Voiles sur le Dodécanèse et les Cyclades

Amorgos, Cyclades - Grèce © Getty Images
Athènes - Grèce © Thinkstock
Éphèse - Turquie © iStock
Patmos - Grèce © iStock
Votre bateau, le MS Star Flyer ©Star Clippers
Votre bateau, le MS Star Flyer ©Star Clippers
Le restaurant du MS Star Flyer ©Star Clippers
La bibliothèque du MS Star Flyer ©Star Clippers

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 8 jours - 7 nuits

Croisière en Grèce et dans les Cyclades à bord du Star Flyer

Du 15 juin 2019 au 22 juin 2019

Lors de cette croisière en Grèce, vous naviguerez à bord du Star Flyer, un quatre-mâts alliant tradition et confort moderne, entre le chapelet d’îles du Dodécanèse et la côte égéenne, à la découverte d’une civilisation antique revivifiée par l'hellénisme et qui, devenue romaine, fut également un centre important de rayonnement du christianisme naissant. L'impressionnante Éphèse reste le site gréco-romain le plus prestigieux de cette région, tandis que Patmos accueillit saint Jean qui y aurait écrit l'Apocalypse. Vous rejoindrez ensuite les Cyclades, parées de blanc sur les flots bleus turquoise, dont l’histoire et l’art remontent à l’âge du bronze. Parmi ces îles baignées de lumière, vous découvrirez notamment Amorgos, l’une des plus sauvages, célèbre pour son monastère creusé dans la falaise et comme suspendu dans le vide, et Délos, l'île d'Apollon, grand sanctuaire où convergeait l'"Oikouménè", qui évoque l'histoire du monde égéen du IIIe millénaire avant J.-C. jusqu'à l'époque paléochrétienne ; avant de rejoindre Athènes, qui scellera votre périple.

Principaux sites : Athènes, Ephèse, Patmos, Amorgos, Mykonos et Délos.

Points forts

  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d’Intermèdes ;
  • toutes les excursions incluses et privatisées en petit groupe limité à 20 personnes ;
  • une croisière à bord du bateau Star Flyer d'une capacité de 170 passagers ;
  • la visite du site archéologique de Délos.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Athènes et embarquement à bord du Star Flyer

Vol régulier Paris / Athènes. Arrivée dans l'après-midi.
Transfert et installation à bord du Star Flyer.
Dîner et nuit à bord.
Appareillage à 21h45 pour Kusadasi.

2 Journée en mer

Journée de navigation.
Conférence privative.
Repas et nuit à bord

3 Navigation au large de Samos, Kusadasi / Ephèse (Turquie)

Le matin, nous profiterons d'une navigation autour de l'île de Samos.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale à Kusadasi de 11h30 à 23h00.
Depuis le port de Kusadasi, nous rejoindrons Ephèse, le site gréco-romain le plus prestigieux de la côte égéenne. Son ampleur, la variété des vestiges conservés, les restaurations somptueuses, en particulier celles de la bibliothèque de Celsius et des maisons en terrasse aux superbes fresques, permettent d'imaginer la richesse de cette métropole commerciale qui dominait de sa puissance tout l'Orient méditerranéen aux époques hellénistique et romaine.
Retour à bord en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord.

4 Patmos

Escale de 09h00 à 18h00. Le navire sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe.
Exilé à Patmos, saint Jean l'Evangéliste y reçoit une vision du Christ qui lui révèle les événements grandioses de la fin des temps. Il rédige alors l'Apocalypse. Nous visiterons le monastère de Saint-Jean renommé pour ses superbes fresques et sa riche bibliothèque. Nous poursuivrons notre visite par la grotte de l'Apocalypse, dans laquelle saint Jean aurait reçu la révélation divine, aujourd'hui un lieu particulièrement vénéré et entouré de bâtiments monastiques.
Nous rejoindrons ensuite le domaine viticole de l'Apocalypse situé dans un vallon verdoyant au sud de l'île de Patmos. Nous y dégusterons les vins produits sur ce domaine qui se veut un modèle d'agro-écologie insulaire, et qui a su recréer le vignoble de Patmos en réintroduisant des cépages indigènes de qualité.
Repas à bord.

5 Amorgos

Escale de 10h00 à 18h00. Le navire sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

L'après-midi nous irons à la découverte d'Amorgos, l'une des îles les plus sauvages des Cyclades de par son relief accidenté et ses côtes rocheuses plongeant à pic dans la mer. Sa principale attraction est le saisissant monastère de la Chozoviotissa * que nous visiterons. Ce surprenant sanctuaire, d'un blanc éclatant, est creusé dans une falaise ocre, comme suspendu dans le vide. Edifié au XIe siècle, il abrite une icône réputée miraculeuse. Nous verrons également Hora, pittoresque village niché à quatre cents mètres au-dessus de la mer.
Dîner et nuit à bord.

* L'accès au monastère de la Chozoviotissa est assez difficile et se fait par un escalier assez raide de quelques centaines de marches. Les personnes ne souhaitant pas monter au monastère, pourront attendre le groupe en bas du monastère.

6 Mykonos / Délos

Escale à Mykonos de 09h00 à 22h30. Le navire sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe.
Mykonos est souvent considérée comme la plus belle île des Cyclades. Nous ne manquerons pas de flâner au gré des ruelles dans lesquelles chaque maison rivalise de charme : façades blanches, volets bleus azur, massifs fleuris...
Mais avant cela nous rejoindrons par bateau l'île de Délos afin de visiter le site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. L'antique cité de Délos, réputée lieu de naissance du dieu Apollon, attirait des pèlerins venus de toute la Grèce. Déclaré port franc à l'époque romaine, Délos devint alors un centre commercial majeur en Méditerranée, passage obligé des routes reliant l'Orient à l'Italie via la Grèce. Le site archéologique conserve notamment de superbes mosaïques, lesquelles ornaient un certain nombre de riches maisons à péristyle, ainsi qu'un théâtre et surtout une quantité considérable de sanctuaires consacrés tant à des divinités helléniques, en particulier Apollon qui possède ici trois temples, qu'à des dieux étrangers. Au détour de ces nombreux vestiges, nous ne manquerons pas d'admirer également la fameuse terrasse des lions.
Retour à Mykonos.
Temps libre à Mykonos où notre conférencier nous accompagnera pour une découverte à pied de cette île.
Repas et nuit à bord.

7 Spetses

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 12h00 à 18h00. Le navire sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe.
L'après-midi, nous partirons découvrir Spetses, une île discrète et élégante du golfe argolide, tapissée d'oliviers, de cyprès et de pins. Prisée par les armateurs et la bonne société grecque, elle cultive une certaine authenticité, hors du tourisme de masse. Le musée de Spetses, situé dans l'ancienne demeure d'un armateur, présente des objets liés à l'histoire de l'île et à son art de vivre. Le musée Laskarina Bouboulina est dédié à cette héroïne locale qui contribua à la lutte contre l'Empire ottoman.
Retour à bord et reprise de la navigation en direction du Pirée.
Dîner et nuit à bord.

8 Athènes / Paris

Après le débarquement, nous ferons un tour panoramique d'Athènes, puis nous visiterons le musée national archéologique. Principal musée de Grèce, il conserve des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l'époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d'un millénaire d'art, depuis les fresques minoënnes, les trésors mycéniens, jusqu'aux dieux de bronze du cap Artémision, aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport d'Athènes et envol pour Paris sur compagnie régulière.

Le bateau Star Flyer sera en rade à chaque escale (sauf pour Athènes et Kusadasi), les débarquements se feront donc à bord de chaloupes.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, grève générale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

STAR FLYER

Le Star Flyer, jumeau du Star Clipper, a été conçu sur le modèle des anciens clippers du XIXe siècle qui naviguaient entre l'Europe et le Chili au siècle dernier. Somptueux quatre-mâts, le Star Flyer peut accueillir jusqu'à 170 passagers en croisière dans la tradition de la marine à voile, avec le confort et le luxe discret d'un bateau moderne, aussi convivial et spacieux, qu'élégant.

Caractéristiques techniques du bateau
- Année de construction : 1991-1992
- Longueur : 115,50 mètres - Largeur : 15 mètres
- Tirant d’eau : 5,6 mètres
- Nombre de mâts : 4 - Hauteur du mât : 63 mètres
- Surface de voile : 3 365 mètres carrés
- Membres d'équipage : 74
- Nombre de passagers à bord : 170 passagers
- Nombre de cabines : 85
- Nombre de ponts : 4 ponts.

Cabines
Conçues dans une atmosphère chaleureusement "nautique", les cabines disposent de deux lits qui peuvent être rapprochés ou séparés sur demande, d’une salle de bain en marbre avec douche, de la climatisation individuelle, d'un sèche-cheveux, d’un coffre-fort et d’un téléphone direct. Elles ont une superficie moyenne de 11 à 12 m² et sont toutes équipées d’une télévision et d’un lecteur DVD multi-zones. Les bagages peuvent être aisément placés en-dessous du lit.
L'ensemble des cabines est réparti sur quatre ponts : le pont Commodore (le plus bas), le pont Clipper, le pont Principal et le pont Soleil. La plupart des cabines disposent d'un hublot.
- Les cabines de la catégorie 2 sont extérieures. Situées sur le pont Clipper et leur superficie est de 12 m².
- Les cabines de la catégorie 3 sont extérieures. Situées sur les ponts Commodore et Clipper, leur superficie est de 11 m².
- Les cabines de la catégorie 4 sont extérieures. Situées sur le pont Commodore, leur superficie est de 11 m².
Le voilier propose également d'autres catégories de cabines réparties sur l'ensemble des ponts. Prix et disponibilité sur demande.

Détente et loisirs
Deux piscines, d’eau de mer et d’eau douce, toutes deux faciles d’accès, permettent de bénéficier d'un havre de fraîcheur. Plusieurs chaises longues sont également mises à disposition.
Pour accéder directement aux sports nautiques, une plate-forme s’abaisse au niveau de la mer (planche à voile, dériveur, ski nautique, plongée libre et kayak). Ces activités vous seront proposées sans supplément lorsque le bateau est en rade et sous réserve des conditions météorologiques.
Des "nids" d’observation, aménagés avec des sièges confortables, permettent de profiter d’une vue incomparable, en grimpant sur le mât (un harnais de sécurité vous sera fourni). Le pont Soleil offre également un environnement de plein-air spacieux pour jouir de magnifiques panoramas sur les paysages environnants.

Transports

Vols sur compagnie régulière Aegean Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/06/2019 - 12:15
Athènes ATH
15/06/2019 - 16:25
A3611
Athènes ATH
22/06/2019 - 17:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/06/2019 - 19:55
A3614

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Transavia France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATÉGORIE 4 - PONT COMMODORE - CABINE EXTÉRIEURE 4 745,00 € 3 690,00 €
CATÉGORIE 3 - PONT COMMODORE OU CLIPPER - CABINE EXTÉRIEURE 5 005,00 € 3 880,00 €
CATÉGORIE 2 - PONT CLIPPER - CABINE EXTÉRIEURE 5 185,00 € 3 990,00 €

Taxes aériennes au 9 novembre 2018, comprises dans le prix : 67,00 € dont 67,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles : il s'agit de cabines doubles à usage individuel. Elles sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les vols aller et retour Paris / Athènes sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du Star Flyer dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, hors boissons ;
  • le cocktail de bienvenue et le dîner du Commandant ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les animations et activités à bord, organisées par l'armateur ;
  • le port des bagages dans les cabines ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :

  • au-delà de 91 jours avant le départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
  • entre 90 et 60 jours avant le départ : 30 % du prix total du voyage ;
  • entre 59 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
  • entre 29 jours et le jour du départ : 100 % du prix total du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ d'un montant de 700 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Grèce et Turquie :

Formalités pour les ressortissants français : à compter du 1er janvier 2015, vous devrez voyager avec une carte nationale d'identité ou un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie. Si vous voyagez avec votre carte d'identité, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l'obtention d'un visa.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Turquie - 16, Avenue de Lamballe - 75016 Paris - Tel : 01.53.92.71.11 - Site Web : http://paris.emb.mfa.gov.tr/Mission

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en Grèce et en Turquie, en été le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour les coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, ... Munissez-vous de crèmes solaires protectrices UV.

Douane : à l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à inspecter le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est censé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour.
En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, même un minuscule tesson de céramique.
A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l'entrée à l'aéroport. Vous pourrez exporter ce qu'il vous plaira. Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Change :
la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.
En Turquie, la monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 EUR = 5,46 TRY (juillet 2018).
Il est inutile d'arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports se trouvent des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes bancaires Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois difficiles à échanger et les formalités prendront du temps.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce ou la Turquie, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Tenue vestimentaire : pour la visite du monastère de la Chozoviotissa, les femmes devront porter une jupe longue et les épaules couvertes, les hommes devront porter un pantalon.
Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Conservation des sites : la Turquie a entamé un programme de conservation et de restauration du patrimoine historique en zone urbaine. Il en résulte des fermetures inopinées de sites, auquel cas nous organisons, dans la mesure du possible, une visite de substitution.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas : il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Turquie

Histoire et civilisation
- Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
- Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art & littérature
- L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
- L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
- L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
- Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Côte égéenne et méditerranéenne

Turquie de l'Ouest
Histoire et civilisation
- Grèce d'Asie, Henri Stierlin, Seuil
- L'Aventure grecque, Pierre Lévêque, Livre de Poche
- Le monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée, Pierre Cabanes, Seuil
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.-C. / IIIe siècle après J.-C., collectif, Colin
- Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères, Maurice Sartre, Points
Seuil, Paris

Dossiers d'archéologie
- Xanthos, de la Perse à Byzance, n° 239, 1998

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 15 - 22 juin 2019

Croisière de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 690 €
Tarif TTC par personne