Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :
Géopolitique des Islams
Quand on aborde le monde musulman il est prudent de parler du monde des Islams. Certes la répartition géographique des musulmans nous montre la majorité d’entre eux répartis de l’Indonésie au Maroc. Ces Islams ont-ils en commun des points de convergence susceptibles de créer des unions géopolitiques ? Y a-t-il une vraie tendance au rassemblement des peuples musulmans ? Nous essaierons de répondre à ces questions en analysant le passé et en le comparant au présent. Le monde musulman occidental est-il en mesure de prendre ses responsabilités dans les tentatives de créer un espace méditerranéen ? L’expansion de l’Islam dans les pays développés est-il un facteur d’ouverture ou de repliement ? Toutes ces questions sont aujourd’hui soumises à notre examen.
Mozart et l’opéra
L’égal des plus grands dramaturges. Un compositeur dévoré par la passion du théâtre. Il porte le genre traditionnel de l’Opera Seria à un point de perfection tel qu’on n’en écrit plus guère après lui. Mais il ouvre au théâtre musical les portes de la psychologie et son génie fait exploser les cadres rigides de l’époque : il faut pour le "Don Giovanni" inventer le terme de dramma giocoso. Son œuvre reflète la fin de l’Ancien Régime et l’aspiration à l’avènement d’un monde nouveau.
Jardins d’Islam profanes et sacrés.
Le jardin est en Islam au cœur des arts comme de la vie quotidienne. Qu’il soit le "Sirdaws", nom hérité du grec "paradeisos", ou "dialla", jardin des fêtes et des poètes, lieu de création d’un monde de fraîcheur, de couleurs et de senteurs. Des recherches récentes apportent des éléments nouveaux sur ce thème du jardin. Cette conférence les fera découvrir en images.
Géopolitique de la Russie
La puissance économique, la possession de gisements importants de matières premières donnent à la Russie les moyens de sa politique. Face au monde contemporain et à la mondialisation qui se développe, la Russie doit définir sa position dans les grandes affaires du monde. La Russie a retrouvé sa place parmi les grandes puissances. Vers qui va-t-elle se tourner? La Communauté européenne vers laquelle la poussent de nombreux liens économiques et surtout des liens culturels, mais qui souvent est l’objet de véhémentes critiques ? Ou vers l’Organisation de Coopération de Shanghaï, organisation politique destinée à garantir les états en voie de développement de l’Asie centrale ? Enfin, ne-peut-il y avoir de véritable géopolitique hors des relations avec les États-Unis d’Amérique? Dans ce jeu complexe, que fera la Russie ? C’est à cette question que nous essaierons de répondre.
Herbert Von Karajan
Le chef d’orchestre le plus célèbre du monde. Un musicien exceptionnel qui a révolutionné l’interprétation des opéras de Wagner, allégé l’orchestre beethovénien, inventé une nouvelle façon de faire travailler l’orchestre. D’autres aspects moins connus : Un chef qui a prêté son talent à la musique de notre temps, qui s’est penché sur l’architecture des salles de concert et d’opéra. Enfin, un cinéaste musical désireux de mettre la musique à la portée du plus grand nombre.
L’Empire carolingien, l’Empire romain retrouvé ?
Le 25 décembre 800, Charlemagne était couronné à Rome, ressuscitant l’empire romain comme il l’avait rêvé. Imprégné, de même que ses conseillers, de l’héritage antique, il rénove les structures politiques, les lettres et les arts qui révèlent l’attraction de la civilisation romaine, jamais oubliée. Toutefois son œuvre, au-delà des aspects formels, si évidents dans l’art par exemple, est-elle réellement profonde et durable ?
Avec
Thierry Soulard
Présentation de l’exposition Bonaparte de l’Institut du Monde Arabe
L’expédition en Égypte, lancée par le Directoire en 1798, sous la conduite de Bonaparte se voulait à double portée. Sur le plan militaire elle conduisit à un échec, une conquête avortée. Cependant, sur le plan scientifique qui la doublait, elle eut en Europe un profond retentissement et contribua, en Égypte même, à court terme à ouvrir le pays à la modernité, à plus long terme à installer la France dans une situation privilégiée dans le domaine de l’archéologie.
Avec
Christine Darmagnac
Villes royales du Maroc : Rabat, Marrakech, Fès, Meknès
Le pays de l’Extrême Occident (Maghreb el Aqsa) garde à Volubilis l’impressionnant souvenir de la domination romaine, et égrène au-delà du Haut Atlas le chapelet des "Ksour" fortifiés, de tradition berbère. Mais c’est aux monarchies arabes de son histoire qu’il doit l’essentiel d’un patrimoine monumental offert par ces quatre villes, dont chacune a son visage et qui toutes peuvent se prévaloir du titre de capitale. Si la grande mosquée de Fès remonte au IXe siècle, l’époque des Almohades, le XIIe siècle, nous a laissé de nombreux exemples d’un art puissant et sobre : à Rabat, les murailles aux magnifiques portes et le minaret de l’immense mosquée Hassan, que Yacoub le Mansour en mourant laissa inachevée ; à Fès, la mosquée des Andalous ; à Marrakech, la porte Agnaou et la mosquée Koutoubia. Au XIVe siècle, les Mérinides ont suscité un art plus orné et plus délicat, apparenté à celui des Nasrides de Grenade ; en témoignent notamment la nécropole de Chellah, à côté de Rabat, ainsi que les médersas de Salé, Meknès et surtout Fès, ou elles prennent place dans un décor urbain particulièrement raffiné.
Les "royaumes barbares" du haut Moyen-Âge et leurs racines antiques
Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, Burgondes, Francs, Lombards… Ces peuples, accusés d’avoir provoqué la chute de l’empire romain, ont pourtant fondé des royaumes souvent brillants, parfois éphémères, aux créations artistiques originales. Ils ont assimilé l’héritage de Rome, dont le souvenir est omniprésent dans leur monde. Ont-ils mis fin à la civilisation romaine, comme on le prétendait encore au début du XXe siècle, ou ont-ils contribué à la pérenniser ?
Avec
Thierry Soulard
Costa Rica, Nicaragua, Panama.
Le Costa Rica, l’une des dernières grandes réserves naturelles au monde, offre à ses visiteurs une nature vierge d’une richesse incroyable avec des volcans en activité, des forêts exubérantes, des parcs nationaux et d’immenses plages désertes. Au Nicaragua, les villes coloniales telle León, inscrite au Patrimoine mondial, évoquent à merveille l’Amérique espagnole du XVIIe siècle, sans oublier les villages antillais et l’omniprésence de la jungle tropicale avec des rivières tumultueuses et des cratères volcaniques. Le Panama, outre le fameux canal, ouvrage d’art unique au monde, dévoile une capitale qui est un véritable carrefour ethnique. Les hautes terres de l’Ouest, habitat des communautés indiennes, préservent jalousement leur culture ancestrale.
Avec
Blandine Gautier
Aventures Maritimes méditerranéenne
Du Moyen-Âge aux siècles modernes, la Méditerranée a été lieu d’affrontement et d’échanges qui influent sur la vie et l’aménagement des côtes. Le dépouillement des archives et des chroniques anciennes, comme une passionnante archéologie de terrain, élucide ce mystère du développement de la Méditerranée où guerre sainte puis piraterie le disputent à un commerce des échanges incessants. On évoquera ici en images les découvertes récentes.
La Russie contemporaine
La Russie vient de changer de Président et de Premier ministre. Elle s’apprête à entrer dans l’Organisation Mondiale du Commerce et bénéficie des fortes hausses du baril de pétrole et du m3 de gaz qui lui assurent des revenus considérables. Forte de cette puissance financière retrouvée, un nouvel avenir se présente à la Russie. Nous essaierons de montrer le chemin qu’elle suit pour assurer son développement économique, sa transformation sociale et sa marche vers la démocratie. Y a-t-il un modèle propre de développement qui correspond aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ?
La Rome des Premiers Chrétiens avec Archéologia
Les communautés fondées par Pierre et Paul à Rome à l’époque de Néron ont connu un extraordinaire développement aux IIIe et IVe siècles, favorisé par un contexte culturel exceptionnel. Rome est alors le lieu privilégié de la naissance de l’image chrétienne dans les catacombes et de l’architecture basilicale et de son décor.
Avec
Thierry Soulard
Histoire de l’opéra : Verdi, Wagner et les autres
Après Mozart et Beethoven, la politique marque l’opéra. Verdi s’affirme comme le musicien du Risorgimento. Son contemporain, Wagner, révolutionne le genre, tant musicalement que sur le plan dramaturgique. Ensuite, plus rien ne peut plus être comme avant : Le "Moïse et Aaron" de Schönberg pose le problème de la légitimité de la parole chantée, Berg évoque la montée du péril nazi. Britten et les contemporains partent à la recherche du grand public. L’opéra devient "l’art total".
Histoire de l’opéra : Des origines à Mozart et Beethoven
Art de cour, l’opéra devient très vite, sous prétexte de mythologie, donneur de leçons politiques aux souverains. La "Querelle des Bouffons" avec sa problématique musique française/musique italienne, témoigne combien l’évolution du genre accompagne le mouvement des "Lumières". Glück et Mozart tenteront de trouver un langage artistique européen avant que le "Fidelio" de Beethoven, son unique opéra, ne fasse entrer le genre dans la modernité.
Angkor
Atteint ou menacé par la forêt tropicale, la guerre et le pillage, le site monumental d’Angkor reste l’une des merveilles du monde. Ses nombreux temples fascinent par la beauté de l’architecture et de la sculpture. Ils témoignent de l’époque, IXe au XIVe siècles, où Angkor fut la capitale du vaste royaume khmer. La vie religieuse s’y est longtemps confondue avec l’hindouisme. Dès le Xe siècle, la sculpture atteint sa perfection dans le sanctuaire de Banteai Srei. Puis s’impose la conception du temple-montagne, symbole de l’univers, dont l’exemple le plus accompli est le grandiose Angkor Vat dédié à Vishnu, de la première moitié du XIIe siècle, avec ses cinq tours harmonieusement groupées et ses longues galeries de bas-reliefs. À la fin du même siècle, le roi Jayavarman VII introduit le Bouddhisme. Il trace en carré l’enceinte sacrée d’Angkor Thom, au milieu de laquelle il élève le Bayon, aux tours ornées de visages colossaux, lui aussi riche en bas-reliefs. Nous devons au même roi Preah Khan, un vrai labyrinthe architectural, et Ta Prohm dont l’aspect romantique vient du fait de la volonté des archéologues de le laisser envahir par la végétation tropicale.
Les voyageurs au Moyen-Âge
La réputation d’un Moyen-Âge immobile a longtemps perduré. Pourtant rien n’est aussi faux que cette légende. Hommes et femmes voyageaient pour de multiples raisons sur des trajets parfois très courts, (20 km en moyenne) parfois très loin vers la Terre Sainte ou vers Rome, Saint-Martin de Tours ou Saint-Jacques de Compostelle. Certains voyaient encore plus loin, vers l’Est ou vers le Nord. Le cheval, l’âne ou le bateau furent les instruments privilégiés de ces voyages où se croisaient marchands, pèlerins, soldats et aventuriers. Le monde médiéval était un monde en mouvement, alors suivons-le sur quelques routes bien empruntées…
Avec
Christine Bousquet
Vijayanasar : Sur le site actuel de Hampi, splendeur, chute et résurrection d’une ancienne capitale en Inde du Sud.
Un terrible drame de l’histoire a ruiné en 1565 cette ville immense, qui retrouve son visage grâce aux travaux conduits sous l’égide de l’Unesco. Dans un site impressionnant de rochers rouges, au cœur de l’état du Karnataka, Vijayanagar, capitale du royaume du même nom depuis le XIVe siècle, fait découvrir des merveilles de l’architecture et de la sculpture monumentale. Aux temples hindous de Virupaksha, Rama, Ganesha, HazaraRama et surtout Vittahla, où le char de Vishnu est sculpté au milieu de la cour, s’ajoute l’enclos royal, ou le palais : sa tribune ornée de bas-reliefs, son extraordinaire réservoir à degrés et le pavillon du Lotus accompagnent l’écurie des éléphants et l’édifice des "bains de la Reine", l’un et l’autre marqués par l’influence du style islamique.
Burgos : un Haut-Lieu de l’art médiéval sur le chemin de Saint-Jacques
Déjà remarquable par ses portes dont l’une (Arco de Santa Maria) est triomphale, ses églises, ses palais, dont celui de Miranda où a pris place le beau musée de la ville, l’ancienne capitale des rois de Castille, berceau du Cid, est l’écrin d’une merveille : sa cathédrale. Remontant au XIIIe siècle., avec ses portails sculptés et son cloître à deux étages, elle a reçu à la fin de l’époque gothique et au début de la renaissance des compléments d’un style éblouissant. Mais le patrimoine de Burgos s’étend aussi à ses abords : l’abbaye de moniales cisterciennes de Las Huelgas, la chartreuse de Miraflores, L’Hospital del Rey…
La cathédrale de Reims
La cathédrale Notre-Dame de Reims est sans conteste le chef-d’oeuvre du XIIIe. La qualité de sa mise en oeuvre a été la plus élaborée de l’époque grâce à l’appel aux plus grands professionnels. Pour obtenir un tel résultat, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre ont élaboré un programme et un projet très poussés. Malgré les difficultés qui se sont accumulées durant sa construction: révoltes urbaines, opposition des chanoines, changement de parti… le résultat n’en porte aucune trace. La cathédrale offre en outre des innovations techniques qui ont permis de renouveler l’architecture gothique.
L’Égypte et la Bible
Selon la tradition biblique, Abraham, Moïse et Jésus ont foulé le sol du Pays des pharaons. C’est à Alexandrie que la Bible fut traduite en grec. On le voit, l’Égypte est au coeur de la Bible. Que dit l’archéologie sur les rapports de l’Égypte et de la Bible ? Vérité ou légendes? À ces questions, les archéologues, les historiens et les exégètes donnent des réponses nouvelles, loin des certitudes d’hier.
Avec
Richard Lebeau
Vienne, ville impériale
L’ancienne "vindibona" romaine, devenue "Wien" au Moyen Âge, porte l’empreinte des Habsbourg, dont elle a été la capitale jusqu’au XXe siècle. Dans "l’Innere Stad" ou ville à l’intérieur des remparts, l’architecture médiévale est présente grâce à la prestigieuse cathédrale Saint Étienne et à quelques autres églises. C’est de la Renaissance que date le palais impérial, la Hofburg, qui abrite notamment les insignes du Saint Empire et les ornements de la Toison d’Or. Mais Vienne doit l’essentiel de son aspect à l’art baroque qui s’y est magnifiquement déployé à la fin du XVIIe siècle et dans les deux premiers tiers du XVIIIe, prenant peu à peu la forme dite du Rococo. Vienne doit aussi beaucoup au règne de l’empereur François-Joseph. C’est le style éclectique alors triomphant qui inspire les pompeux édifices du "Ring" tracé à l’emplacement des remparts. Nous ne négligerons pas non plus l’apport de l’Art Nouveau.
La sainte Chapelle de Paris
L’acquisition par Saint Louis des reliques de la Passion du Christ nécessitait la construction d’un édifice digne d’elles. Le roi a confié au plus grand architecte contemporain le soin de construire une chapelle à l’intérieur du Palais royal, à proximité de ses appartements. Il a réalisé une oeuvre de verre qui évoque une grande chasse percée d’immenses baies fermées de vitraux. L’analyse met en lumière la prouesse technique de l’exécution qui évoque les plus grandes réalisations actuelles (Viaduc de Millau).
Le gothique international en Europe
Frappé par les similitudes stylistiques de la production artistique des années 1400, Courajod a lancé le terme de style international pour la caractériser. Les recherches récentes ont confirmé son intuition. Les commanditaires appartenaient aux plus hautes classes de la société contemporaine: empereur, rois, grands seigneurs qui se sont adressés aux plus grands artistes qui partageaient leur sensibilité: enlumineurs, peintres, sculpteurs, orfèvres… Ils sont tous marqués par l’art italien, revu par Avignon, l’art parisien et répondent à la demande internationale. L’art se caractérise par la subtilité des couleurs et la souplesse des draperies.
De Kairouan à l’Alhambra de Grenade : un essai d’archéologie de la couleur
Les analyses des arts des pays riverains de la Méditerranée ont trop longtemps négligé la part de la couleur dans les programmes architecturaux du Moyen-Âge. Pourtant une analyse attentive permet de restituer ce monde érodé au fil du temps où la richesse de la palette des artistes n’a cessé de varier. Ces mutations traduisent aussi bien des phénomènes religieux majeurs - la réaction réformatrice du XIIe siècle, par exemple - que l’affirmation de goûts nouveaux comme la passion ornementale des hommes du Moyen-Âge finissant. Cette conférence tentera de faire partager en images cette archéologie de la couleur.
Service clients
01 45 61 90 90info@intermedes.comContactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Services
Hôtels aéroports
Paiements sécurisées
Qualité certifiée













