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C'est une petite huile sur panneau coincée entre deux portes, entre la salle de "La Jeune Fille à la perle" de Vermeer et celle des Rembrandt. Autant dire que l'on pourrait passer à côté sans la voir et pourtant...
S’il est difficile de parler d’un cinéma écossais distinct du cinéma britannique, l’Écosse a servi de thème ou de décors à de très nombreux films. On trouve ainsi des films dont quelques scènes sont tournées en Écosse, les films dont l’Écosse est le décor et les films dont le thème et le décor sont écossais.
« Christ est ressuscité », les Russes orthodoxes, le cœur empli d’allégresse, le disent et le répètent à l’envi la Pâques venue.
À l’occasion de l’exposition « Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique » au Musée du Quai Branly C’est dès 1862, dans la région de Veracruz, que l’on trouve pour la première fois une étrange tête colossale en basalte, à moitié enfouie dans le sol. La découverte passe inaperçue même si on ne manque pas d’être surpris par la monumentalité de cet énigmatique visage dépourvu de corps.
C’est un thème tout simple qui est devenu le plus grand « tube » de la musique baroque. Un succès phénoménal qui a même inspiré plus de 150 compositeurs depuis le XVIe siècle jusqu’aux XIXe et XXe siècles (rassurez-vous, nous n’allons pas les écouter tous ! Juste un petit choix). Mais c’est surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles que tout le monde fredonne cet air entêtant repris par les plus grands noms de la musique durant cette période baroque dont, faut-il le rappeler, le nom provient du portugais barocco, la perle irrégulière, et par extension tout ce qui est étrange, bizarre....
Pour la plupart d'entre nous qui n'avons jamais eu l'occasion de visiter ces deux pays, l'Australie et la Nouvelle-Zélande paraissent non seulement comme des pays voisins, perdus aux antipodes sur les planisphères, mais également comme des cousins, tant leur histoire récente semble les rapprocher.
Les images du réalisateur russe Sergei Eisenstein montrant les chevaliers teutoniques chargeant face aux paysans russes dans son film Alexandre Nevski (1938) reste dans les mémoires : des chevaliers allemands impitoyables cherchant à s’emparer des terres des paysans, une image que la propagande soviétique met en avant pour promouvoir la défense de la Mère patrie.
Avec ses paysages grandioses, ses châteaux hantés, ses souverains mythiques de Macbeth à Marie Stuart, sans oublier son whisky et ses tartans, l'Écosse est fière de son histoire et de son identité.
Le dimanche 19 avril prochain, on célébrera Pâques, la plus importante des neuf grandes fêtes liturgiques des chrétiens éthiopiens. Ce jour de la Résurrection du Christ (Tansa’e) marque la fin du grand carême de 56 jours strictement suivi par les fidèles, en particulier durant la semaine sainte. Une surprenante plongée dans une tradition chrétienne africaine qui remonte au IVe siècle…
Il était une fois une île au milieu de l’océan Pacifique. Il était une fois un homme du nom de Hotu Matua, fils de roi qui au cours de rivalités fraternelles perd son héritage. Il ne peut plus prétendre à la succession de son père, il décide de partir, d’emmener avec lui ses plus fidèles partisans pour s’installer ailleurs, loin des combats et des violences. Mais il ne veut pas se lancer dans une aventure sans lendemain. Il envoie des avant-courriers pour découvrir un nouveau lieu de vie. Ceux-ci partent sur le grand océan, trouvent, reviennent chercher ceux qui les attendent. Les déshérités quittent définitivement la terre de leurs ancêtres.
Cinq cents kilomètres séparent la préfecture d’Iwate de Tokyo. Nichée dans le Tohoku, dans les confins septentrionaux de l’île de Honshu, Iwate est un monde à part, une région sauvage et mystérieuse où la nature est reine. Moins de deux heures sont nécessaires pour quitter le rythme trépident de Tokyo et arriver à Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi et point de départ parfait pour explorer Iwate. Frappée de plein fouet en 2011 par le tsunami, Sendai l’ancienne « cité des arbres », Mori no Miyako, s’est redynamisée et mérite qu’on s’y arrête, qu’on y flâne entre les pavillons noir et or du Zuihoden, le sanctuaire du clan Date ou au château d’Aoba, construit en 1601 par le daimyo Masamune Date.
Il faut s'imaginer la scène. En cet après-midi du 11 décembre 1969, dans la résidence de la Boisserie, le général de Gaulle reçoit André Malraux. C'est là, à Colombey-les-Deux-Églises, 390 habitants à l'époque, que de Gaulle et son épouse vivent, quasi reclus, depuis la démission du général de ses fonctions de Président de la République, après sa défaite électorale lors du référendum d'avril 1969.
Citons Furtwängler : « Là où l’on joue Beethoven, là est la liberté ». La musique de Beethoven n’est pas neutre. Elle invite l’homme à se libérer de toutes les aliénations (« Il faut libérer la musique des chaînes de l’harmonie comme il faut libérer l’homme des chaînes sociales », proclama-t-il).
1919. L‘Allemagne sort meurtrie de la Première Guerre mondiale. Le pays est plongé dans le chaos. L‘heure est à la remise en question de toutes les valeurs et structures en vigueur jusqu‘alors. C‘est dans ce contexte, propice au renouveau, que voit le jour l‘école du Bauhaus, dont l‘Allemagne célèbre le centenaire cette année.
L’Égypte, qui depuis le voyage d’Hérodote conserve intact son pouvoir de fascination, est au cœur de la conception du voyage culturel que développe Intermèdes.
Pour le voyageur français, visiter la chaîne de montagne du Troodos, située dans la partie sud de Chypre dominée par le mont Olympe qui culmine à près de 2000m, ne consiste pas seulement à se promener dans ces montagnes au charme résineux et boire un Brandy sour, cocktail inventé pour le roi Farouk d'Egypte lors d’un séjour à Patres ; ni à contempler un ensemble de fresques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et consolider sa connaissance de l’histoire des icônes déjà évoquée lors des visites de la citadelle de Limassol ou du musée d’art byzantin de Nicosie ; ni à profiter d’une halte pittoresque dans le jardin horticole d’un Pope venu spécialement de la ville pour ouvrir au public amateur sa petite église au toit de bois et partager un hellanikos café. Le Français aura à cœur de retrouver les symboles littéraires que représentent l’île et la montagne.
La « rêverie du Lido » de François-René de Chateaubriand dans le livre 7 du quatrième tome des Mémoires d’Outre-tombe reflète, par ses pages les plus admirables jamais écrites sur Venise, la reconnaissance de la grandeur et de la magie d’une cité dont la décadence est inéluctable.
Les écoles à la fin de l’Antiquité.Dans la tradition romaine, la formation des enfants était une affaire privée, des pédagogues tenant école ou se déplaçant à domicile. Toutefois, la nécessité d’une formation supérieure avait entrainé la fondation de chaires publiques à l’époque impériale.
Durant le haut Moyen-Âge la culture a connu un certain recul en Occident, plus limité cependant qu’on ne l’avait cru, le monde monastique assurant principalement la transmission du savoir. L’émergence d’écoles épiscopales dès l’époque carolingienne puis, à partir du XIIIe siècle, la naissance des universités ont donné une impulsion nouvelle aux études. Cette transmission du savoir repose sur deux bases, le livre et l’enseignement.
Vienne en 1906 est une métropole de deux millions d'habitants où se côtoient les courants intellectuels et les conceptions du monde les plus divers et les plus antagonistes. C'est une société en ébullition qui vit une époque de renouveau, marquée par les contradictions. Vienne est la capitale à la fois de la haute noblesse et de l'intelligentsia libérale, à la fois d'un conservatisme rigide et des temps modernes qui s'annoncent.
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