Voyage événement - En Terre sainte avec Raphaël Imbert : "Music is my Hope"

Haïfa - Israël © Getty Images
Tel-Aviv - Israël © iStock
Jérusalem - Israël © iStock
Port de Jaffa, Tel Aviv - Israël ©Getty Images
Tour de l'horloge de Jaffa, Tel Aviv - Israël ©Getty Images
Gratte-ciels le lond du boulevard Rothschild, Tel Aviv - Israël ©Getty Images
Cuisine méditerranéenne, Tel Aviv - Israël ©Getty Images
Saint-Jean-d'Acre - Israël ©Getty Images
Grande Mosquée, Saint-Jean-d'Acre - Israël ©Getty Images
Ramallah - Israël ©Getty Images
Qumran - Israël ©Getty Images
Mémorial Yad Vashem, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Basilique de la nativité, Béthléem - Israël ©Getty Images
Haram al-Sharif, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Murs de Lamentations, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Quartier arménien de Jérusalem - Israël ©Getty Images
Jardins de Gethsemani, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Cité de David dans la vieille ville de Jérusalem - Israël ©Getty Images
Monts des Oliviers, Jérusalem - Israël ©Getty Images

Voyage culturel en Israël et Palestine

Circuit 10 jours - 9 nuits

Raphaël Imbert est saxophoniste, compositeur, improvisateur et directeur artistique de la compagnie Nine Spirit. Il a publié de nombreux albums chez Jazz Village (Harmonie Mundi) dont le dernier, « Music is my Hope », manifeste de l'engagement en musique et de l'éternel espoir qu'elle suscite, ainsi qu'un hommage appuyé au grand chanteur et activiste Paul Robeson. Raphaël Imbert est également chercheur, passionné par l’histoire de la musique américaine et par sa capacité à nous faire réfléchir. Il publie en 2014 « Jazz suprême. Initiés, mystiques & prophètes » aux Éditions de l’éclat, fruit de ses recherches sur le spirituel dans le jazz. C’est donc en passionné que Raphaël Imbert accompagnera ce voyage très particulier, aux sources des monothéismes et des références religieuses des musiques modernes, et au plus près de la musique comme ultime vecteur d'espoir.

« Music is my Home » avait exploré les racines du jazz et ses liens spirituels en Louisiane. « Music is my Hope » postule de la force de paix que représente la culture et la musique dans une terre trois fois sainte, où les religions se concentrent et l’espoir refuse, malgré tout, de disparaître. Ce voyage, sous la houlette du musicien et chercheur Raphaël Imbert, propose une exploration originale de cette région à travers le creuset qu’elle représente pour de nombreuses traditions musicales et pour son historicité religieuse unique au monde. Aller au-delà des conflits, de Tel-Aviv à Ramallah, écouter battre le cœur du monde en rythme, en prière ou en joie, de Jérusalem à Haïfa, voir la musique grandir, du jazz le plus contemporain au klezmer le plus authentique, en passant par les transes du tarab, l’extase musicale propre à la musique arabe, voilà ce que « Music is my Hope » veut dire et découvrir.

Tout au long de ce voyage, Raphaël Imbert organisera des rencontres avec des musiciens, ainsi que des escales musicales en fonction de la programmation au moment du voyage. Il interviendra également très régulièrement sur les origines du jazz et sur la spiritualité qui l'anime.

Les visites culturelles seront animées par Arnaud Hédouin, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et d'archéologie, et également de sociologie et d'anthropologie.

Il s'agit d'un voyage-événement qui sera limité à 30 personnes environ.

Inscriptions closes

Autres départs

 7 - 16 nov. 2019
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes