Vietnam et Cambodge

Village flottant dans la Baie d'Halong - Vietnam ©Thinkstock
Angkor - Cambodge ©iStock
Rivière à Hoi An - Viet Nam ©iStock

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 17 jours - 14 nuits

Circuit culturel de la baie d'Halong au site d'Angkor

Du 1 novembre 2019 au 17 novembre 2019

Entre Inde et Chine, les territoires de l’actuel Cambodge et de l’actuel Vietnam furent l’objet de bien des conflits et subirent de nombreuses influences culturelles et religieuses. Le Cambodge vit émerger l’Empire khmer qui dominait la population cham du Sud-Vietnam et la population vietnamienne de l’actuel Vietnam central, alors que le Nord fut longtemps sous influence chinoise. Ce voyage vous mènera à la découverte de sites grandioses auxquels sont liés des sentiments nostalgiques que l'on comprend d'autant mieux qu'ils nous tiennent sous le charme. Ainsi le Vietnam abrite des paysages uniques en Asie, comme celui formé par les trois mille îlots rocheux de la baie d'Halong que vous sillonnerez à bord d’un bateau de charme, ou celui de la rivière des Parfums qui serpente parmi les collines ornées de tombeaux impériaux. Ou encore au Cambodge et à la cité d’Angkor, capitale de l’Empire khmer à son apogée, que l’Ecole française d’Extrême-Orient fit sortir de l’oubli en l’extrayant de la jungle où elle s’était cachée depuis sa déchéance au XVe siècle. Des villes coloniales de Hanoi et Hué, en passant par Halong, Saigon et Angkor, ce sont les perles de l’ancienne Indochine que nous vous proposons de découvrir.

Points forts

  • deux nuits en croisière sur des bateaux de charme : dans la baie d'Halong et dans le delta du Mékong ;
  • des hôtels 4* dont "La Résidence" à Hué, ancienne résidence de gouverneur.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Hanoi

Départ en fin de matinée de Paris à destination de Hanoi sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Hanoi

Arrivée à Hanoi en fin de matinée. Transfert à l’hôtel, dépôt des bagages.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous verrons le temple de la Littérature, fondé en 1070, placé sous la protection de Confucius qui servit d’université pour les fils des grandes familles. Puis, afin de nous plonger dans l’ambiance de la Vieille Ville, nous ferons une promenade dans le quartier des Trente-Six Guildes, vieux quartier d’artisans et de commerçants où sont établies diverses corporations depuis le XVe siècle.
La fin d'après-midi sera libre pour prendre du repos.
Dîner. Nuit à Hanoi.

3 Hanoi

De bon matin, nous partirons à la découverte de la ville de Hanoi. Nous nous rendrons tout d’abord au musée de l'histoire du Vietnam situé dans un bâtiment colonial. Cette visite nous permettra de faire une introduction à l'histoire du pays et de découvrir sa collection d'objets d'art constituée par l'Ecole française d'Extrême-Orient. Nous continuerons notre visite au musée d’ethnographie, inauguré en 1997. Travaillant en collaboration avec le musée de l’Homme à Paris, il présente pas moins de quinze mille objets de la vie quotidienne des cinquante-quatre ethnies du Vietnam.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons également la très intéressante pagode Tran Quoc, l’une des plus anciennes du pays qui daterait de 514. Puis, après une promenade autour du lac de l’Epée restituée, lieu légendaire, cher au cœur des Vietnamiens, nous découvrirons le temple Ngoc Son, bâti sur un îlot du lac, et verrons le mausolée de Hô Chi Minh, construit de 1973 à 1975, il renferme la dépouille de ce dernier.
Nous assisterons à un spectacle de marionnettes sur l'eau dont raffolent les Vietnamiens et qui s'avère plein de poésie.
Dîner. Nuit à Hanoi.

4 Hanoi, Hoa Lu (baie d'Halong terrestre), Hanoi

(Environ 240 km)
Départ par la route pour Ninh Binh (environ 2 heures). Arrivée à Van Long et route vers l’embarcadère.
Voici l’un des paysages les plus somptueux d’Asie : la baie d’Halong terrestre avec ses pitons rocheux semblables à d’étranges sculptures. Là, les rochers surgissent au milieu des rizières, roches déchiquetées, creusées à la base et épousant des formes étranges. Une promenade en barque nous mènera à travers les rizières et les grottes. Les barques légères empruntent un canal qui traverse les champs entourés de rochers verdoyants sur lesquels pousse une végétation exubérante. Seul le froissement de l'eau contre les embarcations de bambous tressés vient déranger cet havre de silence.
Déjeuner de spécialités de la région.

Dans l’après-midi, nous découvrirons les temples dynastiques Den Dinh et Den Lê. Hoa Lu fut la capitale du Vietnam de 968 à 1010 sous ces deux dynasties respectives, avant d’être abandonnée au profit d’Hanoi.
Retour vers Hanoi et arrivée en fin d’après-midi.
Dîner. Nuit à Hanoi.

5 Hanoi, Halong

(Environ 110 km)
Départ de Hanoi tôt le matin en direction de la baie d’Halong.
« La baie d’Halong, huitième merveille du monde. A l’aube, brumes argentées insistantes, partout. Les silhouettes des trois mille rochers karstiques sont des fantômes chevelus » (J.L. Coatalem). Inscrite au patrimoine de l’humanité de l'UNESCO depuis 1994, c’est l’un des plus beaux sites naturels au monde.
Arrivée en fin de matinée. Embarquement à bord de notre bateau de charme et installation dans les cabines.
Déjeuner et discours de bienvenue.

Puis, nous débuterons notre croisière dans la baie en passant par le Cirque des merveilles, les îles Con Cho et Dinh Huong. En fin d’après-midi, nous aurons la possibilité d’assister à un cours de cuisine. Le bateau jettera l’ancre pour la nuit.
Dîner et nuit à bord, sur la baie d’Halong.

6 Halong, vol Hanoi / Hué en fin de journée

(Environ 110 km)
Au lever du jour, dont nous admirerons les couleurs laiteuses bien emblématiques de cet endroit d’exception, nous pourrons assister à une initiation au Tai-chi.
Puis débarquement en début de matinée.
Sur la route de retour vers Hanoi, nous ferons un arrêt pour visiter la pagode But Thap ou "la pagode de la tour du pinceau", l’un des ensembles monastiques les plus célèbres du Vietnam. Entouré d’une dizaine de bâtiments datant des XVII et XVIIIe siècles, le temple abrite un sanctuaire bordé d’une galerie de statues de bois laqué.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de route.
Transfert à l'aéroport. Envol vers Hué.
Dîner. Nuit à Hué.

7 Hué

La ville de Hué, véritable poème architectural, cité impériale, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Le matin, nous ferons une croisière en sampan sur la rivière des Parfums et nous nous rendrons à la pagode Thien Mu ou "pagode de la dame céleste". Construite en 1601 sur l’emplacement d’un temple cham, la pagode est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Chacun des sept étages est dédié à une incarnation de Bouddha. Nous visiterons ensuite la spectaculaire citadelle. Bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXe siècle, elle est entourée de murailles "à la Vauban", de fossés, de canaux, de bastions où nous retrouverons une inspiration française.
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous visiterons le tombeau de Tu Duc, construit entre 1864 et 1867.
Dîner. Nuit à Hué.

8 Hué, Danang, Hoi An

(Environ 150 km)
Le matin, nous rejoindrons Danang par la très belle route qui emprunte le célèbre col des nuages. Danang, l’ancienne Tourane, devint une concession française en 1888. Aujourd’hui c'est une ville portuaire de plus d’un million d’habitants. Nous y visiterons le musée d’art cham, fondé en 1916 par l’Ecole française d’Extrême-Orient. Ce musée regroupe la plus belle collection d’art du Champa visible en Asie.
Déjeuner au restaurant à Danang.

Puis nous prendrons la route pour Hoi An. A notre arrivée, nous prendrons le temps de flâner dans les rues pour admirer l’architecture et plonger dans l’atmosphère de cette vieille cité de Faifo qui est aujourd’hui un véritable musée vivant où ont été recensés 844 sites d’intérêt historique, tels que des ponts, puits, pagodes et maisons particulières. Nous noterons, lors de notre visite de Hoi An, le parfait état de conservation d'un bon nombre de maisons dont la plus célèbre, située dans la rue Nguyen, est la maison Tan Ky au n° 101. Nous découvrirons la maison communale de la congrégation de Phuc Kien, fondée en 1786, dont une partie du temple est dédié à Thien Hau, déesse des pêcheurs. Puis, nous visiterons la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An, fondée par un bonze chinois en 1454. Restaurée au XVIIe siècle, elle renferme une statue du bouddha et de très beaux objets rituels. Nous rejoindrons ensuite la pagode Phuoc Lam datant du milieu du XIIe siècle. Enfin, nous verrons le pont japonais : situé au sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie deux quartiers de la ville. Au milieu du pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes. (Certaines visites seront effectuées le lendemain).
Dîner. Nuit à Hoi An.

9 Hoi An, My Son, Hoi An

(Environ 60 km)
Nous partirons ce matin à destination de My Son. Nous découvrirons le site, "la Terre-Sainte des Chams", et visiterons des sites nichés au pied du mont My Son (belle montagne), centre religieux et architectural, très riche du Champa.
Déjeuner au restaurant à Hoi An.

Dans l'après-midi, au cours d'une courte promenade, nous découvrirons les charmes de la campagne environnante et nous nous initierons aux techniques agricoles locales.
De retour à Hoi An, fin des visites de cette petite ville au grand charme.
Dîner. Nuit à Hoi An.

10 Hoi An, vol Danang / Saigon

Le matin, transfert à l’aéroport de Danang et envol à destination de Saigon.
Rebaptisée Ho Chi Minh-Ville en 1976, l’ex-capitale du Sud-Vietnam a conservé son nom de Saigon pour la majorité de ses neuf millions d’habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Elle s’étend aujourd’hui sur plus de deux mille kilomètres carrés. Il ne s’écoule pas une heure du jour sans que résonnent les incessants coups de klaxon et le vrombissement de milliers de cyclomoteurs. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de jardins et de monuments. Une promenade nous mènera à la cathédrale Notre-Dame (1877) de style néo-roman avec deux flèches de quarante mètres de haut, et la Poste centrale (1886) construite dans le style de la gare d’Orsay et dont la verrière charpentée en fonte a été fabriquée par les ateliers de Gustave Eiffel. Puis, nous visiterons la pagode de l’Empereur de Jade. Construite en 1909 par la congrégation de Canton, elle est considérée comme la plus importante de la ville.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Dans l’après-midi, nous nous rendrons dans le quartier chinois de Cholon et au marché Binh Tay. Nous terminerons notre découverte de la ville par la visite de la pagode Giac Lam, l’une des plus riches de Saigon.
Dîner. Nuit à Saigon.

11 Saigon, croisière dans le delta du Mékong

(Environ 115 km)
Le matin, nous prendrons la route vers le delta du Mékong, immense rizière parsemée de nombreux jardins et traversée en tous sens par des voies fluviales sur lesquelles nous circulerons. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur quarante mille kilomètres carrés. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau. Nous croiserons, au cours de la croisière, de nombreuses petites embarcations transportant fruits, fleurs, légumes et poissons.
Nous embarquerons aux environs de midi à bord du bateau Le Bassac.
Présentation du bateau et de l'équipage puis installation dans les cabines.
Début de la navigation.
Déjeuner à bord.

Un arrêt dans un village sur la berge de la rivière Mang Thit sera l'occasion de découvrir le mode de vie et l'hospitalité des habitants de la région. Nous visiterons les vergers ou les rizières alentours.
De retour à bord un apéritif nous sera servi et un temps libre pour prendre du repos, sur le pont, nous permettra d'admirer le coucher du soleil sur le delta du Mékong.
L'équipage nous servira le dîner et Le Bassac voguera à destination de son point d'ancrage sur la rivière Mang Thit.
Nuit à bord.

12 Marché flottant, Saigon puis vol Saigon / Siem Reap

(Environ 135 km)
Nous partirons ce matin pour une navigation vers le marché flottant de Cai Be, puis nous embarquerons sur des embarcations plus légères pour la visite du marché. Spectacle étonnant que cette myriade de barques qui se pressent autour de coques ventrues, débordant de bananes, riz, mangues, ananas, pommes de terre...
Débarquement en milieu de matinée et retour à Saigon.
Déjeuner au restaurant en cours de route.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport envol à destination de Siem Reap.
Dîner. Nuit à Angkor.

13 Siem Reap, Angkor

Angkor, qui fut la capitale de l'ancien Empire khmer de 889 (date de la fondation par le roi Yasovarman Ier) à 1431, recèle plus de quatre-vingts monuments érigés du VIIe au XIIIe siècle.
Le matin, nous remonterons aux sources de l’art khmer aux temples de Roluos, capitale du premier royaume khmer unifié, fondé au IXe siècle par Jayavarman II. Notre découverte du site débutera par le Preah Ko ou "temple du taureau sacré". Erigé par Indravarman Ier en 879, c’est un temple funéraire dédié à Jayavarman II et à ses ancêtres. Puis, nous visiterons l’impressionnant Bakong, consacré en 881, premier temple cité important, avec son monastère bouddhiste situé au nord de l’entrée est. Enfin, nous verrons le temple Lolei, avec ses quatre tours en briques, construit sur une île artificielle, au milieu d’un réservoir d’eau aujourd’hui disparu et recouvert de champs de riz. Ce sont là les plus anciens sanctuaires d’Angkor.
Déjeuner au restaurant.

Nous consacrerons l’après-midi à la découverte d'Angkor Vat, imposant "temple-montagne" élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume khmer, constitue par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. Si le voyageur ne devait voir qu’un seul monument à Angkor, ce serait celui-là !
Dîner. Nuit à Angkor.

14 Angkor

Nous débuterons la journée par la visite du temple de Preah Khan. Erigé au XIIe siècle par Jayavarman VII, il servait à la fois de monastère, d’université et de résidence royale. Dans l’axe oriental du Preah Khan, le temple de Neak Pean se dresse sur une île au centre d’un bassin symbolisant l’Anavatapta, lac mythique de l’Himalaya.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite d'Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181- 1218). A son apogée, la cité devait compter deux cent mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux.
Puis, nous irons à la découverte du palais royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeurs occupèrent jusqu’au XVIe siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas reliefs et notamment la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux. Juste au nord du Bayon, se dresse le temple Baphuon, énorme pyramide (120 mètres sur 100 mètres à la base) à gradins nantis de galeries tournantes. Notre visite s'achèvera au temple Ta Prohm, immense complexe perdu dans la jungle, envahi par d’énormes racines de fromagers.
Dîner avec spectacle de danses Apsara.
Nuit à Angkor.

15 Angkor, Banteay Srei, Banteay Samre

Le matin, à travers les paysages de la campagne cambodgienne, nous rejoindrons Kbal Spean appelé "la rivière aux milles lingas" et ses curieuses sculptures surgissant du lit de la rivière. (Ce site est difficile d'accès. Il faut compter 45 minutes de marche par trajet dans le lit d'une rivière asséchée avec des rochers et racines à contourner).
Puis, nous visiterons le temple de Banteay Srei, qui occupe une place à part parmi les temples d’Angkor. Edifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose.
Déjeuner chez l'habitant ou au restaurant.

Dans l’après-midi, nous visiterons également le temple Banteay Samre, construit au XIIe siècle et dans un très bon état de conservation, et admirerons la richesse de ses motifs sculptés.
Dîner. Nuit à Angkor.

16 Siem Reap et envol vers Paris

Le matin, nous visiterons le musée archéologique, dont les riches collections nous permettront d'approfondir notre découverte de la culture khmer. La galerie aux mille bouddhas abrite des statues et des images du Bouddha de toutes les époques.
Déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Prestations et nuit à bord.

17 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Croisière dans le delta du Mékong

La croisière s'effectue sur l'un des bateaux de la flotte Bassac, de Cai Be à Cantho ou de Cantho à Cai Be. La visite des marchés flottants aura lieu soit l'après-midi du 11eme jour, soit le matin du 12eme jour, selon le sens de la navigation.
Pensez à prévoir un sac pour la nuit à bord du Bassac car on ne peut pas apporter de grosses valises.

Hôtels

DELTA DU MEKONG - Bateau Le Bassac (charme, catégorie supérieure)

Élégant bateau construit en bois selon la tradition des chalands à riz du delta du Mékong.

http://www.transmekong.com

HALONG - Bateau Émeraude 4★

Réplique d’un bateau du début du siècle, son élégance et son charme feront de l’escapade dans la baie d’Halong un souvenir inoubliable.

http://www.emeraude-cruises.com

HOI AN - Ancient House Village Resort and Spa 4★

http://www.ancienthousevillage.com/

HUE - La Résidence 4★

Situé au bord de la rivière des Parfums, ancienne résidence des gouverneurs français du Vietnam, l’établissement, construit en 1930, allie élégance par son style Art déco et grand confort.

http://www.la-residence-hue.com/

SAIGON - Grand 4★

http://www.grandhotel.vn/

SIEM REAP - Anjali by Syphon 4★

http://anjalihotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière China Southern Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/11/2019 - 11:45
Guangzhou CAN
02/11/2019 - 06:20
CZ348
Guangzhou CAN
02/11/2019 - 09:40
Hanoi HAN
02/11/2019 - 10:45
CZ3049
Siem Reap REP
16/11/2019 - 18:20
Guangzhou CAN
16/11/2019 - 21:55
CZ3064
Guangzhou CAN
17/11/2019 - 00:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/11/2019 - 06:40
CZ347

Compagnies aériennes alternatives : Singapore Airlines, Qatar, Asiana

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 190,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 190,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +840,00 € / personne

Taxes aériennes au 29 janvier 2019, comprises dans le prix : 217,00 € dont 103,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Les vols intérieurs Hanoi / Hue, Danang / Saigon et Saigon / Siem Reap seront opérés par Vietnam Airlines.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessous ;
  • la pension complète hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • les croisières en pension complète dans la baie d'Halong et dans le delta du Mékong et les différentes promenades en bateau ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance rapatriement ;
  • les frais consulaires et d'obtention de visa pour le Cambodge.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Cambodge

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 25 € par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Cambodge - 4, Rue Adolphe Yvon 75116 Paris -Tel : 01.45.03.47.20 - Site Web : https://www.ambcambodgeparis.info/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 5 heures en été.

Climat : en raison de sa latitude proche de l'Equateur, le Cambodge bénéficie d'un climat chaud offrant peu de variations. La température moyenne s'élève à 27°C et peut monter jusqu'à 40 °C.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Cambodge, cependant les rappels de vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche car, pour accéder à certains temples, il faut gravir une centaine de marches. Une lampe de poche vous sera également précieuse.
A compter du 1er août 2016, l'accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge sera interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Pour les hommes et femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l'accès aux sites leur sera refusé catégoriquement.

Change : la monnaie au Cambodge est le Riel, mais le Dollar est plus généralement utilisé dans le pays. Les riels sont utilisés pour les petits achats, mais tout le reste peut être réglé en dollars. Le taux de change est le suivant : 1 USD = environ 4011 riels et 1 € = environ 4592 riels (février 2019).

Electricité : le courant électrique est de 220 V / 50 HZ. Les prises sont de type européen.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : les années d'isolement ont rendu complètement obsolète le réseau téléphonique cambodgien. Phnom Penh bénéficie toutefois d'un réseau téléphonique classique, qui se développe de jour en jour. On trouve maintenant des cabines téléphoniques dans les rues de Phnom Penh et de Siem Reap, qui fonctionnent avec des cartes vendues dans les hôtels, et à partir desquelles on peut appeler l'étranger. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Dans le reste du pays, la communication est très difficile.

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes. En dehors de Phnom Penh et Siem Reap (Angkor), l'hôtellerie est extrêmement limitée. Nous veillons à sélectionner la meilleure prestation hôtelière possible, toutefois le niveau de confort est généralement simple.

Transports : malgré des réparations constantes, le réseau routier n'est pas toujours en bon état et une partie du trajet s'effectue sur des pistes.
Dans le cadre de la préservation du site d'Angkor, une nouvelle réglementation impose une limitation de circulation aux grands autocars. De ce fait, nous emprunterons des autocars de petite capacité (max. 25 places) pour les visites du site.

Préservation du site d'Angkor : il est interdit de toucher les sculptures, les bas-reliefs et de s'appuyer sur des éléments du temple. Pour le respect de l'environnement, il est demandé de ne pas fumer et jeter de détritus sur le site.

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Vietnam - 62, rue Boileau 75016 Paris -Tel : 01.44.14.64.00 - Site web : http://www.ambassade-vietnam.com

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme.
L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le Nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le Sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) bénéficient de climats différents. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au Nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au Nord, et 26 à 28°C au Sud.

Change : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 26,476 dôngs vietnamiens (février 2018).

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport.
Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 US $).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Cambodge

Histoire et art
- DELVERT J., Le Cambodge, coll. Que sais- je ?, n°2080
- GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Actes Sud Imprimerie Nationale
- GITEAU M., Histoire d'Angkor, Kailash
- DAGENS B., Les Khmers, Les Belles Lettres, Paris, 2003
- ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Découvertes Gallimard
- PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne
- DAGENS B., La Forêt de Pierre, Découvertes Gallimard, 1989.
- GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa, 1997
- BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Flammarion
- LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Citadelles et Mazenod.
- PETROTCHENKO M., Le guide des temples d'Angkor, Michel Petrotchenko, édition 2018.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°221 - Angkor
- Archéologia n°324 - Angkor

Vietnam

Histoire - Civilisation
- Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
- Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
- Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
- Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
- Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
- Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
- Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard

Art - Littérature
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
- L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
- Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
- Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier

Guides
- Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
- Guide vert Vietnam
- Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
- Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 1 - 17 nov. 2019

Circuit de
17 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
4 190 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
75 €
jusqu'au 04/07/19