Voyage en Angleterre à la découverte des grands écrivains

Big Ben, Parlement britannique, Abbaye de Westminster, Londres, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Southampton, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Cathédrale de Winchester - Angleterre ©GettyImages
Chartwell - Angleterre ©GettyImages
Rue, Winchester - Angleterre ©GettyImages
Shakespeare Globe Theatre de nuit - Angleterre ©GettyImages
Tour Sissinghurst - Angleterre ©GettyImages
Vue Shakespeare Globe Theatre - Angleterre ©GettyImages

Voyage culturel en Angleterre sur le thème des grands écrivains anglais

Circuit 6 jours - 5 nuits

Ce voyage, scandé par l'évocation d'écrivains qui brillèrent entre le XVIIIe et le XXe siècle, vous dévoilera sous un angle différent le sud de l'Angleterre et son patrimoine. Les sites liés à ces grandes figures littéraires, à leur vie et à leur œuvre, enrichiront votre compréhension de l'histoire et de la civilisation britanniques. Vous croiserez ainsi Jane Austen (dont on fête le 200e anniversaire de sa mort) qui, sur fond d'Angleterre géorgienne, dépeint les difficultés des jeunes filles désargentées de la petite "gentry" rurale ; et également Charles Dickens et Oscar Wilde qui illustrent différemment l'époque victorienne. Dickens décrit un Londres laborieux où l'industrialisation exploite les plus faibles, en particulier les enfants. Wilde, rejetant le réalisme de Dickens, est un maître de l'esthétisme, confronté à la rigidité des mœurs de son époque. Enfin, Virginia Woolf, femme de lettres anglaise, bien connue pour ses récits féministes. Un périple en Angleterre sur les traces des témoins littéraires de son passé.

Points forts

  • la maison de Rudyard Kipling et le cottage de Lady Ellen Terry (Shakespeare) ;
  • deux déjeuners dans des pubs londoniens célèbres.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Ashford, Sissinghurst, Maidstone

En fin de matinée, nous prendrons le train depuis Paris pour Ashford. Arrivée vers midi.
Route pour Sissinghurst (environ 50 km).
Déjeuner libre.

Le château de Sissinghurst est une demeure dont la construction remonte au Moyen Age mais qui fut pratiquement détruite durant la guerre de Sept Ans. C'est lorsqu'elle fut achetée en 1930 par la romancière Vita Sackville-West et son mari, le diplomate Harold Nicolson, qu'elle acquit réellement ses lettres de noblesse, le couple cherchant sans cesse à la reconstruire, l'embellir et l'enrichir. Vita Sackville-West entretînt durant de nombreuses années une relation très forte avec Virginia Woolf (1882-1941), femme de lettres anglaise moderne et féministe dont on redécouvre les travaux aujourd'hui : Une chambre à soi, Mrs Dalloway. Les jardins de Sissinghurst sont particulièrement réputés : jardin de roses, passage des tilleuls, jardin paysan, petit verger, et bien sûr, le jardin blanc. (Merci de noter que la floraison des espèces végétales des jardins dépend de la saison et du climat).
Route vers Maidstone.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Maidstone.

2 Rudyard Kipling à Burwash, Shakespeare et Lady Ellen Terry à Small Hythe

(Environ 110 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Burwash, et visiterons la maison Bateman's, propriété de l'auteur britannique Rudyard Kipling (1865-1936). Est-il encore besoin de présenter l'auteur du Livre de la jungle ? Né à Bombay en 1865, alors Inde britannique, il y vivra les premières années de sa vie avant de faire sa scolarité en Angleterre. Il reviendra en Inde plus tard avant d'entreprendre un long séjour aux Etats-Unis, où il finira par s'établir avec sa femme. C'est dans le Vermont qu'il écrivit ce qui devint le livre de chevet de nombreux enfants. Ecrivain prolifique et touche-à-tout, il écrivit aussi bien des romans (Histoires comme ça, Kim) que des poèmes (If, Tu seras un homme, mon fils), des nouvelles ou des chroniques de gazettes et journaux... Sa maison, qui semble avoir été laissée en l'état comme si l'auteur s'était absenté une journée, est entourée d'un paysage boisé. La demeure, datée du XVIIe siècle, est ornée de fenêtres à meneaux, de poutres en chêne, de tapis orientaux et d'objets rappelant les liens forts qui unissent l'auteur à l'Orient. Nous y admirerons notamment le prix Nobel qui lui fut remis en 1907, à l'âge de quarante-deux ans.
Route pour Small Hythe.
Déjeuner libre en cours de route.
Nous poursuivrons notre découverte de la culture littéraire britannique en allant visiter Small Hythe, le cottage de Lady Ellen Terry (1848-1928), grande actrice shakespearienne du XIXe siècle. La bâtisse, construite au XVIe siècle, fut achetée par l'actrice en 1899, puis transformée en musée par sa fille en 1929. Née au sein d'une famille d'acteurs, Lady Ellen Terry est découverte par le public en 1874, et rejoint quatre ans plus tard la troupe d'Henry Irving. Deux de ses plus fameux rôles furent celui de Portia (Le Marchand de Venise) et Béatrice (Beaucoup de bruit pour rien).
Retour à Maidstone. Dîner et nuit à Maidstone.

3 Sir Winston Churchill à Chartwell, Virginia Woolf et le Bloomsbury Group à Monk's House, Winchester

(Environ 245 km)
Route pour Chartwell.
Chartwell est un immense domaine dans le Kent, dans lequel a résidé l'homme politique anglais Sir Winston Churchill (1874-1965), une grande partie de sa vie. Ce manoir de style victorien du XVIe siècle nous dévoilera les différentes facettes de cet homme prolifique et cultivé qui orateur de talent et stratège hors pair, fut également écrivain et peintre. Premier ministre du Royaume-Uni à une période critique de notre histoire contemporaine (1940-1945), il laisse derrière lui de nombreux ouvrages et peintures, dont une partie est présentée dans la résidence, parmi différents objets, meubles, cadeaux, livres...
Déjeuner au restaurant.

Route pour Rodmell, non loin de Lewes.
Cet après-midi, nous irons sur les traces de Virginia Woolf et du Bloomsbury Group, à Monk's House. Cette demeure du XVIIIe siècle, dans laquelle vécurent l'écrivain et femme de lettres Virginia et son mari Leonard Woolf à partir de 1919, vit passer en son sein de nombreux membres de ce mystérieux groupe rassemblant artistes et intellectuels britanniques, le Bloomsbury Group. Si de nombreux éléments autour de cette société secrète portent encore aujourd'hui à controverse, il semble que l'on puisse toutefois dater son origine au moment où Thoby, frère de Virginia et Vanessa, présenta ses sœurs à ses amis de Trinity College : Lytton Strachey, Leonard Woolf (qui devint donc le mari de Virginia), Saxon Sydney-Turner et Clive Bell (futur mari de Vanessa). C'est en cette demeure que Virginia venait se reposer, loin des tumultes de la capitale londonienne. Aujourd'hui géré par le National Trust, le cottage est entouré d'un joli jardin, qui recèle des fleurs, un potager et un verger, des mares et une pelouse.
Route pour Winchester. Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Winchester.

4 Jane Austen à Winchester et Chawton, Londres

(Environ 115 km)
Construite sur les ordres du premier évêque normand Vauquelin, la cathédrale de Winchester fut bâtie au XIe siècle, proximité d'une première cathédrale du VIIe siècle, nommée "Old Minster". De style normand, cette cathédrale a accueilli de nombreux événements importants (couronnements, mariages princiers) et préserve aujourd'hui la tombe de Jane Austen (1775-1817), que nous verrons. Non loin de là se situe la maison dans laquelle elle résida, avec sa sœur Cassandra et où elle décéda, le 18 juillet 1817, à l'âge prématuré de quarante-et-un ans (maison privée, visite extérieure).
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons ensuite la route pour Chawton, où nous visiterons le musée de Chawton, dédié à l'auteur d'Orgueil et Préjugés, Jane Austen. Son écriture demeure célèbre pour son mordant et le réalisme avec lequel elle dépeint le caractère de ses personnages. C'est le soutien sans conditions de sa famille dans son projet de devenir écrivain qui lui permit de s'épanouir et de travailler librement, chose rare pour l'époque. Née au sein d'une famille unie issue de la bourgeoisie anglaise, Jane Austen s'intéresse particulièrement à la condition des femmes à travers ses œuvres, et ses héroïnes au caractère bien trempé sont surprenantes pour l'époque à laquelle ces romans furent écrits.
Route pour Londres et installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Londres.

5 Poet's Corner à Westminster Abbey, Shakespeare Globe Theater, les Arcades

(Journée en autocar)
Ce matin, nous irons à la rencontre des grandes figures de la littérature et de la poésie anglaises, à Westminster Abbey. C'est en effet à Poets' Corner (le coin des poètes) que l'on célèbre la mémoire de ceux qui façonnèrent l'histoire du pays à leur manière : Austen, Blake, Chaucer, les sœurs Brontë, Lord Byron, Milton, Thackeray, Shakespeare, Scott...
Nous ferons un court arrêt à Hatchard's Bookshop, la plus ancienne librairie de la ville (1797), dans laquelle Dickens se rendait, puis nous gagnerons Royal Arcades, situé non loin, dans Mayfair. Ce centre commercial, de style victorien, date de 1879, et c'est ici qu'Oscar Wilde achetait ses "Green Carnation" (décoration de poche de veston).
Déjeuner dans le pub Sherlock Holmes, à Charing Cross, dont le décor est une réplique de son bureau. De nombreux objets nous y attendent : le vieux revolver de service de Watson, des dessins originaux, et... Le chien des Baskerville.

Après avoir traversé la Tamise, nous visiterons le théâtre de Shakespeare (Globe Theater). Construit en 1599 pour la troupe de William Shakespeare, le Globe, ou "théâtre en rond" fut entièrement détruit lors d'un incendie. Une reproduction des plus fidèles nous permettra de redécouvrir le Londres de cette époque et l'une de ses salles les plus fréquentées.
Retour à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Londres.

6 Musée Sherlock Holmes, maison de Dickens, retour en train Londres / Paris

(Journée en autocar)
Nous débuterons cette journée par la visite du musée Sherlock Holmes, consacré au célèbre détective d'Arthur Conan Doyle. Peu de personnages de fiction sont plus connus dans le monde que le résident du 221b Baker Street et ont leur propre musée. Sur plusieurs niveaux, à l'emplacement de ce qui est sa "maison", nous aurons le plaisir de découvrir notamment la chambre de Watson, fameux acolyte du détective, et également les objets familiers de Sherlock Holmes : pipe, chapeau de chasse (le fameux "Deerstalker", qui en fait n'a jamais été décrit par l'auteur mais dont l'usage fut rendu célèbre dans les premières illustrations de Holmes), violon, matériel de chimie, et bien d'autres choses encore. Nous passerons ensuite devant le St Martin's Theater où se déroule la pièce totalisant le plus grand nombre de représentations consécutives (The Mousetrap, d'Agatha Christie) et le mémorial de l'auteur de Dix petits nègres, Mort sur le Nil ou Crime de l'Orient-Express.
A proximité, se situe The Old Curiosity Shop, un bâtiment du XVIe siècle, probablement le plus ancien magasin de la ville, qui a miraculeusement survécu au Grand incendie de 1666 et aux bombardements.
Déjeuner dans le pub Ye Olde Cheschire Cheese, fréquenté par Sir Arthur Conan Doyle, et également Mark Twain, Charles Dickens et Butler Yeates. C'est l'une des plus anciennes maisons publiques de Londres : elle a été construite en 1538 !

Nous terminerons notre périple en allant à la rencontre de l'équivalent de notre Victor Hugo national : l'immense Charles Dickens (1812-1870). L'auteur anglais, célèbre dans le monde pour son œuvre prolifique et touchante, n'avait pas son pareil pour conter la condition des faibles et démunis, et ses romans demeurent un indispensable témoignage pour comprendre son époque, faite de grandeur et de misère. C'est dans la maison de Dickens que nous nous rendrons pour admirer de nombreux objets qui y sont présentés : livres rares, peintures, photographies, divers objets personnels...
En fin d'après-midi, transfert à la gare de Londres Saint-Pancras et retour à Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français :
Jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement.
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats-membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

 Du 15 au 20 sept. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 15 - 20 sept. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes