Villes et comptoirs de la Hanse

Place du marché, Brême - Allemagne ©iStock
Hambourg - Allemagne ©iStock
La kunsthalle, Hambourg - Allemagne ©iStock
Altona, Hambourg - Allemagne ©GettyImages
Franzbrötchen, Hambourg - Allemagne ©GettyImages
HafenCity, Hambourg - Allemagne ©GettyImages
Hambourg - Allemagne ©Thinkstock
Maison Buddenbrook, Lübeck - Allemagne ©GettyImages
Philarmonie, Hambourg - Allemagne ©Istock
Place Marché, Brême - Allemagne ©GettyImages
Rue, Lunebourg - Allemagne ©GettyImages
Schnoorviertel, Brême - Allemagne ©GettyImages
Vue, Hambourg - Allemagne ©Istock
Vue, Lübeck - Allemagne ©GettyImages

Hambourg, Brême, Lübeck

Circuit 9 jours - 8 nuits

Pour rayonner depuis l’Angleterre jusqu’aux limites du golfe de Finlande, pour commercer depuis La Rochelle jusqu’en Norvège, les marchands de la Hanse teutonique se sont remarquablement organisés et ils ont choisi pour capitale une ville au cœur de leurs échanges stratégiques : c’est Lübeck, "reine de la Hanse" suivant les mots choisis par l’UNESCO. Dans le même mouvement, l’organisation culturelle des Nations unies a élu Straslund et Wismar dont vous apprécierez le rayonnement. Et, au-delà des organisations commerciales ou politiques, ce circuit parcourt des sites naturels de toute beauté parfois inscrits eux-mêmes sur la liste du patrimoine mondial. C’est toute la beauté austère de la mer des Wadden qui s’offre à vous.

Participez à notre conférence sur la Hanse.

Points forts

  • la mer des Wadden, site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Rugen, la plus grande île d’Allemagne.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Hambourg, Brême

Vol sur compagnie régulière Paris / Hambourg. Transfert à Brême (environ 125 km), située sur les rives de la Weser.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons tout d'abord le Markt, place centrale de la ville, bordée de maisons à pignons. L’ensemble est dominé par l’Hôtel de Ville dont la façade constitue un très bel exemple de l’architecture Renaissance de la Weser. A côté, trône la statue de Roland, qui fût érigée en 1404 pour symboliser les droits et les privilèges de la ville impériale libre de Brême. La cathédrale Saint-Pierre, édifice de style gothique primitif datant du XIIIe siècle, abrite de magnifiques fonts baptismaux en bronze. Nous poursuivrons notre découverte en empruntant la rue Böttcher qui relie la place du marché à la Weser. La rue fut entièrement transformée dans le style Art déco par un riche marchand de café. Nous nous rendrons ensuite dans le pittoresque quartier du Schnorr, jadis peuplé de pêcheurs, il a miraculeusement conservé ses petites maisons datées du XVe au XVIIIe siècle.
Dîner et nuit à Brême.

2 Brême, mer des Wadden, Cuxhaven, Stade

(Environ 175 km)
Nous partirons vers les côtes de la mer du Nord pour découvrir la mer des Wadden, site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette mer côtière s’étend sur quatre cent cinquante kilomètres le long du littoral de la mer du Nord, des Pays-Bas au Danemark. Nous visiterons la ville de Cuxhaven, puis une promenade dans le port et sur la plage nous permettra d'admirer la mer de Wadden.
Déjeuner libre en cours de visite.
Continuation vers Stade. Dîner et nuit à Stade.

3 Stade, Hambourg

(Environ 50 km)
Située à l'embouchure de la Schwing, sur la Basse-Elbe, Stade fut rattachée à la Suède après le traité de Westphalie en 1648, et joua, à ce titre, un rôle important dans le trafic avec les pays scandinaves. Autour du bassin portuaire, à l'ombre de la flèche à bulbe de l'église Saint-Côme, se regroupent les entrepôts et les maisons patriciennes du XVIIe siècle.
Puis, nous passerons par Altona, aux portes de Hambourg. Depuis la terrasse de l'Hôtel de Ville s'offre une vue très dégagée sur le confluent des deux bras de l'Elbe, qui délimitent la zone portuaire de Hambourg.
Arrivée à Hambourg pour le déjeuner libre.

Hambourg a conservé sa silhouette caractéristique, dominée par les cinq tours de ses imposantes églises. Nous découvrirons l’église Saint-Michel dont la tour, haute de cent trente-deux mètres et surnommée "le Michel", est l’un des grands symboles de la ville. Construite en brique en 1762, elle est l'une des plus belles églises baroques d’Allemagne du Nord. Nous nous dirigerons ensuite vers la place Rathausmarkt sur laquelle se situe l’Hôtel de Ville, imposant édifice de style néo-Renaissance. Sa façade est ornée d’effigies en bronze de vingt rois et empereurs de l’ancien Empire germanique, de Charlemagne à François II. En longeant l’Alster, affluent de l’Elbe, nous arriverons au Binnenlaster, grand bassin situé en plein cœur de la ville.
Enfin, nous visiterons l’église gothique Saint-Jacques qui conserve le plus grand orgue baroque du nord de l’Allemagne.
Dîner et nuit à Hambourg.

4 Hambourg

Ce matin, au gré d'une promenade à pied, nous irons à la découverte de HafenCity, nouveau quartier situé à proximité immédiate du centre-ville. C'est un projet de réaménagement et de réhabilitation d'une ancienne partie du port de Hambourg. Il constitue le plus grand projet de développement urbain en Europe. Le fer de lance du projet est la philharmonie de l'Elbe que nous verrons de l'extérieur, conçue par le cabinet d'architectes suisse Herzog & de Meuron. Nous visiterons ensuite le musée historique qui abrite des maquettes du vieux Hambourg et un département consacré au port et à la navigation présentant plus de cent maquettes de bateaux.
Déjeuner libre.

En bordure de la Deichstrasse et du canal Nikolaïfleet, nous découvrirons les maisons bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que les façades restaurées des entrepôts. L’ensemble offre un reflet fidèle du vieux Hambourg.
L'après-midi sera ensuite consacré au musée des beaux-arts. A côté de riches collections hollandaise (Rembrandt, Ruysdael, J. Steen) et française (Courbet, Monet, Rodin, Cézanne, Gauguin), la "Kunsthalle" présente près de sept siècles d’art allemand.
Dîner et nuit à Hambourg.

5 Hambourg, Lübeck

(Environ 70 km)
Nous prendrons la route pour Lübeck, ancienne capitale de la Hanse. Nous débuterons notre promenade dans la Vieille Ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La porte de Holstein, imposante porte fortifiée devenue le symbole de la ville, en marque l’entrée. L’église Sainte-Marie, véritable joyau du gothique de brique, surplombe la ville de ses deux tours hautes de cent vingt-cinq mètres. Elle regorge d’œuvres d’art dont un tabernacle en bronze et un retable de style gothique tardif. Puis, nous visiterons la maison de la famille des Buddenbrook. Derrière une façade rococo, cette maison abrite un musée consacré à Heinrich Mann et à son frère Thomas, prix Nobel de littérature en 1929. C’est dans ce cadre que Thomas Mann a situé l’action de son roman Les Buddenbrook, saga d’une famille patricienne de Lübeck.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons le musée Sainte-Anne dont la collection, exposée dans l’ancien couvent des Augustines, témoigne de la richesse de la vie artistique à Lübeck à l’époque à laquelle la ville tenait le premier rang au sein de la Hanse. Elle rassemble en particulier des dizaines de retables gothiques commandées par des familles patriciennes.
Dîner et nuit à Lübeck.

6 Lübeck, Wismar, Bad Doberan, Rostock, Stralsund

(Environ 240 km)
Ce matin nous nous rendrons à Wismar. Deuxième plus grand port de la ligue hanséatique après Lübeck, il fut fondé par des Lübeckois en 1229 et acquit, dans le cadre de la Hanse, une prospérité dont témoigne la monumentale église Saint-Nicolas. Nous atteindrons la place du marché, carré parfait de cent mètres sur cent, qui constitue le cœur de la ville. La plus vieille maison de la place est aisément reconnaissable à son pignon en brique gothique. Il s’agit de l’Alter Schwede (vieux suédois), construite vers 1380, qui rappelle la période où la ville fut placée sous domination suédoise. Au sud-est de la place se situe le Wasserspiele, un château d’eau construit dans le style de la Renaissance hollandaise et qui servit durant des siècles à alimenter la population en eau.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre route vers Rostock. En chemin, nous visiterons la magnifique abbatiale de style gothique en brique du monastère cistercien de Bad Doberan. Elle renferme des pièces originales dont un autel doré et un tabernacle en chêne sculpté. Nous ferons un tour panoramique de Rostock en autocar et une promenade dans la rue Kröpeliner, bordée de maisons historiques. Enfin, nous passerons devant l’église Sainte-Marie, imposante basilique en forme de croix.
Dîner et nuit à Stralsund.

7 Stralsund, île de Rugen, Stralsund

(Environ 50 km)
Séparé de l’île de Rugen par un bras de la Baltique et bordée de lacs, Stralsund a depuis ses origines fondé son développement sur la navigation maritime et le commerce. Ses édifices gothiques en brique, inspirés de ceux de Lübeck, caractérisent le paysage urbain. L’ancien marché propose la meilleure vue sur la façade à pignons richement décorée de l’Hôtel de Ville. A côté, nous verrons l’église Saint-Nicolas, construite sur le modèle des cathédrales françaises, et qui se distingue par ses arcs-boutants, élément peu courant dans l’architecture de brique. Certains piliers et plusieurs chapelles ont conservé leurs fresques de style gothique. L’église abrite également six retables sculptés au Moyen Age. Puis nous nous rendrons sur la place du nouveau marché, dominée par l’église Sainte-Marie, la plus grande de la ville.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons Rugen, la plus grande île d’Allemagne, reliée au continent par un pont de plus de deux kilomètres enjambant le bras de mer de Strelasund. Grâce à ses superbes forêts de hêtres, sa côte découpée, ses plages de sable fin et ses falaises calcaires, elle offre une grande variété de paysages. Nous découvrirons Putbus, ville néo-classique qui a conservé son homogénéité.
Retour à Stralsund. Dîner et nuit.

8 Stralsund, Schwerin, Lunebourg

(Environ 290 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Schwerin, située au cœur d’un paysage de lacs et de forêts. Nous visiterons le château construit entre 1845 et 1857, dans le style néo-Renaissance, pour servir de résidence au grand-duc de Mecklembourg-Schwerin. Son aspect extérieur rappelle le château de Chambord dont les tours inspirèrent ses architectes. Les divers bâtiments renferment plus de quatre-cents pièces. L’intérieur célèbre la gloire de la lignée ducale, le comble de la splendeur étant atteint dans la salle du trône avec ses fresques, ses armoiries et son marbre de Carrare. A l’étage, la galerie des ancêtres exposent les portraits des ducs de Mecklembourg. Puis, nous nous promènerons dans le jardin du château qui a pour cœur le canal, plan d’eau en forme de croix, bordé de copies de statues baroques.
Déjeuner libre.
Route vers Lunebourg.
Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

9 Lunebourg, Hambourg et envol vers Paris

(Environ 80 km)
Ce matin, nous découvrirons Lunebourg, l'une des villes hanséatiques les mieux conservées avec Lübeck. L’exploitation du sel fit la richesse de cette ville dès le Xe siècle. Nous atteindrons la Vieille Ville marquée par une architecture en brique. La majestueuse façade baroque de l’Hôtel de Ville domine le Markt, la place principale. Nous ferons ensuite une promenade dans le quartier de l’eau, le long des quais depuis lesquels le sel était acheminé. En guise de témoignage, nous pourrons d'ailleurs y voir encore une vieille grue se dresser au bord de l’eau. Enfin, nous gagnerons la place Am Sande, bordée de belles maisons à l’architecture traditionnelle en briques torsadées, formant des pignons à volutes et en escalier.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport de Hambourg et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BRÊME - Best Western Wellness Zur Post 4★

Situé face à la gare centrale et à quelques minutes à pied du centre-ville, l'hôtel propose des chambres confortablement aménagées, équipées d'une salle de bain, d'un sèche-cheveux, d'un téléphone, d'une télévision par satellite et d'un accès Internet. Il dispose également d'un espace wellness et fitness.

http://www.hotel-zurpost-bremen.de/

HAMBOURG - Baseler Hof 4★

Situé au cœur de la ville, ce bel hôtel dispose de 173 chambres confortables. Il possède également un restaurant et un centre de remise en forme. N.B. : Cet hôtel ne dispose pas de véritable chambre à lits jumeaux ; il est possible, sur demande, de séparer les lits de quelques centimètres.

http://www.baselerhof.de/

LÜBECK - Park Inn by Radisson 4★

Situé à proximité du centre-ville, cet hôtel moderne est composé de 156 chambres confortables. Il possède également un restaurant italien et un bar.

http://www.parkinn.com/hotel-luebeck

LÜNEBURG - Romantikhotel Bergström 4★

Ce bel hôtel de caractère est situé dans la Vieille Ville de Lüneburg. Il est composé de 131 chambres décorées avec goût, et dispose de plusieurs restaurants, d'un bar, d'un spa et d'une piscine.

http://www.bergstroem.de/lueneburg/hotel-bergstroem.php

STADE - H+Hotel 3★

Situé à proximité du port de Stade, cet hôtel dispose de 65 chambres modernes et confortables équipées d'une télévision écran plat.

https://www.h-hotels.com

STRALSUND - Romantik Hotel Scheelehof 4★

http://www.scheelehof.de

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/07/2020 - 07:50
Hambourg HAM
04/07/2020 - 09:20
AF1410
Hambourg HAM
12/07/2020 - 17:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/07/2020 - 19:25
AF1511

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 790,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 790,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +395,00 € / personne

Taxes aériennes au 19 juillet 2019, comprises dans le prix : 53,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé, ainsi que pour le programme de visite ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec petits-déjeuners ;
  • la demi-pension du soir, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 4 - 12 juil. 2020
A partir de
2 790 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
75 €
jusqu'au 06/03/20

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 12 juil. 2020
Offre Primo
2 790 €
Programme2
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes