Modernisme à Barcelone
Le 02 mars 2021 à 14:30
Tour du monde en conférences virtuelles (à la demande)
Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.
Dès le milieu du XIXème siècle, Barcelone connaît un développement industriel et urbain très important qui va s’accélérer avec l’Exposition Universelle de 1888. Celle-ci va entraîner une transformation de grande ampleur à travers la Renaixença (Renaissance). Ce mouvement, dans un premier temps, littéraire, avait pour but de faire renaître le catalan. Il s’est progressivement imposé comme un mouvement culturel, le Modernisme, dont les répercussions seront présentes dans l’ensemble des disciplines artistiques, mais avec un rôle particulièrement important dans le domaine de l’architecture et des arts appliqués.
Il s’agit d’en finir avec les formes du passé et de créer un nouvel art marqué par un renouvellement des formes inspirées de la nature, l’utilisation de nouveaux matériaux et un fort sentiment national. En Catalogne, le Modernisme acquière une personnalité propre et différente du reste de l’Europe, avec des personnalités telles que Antoni Gaudí ou d’autres architectes, mais aussi avec les peintres Ramon Casas ou Santiago Rusinol.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée