Rechercher

font-conferences-tour-du-monde.png

TOUR DU MONDE EN CONFÉRENCES VIRTUELLES (DIRECT / GRATUIT)

Et si vous partiez pour un tour du monde ? Poussez les murs de chez vous et laissez vous porter par la passion de nos conférenciers. Ils vous emmènent à la découverte du patrimoine culturel et artistique d’un pays, à la rencontre de la diversité et de l’histoire d’un peuple. Ils vous parleront aussi de couleurs, de saveurs, de contrastes propres à chaque pays.

Comment ça marche ?

conférence

Le 01 déc. 2022

Présentation de l'exposition Edvard Munch au musée d'Orsay

Avec Arnaud Hedouin

Arnaud Hédouin, guide-conférencier national, diplômé d'histoire et d'archéologie mais aussi de sociologie et d’anthropologie.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 17 mai 2023

Lecture de paysages des Lowlands et Highlands en liaison avec les évocations littéraires, picturales et cinématographiques

Avec Jean-François Martine

Jean-François Martine, Historien, historien de l'art et géographe du peuplement, chercheur et conférencier, fondateur des Conversations d'Histoire de l'Art & des Civilisations..C’est une balade virtuelle que nous allons entreprendre, voyageant avec les technologies actuelles. Les très vieilles roches qui forment cette terre racontent une première et décisive histoire naturelle, que les glaciers passés ont fort réécrite. Or l’Écosse des Highlands si sauvages l’a-t-elle toujours été ? Quid des villes. Comment sont-elles nées ? Les paysages sont enchanteurs. Oui. Et l’enchantement ne sera complet qu’en découvrant aussi les Lowlands, pays de Thomas le rimeur et de Walter Scott, des lacs et des autres secrets de cette culture restée singulière. Comment donc ce pays compagnon de l’Auld alliance préserve ses trésors ? Nous visiterons ainsi certains de ces lieux forts, en présentant leurs perceptions variées par l’art pictural ou narratif, puisant essentiellement dans le fond artistique présent en Écosse.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 04 mars 2024

Des sorties pour les beaux jours

Avec Katarina de Vaucorbeil

Cette conférence vous est présentée par Katarina de Vaucorbeil A proximité de Paris, Intermèdes vous propose des sorties d’une journée riches en découvertes.Arpenter les rues de Montfort l’Amaury, le village qui a charmé Claude Chabrol et de nombreuses stars du cinéma français par son authenticité puis visiter le château de Maintenon, où le souvenir de l’épouse morganatique du Roi Soleil reste très vivace mêlé à celui des ses héritiers, les Noailles, qui possèdent encore le château ; choisir de continuer d’explorer la vallée de l’Eure en visitant le château d’Anet voulu par Diane de Poitiers, au temps où elle régnait sur le cœur d’Henri II, puis flâner dans le vieux centre de Dreux avant de visiter la somptueuse et très émouvante nécropole des la famille d’Orléans sur les hauteurs de la ville.On peut aussi piquer à l’Est pour voir ou revoir Vaux le Vicomte et les merveilleux aménagements réalisés par ses propriétaires en faisant une petite halte dans la retraite de Valvins, modeste maison au bord de la Seine, où Stéphane Mallarmé venait se réfugier dès qu’il pouvait quitter son poste de professeur d’anglais.Choisir de voir une autre retraite bucolique, celle de Jean Cocteau à Milly-la –Forêt et découvrir à proximité les jardins d’eau du château de Courances.Et si vous voulez connaître un trésor encore plus proche de la capitale, nous vous emmenons à quelques stations de RER visiter le château de Sceaux qui sort d’une restauration époustouflante et présente des chefs d’œuvre du grand goût français, le parc est magnifique avec ses allées, il a beaucoup inspiré Nicolas de Staël et, juste à proximité du potager, nous admirerons un pavillon décoré par Lebrun en 1672 et miraculeusement préservé.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 13 mars 2024

Arménie, une histoire et une nature monumentale

Anna Leyloyan, docteur en histoire de l’art, maître de conférences à l’Institut National des langues et civilisations orientales, enseignante à l’Université d’Erevan, vit entre la France et l’Arménie. Elle vous introduira à l’histoire du premier royaume chrétien, à l’identité forte d’un peuple résilient, à un environnement tourmenté de montagnes et de lacs. En lien avec Gagik Hakobyan à Erevan, guide conférencier, marcheur sur les sentes du « petit Caucase », organisateur de voyages, ils vous feront partager leur passion pour leur pays natal. L’histoire contemporaine ne saurait faire oublier que ce pays et ce peuple ont toujours eu une affinité particulière pour la France et que la France a toujours eu un regard empreint de respect pour les arméniens. En les écoutant, en échangeant avec eux, avant de les rejoindre en Arménie, vous participerez à cette histoire commune.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 15 mars 2024

Le Sahara, une longue histoire

Conférencier : Michel PierreLe plus grand désert du monde n'est pas qu'une géographie, il possède une histoire millénaire qu'illustrent gravures et peintures néolithiques témoignant d'une importante population. L'aridité progressive fait ensuite naître une civilisation des oasis et des routes caravanières favorables à l'expansion de l'islam. Puis vient le temps des conquêtes coloniales façonnant de nouveaux espaces avant que les indépendances n'ajoutent leurs propres chapitres à un long récit.Le Sahara n'a jamais cessé d'être parcouru, sillonné, convoité, rêvé et, de ce fait, mérite d'être raconté.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 18 mars 2024

Les voyages musicaux d’Intermèdes

Avec Thierry Soulard

Conférencier : Thierry SoulardAvec le printemps et l’été, voici le retour des festivals dans des lieux enchanteurs et inspirants : le festival de Pentecôte à Salzbourg, le festival des Lofoten en Norvège, le festival Menuhin à Gstaad avec Jonas Kaufmann et Alexandre Kantorow, « Piano aux Jacobins » à Toulouse… Nous évoquerons encore d’autres festivals et voyages musicaux, lors de ce survol des voyages du printemps, de l’été et de l’automne créés pour le plus grand plaisir des mélomanes.  Des extraits musicaux émailleront cette présentation.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 26 mars 2024

Les croisières d’Intermèdes

Avec Thierry Soulard

Conférencier :Thierry SoulardDe la Norvège à la Patagonie, en passant par la Grèce et la Croatie, découvrez les croisières maritimes et fluviales d’Intermèdes, et notamment les nouveautés 2024.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 03 avr. 2024

"Vienne, Berlin, Munich à l’heure des Sécessions" Présentation de l’exposition à Vienne Gérard Bonidan

Avec Gérard Bonidan

Conférencier : Gérard Bonidan, diplômé d’histoire et d’histoire de l’art et ancien élève de l’École du Louvre.En 2024 le Wien Museum organisera une grande exposition sur le phénomène des « Sécessions ». Incarnée par Klimt, la Sécession viennoise est la plus célèbre, mais c’est Munich qui ouvrit la voie en 1892 avec Franz von Stuck tandis que Berlin suivit le mouvement avec Max Liebermann. Cette exposition témoignera du renouveau apporté par cette avant-garde.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 23 avr. 2024

Matisse : l'avant-garde et la sérénité ». A l’occasion de l’exposition à Bâle.

Avec Bruno Streiff

Conférencier Intermèdes : Bruno Streiff« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe ; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire du ciel. J'ai rendu par du rouge une table de marbre vert ; ailleurs, il m'a fallu une tache noire pour évoquer le miroitement du soleil » dira Matisse. L’ordre du monde s’explique par l’ordre de la peinture. La couleur s’autonomise de l’objet. Louis Vauxcelles dira : « C’est Donatello chez les fauves ». Toute l’œuvre du peintre mène à l’harmonie intérieure, témoins, à la fin de sa vie, ces papiers de couleur qu’il découpe et colle ou cette chapelle de Vence qu’il imagine jusqu’aux vêtements sacerdotaux. « Etes-vous croyant ? lui demande-t-on. – Quand je travaille à ma chapelle, oui. » On comprend alors ces titres, parfois empruntés à la littérature : « Le bonheur de vivre » ou « Luxe, calme et volupté ». La peinture comme cheminement personnel vers la sagesse, à l’écart des modes. Son influence de l’orient rappelle les maîtres du passé : Ingres pour les odalisques, le Delacroix d’Algérie pour son voyage au Maroc. Mais derrière l’aspect « décoratif » du peintre une remise en cause du regard occidental sur le monde. Une révolution sereine. On comprend alors l’exclamation de Picasso apprenant sa mort le 3 Novembre 1954: « Maintenant je suis seul ».
Réserver (gratuit)

conférence

Le 06 mai 2024

Présentation de l'exposition "Mexicas. Des dons et des dieux au Templo Mayor" au musée du quai Branly

Avec Blandine Gautier

 Conférencière : Blandine GautierArrivés au tout début du XIVème siècle sur le haut plateau central mexicain, les Aztèques sont à l’origine de la fondation de la ville de Mexico-Tenochtitlan. C’est une apparition, décrite par les prêtres et mettant en scène aigle planté sur un cactus, qui justifiera le choix cette implantation sur un îlot insalubre.Ce lieu-dit appelé « Mexico » soit, le « lieu au milieu de la lune » conduira la petite troupe de migrants à changer son nom pour devenir les « Mexicas » soit, « les gens de Mexico ».Les fouilles archéologiques de 1978 qui ont permis de mettre au jour une pierre sculptée à l’effigie de la déesse lunaire Coyolxauhqui, ont enfin révélé l’emplacement exact du Grand temple aztèque dont on connaissait l’existence mais dont on ignorait l’emplacement exact. S’en suivront toute une série de fouilles archéologiques riches en découvertes et dont les pièces sont exposées pour la première fois en France. Venez découvrir toute la complexité de la pensée aztèque et son rapport au monde. 
Réserver (gratuit)

conférence

Le 21 mai 2024

Présentation de l'exposition "Paris 1874, inventer l’impressionnisme » au musée d'Orsay Tatiana Mignot

Avec Tatiana Mignot

Conférencier : Tatiana MignotLe 15 avril 1874 Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Morisot, Sisley ou encore Cézanne mettent en place la première exposition impressionniste, hors de toute voie officielle. Pour commémorer cet événement qui se déroula il y a 150 ans, le musée d’Orsay organise une grande rétrospective mettant en perspective des œuvres présentées à l’exposition impressionniste de 1874 et d’autres qui figuraient alors au Salon officiel. 
Réserver (gratuit)

conférence

Le 28 mai 2024

Entre sable et mer, le sultanat d’Oman

Avec Anne-Marie Doray

Anne Marie Doray De l’océan Indien qui baignait diverses côtes d’Asie et d’Afrique, les boutres amenaient des épices, des tissus et des voyageurs de tous bord. Des sables du grand désert d’Arabie, venaient les caravanes faisant halte dans les oasis au pied du djebel Hajar. Entre les deux, les souverains omanais avaient aménagé les passes montagneuses de forteresses et tours qui s’égrènent sur les pitons sombres, au coeur de palmeraies suspendues. A la fois conservateur et largement ouvert sur l’étranger, à la fois intime et d’une beauté sauvage, cette contrée riche d’une histoire plurimillénaire a connu depuis une trentaine d’années une révolution dans la modernité, tout en conservant son identité. L’Oman est un sultanat authentique, paisible et accueillant.   
Réserver (gratuit)

conférence

Le 04 juin 2024

"Van Gogh : poètes et amants ». Présentation de l'exposition événement à la National Gallery - Tatiana Mignot

Avec Tatiana Mignot

La grande exposition « Van Gogh : poètes et amants » sera organisée en 2024 par la National Gallery pour fêter son bicentenaire. Un événement qui se penchera notamment sur les deux années que Van Gogh passa à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence et retracera son évolution en tant que peintre au contact de poètes, d’écrivains et d’artistes. Un événement très attendu par les amateurs d’art !
Réserver (gratuit)

conférence

Le 11 juin 2024

Velázquez et le pouvoir

Avec Bruno Streiff

Conférencier : Bruno StreiffVelázquez a marqué l’histoire de l’art occidental. Ses « noirs » ont séduit les romantiques et les impressionnistes quand ils découvrirent sa peinture au Louvre où Napoléon l’avait installée pendant la Guerre d’Espagne.Couvert d’honneurs (« Pintor da camera » et décoré de l’Ordre de Santiago) mais inquiété par l’Inquisition, il souligne à la fois la puissance politique et sa faiblesse. Une peinture qui « pense ». Avec « Les Ménines » il s’interroge sur la représentation de l’irreprésentable (la composante divine et immatérielle du corps des souverains). Une interrogation ancienne (peut-on représenter Dieu ?) qu’il réactualise : c’est déjà le problème de l’abstraction et de la non-figuration. Pas étonnant qu’il ait tant fasciné Picasso et Francis Bacon.
Réserver (gratuit)

conférence

Le 18 juin 2024

L’art américain au XIXe siècle

Avec Stephen Godon

Conférencier : Stephen GodonDans un pays nouvellement créé, les écoles d’art sont encore rares au début du XIXe siècle aux Etats-Unis. Des artistes tels que Benjamin West font le voyage vers l’Europe afin de se former, notamment en France. D’autres font le choix de rester dans leur pays et participent à la naissance d’un art purement américain. De l’Hudson River au Grand Ouest, du luminisme à l’impressionnisme, Stephen Godon, historien de l’art, vous propose de découvrir les grands artistes et mouvements américains du XIXe siècle. 
Réserver (gratuit)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur mesure

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Brochure

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Calendrier de l'avent 2023

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur-mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2024

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site