Présentation de l'exposition "Mexicas. Des dons et des dieux au Templo Mayor" au musée du quai Branly
Le 06 mai 2024 à 14:30
Conférencière : Blandine Gautier
Arrivés au tout début du XIVème siècle sur le haut plateau central mexicain, les Aztèques sont à l’origine de la fondation de la ville de Mexico-Tenochtitlan. C’est une apparition, décrite par les prêtres et mettant en scène aigle planté sur un cactus, qui justifiera le choix cette implantation sur un îlot insalubre.
Ce lieu-dit appelé « Mexico » soit, le « lieu au milieu de la lune » conduira la petite troupe de migrants à changer son nom pour devenir les « Mexicas » soit, « les gens de Mexico ».
Les fouilles archéologiques de 1978 qui ont permis de mettre au jour une pierre sculptée à l’effigie de la déesse lunaire Coyolxauhqui, ont enfin révélé l’emplacement exact du Grand temple aztèque dont on connaissait l’existence mais dont on ignorait l’emplacement exact.
S’en suivront toute une série de fouilles archéologiques riches en découvertes et dont les pièces sont exposées pour la première fois en France. Venez découvrir toute la complexité de la pensée aztèque et son rapport au monde.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Notre blog : l’intermède culturel
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée