Ex : pays, ville, conférencier...

Période souhaitée

content

Michel Olivier, Cycle de philosophie : Sens et non-sens de la vie économique | Séance n°4 - Philosophie du commun suite, une vision où le politique (au sens de Arendt) se saisit de l'économie.

Michel OLIVIER

Michel Olivier, Cycle de philosophie : Sens et non-sens de la vie économique | Séance n°4 - Philosophie du commun suite, une vision où le politique (au sens de Arendt) se saisit de l'économie.

Le 10 janvier 2023 à 17:30

Conférences culturelles en ligne (en direct)

Par Michel Olivier, Philosophe, enseignant à l'Université Paris Nanterre, Directeur de programme au Collège International de Philosophie et Fondateur d'Intermèdes. Sens et non-sens de la vie économique ? - Séance n°4 Philosophie du commun suite, une vision où le politique (au sens de Arendt) se saisit de l'économie. Michel Olivier, avec le Collège International de Philosophie. Après Hardt et Négri qui se revendiquent de Marx, nous suivrons Dardot et Laval, qui se revendiquent plus de Castoriadis (et Proudhon, Mauss et Jaurès) pour saisir une vision très politique du commun et de l'économie. Nous tenterons d'en saisir les limites et d'ouvrir une voie nouvelle inspirée par Levinas. Vous pouvez suivre cette conférence en présentiel (l'adresse vous sera communiquée ultérieurement) ou à distance en visio. La vie économique (toutes nos activités destinées à procurer un revenu ou un gain monétaire) a l’étrange privilège d’être à la fois l’objet de critiques virulentes et radicales, tout en demeurant un souci premier et un enjeu majeur pour une vie réussie. Lors des premières séances de ce cycle de conférences, nous avons exploré ensemble les pensées de Karl Polanyi, Louis Dumont, et Georg Simmel. Nous avons fait émerger notre vie économique contemporaine comme une étrangeté, une exception dans l'histoire de l'humanité. Cette exception est pour les uns une aliénation, une destruction de la "bonne socialité" dont notre nature politique serait porteuse. Pour les autres elle est une des manifestations d'une aspiration moderne et contradictoire, celle qui entend faire de chaque individu humain un enjeu ultime et une fin en soi, sans pour autant renoncer à faire du plus grand que soi, c'est-à-dire du collectif, le sens de toute vie. Lors des 4 séances de cette année, après un résumé appuyé de ce qui précède afin d'accueillir comme il se doit nos nouveaux participants, nous poursuivrons notre investigation sur le rôle de la vie économique dans notre capacité à construire (ou détruire) un "bon collectif" d'individus, une belle socialité s'il en est. Tönnies, Nozick, Hayek, et Toni Negri seront nos principaux guides.

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site