M. Thomas OSMOND

  • Docteur en Anthropologie
  • Thomas Osmond travaille comme chercheur et consultant en Ethiopie depuis 2008.

  • La passion de Thomas Osmond pour l’Ethiopie remonte au premier voyage qu'il a effectué là-bas en 1997, alors qu'il était étudiant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.
    Fasciné par la diversité d’un pays alors peu connu, il a dès lors multiplié ses séjours dans les villes et campagnes éthiopiennes avant de s’installer en 2008 dans la capitale, où il a commencé sa carrière d’enseignant chercheur au département d’anthropologie sociale et culturelle de l’Université d’Addis-Abeba.
    Au cours de ces dix dernières années, il a eu le privilège d’enseigner dans les universités régionales, ainsi qu’à Djibouti, et de mener des recherches de terrain sur les thématiques religieuses et politiques qui façonnent l’histoire médiévale et contemporaine de l’Ethiopie.
    Ces expériences professionnelles lui ont en outre permis d’expérimenter, parfois de façon intime – son épouse étant éthiopienne –, la vie quotidienne des habitants de ce pays splendide qu'il aura grand plaisir à vous faire découvrir.