Bordeaux néo-classique
Le 07 avril 2022 à 14:30
Tour du monde en conférences virtuelles (à la demande)
Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.
Faisant suite à l’architecture classique des façades des quais de Bordeaux de part et d’autre de la place royale, aujourd’hui place de la Bourse, dessinées par Gabriel, le style néo-classique dont il est l’héritier, s’impose naturellement dans la ville. Le marquis de Tourny nommé à l’intendance de Guyenne, quelques temps après les travaux réalisés par Gabriel, poursuit son œuvre le long des quais puis sur les allées de Tourny, à l’emplacement de ce qui était auparavant le château-Trompette, ouvrant la voie au néo-classique qui prône un retour à l’antiquité. Ce style trouve alors son expression la plus affirmée avec le Grand théâtre de Victor Louis et l’aménagement des immeubles avoisinant. Il va, dès lors, marquer la ville avec la construction, en cette fin du XVIIIe siècle et dans la première partie du suivant, d’édifices publics, d’hôtels particuliers mais aussi de places constituant un ensemble unique et aujourd’hui remarquablement conservé à découvrir ou redécouvrir.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée