Voyage dans les Balkans

Mostar - Bosnie-Herzégovine ©iStock
Ljubljana - Slovénie ©iStock
Belgrade - Serbie ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 12 jours - 11 nuits

Histoire & Actualité à travers l'ancienne Yougoslavie : histoire d'un espace géopolitique européen

Du 17 octobre 2019 au 28 octobre 2019

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au cœur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Si l’austroslavisme, le Načertanije, la Megalo Idea, le yougoslavisme,… sont autant de projets fédérateurs qui depuis le XIXe siècle ont séduit durant cent cinquante ans les peuples des Balkans, aujourd’hui nous assistons à une redéfinition de fond en comble de l’espace géopolitique du sud-est européen. Il s’agit vraisemblablement d’une nécessaire remise en question dont vous serez les témoins en traversant la Slovénie et la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine du Nord (ancienne ARYM).

Avec Alexandre de Bordelius. Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales, expert en géopolitique et relations internationales, spécialiste de l'Europe orientale.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- l'histoire de la région des origines à 1918 ;
- les deux Yougoslavie et la Seconde Guerre mondiale ;
- le processus de dissolution des années 1990 ;
- les problématiques régionales actuelles ;
- les questions géopolitiques ;
- les aspects culturels régionaux.

Votre voyage sera ponctué de rencontres avec des intervenants locaux qui vous donneront leur éclairage sur la situation dans la région et les évolutions possibles.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Ljubljana (Slovénie)

Vol Paris / Ljubljana sur compagnie régulière.
Arrivée et transfert au centre-ville.

Déjeuner libre.

La découverte de Ljubljana, ancienne Leibach, est également l'occasion de rappeler que cette ville fut au début du XIXe siècle le chef-lieu des Provinces illyriennes administrées de manière exemplaire à l'époque napoléonienne. La place de la Révolution française, le bâtiment de la bibliothèque nationale, l'étonnant ensemble architectural que composent la place municipale, la place de la Vieille Ville et la Haute place, les ponts et leurs décorations, seront des haltes au cours de notre promenade à travers la charmante capitale slovène. A proximité de l'Hôtel de Ville, qui abrite de nombreux témoignages de l'histoire de la ville, nous contemplerons notamment l'emblématique fontaine réalisée par le sculpteur Francesco Robba, ornée d'allégories représentant les trois rivières carnioliennes : la Sava, la Krka et la Ljubljanica.
Dîner. Nuit à Ljubljana.

2 Ljubljana, Zagreb (Croatie)

(Environ 150 km)
Nous prendrons ce matin la route vers Zagreb (passage de la frontière entre la Slovénie et la Croatie).
A notre arrivée, dans la matinée, nous partirons à la découverte de la ville de Zagreb, aujourd'hui capitale de l'État croate, née de deux bourgs rivaux. Juchée sur une colline, la ville haute était habitée par la noblesse et la bourgeoisie, tandis que sur la colline d'en face se dressait la ville ecclésiastique. Entre ces deux cités fortifiées courait la rivière Medvescak qui a été asséchée au XXe siècle et a laissé place à la rue Tkalciceva, aujourd'hui lieu de rencontres et d'échanges des habitants de la ville. Dans la ville haute, nous découvrirons la place Saint-Marc et l'église du même nom, construite dans la première moitié du XIIIe siècle et remaniée à plusieurs reprises. D'un style éclectique, le toit de cette dernière est tapissé de tuiles émaillées multicolores qui représentent le blason du royaume Triple et Un : Croatie, Dalmatie, Slavonie et celui de Zagreb. Nous rejoindrons ensuite la place Sainte-Catherine sur laquelle les jésuites édifièrent au XVIIe siècle l'église du même nom, bâtie entre 1620 et 1632 sur le modèle de l'église du Gesù à Rome.
Déjeuner en cours de visite.

Après une brève halte à la cathédrale, nous nous rendrons dans la ville basse qui s'est développée à la périphérie de l'ancienne Zagreb, le long des routes tracées dans la plaine depuis des temps immémoriaux. Nous découvrirons l'urbanisme développé au XIXe siècle autour du théâtre national et de la place Zrinski aménagée selon les plans de l'ingénieur Milan Lenuci dont les bâtiments sont d'une qualité comparable à ceux du Ring viennois.
Dîner libre. Nuit à Zagreb.

3 Zagreb, Belgrade (Serbie)

(Environ 395 km)
Ce matin, nous gagnerons Belgrade (passage de la frontière entre la Croatie et la Serbie).
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, nous débuterons notre visite de la capitale serbe par une promenade dans les quartiers animés du centre-ville : rue piétonne Knez Mihajlova, place de la République, place Terazije, ... Nous gagnerons ainsi la citadelle de Kalemegdan, haut lieu de mémoire pour le peuple serbe. Bâtie sur un éperon rocheux à la jonction de la rivière Save et du Danube, la citadelle offre une vue imprenable sur l'ensemble de la capitale de la Serbie. Jadis bien connu des chevaliers de l'Occident comme étape obligatoire sur la route de Constantinople et du Moyen-Orient, ce dernier rempart du Royaume serbe du Moyen Age fut conquis par les Ottomans au XVIe siècle. La journée s'achèvera par la visite de l'église Saint-Sava, imposante cathédrale orthodoxe encore en chantier.
Dîner. Nuit à Belgrade.

4 Belgrade, Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

(Environ 295 km)
Tôt le matin, nous prendrons la route pour rejoindre Sarajevo (passage de la frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine).
Arrivée et déjeuner tardif au restaurant.

Bien que le site fût habité depuis la Préhistoire, il est admis que la ville de Sarajevo fut construite par les Ottomans en 1461. Au carrefour du monde oriental et du monde occidental, la capitale de la Bosnie-Herzégovine est depuis longtemps connue comme étant une ville cosmopolite. La ville s'est faite connaître lors de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand d'Autriche et de sa femme par le nationaliste serbe Gavrilo Princip le 28 juin 1914. Les historiens reconnaissent aujourd'hui que ce fut l'événement déclencheur de la Première Guerre mondiale. Plus récemment, Sarajevo a à nouveau été meurtrie, au lendemain de la déclaration d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine avec le siège de la ville qui a débuté le 6 avril 1992 et qui dura près de quatre ans.
Nous irons à la découverte du Sarajevo historique, en pleine renaissance après plusieurs années de guerre. Nous découvrirons la diversité architecturale que propose la Vieille Ville, mélange d'Orient et d'Occident, puis nous rejoindrons le quartier de Bascarsija avec ses petites rues étroites, sa place aux pigeons, ses bazars et ses édifices marqués par l'histoire plus récente ou plus ancienne, tous situés à courte distance les uns des autres.
Dîner libre. Nuit à Sarajevo.

5 Sarajevo, Mostar, Dubrovnik (Croatie)

(Environ 265 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Mostar, principale ville d'Herzégovine, connue pour son pont construit en 1566 par Hajrudin, élève de l'architecte ottoman Sinan. L'appellation "Stari Most", ce qui signifie "Vieux pont", est devenue d'ailleurs le nom de cette ville. Construit d'une seule arche voûtée, le pont contribua à l'essor de la ville en favorisant les échanges et le commerce dans la région en tant qu'unique passage sur la rivière Neretva. Détruits avec la plus grande partie des quartiers alentour en 1993 durant la guerre yougoslave, la ville et le pont ont été reconstruits en 2004, avec des pierres d'origine et selon les méthodes traditionnelles de construction ottomanes. Après avoir traversé une partie du quartier d'allure orientale de la rive droite de la rivière, nous passerons le "Stari Most", reconstruit, pour visiter la mosquée Karadoz-beg considérée comme l'une des plus grandes d'Herzégovine.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Dubrovnik, en passant par les points de frontière établis entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie à Neum.
Arrivée à Dubrovnik en début de soirée. Dîner. Nuit à Dubrovnik.

6 Dubrovnik

Toute la matinée sera consacrée à la découverte de la ville. Après une vue panoramique sur la ville fortifiée dont les remparts sont peut-être les plus puissants d’Europe, nous visiterons à pied l’ancienne Raguse, avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, en particulier la porte Pile, entrée principale de la ville. Dubrovnik est une poésie de pierre, que nous découvrirons en flânant au gré des rues et du Stradun. Nous visiterons également le palais des Recteurs qui était autrefois le siège du gouvernement. Des architectes florentins ont élevé cet édifice de style Renaissance, qui abrite le musée historique de Dubrovnik. Nous poursuivrons notre visite au palais de Sponza (1520), ancien palais de la douane et de la monnaie, qui présente une harmonieuse façade de styles gothique et Renaissance. Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale. De style baroque, construite sur l’emplacement d’une cathédrale romane du XIIe siècle, elle-même érigée sur les vestiges d’une cathédrale byzantine du VIIe siècle, elle ne fut achevée qu'en 1713. La légende prétend que cet édifice fut érigé par Richard Cœur de Lion lors de la prise de l’île de Lokrum. Puis, à quelques pas de là, nous découvrirons l’église Saint-Ignace, un autre exemple d’édifice baroque érigé au XVIIe siècle. Nous découvrirons ensuite le couvent des Franciscains qui possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. La pharmacie, fondée en 1317, en bordure du cloître, est l’une des plus anciennes d’Europe. Nous verrons également le couvent des Dominicains, son superbe cloître et son église des XIVe et XVIe siècles, l’église Saint-Blaise (fermée pour travaux), et d’autres monuments, sur lesquels la lumière joue avec la blancheur ocrée des pierres. Rien n’a été construit de manière monumentale, tout n'est que harmonie.
Déjeuner libre.

Nous profiterons d'un temps libre pour prendre du repos ou une découverte personnelle.
Dîner. Nuit à Dubrovnik.

7 Dubrovnik, Kotor (Monténégro)

(Environ 120 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Kotor (passage de la frontière entre la Croatie et le Monténégro).
Nous consacrerons cette journée à la découverte du remarquable paysage des bouches de Kotor au Monténégro. Tout d’abord, nous nous rendrons à Perast, petite bourgade aux édifices de style baroque, puis sur l’un des deux îlots lui faisant face : Notre-Dame-du-Rocher qui abrite une magnifique petite église possédant plus de deux mille ex-voto offerts par les marins.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous visiterons la ville de Kotor. Fondée sous les règnes de Dioclétien et de Justinien aux IIIe et Ve siècles, Kotor se développa jusqu'à devenir l’un des ports de commerce les plus importants de l’Adriatique et la deuxième ville du pays vers la fin du XIIe siècle. Aujourd’hui encore, nous pourrons voir les remparts datant du Moyen Age ceinturant le fort Saint-Jean qui surplombe la ville. Dans la Vieille Ville, qui a très largement conservé son caractère médiéval, la cathédrale Saint-Tryphon datant du XIIe siècle, constitue une véritable curiosité et l’église Sainte-Marie (visible de l’extérieur), achevée en 1221 allie les styles roman et byzantin. Nous visiterons ensuite le musée de la Marine qui rappelle l’ancienneté de la tradition maritime à Kotor.
Dîner. Nuit à Kotor.

8 Kotor, Cetinje, Patriarcat de Pec (Kosovo)

(Environ 310 km)
Nous irons ce matin à la découverte de Cetinje, où nous verrons, de l’extérieur, le monastère autrefois résidence de l’évêque Vladika Petar II Petrovic, fondé en 1482, deux ans après que Cetinje soit devenue capitale du Monténégro. Nous visiterons la demeure princière de Nikola Ier Petrović-Njegoš devenu roi de Monténégro en 1910.
Puis nous prendrons la route en direction du Kosovo.
Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière entre le Monténégro et le Kosovo en fin de journée.
Dîner. Nuit à Pec.

9 Patriarcat de Pec, Decani, Gracanica, Skopje (Macédoine du Nord)

(Environ 195 km)
A Pec ce matin, nous visiterons la cathédrale patriarcale qui, sous l'aspect d'une architecture composite, rassemble en réalité trois églises construites à des époques différentes. Centre spirituel des Serbes et mausolée d'un grand nombre d'archevêques et de patriarches, les fresques qui subsistent sont d'une indéniable beauté, et suscitent l'admiration de tous ceux qui visitent ces lieux.
Nous nous rendrons ensuite au monastère de Visoki Decani fondé par le roi Stefan Uroš III (Decanski) en 1327. L'église de ce vénérable monastère est construite de blocs de marbre rouge et jaune pâle. Elle se distingue des autres églises serbes de la même période par ses dimensions imposantes et par l'influence qu'elle a reçue de l'architecture romane. Elle conserve également une iconostase en bois datant du XIVe siècle et le sarcophage sculpté du roi fondateur.
Retour à l'hôtel pour le déjeuner.

Nous poursuivrons notre route en direction de Pristina, actuelle capitale du Kosovo et visiterons le monastère de Gracanica bâti dans le voisinage sous le règne de Stefan Uros II Milutin Nemanjic (1321), qui conserve d'admirables fresques représentant notamment un très significatif arbre généalogique de la dynastie des Némanjides.
Enfin, nous gagnerons Skopje (passage de la frontière entre le Kosovo et la Macédoine du Nord).
Arrivée en début de soirée. Dîner libre. Nuit à Skopje.

10 Skopje, Saint-Pantéléimon, Saint-Naum, Ohrid

(Environ 180 km)
Ce matin, nous gagnerons Nerezi et son ancien couvent Saint-Pantéléimon. Perché sur l'une des collines qui dominent Skopje, il conserve de remarquables fresques du XIIe siècle réalisées par des maîtres constantinopolitains de grande qualité.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous longerons le lac d'Ohrid jusqu'au monastère Saint-Naum qui, depuis des siècles, est tenu pour un haut lieu de pèlerinage chrétien orthodoxe slave.
Dîner libre. Nuit à Ohrid.

11 Ohrid, Skopje

(Environ 175 km)
L'histoire de la Vieille Ville d'Ohrid, située au bord d'un très beau lac, est riche et mouvementée. Halte importante sur la via Egnatia qui reliait les rivages de l'Adriatique et de l'Egée au IIe siècle, Ohrid fut intégrée à l'Empire byzantin lors du partage de l'Empire romain en 395. Siège d'un évêché et à la fois important centre de la chrétienté d'expression slave à partir du Xe siècle, la ville fournira de nombreux missionnaires qui contribuèrent à l'évangélisation des Slaves de Russie. Nous découvrirons ses édifices religieux, la cathédrale Sainte-Sophie notamment et l'église Saint-Clément initialement dédiée à la Vierge Péribleptos. Ce sont d'incontestables chefs-d'œuvre de l'art byzantin. Nous visiterons également le remarquable petit musée des icônes unanimement apprécié par tous les spécialistes du domaine.
Déjeuner libre.

Nous prendrons la route vers Skopje. A notre arrivée, nous ferons un premier tour panoramique en autocar dans la capitale de la Macédoine du Nord. De l’époque romaine à la domination turque, en passant par les invasions slaves ou la période byzantine, l’histoire de Skopje est tumultueuse. Nous visiterons le musée archéologique qui abrite de précieuses pièces de l'Antiquité grecque et romaine et de l'époque byzantine, découvertes lors des fouilles de Stobi et de Héracléa Lyncestis.
Dîner. Nuit à Skopje.

12 Skopje et retour à Paris

Le matin, nous verrons de l’extérieur la mosquée Mustafa Pacha construite en 1492, l’un des plus bels exemples d'architecture ottomane en Macédoine ; le pont turc du XVIe siècle et l’église St Sauveur ; la forteresse et le bazar…
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BELGRADE - City Savoy 4★

Situé dans le centre-ville de Belgrade, cet hôtel se compose de 31 chambres confortables et décorées avec goût, d'un bar, d'un restaurant et d'un spa.

http://www.hotelcitysavoy.com/

KOTOR - Vardar 4★

Situé dans le centre-ville, cet hôtel au charme certain est composé de 24 chambres confortables, d'un restaurant et d'un centre de remise en forme.
Il n'y a pas de chambres twin dans cet hôtel.

http://www.hotelvardar.com/

LJUBLJANA - City Hotel 3★

http://www.cityhotel.si/

OHRID - Royal View 4★

http://www.royalview.com.mk/

PEC - Dukagjini 4★

Situé au cœur de Pec, cet établissement possède 67 chambres modernes et confortables, trois restaurants, un bar, une piscine intérieure, un bain à vapeur et une salle de sport.

http://www.hoteldukagjini.com/

SARAJEVO - President 4★

http://hotelpresident.ba/

ZAGREB - Academia 4★

http://www.hotelacademia.hr/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Adria Airways

Les vols retour sont opérés par Austrian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/10/2019 - 09:45
Ljubljana LJU
17/10/2019 - 11:45
JP323
Skopje SKP
28/10/2019 - 12:30
Vienne VIE
28/10/2019 - 14:10
OS780
Vienne VIE
28/10/2019 - 17:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/10/2019 - 19:30
OS417

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Air Serbia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 880,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 880,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +515,00 € / personne

Taxes aériennes au 19 novembre 2018, comprises dans le prix : 76,00 € dont 76,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, exceptée une étape en hôtel 3* ;
  • les repas comme mentionnés au programme, soit cinq déjeuners et sept dîners ;
  • les transferts en autocar privé de l'aéroport à l'hôtel et durant tout le circuit ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par des guides locaux anglophones ou francophones sur les sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas non mentionnés au programme ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Bosnie-Herzégovine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de Bosnie-Herzégovine ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Bosnie- Herzégovine - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 174, rue de Courcelles 75017 Paris - Tel : 01.42.67.34.22 - Adresse mail : amb.pariz@mvp.gov.ba

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la France.

Situation géographique et population : la Bosnie-Herzégovine est un pays de moyennes montagnes. Géographiquement, le pays est divisé en deux avec au Sud les Alpes dinariques, où se situe le plus haut sommet, le mont Maglic à 2 383 mètres d'altitude et la plaine hongroise qui s'étend au nord du pays. La population est composée majoritairement de Bosniaques. Les minorités sont les Serbes, les Croates, les Turcs et les Tziganes. Le pays compte trois religions majeures selon les origines de chacun. Les Bosniaques sont ainsi catholiques, orthodoxes et musulmans.

Climat : sur la côte Adriatique, il est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, le climat est de plus en plus semi-continental avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable, propice à la découverte.

Réseau routier : l'état des routes au cœur d'un relief montagneux n'est pas entièrement satisfaisant en comparaison des routes occidentales, particulièrement depuis les inondations de mai 2014.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.

Tenue vestimentaire : prévoyez un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Monnaie : en Bosnie-Herzégovine, la monnaie officielle est le Mark convertible à parité fixe (KM ou BAM), introduite en 1998. 1 EUR = 1.955 KM. Les devises se changent dans les banques et les postes. Le paiement par carte bancaire est de plus en plus développé. Les distributeurs de billets sont très répandus dans les villes principales de Bosnie-Herzégovine.

Horaires d'ouverture : les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi, et le samedi de 8h à 15h.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques sont très chers depuis les hôtels, aussi nous vous conseillons d'acheter sur place une carte téléphonique. Pour appeler de Bosnie-Herzégovine en France composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro régional. Pour appeler de France en Bosnie-Herzégovine : 00 387 + indicatif de la ville + le n° de votre correspondant.

Pourboire : le service est compris dans les hôtels, cafés et restaurants. Les pourboires sont donc laissés à votre appréciation.Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : le courant est de 220 volts et 50 hertz.

Ambassade de Bosnie-Herzégovine 174, rue de Courcelles 75017 Paris - Tel : 01.42.67.34.22 - Courriel : amb.pariz@mvp.gov.ba - Site web : http://www.amb-bosnie-herzegovine.fr/

Croatie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Croatie - 7, square Thiers 75116 Paris - Tel : 01.53.70.02.80 - Site web : http://fr.mvp.hr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire ente la Croatie et la France.

Situation géographique et climat : la Croatie s'étend du bord oriental des Alpes, au Nord-ouest, et des plaines de Pannonie, à l'Est, aux rives du Danube, à travers le massif montagneux des Dinarides au centre, jusqu'à la côte de la mer Adriatique au Sud avec ses îles et îlots (plus de 1100), et ses paysages méditerranéens. Sur la côte Adriatique, le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, en hiver, les températures peuvent chuter rapidement avec l'altitude. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable propice à la découverte.

Réseau routier : l'état des routes est moins bon en comparaison de celles d'Europe Occidentale, rendant les trajets un peu longs mais nécessaires à la bonne découverte du pays.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons de prévoir un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Monnaie : la monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.42 kunas (mars 2019). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes, et dans la majorité des hôtels. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins.
Les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi et le samedi de 8h à 15h.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques sont onéreux depuis les hôtels, aussi nous vous conseillons d'acheter sur place une carte téléphonique. Les téléphones mobiles fonctionnent bien en Croatie. Pour appeler de France en Croatie : 00 385 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour appeler en France depuis la Croatie : 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz).

Adresse utiles :
- Office de tourisme 8, rue de la Michodière 75002 Paris - Tél : 01 45 00 99 55 - http://fr.croatia.hr - info@croatie-tourisme.fr
- Ambassade de Croatie 7, square Thiers 75116 Paris - Tél. : 01 53 70 02 80 - vrh.pariz@mvep.hr

Bon à savoir : en dehors des stations balnéaires sur la côte Adriatique, l'hôtellerie traditionnelle s'ouvre progressivement au tourisme et ne répond pas toujours à nos attentes. Nous faisons bien entendu le maximum pour sélectionner les meilleures prestations possibles mais pour certaines étapes, le niveau des infrastructures hôtelières et la notion de service sont assez faibles.

Monténégro

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne : un passeport, ou une carte d'identité, en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Monténégro - 216 boulevard Saint-Germain 75007 Paris - ambassade : 01.53.63.80 30 - Site web : http://www.amb-montenegro.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure : il n'y a pas de décalage horaire avec le Monténégro qui adopte également les horaires d'été et d'hiver.

Change : le Monténégro fait partie de la zone Euro. Des guichets automatiques sont répandus dans les villes et les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Climat : le climat du pays est plutôt continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables.

Tenue vestimentaires : prévoyez une paire de chaussures confortables, un vêtement de pluie et un lainage pour le soir.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Horaires d'ouverture : les heures d'ouverture des banques sont en général de 8h00 à 19h00 les jours ouvrables. Le samedi de 08h00 à 15h00.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner au Monténégro, composez le 00 382 puis le numéro de votre correspondant.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Coordonnées de l'ambassade de France : bureau à Podgorica - Tel. : 00.382.81.665.149

Serbie

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne : un passeport en cours de validité ou une carte d'identité, dont la validité couvre au moins la durée du séjour, est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Serbie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 5, rue Léonard de Vinci 75016 Paris - Tel : 01.40.72.24.24 - Site web : http://paris.mfa.gov.rs/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Serbie, qui adopte également les horaires d'été et d'hiver.

Climat : le climat du pays est de type continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables.

Conseils vestimentaires : prévoyez une paire de chaussures confortables, un vêtement de pluie et un lainage pour le soir.

Santé : aucune précaution particulière n'est requise. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'unité monétaire en Serbie est le Dinar. 1 EUR = 117 dinars (mars 2019). Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes et les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques. Les banques sont en général ouverrtes de 8 h à 19 h les jours ouvrables, et jusqu'à 15 h le samedi.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Serbie, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en Serbie , composez le 00 381 puis le numéro de votre correspondant.

Electricité : les prises sont alimentées en courant alternatif 220 volts et sont identiques aux prises françaises.

Coordonnées de l'Ambassade de France : Pariska 11, 11000 Belgrade - Tél. : 00.381.11.302.35.00 - www.france.org.yu

Slovénie

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Slovénie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 28, rue Bois-le-Vent 75016 Paris - Tel : 01.44.96.50.60 - Site web : http://pariz.veleposlanistvo.si/index.php?id=39&L=3

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire ente la France et la Slovénie, qui adopte également les horaires d'été et d'hiver.

Climat : le climat est de type continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables.

Conseils vestimentaires : prévoyez une paire de chaussures confortables, un lainage pour les soirées et un vêtement de pluie.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : depuis le 1er janvier 2007, l'unité monétaire est l'Euro. Les distributeurs automatiques sont assez répandus et les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Slovénie, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en Slovénie, composez le 00 386 puis les 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Electricité : les prises sont alimentées en courant alternatif 220 volts et sont identiques aux prises françaises.

Macédoine du Nord

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne : un passeport en cours de validité ou une carte d'identité, dont la validité couvre au moins la durée du séjour, est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Macédoine du Nord - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 5, Rue de la Faisanderie 75116 Paris - Tel : 01.45.77.10.50 - Adresse mail : paris@mfa.gov.mk

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la devise en République de Macédoine du Nord est le Denar. 1 EUR = environ 61 MKD (mars 2019). Les distributeurs de billets sont rares, prévoyez des euros ou des dollars.

Heure locale : le décalage horaire est de une heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h en Macédoine, été comme hiver.

Climat : le climat est de type tempéré à tendance continentale. En octobre les températures sont de l'ordre de 10 à 15°C avec des soirées plus fraîches. Nous vous conseillons de prévoir un lainage et une paire de chaussures confortables.

Repas : la nourriture est saine mais peu variée.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, embarras gastriques et intestinaux. Munissez-vous également de crème solaire.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 00 33 et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Électricité : le courant électrique est de 120/220 volts.

Kosovo

Formalités pour les personnes de nationalité française : un passeport biométrique (émis après juin 2009) valable 3 mois après la date de départ du Kosovo est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Kosovo - 7, Rue Monceau 75008 Paris - Tel : +33 (0) 1 45 00 02 06 - Site Web : http://www.ambasada-ks.net/fr/?page=4,1

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie légale au Kosovo est l'Euro. Les cartes Visa, Eurocard et Mastercard sont acceptées dans un certain nombre d'établissements à Pristina. II est cependant préférable de se munir d'une provision d'argent liquide suffisante en euros.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bosnie-Herzégovine

  • Petit Futé Bosnie-Herzégovine, 2006
  • Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, de Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie, 1992
  • Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard 1999
  • Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Ed. Livre de Poche
  • Le derviche et la mort de Mesa Selimovi, Ed. Gallimard
  • La chronique de Travnik d'Ivo Andric, Ed. Belfond
  • Titanic et autres contes juifs de Bosnie d'Ivo Andrich et de Jean Descat. Ed. Serpent à Plume

Archéologia
Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Croatie

Histoire et art
- Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
- Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
- Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
- Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
- Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
- Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
- Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
- La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
- Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
- Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides
- Guide Gallimard Croatie
- Le Guide Vert Croatie
- Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia
- Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Monténégro

Guides
- COLLECTIF, Petit Futé Monténégro

Serbie

Histoire, art, littérature
- CASTELLAN G., Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Fayard
- CASTELLAN G., Serbes d'autrefois. Aux origines de la Serbie moderne, Armeline
- BROSSARD Y., VIDAL J., L'éclatement de la Yougoslavie de Tito. Désintégration d'une fédération et guerres interethniques, L'Harmattan
- BUISSON J-C., Le roman de Belgrade, Ed. du Rocher
- CABANES P. (sous la direction de), L'Histoire de l'Adriatique, coll. L'Univers historique, Seuil
- GARDE P., Le discours balkanique: des mots et des hommes, Fayard
- GARDE P., Vie et mort de la Yougoslavie, Fayard
- GARDE P., Fin de siècle dans les Balkans, 1992-2000, Odile Jacob
- LEMARCHAND P., Atlas de l'Europe centrale et balkanique. Complexe
- LE MOAL F., La Serbie 1914-1918, du martyre à la victoire, SOTECA
- LUTARD C., Géopolitique de la Serbie-Monténégro, Coll. Géopolitique des Etats du monde, Complexe
- MILLET G., La peinture du Moyen Age en Yougoslavie (Serbie, Macédoine et Monténégro), fasc. 3. Gautier Paul, «Revue des études byzantines», vol. 21.
- RUPNIK J., Les Balkans: paysage après la bataille, Complexe
- SIDOTI A., Partisans et Tchetniks en Yougoslavie durant la Seconde Guerre mondiale, CNRS Éditions, Coll. CNRS Plus
- TODOROVA M., L'imaginaire des Balkans, EHESS
- TCHOSSITCH D., Le Temps du Pouvoir, De Fallois
- VELMANS T., KORAC V., SUPUT M., Rayonnement de Byzance Zodiaque
- WEIBEL E., Histoire et géopolitique des Balkans de 1800 à nos jours, Coll. Orient politique, Ellipses Marketing
- WEST R., Agneau noir et faucon gris, L'Age d'Homme
- YELEN A., En Yougoslavie orthodoxe, Jean Grassin
- CANAPA M-P., La Yougoslavie, Que sais je ? N°1813, PUF
- KRULIC J., Histoire de la Yougoslavie de 1945 à nos jours, Complexe
- LUTARD C., Géopolitique de la Serbie-Monténegro, Complexe
- CIRKOVIC SIMA, La Serbie au Moyen Age, Zodiaque
- IVO ANDRIC, Le Pont sur la Drina, Belfond
- IVO ANDRIC, La Chronique de Travnik, Belfond
- DOBRITSA TCHOSSITCH, Le Temps du Pouvoir, De Fallois
- MILORAD PAVIC, Le Dictionnaire Khazar, Mémoire du Livre
- MILORAD PAVIC, Dernier Amour à Constantinople, Noir sur Blanc
- BORISAV STANKOVIC, Gazda Mladen, L'Âge D'homme
- TSERNIANSKI MILOS, Michel Ange, une Méditation, L'Âge D'homme
- TSERNIANSKI MILOS, Migrations, Poche
- BATAKOVIC DUSAN T., Histoire du peuple serbe, L'Âge d'homme

Guides
- COLLECTIF, Petit Futé Serbie
- Cartes Michelin : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie

Slovénie

Guide
- Petit Futé Slovénie

Histoire, littérature
- CASTELLAN GEORGES, Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Fayard
- KRULIC JOSEPH, Histoire de la Yougoslavie de 1945 à nos Jours, Complexe
- BERNARD ANTONIA, Petite Histoire de la Slovénie, Institut d'études slaves
- CASTELLAN GEORGES & BERNARD ANTONIA, La Slovénie, Que sais je ?, PUF
- BEVK FRANCE, Langue Intime, Cerf (épuisé)

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 17 - 28 oct. 2019

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 880 €
Tarif TTC par personne