Mme Nathalie AUGIER DE MOUSSAC

  • Docteur en Histoire et Civilisations de l'EHESS ;
  • Chercheuse associée au CERMA (Centre de Recherche sur les Mondes Américains), premier laboratoire français dans lequel sont réunies les deux grandes aires culturelles du continent américain – l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud – autour de problématiques et d’approches communes.
  • Diplômée en Anthropologie et en Ethnologie ; spécialiste des images

Après avoir parcouru l'Amérique centrale et le Mexique, où elle a vécu de nombreuses années, Nathalie étend désormais son expertise à l'Amérique du Sud. Son ambition : vous faire partager, par sa connaissance approfondie de l'histoire du continent et des cultures locales, son émerveillement devant le haut degré de sophistication des civilisations préhispaniques, petites et grandes. Ensemble, vous embrasserez l'immense richesse des patrimoines artistiques et culturels issus de trois siècles de domination ibérique sur la majeure partie du territoire américain. Et c'est en toute convivialité, mais avec la passion qui la caractérise, qu’elle vous fera découvrir le formidable dynamisme des cultures contemporaines latino-américaines, fruit des métissages apparus dans le sillage de la rencontre entre l'Ancien et le Nouveau Monde.
Au Proche-Orient, creuset d’autres grandes civilisations et berceau de la religion monothéiste, c’est une autre histoire, plus proche de nous, qui vous sera révélée. Celle, réelle ou sublimée de ses villes saintes et de ses déserts, que Nathalie a parcourus du Sinaï égyptien au Wadi Rum en compagnie des Bédouins, et qui ont séduit tant de voyageurs. Vous découvrirez cette terre convoitée de tous, de Petra au mont Nebo d’où l’on aperçoit, sur l'autre rive de la Mer Morte, les lumières de Jérusalem ; du lac de Tibériade à la Mer Rouge, du désert de Judée au Neguev, en passant par Tel Aviv, où elle a choisi de poser ses valises pendant plusieurs années, captivée par la formidable énergie de la ville cosmopolite.