Chroniques

Les chroniques de nos conférenciers

pict0888.jpg

Grèce - Le théâtre Grec : miroir de la société

En 421, le poète athénien Aristophane présentait aux Athéniens sa comédie la Paix, peu de temps avant la conclusion de la paix de Nicias, qui marqua une étape capitale dans la Guerre du Péloponnèse (431-404). Dans un moment de communion, il les invitait à rire pour la paix et contre la guerre accompagnée de son cortège d’horreurs. Il les conviait à célébrer la belle déesse et ses deux servantes, à même d’offrir à tous les Grecs l’opulence et des fêtes, le temps des figues fraîches, des myrtes et du vin doux.

» lire la suite

gioachino-rossini-2.jpg

Italie - Voyage musical - Gioachino Rossini

Dans son texte d’entretiens avec le compositeur « Une Promenade avec Rossini », son ami Zanolini lui prête ces mots : « La musique n'est pas un art d'imitation. Peinture et sculpture sont essentiellement des arts d'imitation parce qu'elles imitent le vrai. La musique est un art sublime parce que n'ayant pas les moyens d'imiter le vrai, elle s'élève au-dessus de la nature ordinaire dans un monde idéal. »

» lire la suite

dsc-0035.jpg

Chine - Shanghaï - "La City" made in China

La doctrine du Tao tient en quelque 5000 caractères légués par le père présumé fondateur de ce « chemin de l’être », Laozi. Une proposition de bonheur palpable, dès lors que l’Homme et l’Univers s’harmonisent, une pensée profondément chinoise sur la « juste » place du genre humain. Le taoïsme apparaît comme une attitude de vie intériorisée, silencieuse et discrète qui semble, jusqu’à l’obsession, tourner le dos à tout ce qui est trace ou empreinte. Une pensée de l’invisible où le mot Vie, comme souffle, prend tout son sens.

» lire la suite

axali-tbilisi-143.jpg

La Géorgie chrétienne au Moyen Age

Monde frontière entre l’Europe et l’Asie, pays mythique vers lequel partit Jason à la recherche de la Toison d’or, mais terre bien réelle où les découvertes archéologiques ont permis de prendre conscience de l’histoire d’un peuple et d’un pays dont l’apogée médiévale se situe au XIIIe siècle sous le règne de la reine Tamar. Délimitée par le Caucase et la Russie au Nord, l’Arménie le petit Caucase et la Turquie au Sud, la mer Noire à l’Ouest et l’Azerbaïdjan à l’Est, la Géorgie se présente comme une plaine coupée en deux par le massif de Surami. Pendant l’Antiquité le royaume est connu sous le nom d’Ibérie et les Géorgiens ne sont jamais désignés comme tels, ce furent les Occidentaux qui les appelèrent ainsi en l’honneur de Saint Georges leur saint patron ; eux-mêmes parlaient d’eux sous le nom de Kartveli , c’est à dire habitants du royaume de Kartli.

» lire la suite

armenie-2010-juillet-30-9-monastere-khor-virap-et-ararat-sofy-leddet-704.jpg

L’Arménie au Moyen Age

Dominé par le mont Ararat (en photo), le royaume d’Ourartou apparait pour la première fois dans le livre biblique de la Genèse. C’est une région- château d’eau là où naissent les deux grands fleuves de l’Asie du Proche-Orient, le Tigre et l’Euphrate et ce grand plateau ponctué par des vallées fut souvent une terre d’invasions. L’Arménie s’inscrit donc dans une très longue histoire dont la période médiévale forme un moment essentiel sans cependant être le premier documenté.

» lire la suite

facade-abou-simbel.jpg

Egypte - Ramsès II, un colosse aux pieds de limon

Le renom de Ramsès II écrase, et ses monuments en imposent aux voyageurs. Mais en est-il de même pour les historiens ? Son long règne, associé à une diplomatie active, a fait de Ramsès II un père de famille prolifique.

» lire la suite

jerusalem-model.jpg

Israël - Le Temple de Jérusalem à l’époque de Jésus

Construit par Salomon, selon la Bible, vers l’an 1000 avant notre ère, détruit en 87 av JC, reconstruit au Ve siècle lors du retour de l’Exil à Babylone et enfin embelli par Hérode au tournant de l’ère chrétienne, le Temple de Jérusalem est le centre de la vie religieuse et nationale, le cœur religieux d’Israël.

» lire la suite

Page : previous  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6  next