Echappée culturelle à Bordeaux, à l'hôtel de Sèze

Miroir d'eau, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine - France ©guillaume-flandre-unsplash
Place de la Bourse, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine - France ©l-filipe-c-sousa-unsplash
Cité du Vin, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine - France ©valentin-gautier-unsplash
Grand théâtre de Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine - France ©clovis-wood-UU6p-R-Ef98-unsplash

week-end urbain incluant une journée culturelle avec un conférencier Intermèdes

Séjour 4 jours - 3 nuits

Points forts

LES CINQ PLUS DES ÉCHAPPÉES CULTURELLES :
- départs garantis à partir de 2 participants, petits groupes (maximum 7 personnes) ;
- hébergements dans des lieux d'Histoire ;
- une journée de partage et de découverte avec un conférencier Intermèdes ;
- tarif unique ;
- tarif dégressif pour les réservations collectives.

Introduction détails

La France est une terre de culture, de spiritualité, de paysages, de patrimoine artistique unique à découvrir. Tout le monde le sait, mais personne ne le fait.
Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir votre pays comme un ailleurs, avec un conférencier Intermèdes pour approfondir, regarder autrement. Avec la possibilité aussi de prendre votre temps dans un hôtel chargé d’histoire.
Et pourquoi ne pas commencer par Bordeaux ? Anglaise pendant deux siècles, ouverte sur l’ailleurs, terre de penseurs comme Montaigne ou Montesquieu, deux citoyens du monde. Un petit cœur d’universel à découvrir ici… Et maintenant.

L'esprit Echappée culturelle :
- le logement à l'hôtel de Sèze 4*, à Bordeaux, s'inscrivant dans la grande tradition hôtelière française et à l'atmosphère cosy (service de conciergerie, restaurant Comptoir de Sèze et sa cuisine bistronomique, bar et salons, fumoir et cave à cigare, spa, golf privé réservé exclusivement aux clients) ;
- le centre historique de Bordeaux, classée en 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO, en compagnie de votre conférencier Intermèdes ;
- le musée des Douanes, situé dans l'Hôtel des Fermes du Roi, fleuron architectural du Bordeaux du XVIIIe siècle ;
- la dégustation de vins.

Prix base chambre double pour 1 à 3 personnes s'inscrivant ensemble : 690 euros
Prix base chambre double pour 4 à 5 personnes s'inscrivant ensemble : 640 euros
Prix base chambre double pour 6 à 7 personnes s'inscrivant ensemble : 590 euros
Supplément chambre individuelle : 250 euros

Programme détails

1 Arrivée à Bordeaux

Arrivée à Bordeaux par vos propres moyens. Installation à votre hôtel (room service après 22 heures, accueil de 20 personnes maximum au restaurant avec respect de distanciation et 6 personnes issues d'un même foyer maximum par table, réservation conseillée).
Verre de bienvenue.
Dîner libre et nuit à Bordeaux.

2 Découverte de Bordeaux avec votre conférencier Intermèdes

Petit déjeuner à l'hôtel.

Rendez-vous avec votre conférencier à la réception de l'hôtel en début de matinée.
(Promenade à pied et ou en transports en commun).
Ce matin, à l'occasion d'un tour de ville à pied, nous découvrirons les principaux monuments de Bordeaux. La majestueuse cathédrale Saint-André, où l'on célébra le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur Louis VII, fut consacrée au XIe siècle, puis modifiée en style gothique durant la domination anglaise. Le palais de Rohan (vue extérieure), ancien palais épiscopal et actuel Hôtel de Ville fut construit au XVIIIe siècle pour le prince Meriadeck de Rohan alors archevêque. La façade de style baroque de l'église Notre-Dame évoque celle de l'église du Gesù de Rome. nous découvrirons la place de la Bourse, signature de Bordeaux dans le monde entier depuis des siècles et gagnerons le musée des Douanes, situé dans l'Hôtel des Fermes du Roi, fleuron architectural du Bordeaux du XVIIIe siècle. De la pipe à opium à un tableau de Claude Monet, il abrite un étonnant cabinet de curiosités surgi du XVIIIe siècle.
Déjeuner au Bistrot Le Gabriel.

Cet après-midi, nous nous promènerons dans le quartier du Triangle d'Or, défini par trois boulevards : Cours Georges Clemenceau, Cours de l'Intendance et Allées de Tourny. Cette dernière rue descend la place de la Comédie, le cœur officieux de la ville, une grande place dominée par le Grand Théâtre (visite extérieure), chef-d'œuvre à colonnades de l'architecte du XVIIIe siècle Victor Louis, qui a également conçu la Comédie-française aussi appelé théâtre Français à Paris.

Pour clore cette journée, votre conférencier vous mènera dans un de ses lieux favoris pour une dégustation de vins.

Retour à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Bordeaux
.

3 Découverte libre de Bordeaux au gré de vos envies

Petit déjeuner à l'hôtel.

Nos suggestions :

Survoler les vignobles du Médoc : cette balade en région bordelaise dure environ 3 heures dont 65 minutes de vol en hélicoptère. Vous pourrez contempler le vignoble du Médoc, de Saint-Emilion et des Graves. Vous ferez une halte dans l’un des châteaux survolés. Selon la disponibilité du moment, vous aurez la chance de visiter le Château de Giscours près de l’estuaire de la Gironde entre Bordeaux et Saint-Estèphe ou le Château Dassault près de Saint-Emilion à l’est de la ville non loin de Libourne.
Informatonss pratiques :
Activité soumise aux conditions météorologiques
Les vols s'effectuent à partir de 4 ou 5 passagers
Encadrement :
Le vol est assuré par un pilote professionnel
Dates :
Disponible de mars à novembre sur réservation
En saison : mardi, jeudi, week end
Hors - saison : uniquement le week-end

Rallye Street Art Bordeaux Chartrons : vous partez à la découverte du quartier de Bordeaux Chartrons et de nombreuses oeuvres de street art en résolvant des énigmes. Répondez à des questions, relevez des défis et découvrez aussi quelques adresses gourmandes.Cette expérience est proposée à pied mais vous pouvez aussi la faire facilement en trottinette ou en vélo (durée 2 heures).Afin d'accéder à l'espace de jeu sur votre smartphone et à la découverte de l'itinéraire, votre login et mot de passe vous seront envoyés sous 24h dans votre boite mail. Vous disposerez d'un espace de jeu accessible sur un smartphone pour l'ensemble de l'équipe inscrite. Le rallye vous suggère des adresses gourmandes. Les dégustations sont à régler auprès des commerçants, si vous décidez de goûter les produits.
Accessible idéalement pour une équipe de 2 à 6 personnes. Accessible aux enfants accompagnés et aidés par des adultes. Si vous souhaitez faire plusieurs équipes, déroulez une procédure d'achat pour chaque équipe.

S'adonner aux activités oenotouristiques  : dégustations, œnologie, découverte de la sommellerie, visite guidée de châteaux, rencontre avec les viticulteurs, visite de musées, accords mets-vins, etc.

Poursuivre la découverte à pied de Bordeaux avec la grosse cloche ou porte Saint-Eloi qui domine l'église Saint-Eloi, un véritable bijou gothique collé à la grosse cloche, la basilique Saint-Michel édifiée du XIVe au XVIe siècle en style gothique flamboyant.

Découvrir la nouvelle cité du vin, inaugurée en 2016. Ce lieu unique, dédié aux cultures et civilisations du vin s'étend sur plus de trois milles mètres carrés,

Visiter le remarquable musée d'Aquitaine dans lequel chaque objet évoque l'histoire régionale, les événements importants qui se sont déroulés en Aquitaine, et qui présente également l'évolution du mode de vie de ses habitants au fil du temps (urbanisme et architecture, vie quotidienne, commerce et artisanat, vie intellectuelle, rites funéraires et religieux).

Se détendre autour d'un apéritif au Bar à Vin situé au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux : ce bâtiment du XVIIIe siècle, connu sous le nom d’Hôtel Gobineau, rappelle l’activité portuaire de la ville par ses lignes en forme de proue de navire. Entièrement conçu et rénové par l’architecte Françoise Bousquet, l'établissement associe architecture néo-classique à colonnade et mobilier contemporain. Les matériaux nobles et les formes épurées évoquent le monde viticole. Les œuvres d’art des années 50, qui le décorent, magnifient le travail de la vigne : une tapisserie d’Aubusson, commandée à Marc Saint-Saëns, sur le thème de la vigne, et deux vitraux de René Buthaud, représentant Apollon triomphant au milieu des vendangeurs de Bordeaux et une allégorie du fleuve Garonne.

Repas libres.
Nuit à Bordeaux
.

4 Découverte libre de Bordeaux au gré de vos envies, fin de votre Echappée

Petit déjeuner à l'hôtel.

Nos suggestions :
Bruncher au Comptoir de Sèze ou à l’incontournable Oiseau Cabosse brunch bio, frais, fait maison ; laissez-vous tenter par l’une des spécialités de la maison, le « Big Brunch », avec boisson chaude, pain et confitures, mais aussi muffin à l’œuf et pancake au fromage.

Découvrir les Bassins de Lumières : ouvert en juin 2020, le musée propose d'incroyables expositions immersives où sont projetées des œuvres de peintres célèbres ou des photographies, sur un fond musical adapté.
Pour le départ d'octobre 2020, la grande exposition est consacrée à "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" et la petite exposition à "Paul Klee, peindre la musique".
Pour les départs de 2021, la grande exposition est consacrée à "Monet, Renoir... Chagall, voyage en Méditerranée" et la petite exposition à "Yves Klein, l'Infini Bleu".

Faire une mini-croisière : pour une découverte du patrimoine de Bordeaux, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2007, depuis la Garonne.

Déjeuner au restaurant gastronomique Le Bordeaux : établissement mythique et vitrine de l’art de vivre Bordelais.

Déjeuner libre.

Fin de votre Echappée

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 Du 11 au 14 févr. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes