Le 01 déc. 2022
Présentation de l'exposition Edvard Munch au musée d'Orsay
Avec Arnaud Hedouin
Arnaud Hédouin, guide-conférencier national, diplômé d'histoire et d'archéologie mais aussi de sociologie et d’anthropologie.
Réserver (gratuit)Le 17 mai 2023
Lecture de paysages des Lowlands et Highlands en liaison avec les évocations littéraires, picturales et cinématographiques
Avec Jean-François Martine
Jean-François Martine, Historien, historien de l'art et géographe du peuplement, chercheur et conférencier, fondateur des Conversations d'Histoire de l'Art & des Civilisations..C’est une balade virtuelle que nous allons entreprendre, voyageant avec les technologies actuelles. Les très vieilles roches qui forment cette terre racontent une première et décisive histoire naturelle, que les glaciers passés ont fort réécrite. Or l’Écosse des Highlands si sauvages l’a-t-elle toujours été ? Quid des villes. Comment sont-elles nées ? Les paysages sont enchanteurs. Oui. Et l’enchantement ne sera complet qu’en découvrant aussi les Lowlands, pays de Thomas le rimeur et de Walter Scott, des lacs et des autres secrets de cette culture restée singulière. Comment donc ce pays compagnon de l’Auld alliance préserve ses trésors ? Nous visiterons ainsi certains de ces lieux forts, en présentant leurs perceptions variées par l’art pictural ou narratif, puisant essentiellement dans le fond artistique présent en Écosse.
Réserver (gratuit)Le 15 oct. 2024
Nos voyages « grands écrivains » et « grandes demeures »
Avec Anne-Cécile Véron
Une autre façon de découvrir la magie de l'Angleterre est de partir sur les traces et à la rencontre de ses grands écrivains, en visitant leurs maisons et leurs demeures.Ces lieux de vie et de création permettent d'entrer dans l'intimité de ces auteurs de renommée universelle et d'éclairer toute leur œuvre littéraire.Cette conférence sera l’occasion de vous présenter nos voyages : l’Angleterre des grands écrivains et aussi Grandes demeures au cœur de l’Angleterre.Votre conférencière : Anne-Cécile VéronHistorienne et historienne de l’art et passionnée par la civilisation européenne, Anne-Cécile Véron mobilise son expérience de conférencière national et d’enseignante à l’École du Louvre, pour faire vivre et aimer l’histoire dans toutes ses périodes et dans son infinie richesse. Elle aime avant tout faire découvrir et partager ses coups de cœur. Ils sont nombreux : les cités antiques, les ciels et les mystères de l’Écosse comme les villas et jardins de la Toscane, les grandes demeures et la littérature de l’Angleterre ou les trésors insoupçonnés de l’Allemagne, l’architecture du nouveau Berlin... Anne-Cécile Véron a pour passion de transmettre, de mettre en lumière les liens et les influences entre les époques, les idées, les courants artistiques, tout en donnant toute leur importance aux traditions nationales et à l’art de vivre d’aujourd’hui. Pour elle, le voyage est un moment de partage et d’échange unique. Il doit rester pour chaque participant un événement rare et mémorable.
Réserver (gratuit)Le 24 oct. 2024
L'Albanie, le pays des aigles
Avec Agnès Lory
L’Albanie est un pays souvent méconnu qui révèle au voyageur curieux des trésors rares. Son histoire est scandée par de multiples péripéties, depuis les colonies grecques de l'ancienne Illyrie jusqu'aux ottomans. Ses sites archéologiques remarquables et son ambiance orientale au carrefour des civilisations enthousiasment chacun de ses visiteurs.Cette conférence sera aussi l’occasion de vous présenter la prochaine croisière la Musicale de Williencourt & Intermèdes qui vous permettra notamment de découvrir les hauts lieux de l’Albanie…Découvrir notre croisière en Albanie : https://www.intermedes.com/voyage/croisiere-musicale-cap-vers-l-albanie-la-musicale-de-williencourt-intermedes-8479/Votre conférencière :Agnès Lory découvre les Balkans et l’Europe danubienne en 2002 à l’occasion d’une mission de volontariat européen : c’est le point de départ de son intérêt passionné pour cette région du monde et pour les civilisations qui s’y sont succédé. Les très nombreux voyages effectués depuis lui ont permis d’en explorer les richesses et les complexités avec une curiosité sans cesse renouvelée.
Réserver (gratuit)Le 08 nov. 2024
L’Equateur, des volcans de la cordillère à la théorie de Darwin
Avec Blandine Gautier
Qui se souvient de la mission française de Charles Marie de la Condamine et de ses compagnons en 1735 dans ce qui était alors l’audience de Quito ? C’est pourtant au terme de cette incroyable expédition, que fut mise en évidence le tracé de la ligne équatoriale et l’établissement du mètre comme unité de mesure internationale. Cette épopée humaine et scientifique a marqué l’histoire de ce petit territoire qui, au moment des guerres d’indépendance sud-américaine, prendra naturellement le nom d’Équateur en l’honneur de son emplacement à cheval sur les deux hémisphères.Mais l’Équateur c’est aussi une incroyable variété d’écosystèmes s’étendant des hauts sommets enneigés de la cordillère, à la jungle tropicale en passant par l’archipel des Galápagos. Ce dernier, peuplé d’une incroyable faune et d’une flore endémique servira de base à Darwin pour l’élaboration de sa théorie de l’évolution des espèces.Penchons-nous ensemble sur les richesses culturelles et naturelles de ce petit pays du bout du monde qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous émerveiller.Votre conférencière :C'est lors d'un séjour prolongé au Mexique que Blandine Gautier découvre les merveilles de l'art mésoamérician. Ses études à l'EHESS vont lui ouvrir les portes d'un monde à part. Pour Blandine Gautier, aborder le monde précolombien revient à pénétrer dans un univers fascinant et déroutant dans lequel tous nos repères socioculturels sont bouleversés. L’art y est crypté, les images codifiées et les cosmologies autochtones nous interpellent sur le rapport que l’homme entretient avec son environnement. Une vraie découverte qui nous plonge au cœur de l’incroyable diversité de la culture humaine.
Réserver (gratuit)Le 12 nov. 2024
L'art khmer au musée national des Arts asiatiques - Guimet
Avec Solveig Placier
Au printemps 2025, le musée Guimet consacrera une grande exposition aux bronzes royaux d'Angkor. De nombreux chefs-d’œuvre du musée national du Cambodge à Phnom Penh rejoindront alors ceux du musée parisien. C'est que la collection de sculptures khmères du musée Guimet est, en dehors du Cambodge, la plus complète au monde et offre un panorama exhaustif de l’art khmer ancien entre le VIe et le XIXe siècles. Fruit d'une redécouverte des monuments cambodgiens au XIXe et dans la première moitié du XXe siècles, ces sculptures sont au cœur du musée Guimet et de notre visioconférence.Votre conférencière : Solveig PlacierDerrière les façades de monuments et les vitrines de musées se cachent mille histoires d’hommes et de femmes : Solveig Placier l’a bien compris. C’est peut-être ses cours en anthropologie ou sa lecture de Lévi-Strauss qui lui ont donné le goût de l’autre, en plus de son tropisme pour l’Art développé à l’École du Louvre. Ainsi, en Allemagne et au Japon par exemple, elle saura littéralement faire vivre un château bavarois du XIXe siècle ou un paravent de l’ère Meiji. L’humain est pour elle un trait d’union et Solveig Placier étire ce fil en créant des ponts entre les civilisations. Avec elle, vous débattrez sûrement de cinéma français avec des Japonais en savourant des gyoza dans une izakaya !
Réserver (gratuit)Le 25 nov. 2024
La Corse, Terre de culture et de traditions
Avec Concetta Moscato Laguardia
Du nord au sud, d’ouest en est, la Corse égraine des sites remarquables : Filitosa et les fameux menhirs à Aleria, la nécropole étrusque, les églises de l’itinéraire Romanico et les édifices baroques de Bastia…L’histoire a laissé en Corse des vestiges remarquables depuis la Préhistoire, mais l’île de beauté ne serait pas la même sans son peuple. Des hommes et des femmes qui ont démontré leur résilience et leur attachement à cette terre toujours convoitée mais jamais soumise. Si la langue corse demeure un élément clé de l’identité culturelle de l’île, le chant polyphonique est un véritable témoin de l’histoire de l’île. Alors en Corse, l’année est marquée par des moments forts, très souvent autour des cérémonies religieuses. Les familles se retrouvent autour d’un repas fait de produits du terroir : charcuterie, fromages, recettes à base de farine de châtaigne, agrumes, miels sans oublier les vins produits dans la pure tradition méditerranéenne.Votre conférencière : Concetta LaguardiaAnimée par un amour pour la culture et l'histoire du bassin méditerranéen, elle concrétise cette passion par une formation universitaire centrée sur les courants artistiques qui ont marqué la période du XVIIe au XIXe siècle. Ses derniers travaux ont été dédiés à la collection du cardinal Joseph Fesch. Depuis quelques années, elle propose des expériences culturelles à partir des deux îles soeurs : la Corse et la Sardaigne en partant à la découverte d'un patrimoine archéologique remarquable, de trésors artistiques inépuisables, de traditions ancestrales toujours vives.
Réserver (gratuit)Le 03 déc. 2024
Les grandes villes de la côte est américaine
Avec Didier Combeau
Savez-vous que New York s’est d’abord appelée la Nouvelle Angoulême ? Que Washington a été dessinée par un architecte français ? Ce qu’est la chaudrée de palourdes, spécialité de Boston ? Savez-vous pourquoi Philadelphie est surnommée la « cité de l’amour fraternel » ?Au cours de cette conférence, Didier Combeau nous entraîne dans les grandes villes de la côte est américaine. En commençant par la plus ancienne, Boston, berceau de l’indépendance américaine. Il nous fait revivre la fameuse tea party, qui enflamma les colonies anglaises, avant de nous entraîner à Philadelphie, où fut rédigée la Déclaration d’indépendance qui donna naissance aux Etats-Unis d’Amérique, puis, plus tard, la Constitution. Il nous guide entre les gratte-ciels de New York, ville-monde où la statue de la Liberté a accueilli les « fatigués », les « pauvres », les « déshérités » qui aspiraient « à vivre libre », selon le poème d’Emma Lazarus gravé sur son socle. Enfin, il nous accompagne le long du mall de Washington, ville créée de toutes pièces pour devenir la capitale d’une nation au destin de grande puissance.Lieux chargés d’histoire, ces quatre villes, si différentes par leur atmosphère, de Boston la provinciale à New York qui ne dort jamais, sont fameuses aussi pour leurs musées, parmi les plus beaux du monde. Museum of Fine Arts à Boston, Met et Moma à New York, fondation Barnes à Philadelphie, musées de la Smithsonian Institution à Washington : de quoi régaler les amateurs d’arts les plus exigeants !Votre conférencier : Didier CombeauVoyageur au long cours, Didier Combeau a notamment vécu et travaillé en Afrique, en Inde et aux Emirats arabes unis. Passionné par les Etats-Unis, auxquels il a consacré sa thèse de doctorat, il a aussi publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ce pays. Il collabore régulièrement à des revues comme Historia ou Le Débat, et il est fréquemment invité par la télévision, la radio et la presse écrite pour commenter l’actualité.
Réserver (gratuit)