Voyage sur la côte Sud de l'Angleterre

L'île de Wight - Angleterre © Thinkstock
Vue aérienne de Brighton Pier - Angleterre © GettyImages
Maisons en centre-ville, Brighton - Angleterre © GettyImages
Jetée de Brighton © iStock
Rue de Winchester, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
English breakfast, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
Arundel, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
Château médiéval d'Arundel, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
Portsmouth, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
HMS Victory, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
Pavillon royal de Brighton, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
Tea time, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images
Cathédrale de Winchester, Angleterre - Royaume-Uni ©Getty Images

Brighton, Portsmouth, île de Wight

Circuit 5 jours - 4 nuits

Les côtes du sud de l'Angleterre recèlent des trésors parfois injustement méconnus. Ainsi Brighton, cité balnéaire très en vogue à l'époque victorienne, développa une architecture de fantaisie, destinée au loisir et au divertissement, que symbolisent l'exotique Royal Pavilion et le Brighton Pier, cette jetée qui accueille fête foraine et salles de jeux... A la beauté sauvage et préservée de ses rivages, en particulier les falaises multicolores de l'Alum Bay, l'île de Wight ajoute un patrimoine remarquable : l’insolite demeure estivale de la reine Victoria, villa florentine en pleine campagne anglaise, ou le château de Carisbrooke dont l’origine remonte au moyen-âge. Portsmouth joua un rôle stratégique de la guerre de Cent ans jusqu'au Débarquement de 1944. Elle en conserve un réseau de fortifications, un musée de la Royal Navy, près duquel est amarré le navire de l'amiral Nelson, le HMS Victory, ainsi que les vestiges du fameux quatre-mâts « The Mary Rose », fleuron de la flotte d’Henri VIII.

Points forts

  • l'île de Wight et l’insolite demeure de la reine Victoria ;
  • une journée entière dédiée à Brighton ;
  • la découverte des grands navires historiques à Portsmouth.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Eurostar Paris / Ashford, Winchester, Southampton

Dans la matinée, train pour Ashford.
Déjeuner libre.

(Environ 210 km)
Nous découvrirons tout d'abord Winchester. L'ancienne capitale du royaume saxon de Wessex s'enorgueillit de sa cathédrale qui unit les styles roman, gothique primitif et perpendiculaire. La croisée du transept présente un remarquable exemple d'architecture normande en Angleterre.
Dîner et nuit à Southampton.

2 L'île de Wight

(Environ 70 km)
Traversée en ferry pour l'île de Wight.
L'île de Wight, la plus grande des îles d'Angleterre, en forme de diamant, se pare de beaux atours géologiques pour nous plaire : pâtures, cours d'eaux, hautes falaises de grès d'une vingtaine de nuances différentes, plages, et bien sûr... la mer.
"Il est impossible d'imaginer un endroit plus joli." : tels furent les mots de la Reine Victoria après sa première visite de Osborne House. La demeure fut construite à sa demande, en 1847, et la souveraine au règne le plus long de soixante-trois ans, qui aimait tant cette île, y mourut en 1901. Les plans de cette demeure, de style architectural Renaissance italienne, furent élaborés par son mari, le Prince Albert ; ils cherchaient un refuge loin de l'agitation de la vie quotidienne à la Cour, dans la capitale londonienne. Les nombreuses pièces du palais nous plongeront un instant dans la vie intime de l'une des plus grandes reines britanniques. La chambre, le dressing ou la nursery, résolument confortables car destinés à un usage privé, contrastent avec la salle de billard ou la salle de dessin, plus impersonnelles, malgré leur grandeur et leur magnificence.
Nos pas nous mèneront ensuite à Carisbrooke Castle, autre site marquant de la royauté britannique, à l'histoire plus sombre, plus mouvementée. Le site semble avoir une longue histoire, qui remonte probablement à l'époque pré-romaine : Bretons, Vikings, Jutes s'y sont succédé. C'est dans ce château que le roi Charles Ier d'Angleterre fut emprisonné avant d'être exécuté. Le château, fortifié, se compose d'un corps principal essentiellement daté du XIIIe et XVIe siècles, avec un donjon, une chapelle, et des terrassements tout autour.
Déjeuner en cours de visite.
Traversée en ferry pour Southampton.
Dîner libre et nuit à Southampton.

3 Les navires de Portsmouth et la forteresse d'Arundel, Brighton

(Environ 110 km)
La matinée sera consacrée à Portsmouth et à sa riche histoire navale. La ville est l'un des trois plus importants ports militaires d'Angleterre et est en réalité située sur une île toute proche, l'île de Portsea, face à l'île de Wight. Probablement fondée au XIIe siècle par un riche marchand normand, elle fut reprise par Richard Cœur-de-Lion, mise à sac ensuite par les Français pendant la Guerre de Cent ans, durement frappée par la peste noire aux XVIe et XVIIe siècles et également base de départ pour les navires en partance pour les colonies d'Australie au XVIIIe siècle. Cette ville-île a également une longue histoire de soutien logistique à la Royal Navy.
Nous admirerons tout d'abord le HMS Mary Rose, un quatre-mâts construit en 1509, qui sombra en 1545 pour des raisons qui ne sont pas encore parfaitement élucidées. Le bâtiment fut remonté à la surface en 1982 ; cette opération de sauvetage fut l'un des projets les plus complexes et coûteux de l'histoire de l'archéologie maritime et permit de renflouer une large section du navire et des milliers d'objets datant de la période des Tudors. Équipé de nouveaux modèles de canons pour l'époque, le Mary Rose fut l'un des premiers navires à pouvoir tirer par bordée. Il servit au cours de plusieurs guerres contre la France et l'Écosse. Remarquablement conservé, il constitue un magnifique témoignage de l'époque de la dynastie royale des Tudors.
Nous découvrirons ensuite le HMS Victory, splendide trois-mâts de l'amiral Horatio Nelson qui mena les Anglais à la victoire contre les Français et les Espagnols dans la bataille de Trafalgar en 1805. Équipé de trois ponts et armé de cent-quatre canons, ce bâtiment servit durant la Guerre d'Indépendance américaine, la Révolution française et les guerres napoléoniennes.
A proximité, se situe le musée de la marine royale qui retrace l'épopée de la marine britannique. Situé au cœur du port de guerre historique, on aperçoit depuis ses fenêtres les bâtiments de la Royal Navy qui, aujourd'hui encore, ont vocation à défendre les côtes de Grande-Bretagne.
Déjeuner libre en cours de visite.

La forteresse d’Arundel nous offrira ensuite les charmes d’un château néo-gothique du XVIIIe siècle, reconstruit avec les pierres de l’ancien château féodal, qu’avait édifié Roger de Montgommery. De cet ancien château féodal, subsistent cependant quelques éléments : le donjon construit en 1100, la Barbacane et la Well Tower, ajoutées au XIIIe siècle. C’est aujourd’hui la résidence du comte de Norfolk.
Dîner et nuit à Brighton.

4 Brighton

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous découvrirons aujourd'hui la ville de Brighton, cité balnéaire anglaise aux élégantes demeures de styles géorgien, victorien et régence. Nous débuterons notre visite par l'incroyable Pavillon royal, caractéristique de l'excentricité si propre à nos voisins britanniques. Cet édifice à l'orientale, fait de stuc et de pierre, a été voulu par Georges, prince de Galles, futur roi Georges IV. A l'origine simple ferme, puis villa de style classique, sa métamorphose en style gothique indien date de 1815, sous l'impulsion de l'architecte John Nash. Ce palais fut également la résidence du roi William IV et de la Reine Victoria. Aujourd'hui restauré, nous admirerons l'architecture indienne contrastant avec les intérieurs d'inspiration chinoise où se mêlent des éléments architecturaux islamiques et moghols. La salle des banquets, notamment, et son immense lustre surmonté d'un extraordinaire dragon d'argent, mérite un coup d'œil. La salle de musique, avec ses surprenantes lanternes suspendues en forme de lotus, n'est pas en reste.
Déjeuner au restaurant.

Le musée de Brighton, situé dans une partie du palais, nous présentera la ville de façon extrêmement complète : du port de pêche médiéval à la station balnéaire du XIXe siècle en passant par la ville où l'on venait se fortifier et se soigner grâce à l'air pur et l'eau de mer au XVIIIe siècle, à la destination moderne et à la mode que nous connaissons aujourd'hui. Une galerie est spécialement consacrée aux vêtements et costumes portés à différentes époques et de nombreuses collections nous présenteront des photos, peintures et sculptures de différentes époques.
Nous prendrons de la hauteur à la tour i360 qui offre, par temps clair, une vue panoramique sur la ville de Brighton et la côte anglaise.
Dîner libre et nuit à Brighton.

5 Pashley Manor, train retour vers Paris

(Environ 100 km)
La matinée sera consacrée à la découverte de l'un des superbes jardins du Kent, Pashley Manor, gentilhommière de la période Tudor complétée d’une façade géorgienne est entourée d’un magnifique ensemble de jardins, plusieurs fois primés.
Déjeuner libre.
Route pour Ashford pour prendre le train pour Paris. Arrivée en fin d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BRIGHTON - Jurys Inn Waterfront 4★

Cet hôtel est situé en bord de mer à 400 mètres de la jetée de Brighton, et à proximité du quartier de The Lanes et de la gare routière. L'hôtel propose une connexion wifi gratuite.

https://www.jurysinns.com/hotels/brighton-waterfront

SOUTHAMPTON - Jurys Inn 4★

Cet hôtel, situé à 15 minutes à pied de la Vieille Ville de Southampton, dispose d'un restaurant et d'un bar. Les chambres sont équipées de l'air conditionné, d'une télévision à écran plat, d'un sèche-cheveux, d'un nécessaire à thé/café et d'une connexion wifi gratuite.

http://www.jurysinns.com/hotels/southampton

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
03/07/2020 - 11:03
Ashford
03/07/2020 - 12:07
Ashford
07/07/2020 - 14:55
Paris Gare du Nord
07/07/2020 - 17:57

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 580,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 580,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +250,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en train Eurostar, seconde classe Paris / Ashford / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit quatre repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • la traversée en ferry pour l'île de Wight ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

 3 - 7 juil. 2020
A partir de
1 580 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 3 - 7 juil. 2020
1 580 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes