Rechercher

content

Podcasts

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • 1
lun. 05 novembre 2018

Géopolitique de l’Iran : un nouvel acteur régional

L’Iran semble faire peur. Son programme nucléaire et la rudesse de son régime semblent donner raison  à cette impression. Mais la situation est plus complexe que ces simples constatations. Il nous faut plonger dans l’histoire, la géographie, la politique de l’Iran pour essayer de comprendre ce pays et les enjeux qu’il représente.

jeu. 18 octobre 2018

Alfons Mucha, à l’occasion de l’exposition au musée du Luxembourg

En 1894, Alfons Mucha devient la figure emblématique de l’Art nouveau, en réalisant l’affiche de Gismonda, créée pour Sarah Bernhardt au théâtre de la Renaissance. Artiste accompli, il s’intéresse à tous les arts, dessinant une œuvre peuplée de figures féminines et fleuries. Affiches, peintures, illustrations, photographies, bijoux se succèdent en un feu d’artifice créatif.

Pierre-Alain Mallet (2).jpg

Avec

Pierre-Alain Mallet

mar. 16 octobre 2018

Le drame syrien

Située au cœur du croissant fertile, la Syrie est l’axe parfait du Moyen-Orient, terre de passage et terre très convoitée de grande importance stratégique. Durant les derniers siècles, la Syrie a parcouru un chemin long et dangereux, son territoire se trouvant divisé de facto entre communautés et clans dont l’antagonisme est masqué par une unité apparente grâce à un pouvoir absolu. Les contradictions remontent à la surface comme conséquence de multiples facteurs internes et externes dans la région. La guerre civile éclate, les communautés s’opposent dans une atmosphère dramatique, des forces extérieures entrent dans l’enjeu syrien annonçant, hélas, le début d’un drame syrien dont personne, aujourd’hui, ne sait quand et où il s’arrêtera !

lun. 08 octobre 2018

L'Iran, entre shahs et ayatollahs

Depuis l’islamisation de l’Iran et la reconnaissance de l’islam chiite, religion officielle de l’État, l’Iran vit une incontournable dualité non seulement au plan idéologique mais aussi social. Les shahs cherchent à conserver les traditions anciennes, voire antiques avec les fastes et la concentration des pouvoirs entre les mains de « nouveaux Rois des Rois », dignes des _Mille et Une Nuits_, tandis qu’un islam rigide et strictement hiérarchisé reste ancré dans les profondeurs de la société iranienne autour des mollahs et ayatollahs. Si ce dualisme resta longtemps caché, la révolution islamique et le renversement du dernier shah n’en sont que la traduction visible. Et l’Iran continue de vivre ce phénomène hybride avec un renversement de positions.

mar. 18 septembre 2018

Les châteaux du soleil : forteresses en Terre sainte au temps des croisades autour de l’exposition sur le Crac des chevaliers à la cité de l’architecture et du patrimoine

Durant leur tentative pour s’implanter en Terre sainte, entre la fin du XIe siècle et la fin du XIIIe siècle, les Francs établirent une incroyable chaîne de fortifications. Les combattants des deux camps adoptèrent des solutions architecturales parfois inédites, bâtirent d’immenses citadelles, comme à Saône, dotèrent les villes d’enceintes orgueilleuses, comme à Tartous, transformèrent en bastion le théâtre antique de Bosra, occupèrent des sites à couper le souffle, comme au Crac des chevaliers. Reine des forteresses contrôlant la route vers la mer, le Crac des chevaliers fut cédé aux hospitaliers qui en firent une citadelle exceptionnelle par sa superficie et son ampleur. Restauré lors du mandat français, bombardé en 2014, le Crac fait de nouveau l’objet de restaurations. Conférence en partenariat avec les [Éditions Faton](https://www.faton.fr/). À découvrir notamment [Dossiers d'archéologie n° 384 - Jérusalem, histoire et archéologie d'une ville sainte](https://www.dossiers-archeologie.com/numero-384/jerusalem-histoire-archeologie-d-une-ville-sainte.4831.php) ; [Archéologia n° 552 - Les voies romaines en Gaule](https://www.archeologia-magazine.com/numero-552/voies-romaines-gaule.4654.php).

139.jpg

Avec

Thierry Soulard

jeu. 14 juin 2018

La littérature sanskrite

La spiritualité indienne s’est structurée autour d’un ensemble de traditions orales. Avec le passage à l’écriture, cette mémoire s’est organisée peu à peu. À côté des hymnes, des spéculations religieuses et des récits mythologiques, va apparaître toute une littérature en langue sanskrite. Tous les domaines seront concernés, de la poésie aux traités d’éléphantologie, du roman aux salutations aux divinités. C’est l’ensemble de la littérature sanskrite que nous survolerons, évoquant des textes comme le Mahabharata dont la longueur est de quinze fois la Bible, ou des mantras se limitant à une phrase.

mar. 12 juin 2018

Le Moyen Âge à table

Que mangeaient les hommes et les femmes du Moyen Âge? Comment faisaient-ils la cuisine ? La viande était-elle si faisandée que l’image classiquement répandue ? Ces quelques questions nous ouvrent l’appétit pour s’intéresser à une affaire fondamentale et sur laquelle aujourd’hui nous sommes bien mieux renseignés grâce aux livres de cuisine médiévale, les renouvellements de l’archéologie et les sources iconographiques.

353.jpg

Avec

Christine Bousquet

lun. 11 juin 2018

Cosmogonie, théogonie ; du matriarcat au patriarcat

Avant les dieux était Chaos. Puis parurent de nombreuses entités dont Gaïa, celle qui donna naissance à toutes choses... La naissance des dieux correspond au passage du Désordre à l’Harmonie, et marque celui du matriarcat au patriarcat.

222.jpg

Avec

Christine Darmagnac

jeu. 07 juin 2018

Palerme : la ville qu’on n’oublie pas…

Occupant la « Conca d’Oro » qu’enserrent des montagnes sauvages, Palerme offre avec son patrimoine varié le résumé d’une histoire exceptionnelle. La monarchie fondée au XIe siècle par les Normands, avec l’héritage des cultures arabe et byzantine, a en effet légué un ensemble original et prestigieux d’édifices parmi lesquels la chapelle Palatine, la Martorana ainsi que les cathédrales de Monreale et de Cefalù voisines, avec leur éclatante parure de mosaïques. Palerme, c’est aussi le feu d’artifice du baroque, qui s’exprime dans l’architecture mouvementée des palais et des innombrables églises.

lun. 04 juin 2018

Jugement dernier, Luca Signorelli contre Michel-Ange

« Jugement dernier » de Luca Signorelli à Orvieto contre celui de Michel-Ange à Rome. Violence d’un Christ athlétique, scènes érotiques, interrogations dérangeantes (Dieu a t-il vraiment donné la vie à Adam ? ), habitent l’œuvre de Michel-Ange. À Orvieto, Signorelli fait dans la dérision (les squelettes éclatent de rire), relativise l’importance du Jugement dernier (qu’il est doux d’accompagner les belles créatures en enfer…), s’autoportraiture en démon jouisseur. Ces œuvres montrent l’influence croissante, chez les intellectuels de l’époque, de systèmes philosophiques qui viennent ébranler le monothéisme dominant.

jeu. 31 mai 2018

Arezzo : un foyer de l’art en Toscane, haut lieu de la peinture avec Piero Della Francesca

Autour de sa place communale, l’une des plus belles d’Italie, Arezzo montre sur ses pentes un attachant centre ancien où se pressent des palais et des églises médiévales. Celle de San Francesco abrite le fameux cycle de fresques illustrant l’histoire de la Croix, qui a permis à Piero Della Francesca de prouver, dès 1452, son génie de pionnier de la Renaissance. Au siècle suivant, Giorgio Vasari, natif d’Arezzo et grand maître d’œuvre du maniérisme toscan, a orné sa propre demeure d’un séduisant ensemble de fresques

mar. 29 mai 2018

La vallée des Rois - matrice cosmique du voyage vers l’au-delà

La vallée des Rois fut choisie en tant qu’emplacement idéal des tombes royales suite à un songe prémonitoire d’Ahmosis, fondateur du Nouvel Empire. Mais cette nécropole céleste en terre d’Égypte est aussi la matrice du voyage de pharaon vers l’autre monde, franchissant les portes et les obstacles pour arriver à l’Amenti, garantie de l’immortalité et de l’éternelle existence de la vallée du Nil. Le pharaon, immortalisé au cœur des rayons de soleil pétrifiés dans la cime thébaine » continuait à gouverner l’Égypte derrière les portes mystérieuses de la vallée des Rois, sous la protection d‘Osiris.

lun. 28 mai 2018

L’Amazonie

S’étendant sur neuf pays d’Amérique du Sud, le territoire amazonien ne fut découvert qu’au terme d’épiques voyages se terminant souvent de façon dramatique pour leurs protagonistes. Leurs récits d’aventure vont alimenter l’imaginaire des hommes et des femmes du XVIe siècle jusqu’à créer des mythes qui perdurent encore de nos jours. Pourtant, nous savons encore peu de choses sur cette partie de la planète et les groupes humains qui l’habitent. Comment sont-ils arrivés là ? Comment se sont-ils adaptés à cet environnement inhospitalier ? Et combien en restent-ils à l’heure actuelle ?

199.jpg

Avec

Blandine Gautier

mar. 22 mai 2018

La Bulgarie antique et médiévale

Le mot Bulgarie apparaît en 681 lors du VIe concile œcuménique de Constantinople pour fait de guerre. Pourtant l’histoire de cette région de l’Europe est beaucoup plus ancienne et possède des heures de gloire particulièrement remarquables. Les fouilles conduites en Bulgarie au début des années 2000 ont confirmé et renouvelé nos connaissances sur la Bulgarie à l’époque antique. Le Moyen Âge fut aussi une grande période pour l’état bulgare plongé souvent dans la confrontation avec l’Empire byzantin. Riche itinéraire que cette histoire d’un pays mal connu par les Français.

353.jpg

Avec

Christine Bousquet

jeu. 17 mai 2018

Abou Simbel : deux matrices cosmiques pour l’éternel pharaon et l’immortelle Égypte

Au cœur d’un désert traversé par le fleuve dieu, la Nubie offre un chef-d’œuvre réalisé de manière quasi-parfaite dans les falaises en grès. Ramsès II offre à l’Égypte les « cautions divines » d’un retour éternel du cycle naturel : soleil, lune, étoile Sothis, crue du Nil etc. sont inscrits sur les deux façades d’Abou Simbel. Son origine, son fondement et ses messages étaient liés à l’eau du Nil, et cette eau devint la cause directe d’une disparition certaine au fond du lac Nasser. Mais grâce à huit années de travail acharné et titanesque, les deux matrices cosmiques furent sauvées des eaux.

lun. 14 mai 2018

L’abstraction new-yorkaise et le dernier Monet à l’occasion de l’exposition au musée de l’Orangerie

En 1955, un grand panneau des Nymphéas entre au Museum of Modern Art de New York. Monet est alors présenté comme « une passerelle entre le naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction » de New York. Ses Nymphéas sont mis en perspective avec les tableaux de Pollock. La réception du dernier Monet s’opère alors en résonance avec l’entrée au musée de l’expressionnisme abstrait américain. C’est sur ce moment que l’exposition du musée de l’Orangerie s’arrête, à travers une sélection d’œuvres de Monet et une vingtaine de grandes toiles d’artistes américains tel Rothko.

Pierre-Alain Mallet (2).jpg

Avec

Pierre-Alain Mallet

lun. 07 mai 2018

Le rire chez Rossini

Le comique de Rossini prend appui sur des intrigues solides de grands écrivains. Musicien virtuose, il excelle dans les « ensembles » où le comique, en exacerbant les contradictions entre les personnages, atteint son paroxysme. Il faut écouter l’extraordinaire final du premier acte du Barbier, son inventivité incessante dans les changements d’atmosphère. Une véritable mécanique musicale qui sait aussi faire place à des moments d’émotion. S’il utilise tous les ressorts du théâtre comique, c’est la musique qui nous dispose à rire de ce que nous voyons sur le plateau.

jeu. 03 mai 2018

Kupka à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

Né à Opoco en Bohème, diplômé de l’Académie de Prague, il continue sa formation à Vienne avant de se fixer à Paris en 1895. Il commence sa carrière comme peintre d’affiches, aux côtés de son compatriote Mucha. Passant du symbolisme au fauvisme, il réalise ses premières expérimentations non figuratives, dès 1909. Il devient alors l’un des pionniers de l’abstraction, comme Kandinsky, Malecvitch et Mondrian. Passionné de philosophie, d’occultisme, de photographie, de cinéma et de jazz, il aspire à fusionner peinture et musique, lyrisme, couleur et lumière.

207.jpg

Avec

Claire Grebille

lun. 30 avril 2018

Le chiisme iranien

La conférence s’attachera à présenter principalement les fondamentaux du chiisme et ses manifestations, aussi populaires que démonstratives, que sont le Tazieh et l’Achoura.

222.jpg

Avec

Christine Darmagnac

jeu. 12 avril 2018

Delacroix à l’occasion de l’exposition au musée du Louvre

La stature de Delacroix domine la peinture du XIXe siècle. Il est d’abord celui qui introduisit le romantisme en France. Il libéra son style en adoptant l’aquarelle à l’instar des peintres britanniques. Sa découverte de l’Afrique du Nord l’ouvrit ensuite à la couleur vive et aux lumières franches. Son talent fut également d’être à l’aise tout autant dans la peinture d’histoire que dans le portrait, des tableaux intimistes aux grands formats qui lui permirent d’accéder aux commandes officielles, laïques ou religieuses. La Liberté guidant le peuple fit enfin de lui le témoin de son siècle.

Pierre-Alain Mallet (2).jpg

Avec

Pierre-Alain Mallet

lun. 09 avril 2018

L’islam et l’Afrique

Si l’Afrique du Nord fut conquise à l’aube de l’islam politique califal, l’Afrique orientale fut au centre des intérêts islamiques pour son importance économique, commerciale et historique. La vallée du Nil constitua le boulevard fluvial par lequel l’islam pénétra au cœur de l’Afrique. Dans la région subsaharienne appelée le Sahel, l’islam se diffusa lentement par les commerçants arabo-berbères. L’islam n’a jamais changé les traditions préislamiques qui l’ont largement influencé : cultes des ancêtres, totems protecteurs, fêtes païennes...

lun. 09 avril 2018

L'Iran avec Antoine Sfeir - 6ème conférence

L'Iran est à la croisée des chemins ; pays immense par sa géographie, il l'est aussi par son histoire et sa civilisation. Incontournable dans la géopolitique de la région, il a consolidé sa posture grâce aux américains qui, en 2003, livrent le pays et permettent à Téhéran de constituer l'Arc perse en instrumentalisant le chiisme : Téhéran, Bagdad, Damas et les portes de Tyr au Liban aux mains du Hezbollah, ce qui a permis à l'Iran de devenir une puissance méditerranéenne. De Chiraz, pays de Hâfez le poète de l'amour et du vin, à Yazd, ville du désert et des zoroastriens, et Ispahan, symbole de la munificence perse, l'Iran reste un pays magique qui attire naturellement les esthètes et les voyageurs amoureux du beau. Mais tout cet édifice reste fragile : la guerre en Syrie rendant précaire l'Arc perse, la guerre au Yemen isolant diplomatiquement le pays, la guerre en Irak plaçant l'Iran en première ligne… Durant douze jours, à côté des sites emblématiques du pays, nous tenterons régulièrement de décortiquer une position géopolitique complexe tant au plan interne que régional et international.

lun. 09 avril 2018

L'Iran avec Antoine Sfeir - 8ème conférence

L'Iran est à la croisée des chemins ; pays immense par sa géographie, il l'est aussi par son histoire et sa civilisation. Incontournable dans la géopolitique de la région, il a consolidé sa posture grâce aux américains qui, en 2003, livrent le pays et permettent à Téhéran de constituer l'Arc perse en instrumentalisant le chiisme : Téhéran, Bagdad, Damas et les portes de Tyr au Liban aux mains du Hezbollah, ce qui a permis à l'Iran de devenir une puissance méditerranéenne. De Chiraz, pays de Hâfez le poète de l'amour et du vin, à Yazd, ville du désert et des zoroastriens, et Ispahan, symbole de la munificence perse, l'Iran reste un pays magique qui attire naturellement les esthètes et les voyageurs amoureux du beau. Mais tout cet édifice reste fragile : la guerre en Syrie rendant précaire l'Arc perse, la guerre au Yemen isolant diplomatiquement le pays, la guerre en Irak plaçant l'Iran en première ligne… Durant douze jours, à côté des sites emblématiques du pays, nous tenterons régulièrement de décortiquer une position géopolitique complexe tant au plan interne que régional et international.

lun. 09 avril 2018

L'Iran avec Antoine Sfeir - 4ème conférence

L’Iran est à la croisée des chemins ; pays immense par sa géographie, il l’est aussi par son histoire et sa civilisation. Incontournable dans la géopolitique de la région, il a consolidé sa posture grâce aux américains qui, en 2003, livrent le pays et permettent à Téhéran de constituer l’Arc perse en instrumentalisant le chiisme : Téhéran, Bagdad, Damas et les portes de Tyr au Liban aux mains du Hezbollah, ce qui a permis à l’Iran de devenir une puissance méditerranéenne. De Chiraz, pays de Hâfez le poète de l’amour et du vin, à Yazd, ville du désert et des zoroastriens, et Ispahan, symbole de la munificence perse, l’Iran reste un pays magique qui attire naturellement les esthètes et les voyageurs amoureux du beau. Mais tout cet édifice reste fragile : la guerre en Syrie rendant précaire l’Arc perse, la guerre au Yemen isolant diplomatiquement le pays, la guerre en Irak plaçant l’Iran en première ligne… Durant douze jours, à côté des sites emblématiques du pays, nous tenterons régulièrement de décortiquer une position géopolitique complexe tant au plan interne que régional et international.

lun. 09 avril 2018

L'Iran avec Antoine Sfeir - 5ème conférence

L'Iran est à la croisée des chemins ; pays immense par sa géographie, il l'est aussi par son histoire et sa civilisation. Incontournable dans la géopolitique de la région, il a consolidé sa posture grâce aux américains qui, en 2003, livrent le pays et permettent à Téhéran de constituer l'Arc perse en instrumentalisant le chiisme : Téhéran, Bagdad, Damas et les portes de Tyr au Liban aux mains du Hezbollah, ce qui a permis à l'Iran de devenir une puissance méditerranéenne. De Chiraz, pays de Hâfez le poète de l'amour et du vin, à Yazd, ville du désert et des zoroastriens, et Ispahan, symbole de la munificence perse, l'Iran reste un pays magique qui attire naturellement les esthètes et les voyageurs amoureux du beau. Mais tout cet édifice reste fragile : la guerre en Syrie rendant précaire l'Arc perse, la guerre au Yemen isolant diplomatiquement le pays, la guerre en Irak plaçant l'Iran en première ligne… Durant douze jours, à côté des sites emblématiques du pays, nous tenterons régulièrement de décortiquer une position géopolitique complexe tant au plan interne que régional et international.

Newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.

Intermèdes

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Notre blog : l’intermède culturel

Contact et localisation

Protection des données et cookies

Assurances

Nos partenaires

Conditions générales et particulières de vente

Intermèdes recrute

Services

Avantages clients

Programme de parrainage

Voyages sur mesure

Hôtels aéroports

Offrir un voyage

Paiements sécurisées

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2025

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site