Conférences culturelles

Les conférences ont lieu à l’auditorium de l’espace Georges Bernanos – 4, rue du Havre - 75 009 Paris, les lundis de 17h à 19h, les mardis de 14h30 à 16h30 et les jeudis de 17h à 19h (hors vacances scolaires).


Les cycles de conférences ont lieu les mardis ou les vendredis à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops - 42-4,4 rue du Fer à Moulin - 75 005 Paris.

Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé de septembre 2017 à janvier 2018 au format PDF.

Toutes les conférences

70 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
1 2 3 4 5
lun. 11 septembre 2017
17:00 - 19:00

Bible et archéologie : quelles nouvelles perspectives ?

L'archéologie biblique connut son âge d'or au cours du XXe siècle quand l'archéologie, science nouvelle de la raison et de l'histoire, venait conforter le texte biblique, texte originel et inspiré par essence. L'archéologie biblique s'attacha à investiguer notre rapport à nos origines judéo-chrétiennes dans leur contexte proche-oriental. Pratique très critiquée à partir des années 1980 et considérée comme révolue en 2000, elle est, depuis 2010, envisagée sous un nouveau jour : qu'en est-il aujourd'hui de “l'archéologie biblique historique” ?
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 12 septembre 2017
14:30 - 16:30

Le siècle d'or hollandais

Née de l'union d'Utrecht en 1581, la république des Provinces-unies va se hisser très rapidement au rang de première puissance économique mondiale. Des conditions politiques, économiques et sociales particulières ont favorisé l'éclosion et le rayonnement de la culture néerlandaise, tout au long du XVIIe siècle, qui s'exprimera à travers les arts, la littérature et les sciences.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 14 septembre 2017
17:00 - 19:00

Les Étrusques : vivre et mourir

Entre les IXe et IIIe siècles avant notre ère, les Étrusques ont porté la civilisation la plus brillante des peuples italiques. Quelques inscriptions, des artefacts religieux, des vestiges de murailles et de portes urbaines, de remarquables sculptures de bronze, une céramique originale… permettent de cerner leur mode de vie. Le domaine funéraire connut un développement particulier, à travers de nombreuses et monumentales nécropoles au sein desquelles l’art raffiné des peintures de tombes, des sarcophages et des urnes funéraires trouve une place privilégiée. Un peuple dont l’originalité marquera profondément la civilisation romaine.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 18 septembre 2017
17:00 - 19:00

Berlin, métamorphoses d’une capitale européenne

Fondée au XIIIe siècle, Berlin est une ville jeune, aux origines discrètes. Capitale du Brandebourg, de la Prusse, puis de l’Empire allemand, elle connaît une croissance exponentielle au XIXe siècle. Champs de ruines à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, puis divisée en deux par la construction du mur, en 1961, Berlin a une double identité : capitale de la RDA et capitale de la contestation libertaire à l’Ouest. La réunification de l’Allemagne fait de Berlin un formidable laboratoire de création artistique. Le nouveau phœnix peut désormais prendre avec inventivité, décontraction et tolérance la tête du leadership européen.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 19 septembre 2017
14:30 - 16:30

Samarcande, de Tamerlan le Conquérant à Ulugh Beg le savant

Samarcande, ville mythique vers laquelle se dirigeaient les routes des caravanes, fait rêver par son histoire, ses richesses et ses personnages célèbres. Parmi eux, Tamerlan, le héros national des Ouzbeks, est une figure controversée. Il ressemble à un personnage sanguinaire, n’ayant merci d’aucun de ses ennemis. Cependant, il fut également maître des arts, grand collectionneur de livres précieux dont il protège les auteurs, commanditaire de bâtiments magnifiques. Sans lui, Samarcande n’aurait jamais été ce phare de l’Asie centrale. Son petit-fils, Ulugh Beg, est LE savant, celui dont encore aujourd’hui la qualité des travaux sont saluées par les astrophysiciens. Et pourtant, il participa à certaines campagnes militaires de son grand-père. Tout son humanisme ne le dispensaient pas de conquêtes. Étudier l’histoire de Samarcande nous conduit à l’histoire de ces grands hommes et de leurs contradictions.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 21 septembre 2017
17:00 - 19:00

Le monde des Perses : les grandes dynasties

Carrefour et plaque tournante entre l’Asie et le monde méditerranéen, le plateau iranien se trouve au cœur du monde antique. Avec l’arrivée des Perses au VIIe siècle avant J.-C., cette région devint rapidement l’un des grands centres de civilisations et jouera un rôle déterminant dans le développement des rapports entre Orient et Occident et la transformation de la carte antique. Ainsi, Achéménides, Parthes et Sassanides furent les grands acteurs de l’histoire antique durant près de mille ans.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 25 septembre 2017
17:00 - 19:00

Gauguin l’alchimiste (présentation de l’exposition du Grand Palais)

Gauguin est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Au cœur des courants artistiques d’avant garde, l’œuvre de Gauguin puise aux sources de l’impressionnisme et du symbolisme, avant de s’épanouir avec force et originalité lors de ses séjours en Polynésie. Une œuvre est née, marquée par l’utilisation de lignes simplifiées et d’aplats colorés pour célébrer l’indolence, la sensualité et le mystère de la culture polynésienne perçus par l’artiste. À la peinture, il ajoute la sculpture sur bois en taille directe et la céramique, et participe au renouveau de ces techniques annonciatrices de l’art moderne.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 26 septembre 2017
14:30 - 16:30

Les gendarmes de l’Orient des origines à nos jours (forces « tribales » et « supranationales ») - essai critique

De par son importance stratégique, l’Orient est, depuis l’Antiquité, une terre convoitée. Des forces internes à cette région ont cherché à jouer le rôle du « gendarme ». Se posent donc de multiples questions. Que signifie le terme « gendarme de l’Orient » ? Ce phénomène est-il apparu au cours des deux siècles passés ou existe-t-il déjà à l’époque antique ? Quelles sont les méthodes utilisées par ces « gendarmes » et quels sont leurs objectifs ? Qui est le véritable « gendarme de l’Orient » aujourd’hui ? Et qui sont les nouveaux et futurs acteurs ? Quel modus vivendi possible entre les divers acteurs de la « gendarmerie » en Orient ?
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 28 septembre 2017
17:00 - 19:00

Renoir : le paysage du corps

«Les peintures qui me plaisent sont celles qui me donnent envie de m’y promener si elles représentent des paysages, et celles qui me donnent envie de les caresser si elles représentent des femmes », disait Renoir. En somme, pas de différence entre un paysage et un nu, sinon qu’on se promène dans l’un et qu’on caresse l’autre… L’érotique de la peinture, une vieille histoire depuis le mythe fondateur de Narcisse et la Vénus d’Urbino du Titien. Nourri d’histoire de l’art, Renoir reprend cette thématique, déshabillant les femmes qui l’entourent sans plus avoir besoin de l’alibi mythologique. On en a fini avec les Vénus ou autres Diane ! Désormais un corps n’est plus que peinture et c’est par le nu que ce génie poussera cette dernière à ses limites.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 02 octobre 2017
17:00 - 19:00

Histoire de la Suisse

Loin de l’image simpliste d’une nation neutre, isolationniste, et de figures légendaires comme Guillaume Tell, la Suisse révèle une histoire riche d’enseignement. Née de la volonté de cités, de résister aux grands ensembles médiévaux, la Confédération helvétique forgea son identité dans la recherche constante d’une équilibre inédit entre identités, pouvoirs et religions et fit de son armée sa première richesse. Cette histoire est celle d’un état qui ne fut jamais une nation et qui fit de la recherche d’un compromis son ciment : un exemple fascinant en ces temps de construction européenne.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 03 octobre 2017
14:30 - 16:30

L’Europe post-Brexit, quelles évolutions possibles ?

L’échec relatif de Theresa May lors des élections du 9 juin 2017 ouvre une nouvelle donne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nous analyserons cette situation, moins du point de vue anglais que du point de vue de l’Europe. Les Européens sont-ils en position de force ? Faut-il en profiter pour durcir les négociations ? Sont-ils unanimes face au Royaume-Uni ?
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 05 octobre 2017
17:00 - 19:00

Pharaons de l’Égypte moderne (le culte de la personnalité en Orient) : de Méhémet Ali Pacha à Moubarak

Dans l’histoire mythique, l’Égypte, terre vénérée des anciens, fut gouvernée par les dieux, puis les demi-dieux (pharaons). Ainsi, le concept de l’homme-dieu s’ancra dans la terre et le peuple de la vallée du Nil, le culte du chef omnipotent restant au centre de la vie politique. Les temps modernes verront naître de nouveaux « pharaons » : Méhémet Ali Pacha, le khédive Ismaïl Pacha, Fouad Ier, le raïs Nasser, Sadate et Moubarak sont l’incarnation de l’antique pharaon, personnage vénéré voire divinisé. Véritable culte de la personnalité fait par et pour un peuple et une terre ?
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
lun. 09 octobre 2017
17:00 - 19:00

L’obélisque de la Concorde, témoin d’une Égypte, passion française au XIXe siècle

Dans l’antique Égypte, l’obélisque avait pour rôle de capter l’énergie divine et de disperser toutes énergies négatives. Les empereurs romains transférèrent plusieurs obélisques vers le cœur de leur empire, témoignages d’une fascination évidente qui renaît dans l’Europe du XVIIe siècle, avec un regain d’intérêt pour l’Égypte antique et les grandes découvertes archéologiques dans la vallée du Nil. Mais, depuis la campagne d’Égypte de Bonaparte et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la question de transférer un obélisque vers la France devint une affaire diplomatique et le signe d’une ère de collaboration entre la France et l’Égypte. Ainsi, l’odyssée du voyage de l’obélisque occidental de Louxor vers la France, avec des obstacles souvent insurmontables, reste le témoin vivant d’une Égypte, passion française, au cœur de la place de la Concorde à Paris !
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
mar. 10 octobre 2017
14:30 - 16:30

L’Europe post-Brexit, quelles évolutions possibles ?

L’échec relatif de Theresa May lors des élections du 9 juin 2017 ouvre une nouvelle donne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nous analyserons cette situation, moins du point de vue anglais que du point de vue de l’Europe. Les Européens sont-ils en position de force ? Faut-il en profiter pour durcir les négociations ? Sont-ils unanimes face au Royaume-Uni ?
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
jeu. 12 octobre 2017
17:00 - 19:00

Gauguin l’alchimiste (présentation de l’exposition du Grand Palais)

Gauguin est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Au cœur des courants artistiques d’avant garde, l’œuvre de Gauguin puise aux sources de l’impressionnisme et du symbolisme, avant de s’épanouir avec force et originalité lors de ses séjours en Polynésie. Une œuvre est née, marquée par l’utilisation de lignes simplifiées et d’aplats colorés pour célébrer l’indolence, la sensualité et le mystère de la culture polynésienne perçus par l’artiste. À la peinture, il ajoute la sculpture sur bois en taille directe et la céramique, et participe au renouveau de ces techniques annonciatrices de l’art moderne.
Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
1 2 3 4 5