Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

3 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 17 mars 2020
14:30 - 16:30

Van Gogh, le bonheur est-il inaccessible ?

Toute la peinture de Van Gogh témoigne d’une volonté de vivre et d’aimer. La quête du bonheur en quelque sorte. Vincent
écrit : « Je voudrais peindre des hommes et des femmes avec ce je ne sais quoi d’éternel dont autrefois le nimbe était le symbole, et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations ». Ce grand paysagiste voudrait peindre l’homme. Ses derniers tableaux fascinants donnent à voir des paysages métaphysiques. Admirateur de Milet,
il transfigure la vie des champs, en particulier le fauchage du blé : « J’y vis l’image de la mort, dans ce sens que l’humanité serait le blé qu’on fauche ». Bonheur inatteignable ? Il peint sa quête en y trouvant sa raison de vivre.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 05 mai 2020
14:30 - 16:30

Rembrandt et Frans Hals : regards divers sur la société du Nord

Deux artistes qui ont connu la ruine, Hals finissant même ses jours dans un hospice pour indigents. Ils ont en commun une maîtrise technique incomparable, une palette sobre et économe. Chacun mettra l’accent sur un élément particulier qui conduira la peinture vers la modernité. Ils sauront aussi animer les portraits de groupes par l’étude psychologique de chacun des participants. Avec eux, continuant un mouvement initié à la Renaissance, la peinture s’affranchit du motif, de la personnalité du modèle, des codes incontournables d’une société dominée par la bourgeoisie et l’omniprésence idéologique de la théologie.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 09 juin 2020
14:30 - 16:30

Piero della Francesca et Signorelli : du Maître à l’élève

Quand l’élève du Maître devient le Maître de l’élève suivant. Uccello influence Piero qui enseigne Signorelli. Styles différents, la façon d’aborder les sujets plus métaphysique pour Piero, plus laïque et distanciée chez Signorelli.
Paradoxalement cette filiation n’interdit pas les différences. A l’austérité de Piero succède la fantaisie de Signorelli, son humour qui parfois scandalise les commanditaires. Piero, un peintre tout d’intériorité, Signorelli beaucoup plus inégal mais auteur à Orvieto d’un Jugement dernier plein de sous-entendus politiques et grand rival de celui de Michel-Ange.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris