Villages et patrimoine d'Andalousie

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Ronda - Espagne ©iStock
L''Alcazar de Séville - Espagne ©iStock
Séville - Espagne ©iStock
Séville - Espagne ©iStock
Cordoue - Espagne ©iStock
L'Alhambra de Grenade - Espagne ©iStock

Randonnée culturelle dans le Sud de l'Espagne

Circuit 8 jours - 7 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Sur une terre ensoleillée, tournée vers la Méditerranée et le continent africain, vous irez de Séville à Grenade, dont le fier Alhambra se dresse au pied de la Sierra Nevada, en passant par les "pueblos", pittoresques villages blancs, à travers une campagne aux vallons recouverts d’oliviers, d’amandiers et de champs de coton. Nous foulerons cette terre qui fut, durant huit siècles, le théâtre de l’incroyable cohabitation de plusieurs mondes religieux, culturels et architecturaux totalement opposés : l’islam et la chrétienté.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • le patrimoine andalou au travers de ses plus belles villes, Séville, Cordoue et Grenade ;
  • la découverte des traditionnels villages blancs ;
  • les randonnées au cœur des Sierra d’Andalousie, réputées pour leur beauté.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n’excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Malaga, route pour Ronda

Vol régulier Paris / Malaga dans la matinée. Arrivée en tout début d’après-midi.
Déjeuner au restaurant.

(Environ 150 km)
Dans l’après-midi nous gagnons Ronda, et nous découvrons tout d’abord les jardins du Belvédère qui offrent une vue magnifique sur la vallée et les petites exploitations encore cultivées par traction animale. Le bord des falaises est un paradis de fleurs sauvages. Nous nous rendons ensuite aux arènes, parmi les plus anciennes d’Espagne, et visitons le musée Taurin.
Dîner libre et nuit à Ronda ou Grazalema (selon date de départ).

2 Les villages blancs d'Andalousie : la Sierra de Grazamela, El Bosque, Arcos de la Frontera, Séville

(Environ 170 km)
Ce matin, notre autocar nous dépose au village Benamahoma, dans le parc naturel de la Sierra de Grazamela.
De là, nous partons faire une agréable promenade. Le sentier longe les rives de la rivière Majaceite qui descendent doucement vers le village de El Bosque. Nous découvrons un très beau paysage et pouvons voir des espèces typiques des écosystèmes forestiers (compter environ 2 heures de marche jusqu'au village d'El Bosque, parcours de 5 kilomètres - 150 mètres de dénivelé environ). Nous arrivons à El Bosque, village pittoresque réputé pour ses délicieuses charcuteries.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de promenade.

L'après-midi, nous gagnons Arcos de la Frontera, village blanc, perché sur une colline avec le Guadalete à ses pieds et qui figurait parmi les villes les plus importantes de l’Andalousie musulmane. Depuis la place del Cabilo s’ouvre une terrasse au-dessus du Guadelete depuis laquelle la vue est exceptionnelle.
Route pour Séville. Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Séville.

3 Séville, les trésors de la ville

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visitons la cathédrale. Datant du début du XVe siècle, c'est le plus grand édifice gothique jamais construit (plus de dix hectares) et il laisse le visiteur ébloui. Notre visite se poursuit à la célèbre Giralda, l'unique vestige de l'ancienne mosquée arabe, dont le minaret érigé au XIIe siècle. Puis nous voyons l'Alcazar, monument clef de l'art mudéjar. Les rois chrétiens prirent tellement goût à ce style d’inspiration islamique qu'ils le conservèrent dans leurs constructions et leur manière de vivre, bien après le départ des musulmans de la péninsule. Nous en découvrons les innombrables salles et patios, et également les fabuleux jardins.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nos pas nous conduisent dans le quartier de Santa Cruz, avec ses maisons blanches fleuries aux grilles ouvragées, ses placettes plantées d’orangers, ses fontaines de pierre ocre ou couvertes d’azulejos.
Dîner libre et nuit à Séville.

4 Carmona, Ecija, Cordoue

(Environ 150 km)
Ce matin, à bord de notre autocar, nous prenons le chemin de Cordoue, ponctué d'étapes de charme. Nous passons à Carmona où nous visitons l'église Santa Maria, puis à Ecija, tous deux charmants et typiques villages blancs d'Andalousie.
Déjeuner au restaurant.

Ville phare du califat pendant deux cent cinquante ans, Cordoue s'imposa comme rivale de la Bagdad abbasside à tous les points de vue : scientifique, artistique, philosophique... La visite de la fameuse Mezquita en atteste : forêt de plus de huit cents colonnes de marbre, elle renferme la mémoire de cette splendeur passée. Les juifs ont contribué à l'essor de cette brillante cité. Au détour de l'ancienne médina, la synagogue et l'évocation du philosophe Maimonide nous rappellent que la culture hébraïque fut un facteur important dans l'élaboration de la civilisation hispanique.
Dîner libre et nuit à Cordoue.

5 Zuheros à travers le parc naturel de la Sierra

(De Cordoue à Zuheros environ 75 km, soit 1 heure 30 environ de trajet)
Les maisons blanches de Zuheros invitent à flâner dans un dédale de rues en pente, de petites places et de chemins de ronde. Ces quelques rues tortueuses avancent jusqu’au balcon du château, qui occupe une position spectaculaire sur un pic, et aux miradors du village, qui offrent des vues fantastiques sur le défilé et sur le campiña. Ses alentours sont d’un grand intérêt naturel et écologique. Dans leur cadre, le parc naturel des Sierras Subbétiques, ils sont un lieu idéal pour de nombreuses promenades, comme la route que remonte les défilés creusés par la rivière Bailón.
Déjeuner au restaurant.
Dîner et nuit à Zuheros.
Parcours circulaire de 4 kilomètres - durée : 2 heures (à pied) - difficulté : moyenne à faible.

N.B. : pour le séjour d'octobre 2019, dîner et nuit à Grenade.

6 Grenade, découverte de l’Alhambra.

(Environ 100 km)
Après la reconquête de Grenade en 1492, les Rois catholiques, puis Charles-Quint, voulurent clamer haut et fort leur victoire et celle de la foi chrétienne sur les infidèles. Nous visitons la chapelle royale, conçue comme leur panthéon et l'immense cathédrale. Nous découvrons aussi l'Albayzin, l'ancien faubourg arabe bâti sur une colline de Grenade.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous nous rendons à l'Alhambra, cette forteresse rouge était au XIVe siècle une véritable petite ville : une caserne, plusieurs palais et de nombreuses dépendances réunissaient quelque deux mille personnes.
Dîner libre et nuit à Grenade.

N.B. : pour le séjour d'octobre 2019, la visite de l'Alhambra est programmée le matin et les autres sites de la ville de Grenade l'après-midi.

7 Bubion, Pampaneira, Capileira

(De Granada à Pampaneira, environ 75 km soit 1 heure 30 environ de trajet)
Nous rejoignons la vallée de Poqueira et ses superbes villages à flanc de montagne reconnus pour leur architecture et leur artisanat (teintures, tissus et tapis). Nous découvrons des paysages ouverts, faisant face au massif de la Sierra Nevada, aux sommets enneigés (plus ou moins en fonction de la saison).
Découverte à pied de Pampaneira et Bubion.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous reprenons notre marche vers Capileira et nous rentrons en bus à Pampaneira.
Environ 2 heures de marche - 300 m. dénivelé positif
Dîner et nuit à Pampaneira.

8 Pampaneira, vol de retour Malaga / Paris

(Environ 130 km)
Ce matin, nous rejoignons Malaga en autocar privé (environ 2 heures 30 à 3 heures de transfert).
A notre arrivée à Malaga, nous nous promenons près du port, à la découverte du centre-ville, l'occasion de visiter la cathédrale, important édifice de style Renaissance, resté inachevé.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport de Malaga et retour à Paris sur compagnie régulière.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

GRENADE - Monjas del Carmen 3★

http://www.hotelmonjasdelcarmen.com/

PAMPANEIRA - Estrella de las Nieves 3★

http://www.estrelladelasnieves.com/

SÉVILLE - Hôtel Zaida 1★

http://www.hotelzaida.com/?lang=fr

CÓRDOBA - Córdoba Center 4★

http://www.hotelescenter.es/hotel-cordoba-center/

RONDA - El Poeta 4★

http://www.hotelpoeta.es/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols aller et retour sont opérés par la compagnie Air Europa.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/10/2019 - 09:55
Malaga AGP
12/10/2019 - 12:30
AF5052
Malaga AGP
19/10/2019 - 17:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/10/2019 - 19:40
AF5063

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Vueling

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 895,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 895,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +190,00 € / personne

Taxes aériennes au 30 octobre 2018, comprises dans le prix : 41,00 € dont 41,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans des hôtels de 1* à 4*, typiques et centraux ;
  • la demi-pension hors boissons, soit huit déjeuners dont un sous forme de pique-nique lors d'une randonnée, et deux dîners dans les hôtels ;
  • les déplacements en autocar privé selon le programme des visites et comme mentionnés au programme ;
  • les déplacements en taxi et bus local pour deux journées du programme ;
  • un guide culturel Sentiers des Arts, assisté de guides locaux obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les cinq dîners mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transporté par véhicule.

Equipement de base :
- des T-shirts respirants (séchage rapide) ;
- une chemise légère à manches longues ;
- une veste en polaire type (si possible coupe-vent) ;
- une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
- des pantalons de marche ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une trousse de toilette ;
- une gourde ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures :
- des chaussures de marche légères et aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ou en fonction de vos habitudes, des chaussures montantes.

Bagages :
- un sac à dos d'une contenance de 30 litres environ pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par véhicule.

Pharmacie
Votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage.
Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce : pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Andalousie

  • Andalousie: Art et Civilisation, collectif, Mengés
  • Al-Andalus, 711-1492 : Une histoire de l'Andalousie arabe, Pierre Guichard, Hachette, Pluriel Histoire
  • L'Andalousie arabe, S. Makariou, Hazan
  • L'architecture maure en Andalousie, M.Barrucand, A.Bednorz, Taschen
  • Alhambra, Henri et Anne Stierlin, Actes Sud

Dossier de l'Art
- N°115, Murillo, peintre de la douceur, 2005
- N° 53, Zurbaran : la magnificence au service de l'Eglise, 1998

 12 - 19 oct. 2019
Départ garanti
A partir de
1 895 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 18 participants

Autres départs

 12 - 19 oct. 2019
Départ garanti
1 895 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes