Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

5 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 07 janvier 2019
17:00 - 19:00

Le golfe Persique

Cet espace maritime au cœur du Proche-Orient est devenu, depuis plusieurs décennies, le principal centre d’intérêts dans cette région. Situé entre le plateau iranien, la Mésopotamie, le croissant fertile et l’Arabie, le golfe Persique a toujours été au centre des grands chapitres de l’histoire de l’Orient, de l’Antiquité à nos jours. Cet espace a vu se croiser Amorites, Akkadiens, Sémites, Perses, Arabes, caravanes transportant encens, perles et esclaves. La découverte du pétrole au XXe siècle en fit un « eldorado » des temps modernes avec des émirats très prospères, des idéologies et religions contrastées, mais aussi l’une des régions les plus sensibles et explosives au monde.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 11 février 2019
17:00 - 19:00

La Jordanie, une terre à l'histoire longue, riche et mouvementée : de l'exode des Hébreux au Royaume hachémite (histoire, crises, enjeux)

Lieu de passage au coeur de l’Orient dès l’Antiquité, l’histoire de cette terre est intimement liée aux territoires qui l’entourent : Terre sainte, vallée du Nil, péninsule arabique, Croissant fertile. Royaumes des Ammonites, Edomites, Moabites, Amorites, exode des Hébreux, domination romaine, émergence du christianisme, naissance de l’islam, empires araboislamiques, présence franque des Croisés, et enfin création du Royaume hachémite de Jordanie : la situation très particulière de la Jordanie au coeur d’un Orient déchiré à la recherche de son identité témoigne de la richesse et de l’importance de son histoire plusieurs fois millénaires.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 28 mars 2019
17:00 - 19:00

La question irakienne des origines à nos jours, une longue et riche histoire pleine de contrastes

Par sa situation géopolitique au cœur de l’Orient, l’Irak fut depuis l’Antiquité un univers particulier attirant les convoitises des puissances extérieures. Devenu le centre des empires arabo-islamiques, l’Irak acquit une importance comme « noeud » entre le Proche-Orient, le monde perse et l’Inde. Avec la découverte des gisements pétrolifères, l’Irak marque une nouvelle dimension dans les relations internationales durant les dernières décennies. Guerre froide, montée du nationalisme arabe, diversité des territoires et de la population, arrivée d’un régime baasiste, bouleversements géopolitiques en Orient… Tous ces éléments ont contribué à l’émergence de la question irakienne, surtout depuis la crise du Golfe, les guerres en Irak et l’occupation américaine de ce pays.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 07 mai 2019
14:30 - 16:30

Les routes de l'Orient : encens, épices, soie et pétrole

Au cœur du monde antique, l’Orient est un carrefour entre des zones géographiques diverses : Bassin méditerranéen, Anatolie, Asie centrale, Inde, océan Indien, Afrique orientale… En raison de conditions naturelles et économiques très particulières, l’activité caravanière est devenue le moteur d’un dynamisme économique à l’époque antique, faisant de cette région un nœud commercial et culturel : routes de l’Encens, des Épices, de la Soie, des Esclaves… Il convient de noter que ces routes ne furent pas uniquement terrestres mais aussi maritimes, l’Orient étant pratiquement une presqu’île entourée d’espaces maritimes et de détroits. Mais au XXe siècle, une nouvelle route donne à l’Orient une importance stratégique considérable : la route du pétrole avec tous les multiples enjeux qui accompagnent cette route !

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 09 mai 2019
17:00 - 19:00

La Turquie, de Mustafa Kemal Atatürk à nos jours

Après la chute de l’Empire ottoman, la Turquie entre dans une nouvelle ère de son histoire avec l’épopée nationaliste-patriotique de Mustafa Kemal Atatürk après la Première Guerre mondiale. Devenue une République, la Turquie a maintenu sa progression kémaliste sur les plans politiques, économiques, sociaux, culturels etc. tout en gardant une relative neutralité jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Mais la guerre froide obligea Ankara à choisir le camp de l’Occident en adhérant à l’OTAN, devenant ainsi un point déterminant dans la co-existence pacifique durant cette période. Mais depuis cette époque, les circonstances ont considérablement changé en Turquie : rivalité Ankara Téhéran, retour de l’islam en Turquie après un long sommeil depuis Kemal Atatürk, sentiment d’une double identité (Asie, Europe), arrivée au pouvoir d’Erdogan...

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris