Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

3 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 19 septembre 2019
17:00 - 19:00

L’histoire de Yahvé

Au cours de cette conférence nous retracerons l'histoire du dieu dont parle la Bible, qui est devenu la divinité à laquelle se réfèrent aujourd'hui les trois religions monothéistes. Cette histoire commence depuis ses origines jusqu'à sa victoire sur les autres dieux et déesses du Proche-Orient, lorsqu'il est reconnu comme le dieu unique.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 10 octobre 2019
17:00 - 19:00

Les Nabatéens

Les Nabatéens, originaires de la péninsule Arabique, occupent le pays d’Edom dès le VIe siècle avant notre ère. Ils vivent du commerce des aromates provenant de cette Arabie. Leurs caravanes de chameaux, chargés d’encens, d’épices et de parfums, traversent le Hedjaz et la Transjordanie et abordent les rives de la Méditerranée à Gaza. Vers le IVe siècle, ils s'installent à Pétra, qu'ils transforment en "Wall Street" de la Méditerranée. Leur puissance est telle qu'ils construisent de superbes villes dans le Néguev et font de Damas leur capitale, au nez et à la barbe de l'Empire romain. En 106 de notre ère, les Romains triomphent de leur résistance et annexent le royaume nabatéen.

Conférence en partenariat avec les Éditions Faton.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 06 janvier 2020
17:00 - 19:00

La face cachée de la découverte de la tombe de Toutânkhamon

Lorsqu’Howard Carter découvre la tombe de Toutânkhamon, en 1822, tout y était : les sarcophages emboîtés, les statues, le mobilier funéraire, etc. La découverte du siècle, un rêve pour tout archéologue. Cette conférence abordera un sujet rarement évoqué, celui de l'affrontement violent qui opposa Carter, le découvreur anglais, au directeur français, Pierre Lacau, du Service des Antiquités. L'or de la tombe de Toutânkhamon transforma l'archéologie en un champ de bataille diplomatique où tous les coups furent permis. Il en résultat une législation internationale qui régit le sort des objets extraits des fouilles archéologiques.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris