Période souhaitée

01 45 61 90 90

Nous restons à votre écoute

du lundi au jeudi entre 9h30-18h00

et le vendredi entre 9h30-17h00

    chargement
Mon compte
    chargement

Période souhaitée

content

TOUR DU MONDE EN CONFÉRENCES VIRTUELLES (DIRECT / GRATUIT)

Et si vous partiez pour un tour du monde ? Poussez les murs de chez vous et laissez vous porter par la passion de nos conférenciers. Ils vous emmènent à la découverte du patrimoine culturel et artistique d’un pays, à la rencontre de la diversité et de l’histoire d’un peuple. Ils vous parleront aussi de couleurs, de saveurs, de contrastes propres à chaque pays.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Patrimoine et paysages en descendant l'Odet depuis Quimper

Conférence à venir

Le 25 novembre 2021 à 13:30

Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Description à venir ...Patrick Faucheur

Le Mékong, " Mère des Fleuves"

Conférence à venir

Le 30 novembre 2021 à 13:30

Catherine Mancera, Diplômée en langues et civilisations orientales et Diplômée de l'Université Fudan de Shanghaï.Majestueux, sacré, puissant, mythique … le Mékong est souvent associé au superlatif ! De fait, depuis le haut plateau tibétain où il prend sa source, le plus grand fleuve d’Asie du sud-est parcourt six pays avant de se jeter dans la Mer de Chine méridionale, après un parcours de plus de 4000 kilomètres, et plus de 200 millions de personnes, appartenant à 100 groupes ethniques différents, se partagent ses rives. Pourtant, le Mékong n’a plus rien d’un fleuve libre : depuis ces dernières années, de nombreux ouvrages hydroélectriques, clef du développement économique d’une région en croissance démographique et économique, ont été mis en service dans la province chinoise du Yunnan, en Thaïlande et au Laos, sur le Mékong lui-même ou sur ses affluents. Aujourd’hui, la multiplication des barrages, qui menace la riche biodiversité de cette artère nourricière et la survie de millions de riverains qui dépendent des ressources de son bassin, est source de vives tensions régionales.Catherine Mancera

Xi’an, au cœur de la civilisation chinoise

Conférence à venir

Le 14 décembre 2021 à 13:30

Catherine Mancera, Diplômée en langues et civilisations orientales et Diplômée de l'Université Fudan de Shanghaï.À l’ouest du bassin du Fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise, Xi’an fut, pendant plus d’un millénaire, la capitale des prestigieuses dynasties de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Délaissée à l’effondrement des Tang, au Xe siècle, celle qui fut Chang’an « Paix éternelle », métropole de deux millions d’habitants et rendez-vous des marchands et des clercs de toute l’Asie arrivés par la Route de la Soie, a aujourd’hui retrouvé toute sa gloire grâce à la découverte en 1974 de l’armée en terre cuite qui gardait le tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, qui unifia le pays en 221 avant notre ère. Mais, les musées de Xi’an ainsi que ses environs abritent bien d’autres trésors archéologiques tout aussi fascinants tandis que la vieille ville, ceinte d’un rempart de 14 kms, recèle quelques belles surprises, comme une mosquée d’époque Ming. Catherine Mancera

En Sologne avec le « Grand Meaulnes »

Conférence à la demande

à la demande

Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Alain-Fournier prétendait que pour découvrir la Sologne, il fallait écarter les branches. Ses propos illustrent bien le mystère de cette région composée de bois, d’étangs et de vastes demeures, dont il était originaire et qui sert de cadre à son œuvre. Les lieux sont là, bien présents. Ils nous invitent à pénétrer dans la « fête étrange » et nous laisser envahir par l’aventure romanesque du « Grand Meaulnes ». Ce sera l’occasion d’écarter les branches pour en découvrir les richesses et nous laisser emporter par l’atmosphère si particulière de « ce pays perdu », par sa nature, ses paysages et ses villages chers à Alain-Fournier. Maurice Genevoix et Jean Renoir seront aussi là pour nous aider à tenter d’en percer les mystères.Patrick Faucheur

Tikal et Antigua : Un regard sur deux lieux emblématiques du Guatemala

Conférence à la demande

à la demande

Blandine Gautier, diplômée des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire d'un DEA en anthropologie sociale. Spécialiste des civilisations pré-colombiennes.Si on devait mettre en avant des motifs sérieux de se rendre au Guatemala, la découverte de Tikal (la grande cité des basses terres tropicales Maya) et celle d’Antigua (l’une des plus belles villes coloniales du continent) seraient amplement suffisants pour justifier le déplacement. Les imposantes pyramides de Tikal impressionnent et interrogent. Comment cette cité millénaire, qui fédérait une myriade d’autres sites mayas, a-t-elle pu être abandonnée aussi brusquement à la fin du 9ème siècle ? Que s’est-il passé ? Que sont devenus ses habitants ? Plus au sud, au cœur des montagnes, la ville d’Antigua devient le centre du pouvoir espagnol et celui de l’évangélisation indienne. Elle connaitra un développement rapide et même si on connaît les raisons de son abandon, ses bâtiments en ruine disséminés dans la cité actuelle témoignent de sa splendeur passée et ne cessent d’émouvoir le visiteur de passage. Une émotion forte, mélange de fascination et de charme nostalgique se dégage de ces deux lieux pourtant si éloignés l’un de l’autre. 

Escale à Casablanca

Conférence à la demande

à la demande

Jean-Luc Pierre, Historien et archéologue, professeur et conférencier.On dit souvent que Casablanca n’a pas d’histoire. C’est pourtant une des villes les plus connues au monde par le titre du film de Michael Curtiz tourné à Hollywood au tournant de la seconde guerre mondiale en 1942. Mais son existence n’est pas qu’un phantasme. C’est depuis 1912 le port du Maroc contemporain ; c’est un laboratoire des conceptions urbanistiques et architecturales nouvelles au temps de l’art-déco, c’est aussi une ville bouillonnante où une partie de nos concitoyens ont vécu. 

La Patagonie légendaire

Conférence à la demande

à la demande

Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national.La Patagonie… un lieu mythique, dont le seul nom suffit à enflammer l’imagination. Cette immense région s’étire sur plus de 2 000 km, du Rio Colorado au nord, au Cap Horn, pointe australe du continent sud-américain. La plus grande partie de ce territoire appartient à l’Argentine (1 140 532 km2) et le reste au Chili (256 093 km2). La Patagonie fascine par ses grands espaces (moins de 1 hab./km2) et sa diversité, la beauté de la nature et la richesse des animaux qu’elle abrite. On y distingue trois parties distinctes, la côte atlantique, les plateaux désertiques et les Andes. Le temps, en Patagonie, semble s’écouler beaucoup plus lentement qu’ailleurs. Que l’on soit en Argentine ou au Chili, du majestueux glacier Perito Moreno au mythique mais accessible Cap Horn en passant par le spectaculaire Parc Torres del Paine, la péninsule de Valdès et sa faune exceptionnelle, ou encore la nature généreuse de la Terre de Feu, l’émerveillement est toujours au rendez-vous.

Le Champa, une civilisation méconnue du Vietnam

Conférence à la demande

à la demande

Catherine Mancera, Catherine Mancera, Diplômée en langues et civilisations orientales et Diplômée de l'Université Fudan de Shanghaï.Entre les IIe et XVe siècles, la civilisation du Champa s’est épanouie au centre du Vietnam actuel, où  les Cham, des navigateurs d’origine austronésienne, se sont établis au cours du premier millénaire avant notre ère. Grâce à des contacts très anciens avec l’Inde et les royaumes indianisés de l’Océan indien, au début de notre ère, les Cham ont adopté les fondements de la civilisation indienne : l’écriture et les religions qu’elle véhicule. Mais nos connaissances sur l’histoire ancienne du Champa restent limitées malgré l’étude des inscriptions retrouvées dans les temples et la lecture des annales chinoises ou vietnamiennes. Et son art, qui constitue pourtant l’une des plus belles expressions de l’héritage culturel de l’Inde ancienne en Asie du sud-est, reste encore méconnu.

Nature et patrimoine en Baie de Somme et dans son arrière-pays.

Conférence à la demande

à la demande

Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine. Le littoral de la Picardie depuis l’embouchure de la Bresle à la Baie d’Authie avec en son centre la Baie de Somme et son arrière pays, s’il est moins connu que son voisin normand, n’en n’est pas moins digne d’intêrét. La basse vallée de Somme est une vaste zone de marais reconnue dans les conventions internationales pour la préservation des zones humides. Elle abrite de nombreeuses espèces animales et végétales protégées. La Baie de Somme, son débouché sur la mer, offre le spectacle d’un paysage infini dont on ne sait s’il s’agit du ciel, de la mer ou du sable et dont les éléments se mêlent donnant lieu à d’impressionnantes combinaisons de formes, de lumière et de couleurs, comme les a si bien décrites Colette. A ces richesses naturelles s’ajoute un patrimoine architectural constitué, notamment, par des exemples, que l’on peut qualifier d’exceptionnels, du gothique flamboyant dont la fameuse Abbaye de Saint Riquier. Vous découvrirez ou redécouvrirez ces sites qui ont su attirer peintres et écrivains à la recherche de nouvelles impressions.

Balade architecturale à New-York

Conférence à la demande

à la demande

Frédéric Dronne, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier nationalLa silhouette incomparable de Manhattan illustre l'élan de la ville vers le ciel : des premières tours du Financial District aux géants en cours d'achèvement de Billionaires' row, New-York illustre l'histoire de l'architecture des gratte-ciel et de la richesse de ses créations.

Louxor : la ville de la démesure

Conférence à la demande

à la demande

Richard Lebeau, Guide conférencier titulaire d'un doctorat de l'université de Paris-IV-Sorbonne.Louxor est au cœur d'un voyage en Égypte. Car, « Thèbes, c’est le plus grand mot qui existe dans aucune langue », écrivait Champollion lors de son voyage en Égypte. Cité mythique fut chantée par Homère : "Thèbes aux cent portes, par chacune desquelles sortent deux cents guerriers avec leurs chevaux et leurs chars […] dont chaque maison renferme des trésors sans nombre." Elle célébrait les vivants sur rive orientale et les morts sur sa rive occidentale. Sur l’une s’élève la démesure divine des temples de Karnak et l’élégance royale de Louxor. Sur l’autre, dans le chaos désertique des nécropoles, reposent ceux qui furent les Rois, les Reines et les Grands de cette époque de grandeur. Louxor mérite mieux qu’une brève halte. Nous vous proposons une semaine pour découvrir celle qui fut la de capitale de la beauté et des arts sacrés, où s’exprime encore le faste de la gloire d’un passé fabuleux. Une manière conjuguer visites archéologiques, promenades et détente.

Dublin, balade irlandaise

Conférence à la demande

à la demande

Anne Jouveau, Guide-conférencière nationale, diplômée d'histoire et en sciences de patrimoine.Capitale de l’Irlande, Dublin est une ville à taille humaine, chaleureuse et profondément attachante. Un village celte a précédé sa fondation par les vikings le long de la Liffey qui se jette dans la mer d’Irlande. Son histoire, son architecture médiévale et Géorgienne, ses nombreux monuments et musées mais aussi ses écrivains et poètes en font une étape incontournable pour les amoureux du monde celte.

Escapade à San Francisco

Conférence à la demande

à la demande

Blandine Gautier, diplômée des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire d'un DEA en anthropologie sociale. Spécialiste des civilisations pré-colombiennes.Considérée comme la capitale de la Californie (à tort puisque la capitale officielle est Sacramento), San Francisco attire et fascine le voyageur européen qui retrouve en elle beaucoup de ses référents culturels. Enfin une ville qui possède un vrai art de vivre ; ou l’on peut marcher et prendre un café en terrasse…Son architecture éclectique n’a d’égal que son dynamisme culturel et son charme bucolique. De sa naissance autour d’une petite mission franciscaine en 1776 à sa destruction partielle en 1906, la villa a connu une fulgurante expansion. Elle renaît de ses cendres et devient en quelques décennies le symbole de la tolérance et de la diversité culturelle. Suivez-nous sur les traces de cette cité à multiples facettes qu’on ne se lasse jamais de découvrir et redécouvrir.

Luang Prabang, dernière capitale royale du Laos

Conférence à la demande

à la demande

Catherine Mancera, Diplômée en langues et civilisations orientales et Diplômée de l'Université Fudan de Shanghaï.Édifiée sur une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, sertie dans un écrin de montagnes verdoyantes et dominée par le mont Phousi, Luang Prabang abrite un patrimoine architectural et artistique d’une grande richesse et remarquablement préservé, inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial depuis 1995. Le culte bouddhiste et les traditions culturelles, rites et cérémonies qui s’y rattachent sont toujours vivants et pratiqués avec ferveur, ce qui ajoute encore au charme intemporel de la dernière capitale royale du Laos.

Escapade à Pékin

Conférence à la demande

à la demande

Eric Bouteloup, Guide-conférencier national, Titulaire d'un doctorat d'études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie et d'un DEA de chinois.Capitale de multiples peuples souvent d’origine nomades, située aux confins du monde chinois, Pékin, devient capitale impériale, au XIIIe siècle avec l’avènement de la dynastie mongole des Yuan, fonction qu’elle occupera pendant plus de cinq siècles, en alternance avec Nankin. Devenue capitale du pouvoir communiste en 1949, Pékin, connaît dès lors de profondes mutations urbaines qui s’accentuent encore avec le processus de modernisation et d’ouverture initié par Deng Xiaoping à la fin des années 1970. De cette histoire mouvementée et complexe, Pékin possède un patrimoine architectural, historique et culturel particulièrement riche que nous vous proposons de découvrir lors d’une promenade dans ses principaux quartiers et sites emblématiques. 

Sienne, l’aristocrate

Conférence à la demande

à la demande

Claire Grebille, Diplômée d'histoire, diplômée de l'École du Louvre et conférencière nationale.Fondée par les Etrusques, la cité de Sienne se développe, durant la période médiévale, en se tournant résolument  vers le commerce international et l’activité bancaire. Sa rivalité avec Florence, qui ne l’absorbera qu’au XVIème siècle, la pousse à se parer de splendides édifices tels le Palazzo Publico, cadre enchanteur de la Maestà de Simone Martini ou des fresques du Bon gouvernement d’Ambrogio Lorenzettti. Pour dépasser la splendeur de Florence, Sienne décide de quadrupler la superficie de sa cathédrale, parée de marbre noir et blanc, aux couleurs de la ville Les ruelles étroites et sinueuses de la cité toscane mènent le promeneur dans ses dix-sept contrade (quartiers) qui s’opposent chaque année lors des deux courses du palio, symbole de l’histoire de la ville et de la vitalité de ses coutumes.

Paysages et patrimoine en Slovénie

Conférence à la demande

à la demande

Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Située en périphérie des Balkans et bordée par les Alpes et l’Adriatique, la Slovénie concentre au sein d’un territoire réduit une très grande variété de paysages naturels et un patrimoine architectural marqué par les influences slaves et italiennes mais aussi autrichiennes et hongroises. C’est à la découverte de cette richesse d’une grande diversité qui lui confère une situation unique en Europe que vous convie la conférence. Ce sera l’occasion de parcourir quelques-uns des lacs dont le lac de Bled et celui de Bohinj, les Alpes julienne et le Parc naturel de Triglav, ou de goûter à l’atmosphère si particulière des plateaux karstiques. Vous vous laisserez aussi séduire par l’ambiance et le charme de ses villes, Ljubjana qui a su marier avec subtilité les styles relevant de différentes époques dont en particulier celui du grand architecte slovène Joze Plecnik, mais aussi Piran en bord de mer dont la place principale pourrait être véntienne.

Le MUCEM à Marseille

Conférence à la demande

à la demande

Barbara Lepecheux, Guide Conférencière Diplômée de l'École du Louvre.Marseille a depuis 2013 son grand musée national qui rayonne bien au-delà des frontières de l’Europe. Le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, composé de 3 bâtiments et non d’un seul, fait dialoguer passé et présent, terre et mer, pierre et béton, Orient et Occident telle une passerelle entre les continents, l’Histoire ancienne et le temps présent. Une merveille architecturale imaginée par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Nous découvrirons l’originalité de ce musée de Société, miroir de ce qui anime notre monde contemporain et l’origine du projet scientifique. Nous déambulerons sur ses rampes et admirerons sa résille ouverte sur la mer, nous invitant au voyage. 

Fascinante Buenos Aires

Conférence à la demande

à la demande

Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national.Capitale de l’Argentine, Buenos Aires allie avec élégance cosmopolitisme et nostalgie. Située au bord de l’estuaire du Rio de la Plata, la ville a vu se succéder des générations d’immigrants, ce qui en fait autant une cité du Vieux Continent que du Nouveau Monde. Métropole de style européen, Buenos Aires affiche un fascinant mélange d’édifices coloniaux, Belle Epoque et Modernistes. Parcourons ensemble ses nombreux bistrots très parisiens, dont le célèbre café Tortoni, qui nous ramènera en 1858 ; flânons le long des rues et boulevards évoquant furieusement Madrid et entamons un tango passionné dans une milonga. Bien sûr, nous n’oublierons pas de déguster sa gastronomie dans une parilla avant d’aller assister à l’un des nombreux opéras dans le spectaculaire Teatro Colon, toujours aussi impressionnant qu’en 1908. Chaque Barrio (quartiers) a son caractère propre : du moderne Microcentro aux maisons colorées de la Boca, des rues pavées de San Telmo en passant par la chic Palermo, sans oublier le futuriste Puerto Madero où alternent gratte-ciel et quais tranquilles. Ville séduisante et débordante d’énergie, les rues de Buenos Aires vibrent d’une ferveur que seul le Nouveau Monde insuffle à ses 15 millions d’habitants, les Portenos.

Découvrir la Polynésie

Conférence à la demande

à la demande

Christine Bousquet, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Tours et agrégée d’histoire.  Le triangle polynésien s’étend sur des milliers de km2 dans l’océan Pacifique et comprend des centaine d’iles toutes peuplées ou pratiquement. A l’intérieur de cette immense zone, la Polynésie française nous est plus familière et nous pourrions y faire escale le temps de nous imprégner des paysages et de s regards que les voyageurs que nous allons redevenir ont appréhendé et mis en valeur par leurs récits, leurs dessins et leurs tableaux. Partons pour ce tour pacifique à la rencontre d’un fabuleux peuple de marins.  

La Sicile, île mythique

Conférence à la demande

à la demande

Alexandre Paleologue, diplômé d'histoire, conférencier national.La Sicile est une île mythique dont l'origine du nom reste mystérieuse. En raison de ses richesses naturelles et de sa position centrale en Méditerranée, elle a été, depuis l'Antiquité, convoitée et occupée par tous ceux qui cherchaient à contrôler la région. En plus de ses paysages époustouflants et d'une très grande variété, la Sicile a gardé de nombreuses traces de son passé qui témoignent de façon magistrale de sa position stratégique entre Afrique et Europe, entre Orient et Occident. "C'est en Sicile que se trouve la clé de tout" disait Goethe. Cette présentation succincte se veut être un avant-goût pour la découverte de ses richesses patrimoniales et culturelles.  

Chefs-d’œuvre du Rijksmuseum à Amsterdam

Conférence à la demande

à la demande

En 2013, le plus grand musée des Pays-Bas ouvrait à nouveau ses portes après dix ans de travaux. Un lifting en profondeur du bâtiment néo-gothique inauguré en 1885, mais aussi de ses collections redéployées sur quatre niveaux. En point d’orgue, les peintres du Siècle d’or hollandais, Rembrandt, Hals, Ruisdael, Vermeer, Steen rassemblés dans la galerie d’honneur autour de l’emblématique Ronde de Nuit. On y découvre aussi les précieux retables et bronzes du XVe s. réalisés à l’époque des ducs de Bourgogne, les maniéristes et caravagistes hollandais, la porcelaine de Delft, les extraordinaires Maisons de poupée, représentation miniaturisée de la vie patricienne au XVIIIe s. et les peintres fauves de l’Ecole de la Haye, dont Anton Mauve, cousin de Vincent Van Gogh dont le musée possède un bel autoportrait.

L’Italie, terre de volcans (Vésuve, Etna, Stromboli)

Conférence à la demande

à la demande

Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national.L’Italie abrite quelques-uns des volcans les plus majestueux du monde. Ces forces de la nature que l’homme ne peut contrôler suscitent à la fois curiosité, fascination et crainte. Partez à la découverte des volcans les plus actifs et impressionnants, du Vésuve à l’Etna en passant par le Stromboli.Cet étonnant circuit sera l’occasion de partir à la découverte du Vésuve, le plus « médiatique » par son éruption de 79 après J.-C. ayant recouvert d’un linceul de cendres les villes de Pompéi et d’Herculanum ; l’Etna, redoutable monstre de feu, autrefois dénommé « Mongibello » (la Montagne des montagnes) dominant de ses 3000 m la ville de Catane et considéré comme l’un des plus actifs au monde ; et le Stromboli, splendeur à admirer la nuit.Ces montagnes de feu ont non seulement façonné de somptueux paysages mais également nourri l’imaginaire des hommes et fondé les mythes tout en observant l’Histoire se dérouler à leurs pieds.

La Charente-Maritime, un "Pays" au cœur du Tour du Monde

Conférence à la demande

à la demande

Christiane Marchais, guide-conférencière nationale et diplômée d'histoire.Charentaise elle-même, c'est dans son "pays" que Christiane Marchais guide-conférencière et grande voyageuse, vous invite pour une escale entre Terre et Mer, à la découverte d'un riche patrimoine et sur les traces de ses illustres voisins aventuriers d'antan...Le saviez-vous, c'est le pays où a vécu Michel Bégon au XVIIe s.; grand acteur du développement de l'arsenal de Rochefort sous Louis XIV et administrateur de La Rochelle, après avoir été administrateur colonial. Collectionneur passionné de botanique, c'est en son honneur que le naturaliste Charles Plumier a baptisé une fleur tropicale "bégonia", ce qui vaut à Rochefort de posséder le plus grand conservatoire du begonia au monde...C'est aussi le "pays" de René Caillé, explorateur et 1er occidental à découvrir et revenir de Tombouctou au début du XIXe s. Egalement "pays" de Pierre Loti, officier de marine et écrivain dont les romans lui seront inspirés de ses escales autour du monde; la visite de sa maison-musée de Rochefort vaut à elle seule un tour du monde...Le saviez-vous, Rochefort avec sa corderie royale est le port d'attache de l'Hermione, réplique de cette frégate de 1779 et qui en 2015 s'est élancée sur les traces du Marquis de La Fayette vers l'Amérique. Le port de La Rochelle aux XVII - XVIIIe s. drainait plus de la moitié du trafic colonial vers le Nouveau Monde, d'où la richesse patrimoniale de la ville qui en découle. La belle pierre de taille de Crazanne partait quant à elle vers de lointaines contrées, servant aussi bien à l'édification de la cathédrale de Cologne qu'au socle de la statue de la Liberté à New York ! Sans oublier ses vignobles qui sont la source non seulement d'un doux apéritif local, le pineau, mais surtout du fameux cognac exporté  depuis plusieurs siècles dans le monde entier...

L’art des azulejos au Portugal

Conférence à la demande

à la demande

Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Les azulejos introduits au XVeme siècle et dont la tradition s’est poursuivie jusque dans la période contemporaine sont indissociables du Portugal. Expression emblématique des arts décoratifs ayant leur propre style tant en matière d’iconographie que de coloris, ils ornent les façades des maisons, des palais, des monuments et des bâtiments publics mais également de certaines parties intérieures vestibules ou escaliers notamment.  Ils répondent aussi à d’autres fonctions en particulier en matière d’isolation thermique.  Présents partout au Portugal, ils sont une sorte de musée vivant que l’on parcourra au travers des diverses époques et des styles qui leur sont liés. Ce sera l’occasion de découvrir des lieux bien connus comme la gare de Porto ou d’autres qui le sont moins en particulier le palais Fronteira à proximité de Lisbonne, et qui constituent tous un témoignage de l’art de l’azulejos au Portugal. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Service clients

01 45 61 90 90info@intermedes.com

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021