Venise inédite, entre cultures et religions

Place Saint-Marc, Venise - Italie © iStock
Santa Maria della Salute - Italie © iStock
Le Grand Canal de Venise - Italie ©Getty Images
La Basilique Saint-Marc, Venise - Italie ©Getty Images
La Scuola San Rocco, Venise - Italie ©Getty Images
Arsenal, Venise - Italie ©Intermèdes Voyage
Arsenal, Venise - Italie ©Getty Images
San Giorgio Maggiore, Venise - Italie ©iStock
Santa Maria della Salute et l'île Giudecca, Venise - Italie ©GettyImages
L'île Giudecca, Venise - Italie ©GettyImages
Eglise San Nicolo dei mendicoli, Venise - Italie ©GettyImages

Voyage cultures et religions en Italie

Circuit 5 jours - 4 nuits

Défigurée par son mythe romantique, masquée par le tourisme, Venise dont l’empire s’étendit jusqu’à Byzance, semble aujourd’hui coupée de son riche passé historique et spirituel. Ce parcours propose la redécouverte d’une Venise complexe, plus fidèle à son identité architecturale et religieuse, de sa naissance sur l’île de Torcello à sa dissolution dans le royaume italien.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Points forts

  • une promenade à travers une Venise méconnue ;
  • la découverte du cimetière juif du Lido, un lieu rare ;
  • la visite de l'église de San Nicolò dei Mendicoli.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Venise

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Venise sur vol régulier.
A notre arrivée, nous nous rendrons dans le quartier ancien de Dorsoduro, lieu idéal pour introduire notre voyage et évoquer la construction de la ville de Venise. Nous visiterons la très belle église San Nicolò dei Mendicoli, (Saint Nicolas des mendiants) de facture byzantine et médiévale et l'une des plus anciennes de Venise. Son nom vient du fait que l’île sur laquelle elle fut construite était habitée par des pêcheurs qui plutôt pauvres, étaient réduits à la mendicité. Si l'architecture extérieure de l'église parait simple, l'intérieur frappe par la magnificence de ses décors.
Dîner au restaurant et nuit à Venise.

Nota bene : si nous ne pouvions pas visiter l'église San Nicolò dei Mendicoli le premier jour (_selon les horaires d'ouvertures), nous la visiterions au cours du séjour._

2 Aux origines de la ville de Venise, les îles de Torcello et San Pietro

Nous partirons ce matin à la découverte de l'île de Torcello, située au nord de la Lagune, d’où partit en 697 le mouvement soutenu par le podestat de Torcello et le patriarche de Grado, qui est à l’origine de l’élection du premier doge de Venise. Pour l'époque ce système électif était très novateur. C'est certainement cette originalité politique républicaine qui a permis à cette petite cité d'à peine sept kilomètres sur quatre, de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance et tenant tête aux plus grands empires. Nous évoquerons la Venise spirituelle avec la visite de l'église Santa Maria Assunta, témoignage incontournable de l’architecture vénéto-byzantine. Tout à côté, nous verrons le martyrium de Santa Fosca et le tombeau de saint Heliodore d’Altinum, compatriote de saint Jérôme, traducteur de la Vulgate. Nous parlerons également de l’influence poétique suscitée de nos jours par cette île en art et en littérature en évoquant, entre autres, Hemingway.
Déjeuner.

Nous nous rendrons cet après-midi sur l'île de San Pietro. Nous gagnerons la basilique San Pietro di Castello qui fut la cathédrale de Venise jusqu'en 1807, date à laquelle, après la chute de la Sérénissime République, le titre revint à San Marco. A côté nous verrons le Palais patriarcal, longtemps siège du Patriarcat de Venise. En longeant la Via Garibaldi, nous nous arrêterons devant la célèbre statue du "père de la nation" Giuseppe Garibaldi et de son compagnon d'armes Zolli. Nous passerons devant l’Arsenal, cœur de la puissance militaire et économique de la Sérénissime pendant des siècles où naquit la flotte qui fit de Venise la porte de l’Orient. Devant, trônent quatre lions grecs, rapportés par le doge Morosini comme butin de guerre contre les Turcs à la fin du XVIIIe siècle. Nous atteindrons ensuite l’église San Zaccaria, autre « lieu des origines » de Venise, toutefois l'église actuelle date du XVe siècle. De nombreuses œuvres sont conservées à l'intérieur dont une madone de Bellini. Nous terminerons notre journée sur la place Saint-Marc avec la visite de la basilique et de son trésor. La construction de l'édifice remonte au IXe siècle dans le but de recevoir les reliques de saint Marc l’Évangéliste, rapportées d'un petit port proche d'Alexandrie par des marchands vénitiens. La basilique, devenue cathédrale en 1807, n'a cessé d'être embellie au fil des siècles.
Dîner au restaurant et nuit à Venise.

3 Structure et évolution de la cité vénitienne

La cité vénitienne est structurée depuis ses origines en quartiers ou paroisses dont les « Scuole », lieu d’exercice de la charité, disent l’importance et la richesse. A Venise, chaque Guilde ou confrérie avait sa "scuola" et ce furent bien souvent les plus grands artistes de l'époque qui étaient en charge de la décoration. Nous visiterons la Scuola di San Rocco, la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista et la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, réputées pour les œuvres qu’elles conservent autant que pour leur contribution au développement de la cité.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous irons à la découverte de la communauté juive de Venise, qui occupa une place particulière dans la cité des Doges, notamment dans les rapports de cette dernière avec le Saint Siège et les communautés étrangères. Dans le quartier du Ghetto, le premier de l’histoire, nous visiterons notamment la synagogue Scuola Grande Tedesca qui abrite le musée de l'art hébraïque et la synagogue Levantina, de culte séfarade. Nous n'oublierons pas d'évoquer les grandes figures intellectuelles du XVIIe siècle comme Simone Luzzato, Léon de Modène et la poétesse Sara Copia Sullam, qui contribuèrent au rayonnement de la cité dans le monde. A Campo Santa Fosca, près du pont où il faillit être assassiné, nous ferons connaissance avec la haute figure de Paolo Sarpi « Fra Paolo » théologien choisit par Venise pour s’opposer à l’ingérence de Rome dans les affaires de la République. Il fut entraîné malgré lui dans une controverse qui en fit un « père » de la Réforme. Cela nous mènera à aborder la question de l’Inquisition et de l’excommunication de Venise par le pape, ainsi que de l’expulsion de certaines communautés religieuses.
Enfin, nous nous rendrons à la basilique San Giovanni et Paolo, surnommée le "Panthéon de Venise » pour y abriter les tombes de vingt-sept doges. Cette visite nous permettra de faire connaissance avec quelques grandes familles de la cité des Doges, de comprendre leur fonctionnement et leurs contributions à l' histoire de la ville.
Dîner au restaurant et nuit à Venise.

4 Dévotion populaire et fêtes religieuses à Venise

Ce matin, nous gagnerons la Ca’Rezzonico, vaste palais de marbre. Nous ne pourrons qu'être séduits par l'harmonie du décor intérieur : les plafonds de Tiepolo, le grand trompe-l'œil de la salle de bal et les collections du XVIIIe siècle vénitien de Tiepolo à Guardi qui rendent vie aux fêtes populaires et religieuses. Redescendant vers la place Saint-Marc, nous découvrirons l’église de la Piéta, rendue célèbre par Vivaldi. Nous évoquerons le souvenir de ses jeunes chanteuses cloîtrées, renommées dans toute l’Europe au XVIIIe siècle, et dont le répertoire accompagnait les fêtes religieuses. Nous verrons ensuite la petite église San Giovanni in Bragora qui fut la paroisse natale de Vivaldi.
Puis nous reprendrons le vaporetto pour nous rendre à la basilique San Giorgio Maggiore œuvre d’Andrea Palladio, aussi célèbre pour ses œuvres de Tintoret que pour avoir abrité le conclave qui permit l’élection de Pie VII en 1800. En fin d'après-midi, nous gagnerons les églises du Rédempteur, sur l'île de la Giudecca puis Santa Maria della Salute à la pointe de Dorsoduro, toutes deux construites pour demander l’aide du "Ciel" lors d’épidémies de peste. Aujourd’hui, l’une reste un important lieu de dévotion et de fêtes populaires, tandis que l’autre, célèbre dès le XVIIIe siècle, demeure un symbole de l’identité vénitienne.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner au restaurant et nuit à Venise.

5 Le cimetière juif du Lido, Vol Venise / Paris

Ce matin, nous visiterons le cimetière juif historique du Lido, un lieu rare et hors des sentiers battus, dont Goethe et George Sand ont contribué à la renommée.
Déjeuner et après-midi libres.

Transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris sur vol régulier.

Bon à savoir
Les déplacements dans Venise se font essentiellement à pied ou en transports en commun (vaporetto). Ce voyage requiert donc une bonne condition physique.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

VENISE - Giorgione 4★

https://www.hotelgiorgione.com/fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/05/2020 - 12:50
Venise VCE
24/05/2020 - 14:30
AF1726
Venise VCE
28/05/2020 - 18:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/05/2020 - 19:50
AF1227

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Vueling, EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 090,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 090,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +680,00 € / personne

Taxes aériennes au 19 juin 2019, comprises dans le prix : 54,00 € dont 54,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Venise / Paris en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts en bateau privé aéroport / hôtel / aéroport ;
  • les transferts en vaporetto public pour les autres déplacements ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du cinquième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes ;
  • les services d'un guide local francophone quand nécessaire ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du cinquième jour ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance Annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Venise

Guide
- Venise - E. ZWINGLE - National Geographic Les guides de voyage

Art - Histoire
Art, Histoire :
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion
- N. CABASSU, Venise itinéraires littéraires, Edilivre
- P. FORTINI BROWN, La Renaissance à Venise, coll. Tout l'Art, Flammarion
- G. ROMANELLI (Direction), L'art de Venise, Place Des Victoires Eds

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°179 - Venise, Canaletto et ses rivaux
- Dossier de l'Art n°166 - Titien, Tintoret, Véronèse... La Renaissance à Venise

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 24 - 28 mai 2020
A partir de
2 090 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 24 - 28 mai 2020
2 090 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes