Epidaure, haut lieu de la médecine antique
Le 08 octobre 2020 à 14:30
Tour du monde en conférences virtuelles (à la demande)
Georges Gensane, Professeur honoraire en lettres et histoire classiques à l’Université de Perpignan et professeur à l’Université de Beyrouth.
Les Grecs anciens allaient consulter Apollon à Delphes mais aussi à Épidaure son fils Asclépios, « le doux artisan de la santé, le héros guérisseur de toutes les maladies ». Dans ce sublime vallon sacré d’Argolide accouraient en effet des pèlerins de tout le monde grec, avec leurs phobies, leurs plaies, leurs infirmités, leurs maux…Ainsi Épidaure devint une sorte de ville d’eau, où la cure et les soins de médecins éclairés guérissaient tout autant qu’Asclépios. Une conférence imagée appuyée sur les bâtiments, œuvres d’art, temples et surtout l’exceptionnel théâtre, pour essayer de montrer que c’est bien ici, sous l’autorité des disciples d’Hippocrate, que la médecine s’est efforcée de devenir une science libérée du poids de la religion.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée