Venise et la lagune

La basilique San Marco, Venise - Italie © Thinkstock
Murano, Venise - Italie © iStock
San Giorgio Maggiore, Venise - Italie © iStock
Burano, Venise - Italie © Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 6 jours - 5 nuits

Le patrimoine naturel, préservé et méconnu des îles vénitiennes, entre monastères et villages de pêcheurs et maraîchers

Du 1 juillet 2019 au 6 juillet 2019

Puissant et magnanime, le Lion de la place Saint Marc est à l’image de la Sérénissime. Il domine de sa superbe l’une des cités les plus fascinantes au monde. La force du destin a emporté Venise au-delà de l’imagination vers une aventure architecturale, culturelle et économique totalement unique. Pour toucher du doigt cette histoire exceptionnelle, il faut tourner son regard vers la lagune. Des verriers de Murano aux maraîchers de Saint Erasme, des vignes de Mazzorbo au monastère des Arméniens, pour comprendre Venise, il faut l’envisager dans son ensemble et sa diversité à la fois. L’équilibre est fragile entre la main de l’Homme et l’œuvre du temps, entre le développement et la préservation, c’est cette fragilité qui, paradoxalement, est l’une des forces de Venise. 

Points forts

  • un hébergement dans le quartier du Cannaregio, calme et authentique, à l'écart de la foule ;
  • le village de pêcheurs de Chioggia ;
  • la visite des monastères des îles San Lazzaro degli Armeni et San Francesco al Deserto ;
  • l'art du verre à Murano ;
  • San Giorgio Maggiore, chef-d'œuvre du Palladio.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Venise, de San Marco au Dorsoduro

Vol Paris / Venise dans la matinée. A l'arrivée, transfert en bateau privé à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.

Puis, une première promenade nous mènera au cœur du centre du pouvoir de l'antique Sérénissime : sur la place Saint-Marc, théâtral collage d'éléments Renaissance, gothique vénitien ou d'influence byzantine, où se dresse l'emblématique basilique (vue extérieure) et le palais Ducal (vue extérieure). Dans le quartier de San Marco, nous visiterons en particulier la scala Contarini del Bovolo, l'escalier extérieur en colimaçon alternant briques et arc en pierres blanches d'Istrie, intégré au palais Contarini del Bovolo. Dans les étages, nous accéderons à la salle du Tintoret regroupant une collection de toiles du célèbre peintre.
En poursuivant notre promenade, nous traverserons le Grand Canal pour rejoindre le Dorsoduro. Cette avancée sur la lagune offre une belle vue d'ensemble de la ville ; s'y dressent Santa Maria della salute où nous verrons de belles toiles du Titien et, à son extrémité, la Punta della dogana (vue extérieure).
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

2 Les îles de la lagune : San Lazzaro degli Armeni, Sant Erasmo et Murano

(Excursion en bateau privé et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons l'île San Lazzaro degli Armeni, pour y découvrir le fameux monastère arménien comprenant un petit musée et la bibliothèque abritant de riches manuscrits anciens. Nous poursuivrons notre découverte sur l'île Sant Erasmo, terre lagunaire fertile, considérée comme le potager de Venise. Au cœur de ce havre de tranquillité, l'artichaut violet constitue la culture séculaire au milieu des vignes et d'autres cultures maraîchères. Nous irons à la rencontre des producteurs de ces cultures traditionnelles (sous réserve d'autorisation).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous atteindrons l’île de Murano célèbre pour ses ateliers de verrerie, depuis le XIIIe siècle, que nous découvrirons au cours de nos flâneries. Nous visiterons ensuite le musée du verre. Créé en 1861, à l'intérieur du palazzo Giustinian, il décrit l'histoire des techniques de la verrerie vénitienne, et regroupe de belles pièces de verre dont la "coppa nuziale Barovier", provenant d'une ancienne verrerie historique de Venise, ainsi qu'une collection de verres de la nécropole d'Enone.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Demeures vénitiennes, San Giorgio Maggiore et la Giudecca

La matinée débutera par la découverte du palazzo Grimani. Outre sa décoration de stucs et de fresques, nous pourrons y contempler une riche collection, comprenant notamment un chef-d'œuvre de Jérôme Bosch : le polyptyque ***Visions de l'au-delà***.
Puis, nous gagnerons la fondation Querini Stampalia. Au sein de ce palais familial, les appartements privés toujours meublés selon l'époque attestent du raffinement et de la richesse des intérieurs vénitiens. Riche collectionneur d'art, son propriétaire y assembla une spectaculaire collection de peintures du XIVe au XIXe siècle.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous traverserons le canal de la Giudecca pour rejoindre l’île de San Giorgio Maggiore, où nous verrons le monastère et l'église de Palladio dont la façade de pierre blanche à colonnes et fronton est l'une des images les plus familières de la ville. Puis, non loin de là, sur l'île de la Giudecca, nous découvrirons l'église du Rédempteur, considérée comme le chef-d'œuvre du Palladio.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

4 Le nord de la lagune : Torcello, Burano, Mazzorbo et San Francesco al Deserto

(Principaux déplacements en vaporetto et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, c'est en vaporetto que nous poursuivrons notre découverte de la lagune, en embarquant pour l'île de Torcello. Emblématique de sa prospérité passée, l'île conserve intacte sa cathédrale, l'édifice religieux le plus ancien de la lagune, construite entre les VIIe et XIe siècles, et ornée de panneaux sculptés et de mosaïques à fond d'or.
Puis, nous nous rendrons sur Burano, une petite île sillonnée de canaux, aux maisons colorées, qui fut longtemps un grand centre artisanal de la dentelle. Notre flânerie se poursuivra, à l'écart des sentiers battus, sur l'île de Mazzorbo reliée à Burano par un pont de bois, et célèbre pour son vignoble ceint d'une muraille destinée à le protéger des eaux.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous rejoindrons l'île San Francesco al Deserto, sur laquelle saint François aurait fait halte, de retour d'Orient en 1220. Accueillis par les moines franciscains qui occupent l'île, nous y verrons, gardés et protégés par des cyprès et des pins maritimes, l'ancien monastère, ses jardins et vergers secrets (visite soumise à autorisation).
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5 Le sud de la lagune : Chioggia et Pellestrina

(Principaux déplacements en vaporetto et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, une nouvelle excursion en vaporetto, entre ciel et mer, nous offrira une vision unique de la lagune et de ses affleurements de terre marécageuse peuplée de myriades d'oiseaux. Nous y apercevrons également quelques octogones, îlots fortifiés érigés par la Sérénissime. Puis, nous longerons le mince ruban de terre allant du Lido aux villages de pêcheurs de l’île de Pellestrina avant de faire un arrêt à "Chioggia", cité de pêcheurs pittoresque et très animée, où nous visiterons le musée de la lagune sud.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, sur le trajet de retour à Venise, nous ferons halte à Pellestrina : ce ruban de terre d'une dizaine de kilomètres est jalonné de murazzi, une sorte de digue construite au XVIIIe siècle en pierre d'Istrie afin de protéger les rivages de la lagune des assauts de la mer.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

6 Venise secrète : l'oratoire des Porte-Croix, église de l'Ospedaletto, et retour à Paris

Ce matin, une dernière promenade depuis le quartier du Cannaregio nous mènera à la découverte ou redécouverte d'un lieu peu connu et longtemps fermé au public : le bel oratoire des Porte-Croix. Cette ancienne chapelle d'un hospice destiné à l'accueil des pèlerins, est décorée d'un cycle de peintures de Jacopo Palma le Jeune, réalisé à la fin du XVIe siècle, et relatant l'histoire de l'ordre des moines de Sainte-Croix. Nous poursuivrons notre promenade vers le joyau d'architectural que constitue l'église Santa Maria dei Miracoli avec ses marbres polychromes.
Puis, nous atteindrons l'église Santi Giovanni e Paolo qui abrite notamment une riche nécropole où reposent les doges, et également de nombreuses toiles de Bellini, Lotto et Véronèse.
Enfin, nous verrons l'église de l'Ospedaletto, ancien hôpital accueillant les nécessiteux et les enfants abandonnés. Une attention particulière sera portée à la salle de musique (sous réserve d'autorisation), destinée à l'époque à la dispense des cours de musique pour les jeunes filles de l'orphelinat et décorée de fresques de Jacopo Guarana.
Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous disposerons d'un temps libre.
Puis, transfert en bateau privé à l'aéroport. Vol régulier pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Bon à savoir
La plupart des hôtels de bon confort, situés à proximité de la place Saint-Marc, disposent d'une capacité limitée, destinée en priorité aux voyageurs individuels. Les hôtels offrant une plus grande capacité et disposés à accueillir des groupes, pratiquent une politique tarifaire élevée qui aurait un réel impact sur le prix du voyage, nous jugeons cet impact déraisonnable.
De ce fait, nous avons opté pour un hôtel 4*, situé dans le quartier du Cannaregio, très apprécié pour son calme et son authenticité. Les principaux déplacements s'effectueront en vaporetto public pour éviter les longs trajets à pied (environ 30 minutes pour rejoindre la place Saint-Marc).

Hôtels

VENISE - Eurostars Residenza Cannaregio 4★

Installé dans un ancien monastère, cet hôtel est situé dans le Cannaregio, un quartier charmant, authentique et calme, qui offre l'occasion de découvrir le quotidien des Vénitiens loin du tumulte de la place Saint-Marc.

http://www.eurostarshotels.it/eurostars-residenza-cannaregio.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/07/2019 - 09:20
Venise VCE
01/07/2019 - 11:00
AF1426
Venise VCE
06/07/2019 - 17:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/07/2019 - 18:55
AF1227

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Vueling, EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 950,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +590,00 € / personne

Taxes aériennes au 25 juillet 2018, comprises dans le prix : 54,00 € dont 54,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners, en hôtel 4* ;
  • quatre repas au restaurant, hors boissons ;
  • les transferts en bateau privé aéroport / hôtel / aéroport ainsi que le deuxième jour ;
  • un pass vaporetto pour les autres déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites et les droits de réservation ;
  • la taxe de séjour ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la garantie assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Venise

Guide
- Venise - E. ZWINGLE - National Geographic Les guides de voyage

Art - Histoire
Art, Histoire :
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion
- N. CABASSU, Venise itinéraires littéraires, Edilivre
- P. FORTINI BROWN, La Renaissance à Venise, coll. Tout l'Art, Flammarion
- G. ROMANELLI (Direction), L'art de Venise, Place Des Victoires Eds

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°179 - Venise, Canaletto et ses rivaux
- Dossier de l'Art n°166 - Titien, Tintoret, Véronèse... La Renaissance à Venise

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Inscription sur demande
 1 - 6 juil. 2019

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 950 €
Tarif TTC par personne