Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Nos conférences culturelles se déroulent les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mardis de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires) à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. 

Nos cycles de conférences se déroulent à l’institut supérieur d’Égyptologie Khéops situé au 42-44, rue du Fer à Moulin – 75 005 Paris. 

Détails des tarifs et points de vente dans notre rubrique Pratique.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Intermèdes au 01 45 61 90 90 ou envoyer un e-mail à info@intermedes.com.

Toutes les conférences

6 conférences
Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 02 juin 2020
14:30 - 16:30

Les rois de la Bible

Nous connaissons tous David et Salomon, ces grands rois prestigieux de la Bible, ou plutôt nous pensons bien les connaître. Mais que savons-nous d’eux vraiment ? À côté de ces deux figures imposantes, bien d’autres rois sont mentionnés dans le texte biblique, mais le plus souvent nous ne les fréquentons pas vraiment. Nous nous attacherons à la lecture du texte mais également à celle des autres sources contemporaines de ces rois, en les confrontant les unes aux autres pour essayer de dégager les vraies connaissances historiques liées à ces rois bibliques. C’est à un parcours royal que nous vous convions !

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
Conférence annulée
jeu. 04 juin 2020
17:00 - 19:00

Saladin et l’épopée des Croisades

Au cœur de l’Orient s’affrontèrent durant deux siècles Croisés de l’Occident chrétien latin et Orient musulman. Des figures célèbres des deux camps adversaires ont marqué cette sanglante période. Mais, parmi toutes ces figures, émerge un chef charismatique et humaniste qui laissa une empreinte durable dans les deux camps : Saladin (Salah el Din, « correcteur de la foi »). Qui est ce chef musulman ? Comment a-t-il su maîtriser une situation très complexe ? Quelle était son attitude vis-à-vis de ses adversaires ? Quels souvenirs a-t-il laissé jusqu’à nos jours ?

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
Conférence annulée
lun. 08 juin 2020
17:00 - 19:00

Magellan et le premier cercle du monde

Le 20 septembre 1519, une flotte de cinq navires commandée par Fernand de Magellan quitte l’Espagne dans le but de trouver un passage maritime au sud de l’Amérique. L’objectif : rejoindre les Moluques, les fameuses îles aux Épices revendiquées par l’Espagne, en évitant les eaux portugaises. Trois ans plus tard, au terme d’un voyage harassant et plein d’embûches, quelques-uns des 237 hommes de Magellan sont de retour à Séville. Ils viennent d’accomplir la première circumnavigation. Alors que nous commémorons le cinquième centenaire de la découverte du détroit, nous vous proposons de partir sur les traces de ces aventuriers qui, bien malgré eux, ont fait le premier tour du monde à la voile.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
Conférence annulée
mar. 09 juin 2020
14:30 - 16:30

Piero della Francesca et Signorelli : du Maître à l’élève

Quand l’élève du Maître devient le Maître de l’élève suivant. Uccello influence Piero qui enseigne Signorelli. Styles différents, la façon d’aborder les sujets plus métaphysique pour Piero, plus laïque et distanciée chez Signorelli.
Paradoxalement cette filiation n’interdit pas les différences. A l’austérité de Piero succède la fantaisie de Signorelli, son humour qui parfois scandalise les commanditaires. Piero, un peintre tout d’intériorité, Signorelli beaucoup plus inégal mais auteur à Orvieto d’un Jugement dernier plein de sous-entendus politiques et grand rival de celui de Michel-Ange.

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
Conférence annulée
jeu. 11 juin 2020
17:00 - 19:00

L’Europe face à la crise grecque et au Brexit

L’Europe a traversé plusieurs crises depuis une décennie. Ces crises ont menacé la survie de la zone euro dans le cas de la Grèce et ont semblé remettre en cause l’architecture institutionnelle de l’UE dans le cas du Brexit. Quelles sont les causes de ces crises ? Quelles sont les leçons à tirer pour l’avenir ? D’où peuvent surgir les crises à venir ?

Espace Georges Bernanos - Auditorium
4 rue du Havre 75009 Paris
Conférence annulée
mar. 16 juin 2020
18:30 - 20:30

Sens et non-sens de la vie économique - Cycle de 4 conférences gratuites

La vie économique (toutes nos activités destinées à procurer un revenu monétaire, le travail, salarié ou non, l'investissement...) a l'étrange privilège d'être à la fois l'objet de critiques virulentes et radicales, tout en demeurant un souci premier et un enjeu majeur pour une vie réussie.

Le "système" économique est souvent compris par ses critiques comme un monstre d'indifférence à nos fragilités et nos aspirations, voire une source d'injustice permanente. Mais il s'offre aussi comme le lieu de la sécurisation matérielle, condition de toute aspiration, et même comme un champ majeure d'aventure, de reconnaissance, voire de destins glorieux pour certains.

Ce cycle de conférences explore la notion même de sens, et interroge quelques grandes conceptions de la vie économique que nous a léguées la tradition (Durkheim, Simmel, Polanyi, Rawls, Marx, Habermas...), pour faire émerger un sens contemporain à notre vie économique.

Cycle de 4 conférences pour ce semestre, gratuites et ouvertes à tous (mais places limitées). Les mardi 31 mars, 28 avril, 26 mai et 16 juin à 18h30. Durée prévue : entre 1h30 et 2h00, en fonction des questions des participants.
Inscription obligatoire pour chaque conférence.

USIC - Organisé par le Collège international de philosophie (CIPh)
18 rue de Varenne 75007 Paris
Conférence annulée