voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE
voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE

Dates de départ

content

CONFÉRENCES LIVE

Et si vous partiez pour un tour du monde ? Poussez les murs de chez vous et laissez vous porter par la passion de nos conférenciers. Ils vous emmènent à la découverte du patrimoine culturel et artistique d’un pays, à la rencontre de la diversité et de l’histoire d’un peuple. Ils vous parleront aussi de couleurs, de saveurs, de contrastes propres à chaque pays.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Istanbul, Constantinople, Byzance

Conférence à la demande

à la demande

Sylvain Metot, diplômé en histoire de l'artUne seule ville, trois noms qui nous transportent dans l'orient des derniers feux de l’Antiquité, dans l'or et la pourpre du Moyen-Age et au travers du rêve impérial des sultans ottomans. Accompagnés de l’impératrice Zoé, des sultanes Hürrem et Kösem, parcourons ensemble les rues de cette cité pour découvrir ou redécouvrir Sainte Sophie et ses mosaïques à fond d'or, le palais de Topkapi et son Harem, le Grand bazar et les demeures aristocratiques reposant sur les rives du Bosphore.

Les Jardins de Versailles ou les secrets d’un grand roi

Conférence à la demande

à la demande

Martine Desfontaines, docteur en histoire de l'art, diplômée de l'École du Louvre. 1661 A la mort de Mazarin, Louis XIV fait savoir qu’il va désormais gouverner seul. Le premier moment de surprise passé, chacun se rend à l’évidence : le roi fait ce qu’il a annoncé. Pour marquer l’évidence de son pouvoir personnel, Versailles va devenir un objet de propagande monarchique, les jardins un moyen élégant et codé de le faire comprendre et surtout d’obliger la noblesse à plier devant la loi du Roi !Mme Desfontaines vous dévoilera les ambitions de Louis XIV mises en scène par une myriade d’artistes talentueux

L'Exposition Universelle de Dubaï

Conférence à la demande

à la demande

Marie-Christine de Warenghien, diplômée de l'Ecole du Louvre, experte des destinations de la péninsule arabique.et Frédéric Dronne, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier nationalDu 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 Dubaï accueillera une Exposition Universelle organisée autour de trois thèmes : Opportunité, Mobilité et Durabilité. 190 pays sont conviés à présenter leur culture mais également leur approche de l'avenir et du progrès.Dans un nouveau quartier aménagé au sud de la ville plusieurs grands représentants de l'architecture contemporaine pourront donner libre cours à leur imagination pour illustrer l'histoire et l'avenir des nations réunies.

Voyage en Alsace : de Strasbourg à Colmar

Conférence à la demande

à la demande

Solveig Placier, diplômée de l’École du Louvre et guide-conférencière nationaleL’Alsace : un territoire au fort caractère, si loin et si proche à la fois. Au carrefour de l’Europe, vous repérez d’abord la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, remarquable par la couleur rouge de son grès et le style maniériste de ses sculptures des années 1200. Dans la « ville des routes », vous naviguez ensuite de monument classique – le palais Rohan conçu par Robert de Cotte, le premier architecte de Louis XIV, et abritant le musée des Beaux-Arts – en maisons de pêcheurs, de tanneurs et de meuniers dans le quartier de la Petite France, si pittoresque, ou encore vers les institutions européennes installées autour du bassin de l’Ill. Plus au sud, à l’abri des Vosges et sur la route des vins, c’est Colmar qui dévoile finalement ses riches façades de maisons à colombages. Le musée Unterlinden et son dramatique Retable d’Issenheim constituent l’acmé de ce voyage virtuel à travers l’Alsace. 

Le Champa, une civilisation méconnue du Vietnam

Conférence à la demande

à la demande

Catherine Mancera, Catherine Mancera, Diplômée en langues et civilisations orientales et Diplômée de l'Université Fudan de Shanghaï.Entre les IIe et XVe siècles, la civilisation du Champa s’est épanouie au centre du Vietnam actuel, où  les Cham, des navigateurs d’origine austronésienne, se sont établis au cours du premier millénaire avant notre ère. Grâce à des contacts très anciens avec l’Inde et les royaumes indianisés de l’Océan indien, au début de notre ère, les Cham ont adopté les fondements de la civilisation indienne : l’écriture et les religions qu’elle véhicule. Mais nos connaissances sur l’histoire ancienne du Champa restent limitées malgré l’étude des inscriptions retrouvées dans les temples et la lecture des annales chinoises ou vietnamiennes. Et son art, qui constitue pourtant l’une des plus belles expressions de l’héritage culturel de l’Inde ancienne en Asie du sud-est, reste encore méconnu.

Le musée des Beaux-arts de Rouen

Conférence à la demande

à la demande

Frédéric Dronne, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier nationalAu cœur de la capitale normande, le musée construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, abrite une collection célèbre à la fois par sa diversité et la qualité de plusieurs de ses chefs d'œuvre. Rénové entièrement dans les années 1990, les visiteurs y découvrent une des plus belles peintures du Caravage des collections nationales, ainsi que le célèbre Démocrite de Vélasquez ; mais également plusieurs œuvres de Géricault - l'enfant du pays et un extraordinaire fond impressionniste.

Les Cyclades, îles merveilleuses

Conférence à la demande

à la demande

Anne Jouveau, Guide-conférencière nationale, diplômée d'histoire et en sciences de patrimoineLes Cyclades, archipel de la mer Egée constituées d'environ 250 iles, ilots et rochers épars, forment un cercle autour de l'ile sacrée de Délos d'où leur nom. Occupées depuis la préhistoire, l'exploitation de son obsidienne révèle les courants d'échanges et la richesse de ces iles. Elles ont une histoire commune au point que l'on parle de civilisation cycladique dont l'élément le plus frappant est la production d'idoles particulières. L'architecture elle aussi est un trait d'union entre ces iles, pourtant le charme d'un voyage dans les cyclades tient aussi à leurs différences : Santorin majestueuse ile que l'on a pu comparer à l'atlantide, Délos, l'ile d'Apollon et son sanctuaire extraordinaire, Naxos qui immanquablement évoque la mythologie et le fameux :"Ariane ma soeur de quel amour blessée vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée", Paros et son marbre si blanc et tant d'autres. 

Luang Prabang, dernière capitale royale du Laos

Conférence à la demande

à la demande

Catherine Mancera, Diplômée en langues et civilisations orientales et Diplômée de l'Université Fudan de Shanghaï.Édifiée sur une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, sertie dans un écrin de montagnes verdoyantes et dominée par le mont Phousi, Luang Prabang abrite un patrimoine architectural et artistique d’une grande richesse et remarquablement préservé, inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial depuis 1995. Le culte bouddhiste et les traditions culturelles, rites et cérémonies qui s’y rattachent sont toujours vivants et pratiqués avec ferveur, ce qui ajoute encore au charme intemporel de la dernière capitale royale du Laos.

Escapade à San Francisco

Conférence à la demande

à la demande

Blandine Gautier, diplômée des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire d'un DEA en anthropologie sociale. Spécialiste des civilisations pré-colombiennes.Considérée comme la capitale de la Californie (à tort puisque la capitale officielle est Sacramento), San Francisco attire et fascine le voyageur européen qui retrouve en elle beaucoup de ses référents culturels. Enfin une ville qui possède un vrai art de vivre ; ou l’on peut marcher et prendre un café en terrasse…Son architecture éclectique n’a d’égal que son dynamisme culturel et son charme bucolique. De sa naissance autour d’une petite mission franciscaine en 1776 à sa destruction partielle en 1906, la villa a connu une fulgurante expansion. Elle renaît de ses cendres et devient en quelques décennies le symbole de la tolérance et de la diversité culturelle. Suivez-nous sur les traces de cette cité à multiples facettes qu’on ne se lasse jamais de découvrir et redécouvrir.

Chefs-d’œuvre du Rijksmuseum à Amsterdam

Conférence à la demande

à la demande

En 2013, le plus grand musée des Pays-Bas ouvrait à nouveau ses portes après dix ans de travaux. Un lifting en profondeur du bâtiment néo-gothique inauguré en 1885, mais aussi de ses collections redéployées sur quatre niveaux. En point d’orgue, les peintres du Siècle d’or hollandais, Rembrandt, Hals, Ruisdael, Vermeer, Steen rassemblés dans la galerie d’honneur autour de l’emblématique Ronde de Nuit. On y découvre aussi les précieux retables et bronzes du XVe s. réalisés à l’époque des ducs de Bourgogne, les maniéristes et caravagistes hollandais, la porcelaine de Delft, les extraordinaires Maisons de poupée, représentation miniaturisée de la vie patricienne au XVIIIe s. et les peintres fauves de l’Ecole de la Haye, dont Anton Mauve, cousin de Vincent Van Gogh dont le musée possède un bel autoportrait.

L’Italie, terre de volcans (Vésuve, Etna, Stromboli)

Conférence à la demande

à la demande

Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national.L’Italie abrite quelques-uns des volcans les plus majestueux du monde. Ces forces de la nature que l’homme ne peut contrôler suscitent à la fois curiosité, fascination et crainte. Partez à la découverte des volcans les plus actifs et impressionnants, du Vésuve à l’Etna en passant par le Stromboli.Cet étonnant circuit sera l’occasion de partir à la découverte du Vésuve, le plus « médiatique » par son éruption de 79 après J.-C. ayant recouvert d’un linceul de cendres les villes de Pompéi et d’Herculanum ; l’Etna, redoutable monstre de feu, autrefois dénommé « Mongibello » (la Montagne des montagnes) dominant de ses 3000 m la ville de Catane et considéré comme l’un des plus actifs au monde ; et le Stromboli, splendeur à admirer la nuit.Ces montagnes de feu ont non seulement façonné de somptueux paysages mais également nourri l’imaginaire des hommes et fondé les mythes tout en observant l’Histoire se dérouler à leurs pieds.

Présentation de l'exposition Picasso-Rodin au musée Picasso et au musée Rodin

Conférence à venir

Le 20 septembre 2021 à 15:00

Pierre-Alain Mallet, guide-conférencier national et diplômée d'histoire à l'École du Louvre.Picasso et Rodin se se sont jamais rencontré. La double exposition organisée conjointement par le musée Rodin et le musée Picassso tente de mettre en lumière les similitudes entre les oeuvres et démarches de ces deux révolutionnaires de l'art moderne. En rupture avec l'académisme ambient, ces créateurs à une génération d'écart, se retrouvent autours d'une démarche artistique faite d'expérimentations constantes des formes et des matériaux. A l'hôtel de Biron, le parcours se concentre sur leurs recherches dans l'art de la représentation. Au musée Picasso, les oeuvres mises en miroirs tentent de comprendre le processus de création au sein de leurs ateliers respectifs. Un éclairage inédit sur le parcours de deux génies.

Séville, splendeurs andalouses

Conférence à la demande

à la demande

L’Andalousie, terre entre Orient et Occident, partagée entre l’Islam et la chrétienté. L’islam s’installe durablement en 750 et ne sera définitivement chassé qu’en 1492. Entre temps les califes ommeyyades d’Al- Andalus développent une civilisation où rien ne manque intelligence, puissance, organisation centralisatrice des compétences, goût de la création urbaine: Séville, Grenade, Cordoue sont les perles de cette époque. Elles en cachent d’autres: la littérature, la poésie, la médecine, la philosophie… Au cours de notre conférence, Martine Thouvenin-Desfontaines vous emmènera à la découvertes des splendeurs andalouses.  

Amman, les trésors de la Jordanie

Conférence à la demande

à la demande

Georges Gensane, Professeur honoraire en lettres et histoire classiques à l'université de PerpignanDe Jerash au Wadi Rum, en passant par Madaba, Iraq-al-Amir, les châteaux du désert et Kérak, une évocation de la Jordanie, sans Petra pour ne pas empiéter sur la conférence Live dédiée au sujet. Un voyage hors du temps au travers de sites bibliques emblématiques, de vestiges exceptionnels laissés par les Grecs et les Romains, de somptueuses mosaïques paléochrétiennes, de surprenantes splendeurs omeyyades. Sans oublier les féeriques paysages aux impressionnantes aiguilles de grès du Wadi Rum...

Les Châteaux Cathares

Conférence à la demande

à la demande

Geneviève Furnemont, Guide conférencière nationale, diplômée d'histoire de l'art.Leur surnom de "citadelles du vertige" n'est pas usurpé : Pentes escarpées, architectures défensives, havres d'un christianisme moderne et étonnant...

Porto d’azur et de rubis

Conférence à la demande

à la demande

Martine Desfontaines, docteur en histoire de l'art, diplômée de l'École du Louvre Capitale du nord, la ville de Porto n’a pas la superbe aussi immédiate que sa rivale du sud, Lisbonne. Mais si le visiteur curieux sait l’apprivoiser, elle lui confiera les secrets de son histoire, les mystères de ses richesses. Elle lui racontera aussi comment elle sut gagner une réputation à l’échelle du monde pour avoir su inventer un nectar auquel elle a donné son nom.

Splendeurs et mystères de Reims et sa région

Conférence à la demande

à la demande

Aymeric Peniguet de Stoutz, responsable de monuments historiques ouverts au public, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de ParisReims tient une place merveilleuse dans notre imaginaire et notre culture. Clovis y est baptisé. Quatre siècles plus tard, l’archevêque Hincmar assure que celui-ci fut oint par un “chrême reçu du ciel, dont nous avons encore”. Il établit ainsi la fortune de “la cité des sacres” pour dix siècles. En témoignent la splendeur de sa cathédrale gothique, la richesse de son trésor, la puissance de l’abbaye de Saint-Remi… Au XIXe s., la ville et sa région connaissent une prospérité nouvelle, qui a aussi sa part de mystères et de légendes : le champagne. Les beautés d’Epernay, "la ville du vin de champagne" écrit Victor Hugo, illustrent cette gloire, comme les paysages magnifiques de la Montagne de Reims. Depuis 2015, les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” ont rejoint les monuments du sacre au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Flâneries à Bruxelles

Conférence à la demande

à la demande

Catherine VANDERHAEGHE, docteur en histoire de l’art, diplômée de l’Université de Louvain.Carrefour commercial au cœur de l’Europe, Bruxelles a conservé le tracé d’une ville médiévale qui a grandi soudainement avec l’ère industrielle, englobant les 19 villages alentour. Les architectes rivalisent alors de créativité pour imprimer leur marque sur les maisons de maître. Berceau de l’Art nouveau et de l’Art déco, Bruxelles réserve bien d’autres surprises : un port fluvial, des palais, des parcs, un béguinage, des églises baroques, des impasses et passages secrets…Autant d’aspects méconnus révélés par une Bruxelloise.  

Oxford, un patrimoine surprenant et unique

Conférence à la demande

à la demande

Guillaume Le Bot, diplômé d'histoire de l'art et guide conférencier national.Ville universitaire aux multiples facettes, Oxford présente un patrimoine très riche et des traditions au charme suranné auxquelles les Anglais tiennent tant. La région qui entoure la ville possède aussi de nombreuses possibilités d'excursions. Un patrimoine surprenant et unique à découvrir avec un grand connaisseur de la ville

La Ville d'hiver d'Arcachon

Conférence à la demande

à la demande

Patrick FAUCHEUR, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Aujourd’hui devenue haut-lieu de villégiature et de vacances, la Ville d’hiver d’Arcachon a conservé intactes les traces de son passé, son décor flamboyant caractéristique de la fin du XIXème siècle.Ville de cure, bâtie en bordure du bassin d’Arcachon, au sein de la forêt landaise, elle est restée unique en son genre, témoignage exceptionnel d’un art urbain, d’une architecture et d’un mode de vie de la Belle Epoque. Vous découvrirez sa genèse et son histoire, notamment au travers de quelques-unes des célébrités qui y ont séjourné comme Gabriele d’Annunzio et Pierre Bonnard. Vous serez conquis par son paysage urbain comparable à un jardin anglais et ses villas exubérantes aux noms évocateurs. Vous percerez le mystère de cet univers, qui se cache à l’intérieur des tourelles et des clochetons ou dans les belvédères et les pergolas.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Service clients

01 45 61 90 90info@intermedes.com

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021