L’âge d’or de l’architecture hongroise, de l’Exposition du millénaire à la première guerre mondiale
Le 15 décembre 2020 à 14:30
Tour du monde en conférences virtuelles (à la demande)
Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.
Le musée des arts décoratifs de Budapest construit par l’architecte Odon Lechner et inauguré lors de l’exposition du Millénaire de 1896, est considéré comme le premier monument emblématique d’une nouvelle architecture spécifiquement hongroise en rupture avec les tendances néo-classiques ou néo-gothiques des périodes précédentes. Celle-ci s’affiche comme une forme de sécession hongroise se démarquant de la sécession viennoise et puisant ses sources dans l’architecture vernaculaire de la Hongrie. En mêlant modernité et tradition, elle va, dès lors, se développer dans tous les modes d’expression artistique et culturelle, de la peinture aux arts décoratifs en passant par la musique et la littérature. Vous découvrirez les joyaux d’architecture de cet âge d’or à Budapest et dans d’autres villes hongroises, réalisés par Odon Lechner et ses disciples, mais aussi la peinture de Rippl-Ronai et des peintres de la colonie de Godollo, comme les arts décoratifs dont les céramiques de Zsolnay. Ce sera aussi l’occasion de mettre en relief leurs relations avec la musique de Bela Bartok ou la littérature ‘Endre Ady ou de Sandor Marai.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée