Tikal et Antigua : Un regard sur deux lieux emblématiques du Guatemala
Le 23 septembre 2021 à 14:30
Tour du monde en conférences virtuelles (à la demande)
Blandine Gautier, diplômée des hautes études en sciences sociales (EHESS), titulaire d'un DEA en anthropologie sociale. Spécialiste des civilisations pré-colombiennes.
Si on devait mettre en avant des motifs sérieux de se rendre au Guatemala, la découverte de Tikal (la grande cité des basses terres tropicales Maya) et celle d’Antigua (l’une des plus belles villes coloniales du continent) seraient amplement suffisants pour justifier le déplacement. Les imposantes pyramides de Tikal impressionnent et interrogent. Comment cette cité millénaire, qui fédérait une myriade d’autres sites mayas, a-t-elle pu être abandonnée aussi brusquement à la fin du 9ème siècle ? Que s’est-il passé ? Que sont devenus ses habitants ? Plus au sud, au cœur des montagnes, la ville d’Antigua devient le centre du pouvoir espagnol et celui de l’évangélisation indienne. Elle connaitra un développement rapide et même si on connaît les raisons de son abandon, ses bâtiments en ruine disséminés dans la cité actuelle témoignent de sa splendeur passée et ne cessent d’émouvoir le visiteur de passage. Une émotion forte, mélange de fascination et de charme nostalgique se dégage de ces deux lieux pourtant si éloignés l’un de l’autre.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée