Une journée à Chantilly et Senlis

Vue sur le château de Chantilly depuis la volière - France ©Gary Otte
Cathédrale Notre-Dame de Senlis - France ©GettyImages
Château de Chantilly - France ©Intermèdes
Le Hameau dans le parc du Domaine de Chantilly - France ©Sophie Lloyd
Musée du cheval au Domaine de Chantilly - France ©Gary Otte
Vue aérienne sur le Domaine de Chantilly - France ©J.L.Aubert

Du château de Chantilly à la cathédrale de Senlis

Séjour un jour 1 jours - 1 nuits

Points forts

  • la visite de la cathédrale de Senlis et du château de Chantilly ;
  • le déjeuner inclus ;
  • le transport en autocar privatif.

Introduction détails

Construit en style Renaissance par l’architecte Jean Bullant pour le connétable Anne de Montmorency au XVIe siècle, le château de Chantilly offre une image de rêve dans un site sublime de forêt, de jardins à la française avec parterre et perspectives dessinés par Le Nôtre au XVIIIe siècle. Le Musée Condé dévoile d’admirables collections de peintures (Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix, Van Dyck...) et organisera en 2020 deux grandes expositions : l'une sera dédiée au peintre et dessinateur Louis de Carmontelle qui représenta les grands personnages du Siècle des Lumières, et l'autre aux porcelaines princières de Meissen et de Chantilly, avec des pièces exceptionnelles, jamais présentées jusqu'ici en France. Hugues Capet devint roi à Senlis, ville de charme avec ses ruelles tortueuses pavées, ses maisons anciennes et ses remparts. La cathédrale Notre-Dame de Senlis s'affirme comme un des monuments importants du premier art gothique. Ainsi le portail occidental de l'édifice présente un programme sculpté des années 1170 du plus grand intérêt car c'est le premier ensemble conservé illustrant le thème du Couronnement de la Vierge.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Senlis en autocar

Départ ce matin de Paris - Porte Maillot, en autocar, en direction de Senlis.
(Environ 55 km)
De son berceau de l'Ile de France, l'architecture gothique est partie à la conquête de l'Europe, dans un irrésistible élan ascensionnel, en donnant le jour à une architecture de lumière. La cathédrale de Senlis illustre remarquablement l’évolution de ce style. Sa construction débute vers 1153 sous le règne de Louis VII : son portail ouest, joyau de la sculpture du XIIe siècle, et son chevet témoignent ainsi du premier art gothique. Agrandi au XIIIe siècle, l’édifice est pourvu d’un transept. Enfin au XVIe siècle, après un incendie qui ravage les combles, la voûte est surélevée tandis que le style gothique flamboyant triomphe sur la façade sud.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite du château de Chantilly. Le connétable Anne de Montmorency, qui joua un rôle politique éminent sous François Ier (dont il fut le compagnon d’armes à Marignan) obtint ce château qu’il fit rénover. Plus tard, Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686) dit le "Grand Condé" transforma le domaine en faisant dessiner le parc par André Le Nôtre, le futur jardinier de Versailles. Le "Grand Condé" fit de Chantilly un lieu de fêtes et un cercle littéraire où voisinaient La Fontaine, La Bruyère, Bossuet… Au XVIIIe siècle, ses descendants embellirent encore le château. Sous la conduite de notre conférencier, nous découvrirons les grands appartements et le musée Condé qui possèdent une importante collection de peintures et de dessins des Ecoles française et italienne. Lors de notre visite nous aurons l'occasion de découvrir deux belles expositions.
Louis de Carmontelle fut le grand ordonnateur des fêtes et divertissements du duc d'Orléans, très prisées par la noblesse de l'époque. Peintre, dessinateur, architecte-paysagiste, auteur dramatique, cet homme aux multiples talents croqua aussi à la pierre noire, à la gouache et à l’aquarelle les portraits des hôtes du Palais-Royal. Les Goncourt le décrivent comme « un homme qui a fait poser devant lui la société de son temps », du naturaliste Buffon au géographe Cassini en passant par les écrivains Grimm, les musiciens Jean-Philippe Rameau et Mozart enfant...
Pour les départs 2020 : Une autre exposition mettra à l'honneur les porcelaines princières de Meissen et de Chantilly grâce à une scénographie exceptionnelle signée Peter Marino. Les plus grands princes d'Europe au Siècle des Lumières raffolaient de « l'or blanc », notamment Auguste le Fort et Louis-Henri de Bourbon qui créèrent deux prestigieuses manufactures de porcelaine, à Meissen et à Chantilly. Grâce à des prêts exceptionnels qui n’ont souvent jamais été montrés en France, cette exposition constituera une opportunité rare de contempler d’extraordinaires pièces, dont les gigantesques oiseaux en porcelaine de Meissen.
Pour les départs en 2021 : expositions temporaires non connues à ce jour, le thème sera dévoilé dès parution de la programmation.
Retour en autocar à Paris - Porte Maillot. Arrivée prévue en début de soirée, selon la circulation.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Transports détails

Transport en autocar
Départ Arrivée
Paris - Porte Maillot
18/03/2021 - 08:30
Senlis
18/03/2021
Chantilly
18/03/2021
Paris - Porte Maillot
18/03/2021 - 19:00

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
Journée en autocar 165,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 20,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en autocar de Paris à Paris ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • le déjeuner, boissons incluses ;
  • les entrées pour les visites mentionnées ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pourboires usuels aux guides et au chauffeur ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 18 mars 2021
A partir de
165 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour un jour de
1 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes