Voyage au centre de la Chine

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Huanglong - Chine ©Thinkstock
Musée Mao Zedong, Changsha - Chine ©Calton Wikimedia Commons
Chengdu - Chine ©Thinkstock
Pavillon de la Grue Jaune, Wuhan - Chine ©Thinkstock
Emeishan - Chine ©GettyImages
Fenghuang - Chine ©Thinkstock
Jiuzhai Gou - Chine ©Thinkstock
Panda, Chengdu - Chine ©GettyImages
Parc National Huanglong - Chine ©Thinkstock
Temple, Changsha - Chine ©GettyImages
Temple Wannian - Chine ©GettyImages
Zhangjiajie - Chine ©Thinkstock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 15 jours - 13 nuits

Sichuan, Hunan et Hubei

Du 14 octobre 2019 au 28 octobre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Voyager au centre de la Chine, c’est aller au plus profond de l’identité du monde chinois. Le Yangzi qui traverse la région lui donne sa richesse naturelle faite de lacs, de marais, de bassins entourés d’amphithéâtres de montagnes, brumeuses et dentelées comme le mont Emei ; une nature riche et poétiquement disposée où l’on cultive le mûrier et l’on file et tisse la soie depuis des temps immémoriaux, faisant du Sichuan un fournisseur incontournable sur les grandes routes du commerce. Le prix Nobel de littérature de 2002, Gao Xingjian, a décrit cette Chine du Centre, plus Yin que Yang, dans "La montagne de l’âme" et par le truchement d’un voyage intérieur, il nous décrit un véritable Shangrila (paradis perdu).

Accompagné par Mélusine Martin, guide conférencière sinologue.

L'ESPRIT HEMERYS :
• une hôtellerie 4* et 5* ;
• une introduction à la gastronomie très typée du Sichuan et du Hunan ;
• un petit groupe de 15 personnes maximum.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Chengdu

Vol régulier Paris / Chengdu.
Repas et nuit en vol.

2 Chengdu, au Sichuan.

Accueil, formalités de douane puis transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.

Chengdu, "parfaite capitale", évoque un certain art de vivre fait de luxe et de raffinement. C’est la capitale du pays de Shu, longuement chantée par les poètes, c’est également la ville des « maisons de thé » et des jardins sur lesquels flotte une certaine nonchalance. C’est également une ville de commerce, en raison de sa situation géographique et de la richesse de son sous-sol.
Cet après-midi, nous visiterons le musée de Sanxingdui "les trois étoiles", ancienne cité de l’âge de bronze avec des vestiges d’habitat et d’ateliers pour le travail du jade et de la pierre. En 1986, furent découverts fortuitement, dans deux fosses, des trésors de bronze dont les pièces les plus anciennes datent du XIIe siècle avant notre ère. La culture Sanxingdui semble être contemporaine de la dynastie Shang qui développa une toute autre technique de fabrication du bronze sans aucun équivalent ailleurs qu’en Chine. A proximité du site, les archéologues ont identifié les ruines d'une grande cité. Tous ces vestiges appartiennent à une civilisation aussi avancée que celle des Shang, cependant cette culture ne fut jamais directement mentionnée par les historiens chinois, et il n'existe pas non plus d'écrits qui en clarifient la nature.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Chengdu, Leshan, Emeishan

(Environ 220 km)
Le matin avant de partir à Leshan, nous visiterons le centre de recherche sur le panda géant. C'est un organisme à but non lucratif consacré à l'étude et la reproduction en captivité du panda géant. Accueillant à sa création, en 1987, six pandas, le centre en compte plus de quatre-vingt aujourd'hui.
Puis nous partirons la route (2 heures environ) pour Leshan. C’est au VIIIe siècle et après quatre-vingt-dix ans de travail que les moines ciselèrent le Grand Bouddha dans la falaise de Lingyun au confluent de trois rivières. Ce colosse haut de soixante-dix mètres - la plus grande représentation de bouddha assis - possède un système de drainage qui protégeait les bateliers par sa force spirituelle et, fort opportunément, en régulant le débit des eaux grâce aux pans de roche que les sculpteurs faisaient tomber dans le lit des rivières. La tête du Grand Bouddha est surmontée d’un temple qui se dresse en haut de la falaise.
Nous ferons une promenade à bord d'un bateau sur le fleuve Mingjiang jusqu’au pied du grand Bouddha, le meilleur moyen d'observer la monumentalité du site.
Déjeuner en cours de visite.

Puis nous emprunterons une courte route pour rejoindre Emeishan.
Dîner et nuit à l’hôtel à Emeishan.

4 Emeishan, Chengdu

(Environ 180 km)
Culminant à plus de trois mille mètres, l’Emeishan, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme, est un haut lieu de pèlerinage comprenant plusieurs temples et monastères auxquels on accède par des escaliers taillés dans le roc. Les paysages de ces rochers nimbés de nuages, les cascades, les pins et les cèdres accrochés aux flancs des montagnes, ont souvent inspiré les peintres. Paysages luxuriants, plantations de thé et également une centaine de temples datant du début du bouddhisme en Chine portent à la méditation.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons le temple Wannian (ascension en funiculaire), ou "temple des dix mille années", le plus ancien des monastères du mont Emei. Nous y découvrirons une statue du bodhisattva Samatabhadra chevauchant un éléphant, datant du Xe siècle. De nombreux temples sont dédiés à cette divinité, comme le Temple Baoguo du XVIe siècle qui abrite, entre autres, une bibliothèque de soutras ainsi qu’un bouddha de porcelaine géant ou encore le temple Fuhu, pagode de sept mètres recouverte de bas-reliefs bouddhiques.
Descente en téléphérique et retour à Chengdu.
Dîner de spécialités sichuanaises et nuit à l’hôtel à Chengdu.

5 Vol Chengdu / Jiuzhai gou, route pour le parc de Huanglong

(Environ 200 km - 3 500 mètres d'altitude)
Vol du matin pour Jiuzhaigou puis route.
Déjeuner.

Nous débuterons cet après-midi par une promenade dans l'ancienne place forte de Songpan, construite sous la dynastie Tang, puis une nouvelle promenade dans le petit village tibétain de Zhangzha, nous permettra de nous acclimater.
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Jiuzhaigou

La journée sera consacrée à la réserve de Jiuzhai gou, située à la frontière nord du Sichuan. Lacs d’un bleu profond, cascades, forêts, sur fond de sommets enneigés : difficile de ne pas tomber sous le charme ! Jiuzhai gou signifie « ravin aux neuf villages » et on n’y compte pas moins de cent dix-huit lacs d’une couleur turquoise étincelante. Le parc est classé au patrimoine naturel par l'UNESCO et la nature prend ici un aspect proprement féerique. Sur les neuf villages tibétains se déploient, agitées par le vent, les bannières chargées de mantra. L'eau des neiges éternelles traverse en multiples métamorphoses de splendides lacs aux bleus profonds, des rapides vifs et tumultueux, des rivières paisibles, ainsi que d'impressionnantes cascades. Au loin, nous pourrons voir des glaciers. A la lisière des lacs, des pentes abruptes sont tapissées d'érables, mélèzes, chênes, peupliers, bouleaux, épicéas, sapins, cyprès... et peuplées de canards, de cygnes et de dizaines d'espèces d'oiseaux.
Déjeuner dans le parc.
Dîner et nuit à l'hôtel.

7 Réserve naturelle de Jiuzhai gou / Chengdu

(Altitude 3 600 mètres)
Nous visiterons le parc de Huanglong, large bande de bassins d'eau scintillante, enchâssés dans une vallée. La vallée est tapissée d'épicéas, de sapins, de pins et de bouleaux, parmi lesquels les bassins jaune, bleu, blanc et vert, étagés en terrasses, se mêlent à des cascades avec, en toile de fond, le pic Xuebao (5 588 mètres d'altitude). Superbe et serein, c'est un lieu incroyable. Le temple Huanglong datant des Mings, auquel on accède par un téléphérique, domine l'ensemble.
Déjeuner dans le parc.
Transfert à l'aéroport et envol pour Chengdu.
Dîner et nuit à Chengdu.

N.B. : la visite de la réserve s'effectuera à pied (marche douce sur 2 ou 3 kilomètres). Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de poursuivre la marche sur 7 kilomètres sur un parcours en descente offrant plus de points de vue.

8 Chengdu / Zhangjiajie

Nous découvrirons le temple Qingyang, ou temple des chèvres en bronze, considéré comme le plus ancien et le plus grand temple taoïste de l'est de la Chine. Nous nous promènerons dans les quartiers Jinli et Kuangzhaixianwi aux ruelles et constructions traditionnelles en bon état, situés dans la partie sud-ouest de la ville comme la rue "culturelle" Qintai.
Déjeuner en cours de visite.

Transfert à l'aéroport et vol du soir Chengdu / Zhangjiajie.
Dîner et nuit à Zhangjiajie.

9 Le parc national de Zhangjiajie, au Hunan

Zhangjiajie, "montagne des roches bleues", célèbre pour ses merveilleux paysages montagneux, théâtre naturel des poètes et paradis perdu, dans l’imaginaire chinois. Situé dans le nord-ouest du Hunan, Zhangjiajie est composé du parc national forestier Zhangjiajie, des monts Tianzi et du ravin Suoxi, d’une superficie totale de 369 kilomètres carrés. La couverture forestière y atteint 97,7 % de l’espace. C’est l’occasion de mettre en évidence le yang comme le ciel et la montagne et le yin comme l’eau qui coule en abondance dans ce massif. Nous poursuivrons la journée par la visite des sites naturels exceptionnels du parc comme la grande terrasse Huangshizhai, le ruisseau Jinbian, les monts Tianzi et la grotte Huanglong.
Dîner et nuit à Zhangjiajie.

10 Zhangjiajie, Fenghuang

(Environ 230 km)
Nous poursuivrons notre visite à Zhangjiajie. Jinbianxi, longe le cours d'eau éponyme jusqu'à la réserve naturelle de la vallée de Suoxi, à l'est du parc. De là, nous atteindrons en quelques minutes l'ascenseur panoramique de Bailong, très réputé pour les vues spectaculaires qu'il offre sur son parcours vers Yuanjiazhai, au cœur du parc. Huangshizhai est le point le plus élevé des environs du village de Zhangjiajie, on y accède par un téléphérique.
Déjeuner en cours de visite.

Départ par la route pour Fenghuang au centre du Hunan.
Dîner et nuit à Fenghuang.

11 Fenghuang

Nous irons à la découverte de la célèbre bourgade fortifiée de Fenghuang, ville natale de l'écrivain Shen Congwen qu’il a si bien su décrire dans ses romans. Elle a, encore aujourd’hui, pu préserver son originalité architecturale. Fenghuang abrite une centaine de constructions des Ming et des Qing, dont le pavillon Wenchang, le temple Tianwang, le temple Qifeng et le pavillon Dacheng, aujourd’hui école secondaire. Derrière ses anciens remparts ponctués de tours de guet en ruines et de vénérables temples, cette ville fascinante est traversée par un fleuve bordé de maisons branlantes sur pilotis, surplombé d’un superbe pont couvert Hong. La population, dans son ensemble, fait partie des ethnies Miao et Tujia.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Fenghuang.

12 Fenghuang, Changsha

Nous terminerons ce matin les visites à Fenghuang. Au cours d'une promenade sur le fleuve en partant de la tour de la porte nord, nous remarquerons les faîtages des maisons souvent ornés de créatures et de poissons en bois sculptés, à admirer en dépit de l’état plutôt délabré des maisons. Nous visiterons le musée Gucheng, consacré à l'histoire de la Vieille Ville. Depuis la berge nord du fleuve, nous découvrirons un beau panorama sur les édifices sur pilotis qui bordent l'eau. Nous franchirons la rivière à l’aide des pierres de gué ou par la passerelle en bois.
Déjeuner et départ par la route pour Changsha (environ 480 km).
Dîner et nuit à Changsha.

13 Changsha, train TGV pour Wuhan

Changsha est la ville où l’on retrouve presque à chaque pas un souvenir vivace de Mao Zedong, au temps de sa jeunesse. C’est un port fluvial, traversé par le Xiangjiang qui mêle ses eaux, à moins de cent kilomètres de là, à celles du Yangzi. Son musée est, sans conteste, le plus fascinant de toute la Chine. C’est pourquoi nous passerons la matinée au musée archéologique de Changsha ou musée de la province de Hunan, qui expose l’héritage de l’ancien pays de Chu. C’est en fait l’un des quatre ou cinq plus grands conservatoires archéologiques de la Chine. Une aile est consacrée au mobilier funéraire mis au jour dans les trois tombes de Mawangdui. Plus loin, une reproduction en forme de bannière, décorée de peintures racontant l’ascension des âmes, recèle l’essentiel de la cosmogonie et de la métaphysique chinoise, fortement influencées par les croyances taoïstes. Le musée recèle également de nombreuses pièces de tissus originales, du deuxième siècle avant notre ère, dont les motifs étonnent par leur finesse et leur modernité.
Déjeuner.
Dans l'après-midi, départ en train TGV (1 heure 40) pour Wuhan.
Transfert à l'hôtel pour le dîner et la nuit à Wuhan.

14 Wuhan au Hubei

Poumon économique des provinces de la Chine du Centre en raison de sa situation exceptionnelle à mi-chemin entre Canton et Pékin, énorme conglomérat de trois villes jadis indépendantes, Wuhan est, grâce à la présence du Yangzi et de nombreux lacs, une cité agréable. Des petites rues animées, bordées de gargotes attrayantes, compensent les secteurs piétonniers sans caractères et le verdoyant quartier des anciennes concessions constitue une base idéale pour découvrir la vie nocturne plutôt effervescente.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons le pavillon de la Grue jaune (Huanghelou). Il s’agit d’un bâtiment de grande importance pour l'histoire de l'art chinois. Son plus haut balcon offre une belle vue sur le fleuve Yangzi à l'Ouest. Au pied de la pagode, est reconstituée une rue d’époque Ming, animée de boutiques, restaurants, petites maisons de thé qui lui confèrent un aspect très pittoresque. A l'est de la colline on peut également, pour quelques yuans, faire sonner la grande cloche du temple. Quant au musée de la province de Hubei, situé au bord du lac de l’Est, il a bénéficié de la mise au jour, en 1978, près de Suixian, d’un tombeau princier, datant de l’époque des royaumes combattants, truffé de trésors funéraires. Le musée qui collectionne près de deux cent mille pièces, est réputé pour exposer l'un des plus grands instruments de musique au monde ayant appartenu au marquis Yi, décédé en 433 avant J.-C.
Dîner. Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

15 Vol Wuhan / Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CHANGSHA - Longchamps Garden 5★

http://www.lcghotel.com/index_en.aspx

EMEISHAN - Hongzhushan 5★

FENGHUANG - Phoenix Grand 4★

ZHANGJIAJIE - Qinghe Jinjiang International 5★

http://www.qhjjhotel.com/en/about.asp

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air China
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/10/2019 - 13:10
Chengdu CTU
15/10/2019 - 06:00
CA458
Wuhan WUH
27/10/2019 - 20:50
Pekin PEK
27/10/2019 - 23:00
CA8211
Pekin PEK
28/10/2019 - 02:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/10/2019 - 06:25
CA875

Compagnies aériennes alternatives : Cathay Pacific

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 990,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 990,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +900,00 € / personne

Taxes aériennes au 9 janvier 2019, comprises dans le prix : 340,00 € dont 75,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les vols intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans des hôtels 4 et 5* avec les petits déjeuners ;
  • la pension complète hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • le port des bagages ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, interruption de séjour et annulation.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire.

Attention  : de nouvelles formalités pour l'obtention des visas ont été mises en place depuis le 15/07/19 par le gouvernement chinois. Désormais, pour obtenir un visa, toute personne de 14 à 70 ans inclus doit se déplacer individuellement dans l'un des 4 centres chinois en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) pour une prise d'empreintes obligatoire.

Pour faciliter les démarches, Intermèdes se charge de préparer votre dossier et de prendre rendez-vous avec le centre de visa de votre choix aux dates souhaitées.

Pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 71 ans et un jour, ou celles qui ont déjà enregistré leurs empreintes sur le même passeport, il sera toujours possible de faire un visa sans prise d'empreintes. Nous nous chargerons d'obtenir le visa, selon la procédure classique.

Il est préférable d'éviter la présence d'un tampon turc ou pakistanais sur votre passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.
Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures avoisinent 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,61 CNY (août 2019).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cadres photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 14 - 28 oct. 2019

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
4 990 €
Tarif TTC par personne