Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

6 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 17 septembre 2019
14:30 - 16:30

La Russie et l’Orient durant les deux derniers siècles : des tsars à l’URSS vers la Russie de Poutine

Se considérant la protectrice des orthodoxes en Orient, les relations de la Russie avec l’Empire ottoman furent souvent conflictuelles. La Première Guerre mondiale marque la naissance de l’URSS qui réussira enfin à mettre pied en Orient au moment de la guerre froide, alors que se développe un nationalisme arabo-nassérien pro-soviétique. La fin de la guerre froide et la naissance d’un nouvel ordre mondial marqué par la « Pax Americana », puis l’ère Poutine annoncent le retour de la Russie en Orient profitant de divers facteurs.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 03 octobre 2019
17:00 - 19:00

Les cités caravanières de l’Orient antique, de Petra à Palmyre vers Hatra : un destin éphémère comme le mirage des déserts ?

L’Orient fut marqué par une longue période de sécheresse qui l’avait transformé en une vaste étendue de déserts. Ainsi, face au manque de ressources naturelles, surtout l’eau nécessaire à l’agriculture, les habitants de cette région découvrirent une autre activité lucrative : le commerce caravanier. Pistes, points d’eau et oasis virent le jour et des cités caravanières, véritables perles du désert, furent bâties au cœur d’un Orient, carrefour du monde antique : Pétra, Palmyre, Hatra. Au fil des siècles, d’autres cités prestigieuses verront le jour au fil des routes caravanières : Gadara, La Mecque, Jerash, Baalbek, Ispahan, Tabriz, Diyarbakir mais ceci est une autre histoire.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 08 octobre 2019
14:30 - 16:30

Les chefs-d’œuvre de l’art islamique : de la mosquée de Cordoue au Taj Mahal

La civilisation arabo-islamique réussira à réaliser un brassage des styles artistiques et architecturaux des provinces conquises en y ajoutant certaines touches purement arabes. De l’Ouest à l’Est, la civilisation arabo-islamique nous a laissé un héritage étonnant, pour ne citer que quelques exemples : mosquée de Cordoue, Alhambra de Grenade, Alcazar de Séville, mosquées et medersas en Afrique du Nord, et au Proche-Orient, en Iran et en Asie centrale, Al Azhar, Dôme du Rocher, mosquées de Lahore, Delhi, Taj Mahal et bien d’autres.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 25 novembre 2019
17:00 - 19:00

La question libyenne, des origines à nos jours

Peuplée de clans et tribus, la Libye fut convoitée par la Grèce et Rome. L’islam a fait d’elle la base de ses conquêtes en Afrique du Nord et au Sahel, mais la réalité tribale a toujours été au cœur de son fonctionnement social et politique. Oubliée durant des siècles puis convoitée surtout par l’Italie au XIXe siècle, la Libye entre dans l’ère moderne avec la Seconde Guerre mondiale. Elle passe de la courte monarchie à la Jamahiriya (République du Peuple selon Kadhafi) pour arriver au drame actuel qui frappe lourdement cette terre.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 03 décembre 2019
14:30 - 16:30

La question libanaise, des origines à nos jours

Entre mer et montagne, ce long couloir côtier était depuis l’Antiquité une « terre singulière » où les Phéniciens fondèrent une civilisation à vocation maritime méditerranéenne. Convoitée depuis l’époque gréco-romaine, cette terre est devenue au fil des siècles une mosaïque de cultures, ethnies, langues et croyances, où christianisme et islam ont créé un univers communautaire. Les deux derniers siècles n’ont fait que confirmer cette mosaïque, en particulier le rôle exercé par la France en tant que « protectrice au Liban des minorités chrétiennes ». L’Orient, avec ses crises et contradictions, n’a pas épargné au Liban les guerres civiles au cours des dernières décennies.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 16 janvier 2020
17:00 - 19:00

La mosquée en Islam : oasis de paix ou centre de pouvoir ?

Au cœur des villes et villages, la mosquée marque la présence du Divin de façon architecturale et symbolique mais elle n’est pas un simple lieu de culte et de prières. Elle est un véritable lieu polyvalent : culte, culture, enseignement, réunions et rassemblements des membres de la communauté. Son architecture cherche l’excellence en associant l’horizontal (déambulations, marches et successions de cours) et le vertical (dômes et coupoles, tours et minarets). La mosquée sacrée de La Mecque, entourant la Kaaba, reste le centre de toutes les mosquées qui font sa circonférence.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris