Vienne, sur les pas de Beethoven

Karlskirche, Vienne - Autriche © Getty Images
Vienne - Autriche © Getty Images
L'opéra de Vienne - Autriche © Getty Images
Vienne - Autriche ©Getty Images
Palais Hofburg, Vienne - Autriche ©Getty Images
Maison de la musique, Vienne - Autriche ©Eva Prader
Monument à Beethoven à Heiligenstadt, Vienne - Autriche ©Bwag
Maison Pasqualati à Heiligenstadt, Vienne - Autriche ©Welleschik
Musée autrichien du théâtre dans le Palais Lobkowitz, Vienne - Autriche ©Gryffindor
Palais Sécession, Vienne - Autriche ©Intermèdes Voyages
Cimetière central de Vienne - Autriche ©Getty Images
Sachertorte et café viennois - Autriche ©Getty Images
Séjour 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un concert pour les 250 ans de la naissance de Beethoven au Musikverein ;
  • le nouveau musée Beethoven, inauguré fin 2017 dans sa maison d'Heiligenstadt ;
  • la remarquable collection d'instruments anciens de Vienne.

Introduction détails

Beethoven quitte Bonn en 1792 pour rejoindre Vienne où, grâce à la générosité de ses mécènes, il résidera jusqu'à sa mort en 1827. Cœur du vaste Empire des Habsbourg, capitale musicale de l'Europe, Vienne offrira au musicien allemand un cadre propice à la composition de toutes ses grandes œuvres et saura reconnaître son talent novateur. Vous saisirez le charme unique de Vienne au rythme des souvenirs liés à Beethoven et de sa Neuvième Symphonie lors d'un concert au Musikverein organisé pour célébrer les 250 ans de sa naissance. Durant son séjour viennois, Beethoven déménagea très souvent, parfois sur un coup de tête, pour se rapprocher de ses amis ou échapper à ses admirateurs. Vous visiterez ainsi la maison Pasqualati où il élabora Fidelio et plusieurs symphonies, son appartement à Heiligenstadt devenu un grand musée qui recèle en particulier les objets dont il se servait pour améliorer son écoute dégradée par la surdité. Au Pavillon Sécession, vous découvrirez la célèbre Frise Beethoven, réalisée par Gustav Klimt pour rendre hommage à la Neuvième Symphonie, tandis qu'à la maison de la musique plusieurs salles sont dédiées aux grands maîtres de la tradition musicale viennoise, dont bien sûr Beethoven.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Vienne, la maison de la musique

Vol Paris / Vienne sur compagnie régulière. Arrivée en fin de matinée.
Nous débuterons notre séjour par un tour en autocar du Ring, ce célèbre boulevard ceinturant la Vieille Ville de Vienne. Construit au XIXe siècle à l'emplacement des remparts, le Ring est bordé d'édifices majestueux, reflets de l'architecture "éclectique" viennoise du siècle dernier.
Transfert et dépôt des bagages à l'hôtel.
Déjeuner libre tardif.

(Après-midi sous forme de promenade à pied ou en transports en commun).
Nous débuterons notre promenade par la maison de la musique, consacrée à l'histoire et à la vie des musiciens autrichiens dans des espaces d'activité réels et virtuels répartis sur six niveaux.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Vienne.

2 Le musée Beethoven, la maison Pasqualti, le pavillon Sécession

(Matinée en autocar, après-midi sous forme de promenade à pied).
Ce matin, nous découvrirons la résidence de Beethoven située dans les faubourgs de Vienne, à Heiligenstadt, et qui abrite le tout nouveau et grand musée Beethoven. C'est dans cette maison que le compositeur, alors âgé de trente-deux ans et en proie à un profond désespoir, rédigea le « Testament de Heiligenstadt » dans lequel il décrit, à ses deux frères, le désespoir qui l'envahit en raison de sa surdité croissante. À la même époque, il y travailla à de grands projets, comme les trois sonates pour piano op. 31, l'Oratorio du Christ au Mont des Oliviers et la symphonie Eroica. La visite invite à parcourir les moments forts de la vie de Beethoven, son déménagement de Bonn à Vienne, son goût pour la nature, ses compositions, son héritage.
Déjeuner au restaurant.

(La suite de la visite se fera sous forme de promenade à pied ou en transports en commun).
Cet après-midi, nous nous promènerons à travers les petites ruelles et les cours romantiques du centre historique en passant par la maison Pasqualati (Beethoven Haus), ainsi nommée en raison de son propriétaire, le baron Joseph Benedikt de Pasqualati. C'est ici, au quatrième étage, que Beethoven a passé huit années et où il travailla sur ses Quatrième, Cinquième, Septième et Huitième Symphonies, ainsi que sur l'opéra Fidelio. Outre les nombreux documents illustrant la vie et l’œuvre de l'artiste, le célèbre portrait de Beethoven peint par Willibrord Joseph Mählrer est également exposé.
Enfin, nous visiterons le Pavillon Sécession, véritable cathédrale de l’Art nouveau « Jugendstil ». La frise Beethoven, exposée au sous-sol, est une œuvre de trente-quatre mètres de long, interprétation virtuose de la Neuvième Symphonie de Beethoven et achevée par le peintre d'exception Gustav Klimt pour une exposition en 1902.
Dîner libre et nuit à Vienne.

3 Concert au Musikverein, la collection des instruments de musique anciens, l'opéra national

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun).

Ce matin, départ à pied pour le Musikverein pour assister, à 11h, au grand concert pour les 250 de la naissance de Beethoven :
Savaria Symphonie Orchester
Direction musicale : Daisuke Soga
Michiko Watanabe : soprano
Hermine Haselböck : alto
Thomas Ebenstein : ténor
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°9, op. 25

Places en première catégorie.

IMPORTANT : A la date de publication du programme, le Musikverein a fait savoir que toutes les réservations et catégories de places d'opéras et de concerts pour la saison 2020 / 2021 feront l'objet d'une reconfirmation. Le spectacle annoncé reste donc sous réserve de confirmation.

Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons l'exceptionnelle collection des instruments de musique anciens, instruments sur lesquels Beethoven et Chopin jouèrent pour la maison impériale. Déjà à l'époque impériale, les instruments à cordes, à vent et à touches exposés ici, ravissaient l'oreille mais aussi le regard, résultats d'une fabrication hautement artistique, ces objets reflètent tout le faste de l'Empire des Habsbourg.
Puis, nous découvrirons l'opéra national (sous réserve d'autorisation) de Vienne, l'une des toutes premières adresses lyriques au monde. Construit en 1869 sur les plans des architectes August Siccard von Siccardsburg et Eduard van der Nüll, il fut ensuite détruit durant la Seconde Guerre mondiale puis rouvert en 1955 avec l'opéra Fidelio de Beethoven.
Dîner au restaurant et nuit à Vienne.

4 L'église Saint-Charles-Borromée, le musée du théâtre et vol de retour à Paris

(Matinée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun).
Nous verrons l'église Saint-Charles-Borromée (Karlskirche), la plus belle église baroque de Vienne, œuvre étonnante de Fischer von Erlach, à la haute coupole flanquée de deux répliques de la colonne Trajane. C'est en ce lieu que fut donné le Requiem de Cherubini en hommage à Beethoven après sa mort.
Puis, nous visiterons le musée du théâtre. C'est dans la "salle de l'Héroïque" de ce musée que fut créée en 1804 la Symphonie n° 3 de Beethoven et en 1807 sa Symphonie n°4. Nous ne manquerons pas d'admirer au passage le triptyque Le Jugement dernier, peint par Jérôme Bosch à la fin du XVe siècle. Si ce thème est assez courant dans l'art chrétien médiéval, ce peintre primitif flamand nous en donne une réinterprétation originale pleine de facétie grâce à la multiplicité des personnages miniatures qui animent la scène.
Déjeuner libre.

Sur la route vers l'aéroport, nous marquerons un arrêt au cimetière central (Zentralfriedhof), où les sépultures de nombreuses personnalités du monde de l'art sont disséminées, parmi lesquelles celles de Beethoven, Brahms, Gluck, Schubert, Strauss père et fils, dans le « carré des musiciens ».
Transfert vers l'aéroport et envol pour Paris en fin d'après-midi.

N.B. : les déplacements au cœur de Vienne s'effectueront sous forme de promenade à pied ou en transports en commun, prévoyez des chaussures confortables. L'ordre des visites pourra être modifié au moment du carnet de voyage.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

VIENNE - Das Opernring Hotel 4★

Idéalement situé, en face de l'opéra national de Vienne, cet hôtel dispose de 47 chambres donnant sur le Ring ou sur la cour, équipées d'une bouilloire, d'une télévision à écran plat et d'un mini-bar.

https://www.opernring.at/das-opernring/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Austrian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/05/2021 - 10:00
Vienne VIE
21/05/2021 - 12:00
OS412
Vienne VIE
24/05/2021 - 17:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/05/2021 - 19:25
OS417

Compagnies aériennes alternatives : Air France, KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +210,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 15 juin 2020, comprises dans le prix : 92,00 € dont 62,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 45 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 45 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé, ainsi que pour les visites de la matinée du deuxième jour ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, soit deux dîners et un déjeuner, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les deux représentations musicales mentionnées au programme ;
  • les frais des transports en commun de la ville ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • trois déjeuners et un dîner ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

*Attention : les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 110 € par personne).

Informations pratiques

Autriche

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Autriche - 6, rue Fabert 75007 Paris - Tel : 01.40.63.30.63 - Site web : http://www.amb-autriche.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n y a pas de décalage horaire entre l'Autriche et la France.

Climat et températures : le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels des vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'Autriche fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques aux voltage et prises françaises.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office national autrichien du tourisme austria.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
- Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
- François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
- La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
- L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
- L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature
- Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
- Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
- Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
- Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
- Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides
- Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
- A Vienne et en Autriche : Guide Visa
- Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Vienne

Histoire
Béranger (J.), L'Empire Austro-Hongrois : 1815-1918, Armand Colin
Bled (J.P.), Histoire de Vienne, Fayard
Hornig (D.) dir., Vienne, Théâtre de l'Oubli et de l'Eternité, Autrement
Hornig (D.), Kiss (E.), Vienne-Budapest, 1867-1918, Autrement
Johnston (W.M.), Guyader (B.), Vienne impériale : 1815-1914, Nathan
Lander (X.Y.), Vienne, Le Seuil
Le Rider (J.), Modernité viennoise et crises de l'identité, P.U.F.
Roy (P.),Louis XIV et le second siège de Vienne, 1683, Honore Champion
Schorske (C.), Vienne fin de siècle, Politique et Culture, Seuil
Tafruri (M.), Vienne la rouge: La politique immobilière de la Vienne socialiste, 1919-1933, Mardaga
Waissenberger (R.), Vienne (1815-1848) - L'époque du Biedermeier, Seuil

Guides
Auzias (D.), Labourdette (J.P.), Petit Futé Vienne, Nouvelles éditions de l'Université
Benedek-Guiguet (F.), Vienne, Guides Autrement
Collectif, le goût de Vienne, Mercure de France
Collectif, Guides Vert Week-End Vienne, Michelin Editions du Voyage
Collectif, Guide Voir Vienne, Hachette
Sieg (C.), Haywood (A.), Vienne en quelques jours, Lonely Planet

Arts
Baudot (F.), Vienne 1900 : la sécession viennoise, Assouline
Charles (V.), H. Carl (K.), la sécession viennoise, Parkstone Press
Clair (J.), Vienne 1880-1938, L'apocalypse joyeuse, Editions du Centre Pompidou
Collectif, Vienne, fin de siècles, Hazan
Collectif, Peintres de Vienne. De la sécession à l'expressionnisme, Klimt, Kokoschka, Schiele, Gerstl, Boeckl..., Mazzotta
Collectif, Trésors impériaux : Van Eyck, Gossaert, Bruegel - Chefs-d'oeuvre du Kunsthistorisches, Museum de Vienne, Racine Lannoo
De Coster (L.), 16 promenades d'architecture dans Vienne, Renaissance du Livre
De la Grange (Henry-Louis), Vienne, une histoire musicale, Fayard
Di Stefano (E.), Gustav Klimt : L'or de la précision, Gründ
Kallir (J.), Egon Schiele, Œuvre complète, Gallimard
Hesling Almaas (I.), Vienne, guide d'architecture, Könemann
Jameux (D.), L'Ecole de Vienne, Fayard
Lemoine (S.), Vienne 1900 : Klimt Schiele Moser Kokoschka
Narischkine (N.), Vienne, 1815-1848 : Un nouvel art de vivre à l'époque Biedermeier, Atelier Philippe Gentil
Sarnitz (A.), Wagner, Taschen
Toman (R.), Vienne : Art et Architecture, Könemann
Tubeuf (A.), l'Opéra de Vienne, Actes Sud

 21 - 24 mai 2021
A partir de
1 490 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 21/01/21
autres dates
Réserver

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 21 - 24 mai 2021
Offre Primo
1 490 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes