Ex : pays, ville, conférencier...

Période souhaitée

content

Thierry Soulard, La commune et les débuts de la IIIè république - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

Thierry SOULARD

Thierry Soulard, La commune et les débuts de la IIIè république - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

Le 08 décembre 2022 à 16:00

Conférences culturelles en ligne (en direct)

Notre conférencier Thierry Soulard vous propose un cycle exceptionnel de cinq épisodes de conférences " La commune et les débuts de la IIIè république " (lundi et jeudi à 17h) Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national. La Révolution de 1789, la Première république, le Directoire, le Consulat, le Premier empire, la Restauration des rois, la Monarchie de juillet plus libérale, la révolution de 1848 suivie de l’éphémère IIe république, le Second empire : le moins que l’on puisse dire, c’est que la France a été marquée durant un peu moins d’un siècle par une grande instabilité politique ! Une France ingouvernable ? Qui se cherche en permanence ? Le 4 septembre 1870, la république est proclamée après la chute du Second Empire à la suite du désastre de Sedan. Elle est alors très fragile : la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871), radicalisée, tente d’établir une organisation de type libertaire fondée sur la démocratie directe. Elle est durement réprimée. En réaction, les monarchistes remportent les élections à l’Assemblée nationale constituante et préparent une nouvelle restauration qui échoue. Finalement la IIIe république va s’affirmer, avec des institutions fixées par les trois lois constitutionnelles de 1875. Secouée par de nombreuses crises, elle résistera durant près de 70 ans, jusqu’en juillet 1940. C’est le plus long régime que la France ait connu depuis la monarchie (la Ve république, établie en 1958, dure depuis 64 ans cette année). A partir de 1879, sous les gouvernements de Jules Ferry, se met en place un régime opportuniste et pragmatique, qui diffuse la culture républicaine au travers de l’école et qui développe la colonisation. En 1885 commence une période de crises et d’instabilité ministérielle, marquée par l’enthousiasme éphémère autour du général Boulanger, l’affaire des décorations, la crise anarchiste, le scandale de Panama… En même temps le France commence à se rapprocher de la Russie alors que s’esquisse un nouvel ordre européen. A partir de 1898, le régime se radicalise autour de la question religieuse. La France retrouve un rayonnement international marqué par l’Exposition universelle de 1900. Plus tard, on se souviendra avec nostalgie de cette « Belle époque » … Episode N°1 (Jeudi 8 Décembre 2022 à 17h) 1871, l’année terrible, la guerre et la Commune de Paris Episode N°2 (Lundi 12 Décembre 2022 à 17h) Monarchie ou République ? Des débuts difficiles Episode N°3 (Jeudi 15 Décembre 2022 à 17h) Jules Ferry, lois scolaires et expansion coloniale Episode N°4 (Lundi 19 Décembre 2022 à 17h) Crises et scandales, le général Boulanger, le scandale de Panama, les attentats anarchistes Episode N°5 (Jeudi 22 Décembre 2022 à 17h) L’affaire Dreyfus, la radicalisation de la république dans le contexte de la « Belle époque ».

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site