Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

2 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 07 mai 2019
14:30 - 16:30

Les routes de l'Orient : encens, épices, soie et pétrole

Au cœur du monde antique, l’Orient est un carrefour entre des zones géographiques diverses : Bassin méditerranéen, Anatolie, Asie centrale, Inde, océan Indien, Afrique orientale… En raison de conditions naturelles et économiques très particulières, l’activité caravanière est devenue le moteur d’un dynamisme économique à l’époque antique, faisant de cette région un nœud commercial et culturel : routes de l’Encens, des Épices, de la Soie, des Esclaves… Il convient de noter que ces routes ne furent pas uniquement terrestres mais aussi maritimes, l’Orient étant pratiquement une presqu’île entourée d’espaces maritimes et de détroits. Mais au XXe siècle, une nouvelle route donne à l’Orient une importance stratégique considérable : la route du pétrole avec tous les multiples enjeux qui accompagnent cette route !

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 09 mai 2019
17:00 - 19:00

La Turquie, de Mustafa Kemal Atatürk à nos jours

Après la chute de l’Empire ottoman, la Turquie entre dans une nouvelle ère de son histoire avec l’épopée nationaliste-patriotique de Mustafa Kemal Atatürk après la Première Guerre mondiale. Devenue une République, la Turquie a maintenu sa progression kémaliste sur les plans politiques, économiques, sociaux, culturels etc. tout en gardant une relative neutralité jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Mais la guerre froide obligea Ankara à choisir le camp de l’Occident en adhérant à l’OTAN, devenant ainsi un point déterminant dans la co-existence pacifique durant cette période. Mais depuis cette époque, les circonstances ont considérablement changé en Turquie : rivalité Ankara Téhéran, retour de l’islam en Turquie après un long sommeil depuis Kemal Atatürk, sentiment d’une double identité (Asie, Europe), arrivée au pouvoir d’Erdogan...

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris