Washington, conservatoire des arts et mémoire de l'Amérique

Georgetown, Washington - États-Unis ©iStock
Washington - États-Unis ©iStock
Mount Vernon - Etats-Unis ©GettyImages
National Gallery of Art, Washington D.C.©GettyImages

 8 - 13 sept. 2018
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 6 jours

Du 8 septembre 2018 au 13 septembre 2018

Capitale des Etats-Unis, Washington ressemble aussi peu que possible à l’idée que l’on se fait d’une métropole d’Amérique. A l’agitation fébrile répond une nonchalance qui annonce déjà le Sud, et aux gratte-ciel imposants d’un New York ou d’un Chicago s’opposent des édifices d’un style très européen dans un décor familier aux larges perspectives ombragées tracées par Pierre Charles l’Enfant pour la ville qu’il voulait à la hauteur des espérances de tout un peuple. Berceau des Institutions de la Nation, Washington est également une capitale d’art, que la Smithsonian Institution a peuplée de musées somptueux que vous découvrirez, véritables écrins pour des œuvres aussi diverses qu’exceptionnelles. Rêve de pierre autant que creuset culturel, Washington unit la majesté de sa fonction à la richesse de sa culture.

Points forts

  • la Phillips Collection, incluant un concert de musique ;
  • le National Museum of American History et la National Gallery of Art, deux musées incontournables ;
  • la découverte des quartiers de Georgetown et d'Arlington, qui portent la marque et le souvenir de John Fitzgerald Kennedy.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Washington

Vol régulier Paris / Washington.
Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner et nuit à Washington.

2 Visite de la ville, le Mall, Phillips Collection

Nous débuterons notre séjour par un tour de ville panoramique. Nous découvrirons le Mall, parc dans lequel nous admirerons notamment le célèbre Lincoln Memorial. Nous apercevrons également la Maison-Blanche, résidence de chaque président des États-Unis, et aussi le Capitole, cœur de la démocratie américaine, et le Washington Monument dont l’obélisque rend hommage au premier président des Etats-Unis.
Déjeuner au restaurant.

Nous consacrerons cet après-midi à la découverte de la Phillips Collection. Premièrement ouvert en 1921 sous le nom de Memorial Art Gallery, c’est en 1960 que le propriétaire, Duncan Phillips, le rebaptise à son image. La Phillips Collection possède aujourd’hui près de trois mille pièces, dont les collections changent au gré des expositions temporaires.
Nous assisterons ensuite à un concert de musique.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Croisière sur le Potomac River et Mount Vernon, National Gallery of Art

Ce matin, du port d'Alexandria, nous embarquerons pour une croisière sur les rives du Potomac. Nous naviguerons jusqu'à Mount Vernon, résidence de famille de Georges Washington. Cette maison classique virginienne nous révélera les goûts de l'élite nord-américaine au XVIIIe siècle et la simplicité de G. Washington.
Retour à Washington en autocar.
Déjeuner au restaurant.

Situé au Mall, c’est le 17 mars 1941 que le public découvre la National Gallery of Art, l'un des plus grands musées au monde. Ce temple de l’art voit le jour grâce aux donations d’Andrew W. Mellon, ancien banquier devenu ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni dans les années 30, et qui souhaitait offrir à son pays un musée d’art aussi impressionnant que la National Gallery de Londres. Le musée détient une collection importante de peinture italienne du XIIIe au XVIIIe siècle, et également française, avec des toiles d’Edouard Manet, Claude Monet et Auguste Renoir, dont La petite fille à l'arrosoir, tableau fétiche des Américains. Nous y verrons des œuvres d’art du monde entier, dont les remarquables toiles de Van Gogh, celles du génie espagnol Pablo Picasso, et l’éternel Rembrandt, adapte du clair-obscur.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4 Georgetown, Arlington, National Museum of American History

Ce matin, nous partirons à la découverte du quartier animé de Georgetown. Fondée en 1751, cette ancienne ville portuaire a connu le succès grâce à son fructueux commerce du tabac. Devenue par la suite un quartier de la capitale, de nombreuses familles renommées s’y installèrent, ce qui fit de ce quartier le plus prisé et le plus cher au mètre carré. Nous y verrons les "rows", façades très soignées des immeubles qui ont grandement participé à la popularité de Georgetown, en passant par les incontournables demeures de style fédéral des Kennedy, qui y vécurent de 1951 à 1961, date à laquelle John Kennedy emménagea à la Maison-Blanche.
Nous poursuivrons notre découverte dans le quartier d’Arlington. Situé de l’autre coté du Potomac à côté du Pentagone, Arlington recèle un important cimetière militaire, à l’origine fondé pour inhumer les soldats victimes de la guerre de Sécession. Depuis sa création, le cimetière est organisé par section en fonction des conflits qui ont affecté l’armée américaine : les deux guerres mondiales, la guerre du Viêt Nam, la guerre d'Irak et d'Afghanistan… La tombe des soldats inconnus, qui domine la ville entière du haut de sa colline, est un monument également très important, gardé continuellement par la Old Guard. Malgré le caractère militaire du cimetière, des civils y reposent, comme Pierre Charles L'Enfant, architecte français ayant réalisé les plans de Washington, les civils victimes des attentats du 11 septembre 2001 au Pentagone, Grace Hopper, pionnière américaine de l’informatique, deux présidents et leurs familles : William Howard Taft et John Kennedy, ainsi que son épouse Jacqueline Kennedy et deux de ses quatre enfants...
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, le National Museum of American History nous plongera dans l’histoire très riche des Etats-Unis, exposant aussi bien l’histoire du drapeau américain, le Strar-Spangled Banner, la terrible guerre de Sécession, et également une collection de robes ayant été portées par les "first ladies", en passant par les premières locomotives à vapeur et la célèbre ampoule électrique de Thomas Edison.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5 Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, puis vol retour vers Paris

Regroupant des œuvres d’art contemporain et moderne, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden détient près de six mille œuvres. La collection de Joseph H. Hirshhorn, immigré lituanien ayant fait fortune dans l'extraction de l'uranium, est tellement importante que celle-ci est exposée par rotation ! Le musée est également doté d’un jardin de sculptures et d’une "plaza" sur laquelle les œuvres de Rodin cohabitent avec celles d’autres artistes, tels que Matisse ou encore Andy Warhol.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous profiterons d'un temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit en vol.

6 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* central, avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension hors boissons selon le programme : un dîner et quatre déjeuners ;
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport ;
  • la mise à disposition de l'autocar privé pour le tour de ville de Washington, les visites de Georgetown et d'Arlington ;
  • les autres déplacements en métro selon le programme des visites ;
  • la croisière sur le Potomac ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que de guides locaux obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres : trois dîners ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'obtention de l'ESTA, formalité obligatoire avant l'entrée aux Etats-Unis : 14 USD (voir le paragraphe Informations pratiques) ;
  • l'obtention du visa pour les personnes ne remplissant pas les conditions d'obtention de l'ESTA (voir le paragraphe Infirmations pratiques) ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation, interruption de séjour.

Informations pratiques

États-Unis

Formalités de police pour les ressortissants français : pour l'entrée aux États-Unis, il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de la date de retour ainsi qu'un ESTA ou un Visa selon la règlementation en vigueur :
- ESTA (Electronic System for Travel Authorization) : cette autorisation électronique concerne les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique et n'étant pas soumises à une obligation de visa (voir ci-après). Cette formalité est payante et doit être effectuée par vos soins sur Internet car elle comporte des données personnelles. Le règlement se fait par carte bancaire (14 USD). Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients.
- VISA : les personnes n'ayant pas de passeport électronique ou biométrique doivent solliciter un visa directement auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain. De même, les personnes qui se sont rendues en Iran, Irak, Libye, Syrie, Somalie, Soudan ou au Yemen depuis le 1er mars 2011 doivent désormais solliciter un visa. Si vous avez la double-nationalité de l'un de ces pays, vous devrez prendre contact avec les autorités consulaires américaines compétentes, afin d'obtenir des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Les voyageurs concernés disposant déjà d'une ESTA en perdent systématiquement le bénéfice et doivent déposer une demande de visa. Plus d'informations sur https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Nous vous invitons à consulter notre Service Clients pour de plus amples informations. Une copie des deux premières pages de votre passeport vous sera demandée au moment de votre inscription.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade des Etats-Unis - 2, Avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site Web : https://fr.usembassy.gov/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
- Bagages en cabine : les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement. Il est également interdit de transporter des produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (exemple : farine, sucre, café moulu, cosmétique, sable, épices…). Ces produits doivent être placés dans les bagages en soute. Seules les poudres à usage médical sur prescription sont autorisées, tel que la nourriture pour bébé, les cendres funéraires et les poudres contrôlées et achetées en duty free placées dans un sac scellé.
- Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 $ au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada). D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Hôtels : un certain nombre d'hôtels aux Etats-Unis adhère au programme "Green Engage", destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet self-service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la Côte Est des États-Unis (7 heures en été). Quand il est midi en France, il est 6h du matin à New York et Washington. En Louisiane, le décalage horaire est de 7 heures entre la France et la Louisiane (6 heures en hiver). Quand il est midi en France, il est 5h du matin à La Nouvelle Orléans.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux États-Unis.

Change : l'unité monétaire est le Dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents. Vous pouvez consulter la parité Euro/Dollar sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/. Bien que vous puissiez changer facilement des euros en dollars à votre arrivée, nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage en dollars, ce qui constitue le moyen le plus sûr et le plus aisé pour régler vos notes personnelles au cours de votre voyage. Les cartes de crédit (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément.

Pourboires : le service n'est pratiquement jamais compris. Il est d'usage de laisser 15 à 20% de pourboire dans les restaurants ou les taxis. Prévoir 2 $ pour chaque consommation dans un bar, ainsi que pour le port du bagage. Les pourboires pour les guides et chauffeurs sont une véritable institution aux Etats-Unis, c'est pourquoi il est d'usage de donner environ 3 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 5 $ par jour et par personne au guide local. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.

Shopping : les grands magasins sont les centres principaux de commerce de détail au États-Unis. Ils sont en général ouverts de 9h30 à 20h00 et souvent le dimanche.

Electricité : aux États-Unis, le courant est de 110/115 volts. Par ailleurs, la forme des prises américaines est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis les États-Unis, composer 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90. Pour téléphoner aux États-Unis depuis la France : composer 001 puis les 3 chiffres de l'indicatif régional suivi du numéro de votre correspondant.

Visites

Nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Côte Est

Climat : le nord-est des Etats-Unis est doté d'un climat de type continental mais relativement humide. L'hiver à New York est assez froid, les températures avoisinent en général 1°C dans la journée, mais peuvent chuter et la neige n'est pas rare. Prévoyez des vêtements chauds. En avril-mai, la température moyenne est de 15°C à New York, Washington et Chicago, et en septembre elle peut atteindre 20°C. Nous vous conseillons donc d'emporter des vêtements de mi-saison ainsi qu'un imperméable. Les bâtiments et véhicules étant climatisés, munissez-vous d'un lainage. Vous pouvez adopter une tenue décontractée pour les visites et une tenue plus habillée dans les hôtels et restaurants.
En Louisiane, au printemps et en automne, la température moyenne est de 20/25°C, et en été de 28°C. Les hivers sont assez doux, avec une température moyenne de 10/18°C.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture

  • Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
  • Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
  • Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
  • Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
  • La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
  • La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
  • Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
  • Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
  • La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
  • Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
  • Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
  • Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
  • New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature

  • L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
  • Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
  • « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
  • L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
  • La peinture américaine - collectif - Gallimard
  • La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
  • Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
  • Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
  • La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides

  • Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
  • Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
  • Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
  • Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane