Ex : pays, ville, conférencier...

Période souhaitée

content

Thierry Soulard, D’Henri II à Henri IV, les guerres de religion - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

Thierry SOULARD

Thierry Soulard, D’Henri II à Henri IV, les guerres de religion - Cycle de 5 conférences au tarif exceptionnel de 39€ (incluant les Replay)

Le 18 novembre 2022 à 16:00

Conférences culturelles en ligne (en direct)

Notre conférencier Thierry Soulard vous propose un cycle exceptionnel de cinq épisodes de conférences " D’Henri II à Henri IV, les guerres de religion " (mardi et vendredi à 17h) Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national. Le 30 juin 1559, Henri II est gravement blessé au cours d’un tournoi et meurt quelques jours plus tard. L’astrologue de Catherine de Médicis, Luc Gauric, ainsi que Nostradamus avaient prédit cette fin terrible. Peu auparavant, lors du traité de Cateau-Cambrésis, la paix, défavorable à la France, avait été signée entre les Etats européens. Durant son règne, Henri II avait entrepris de réprimer durement le protestantisme qui se répandait dans le royaume. Les huguenots -calvinistes- ne cessent alors de se renforcer, on pourra s’interroger sur les causes de ce succès. Durant les quarante dernières années du XVIe siècle tout peut basculer, le pourvoir est fragile. L’Espagne et l’Angleterre soutiennent respectivement catholiques et protestants, et la France va devenir un champ de bataille durant ces guerres de religion, dont les ressorts sont souvent méconnus. Trois des fils du roi Henri II montent successivement sur le trône durant ces années difficiles, François II, qui règne quelques mois, Charles IX, mineur lors de son accession au trône, et Henri III, élu roi de Pologne peu auparavant. Leur mère, Catherine de Médicis, personnalité complexe, exerce alors un rôle politique de premier plan. Elle est portée naturellement à la conciliation mais doit s’adapter à une situation fluctuante. De la politique du chancelier Michel de L’Hospital au massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, la monarchie hésite entre ouverture et répression, sans parvenir à juguler la crise violente qui éclate entre catholiques et protestants. Sous Henri III, la France s’enfonce dans le chaos des Guerres de religion, toutefois le monarque laisse une œuvre politique et administrative injustement méconnue. Le dernier des rois Valois, qui avait fait un coup de majesté en faisant tuer le duc de Guise en 1588, est lui-même assassiné en 1589. Il avait désigné son cousin Henri de Navarre pour lui succéder. Ce dernier devient alors roi sous le nom d’Henri IV. Le premier Bourbon aura la lourde tâche de rétablir l’autorité royale. Episode N°1 (Vendredi 18 Novembre 2022 à 17h) La Réforme en France à la mort d’Henri II. Le court règne de François II, prélude à la crise Episode N°2 (Mardi 22 Novembre 2022 à 17h) La régence de Catherine de Médicis et les débuts du règne de Charles IX, de vaines tentatives de conciliation Episode N°3 (Vendredi 25 Novembre 2022 à 17h) Charles IX, des tergiversations à la répression. Les conséquences de la Saint Barthélémy Episode N°4 (Mardi 29 Novembre Mai 2022 à 17h) Henri III, un roi méconnu. La guerre civile. Episode N°5 (Vendredi 02 Décembre 2022 à 17h) Vers le dénouement de la crise, Henri de Navarre devient Henri IV

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site