L’abbatiale Saint Philibert de Tournus, les premiers feux de l’art roman en Bourgogne
Le 15 novembre 2023 à 17:00
En 875, les reliques de saint Philibert, venues de Noirmoutier, arrivèrent à Tournus après une longue pérégrination consécutive à la menace des Normands. Le petit monastère existant sur place, Saint-Valérien, prit alors le vocable de son nouveau patron dont le prestige fit la fortune de l’abbaye. En 1006, un grand incendie détruisit l’église, dont la reconstruction fut entreprise par l’abbé Bernier (1008-1028).
Le prestigieux sanctuaire actuel illustre les premières recherches de l’architecture romane au XIe siècle : à l’ouest, la crypte ainsi que le chevet qui la surmonte, constitués d’une couronne de chapelles rayonnantes rectangulaires, présentent des espaces compartimentés par des murs.
A l’est, la façade et le porche, surmonté d’une vaste chapelle haute à trois nefs, dédiée à Saint-Michel, ont été érigés par l’abbé Ardain (1038-1056). Ce dispositif liturgique, appelé « galilée » dans les textes anciens, a été inspiré par les réalisations de l’abbé Odilon de Cluny peu auparavant.
Enfin, les voûtes de la nefs, constituées de berceaux transversaux, furent lancées dans la seconde moitié du XIe siècle, témoignant de la recherche de solutions originales dont l’art roman s’éloignera ultérieurement.
Cette vaste église, un des plus anciens sanctuaires romans de cette importance conservés aujourd’hui, est unique. Partez à sa découverte !
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée