Circuit de
9 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Envol à destination d'Athènes sur compagnie régulière.
À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en ville. Le nom même d'Athènes évoque l'un des plus grands centres intellectuels et artistiques que le monde ait connu. Lors d'un tour panoramique, vous apercevrez certains lieux emblématiques de la cité comme le temple de Zeus Olympien, le parlement, le palais présidentiel avec ses Evzones ou encore le stade Panathénien où les premiers jeux olympiques modernes eurent lieu.
Dîner et nuit à Athènes.
(Environ 90 km)
C'est par le versant nord de l'Acropole que vous débuterez votre visite d'Athènes en découvrant l'immense site de l'ancienne Agora, la place du marché. Le lieu servait à l'origine de cimetière mais il fut transformé en marché autour du VIe siècle av. J.-C. et devint progressivement le centre de la vie publique athénienne pendant plusieurs siècles. Implantés dans un site verdoyant planté de myrtes, de cyprès et d'oliviers, le temple d'Héphaïstos et le portique d'Attale permettent d'évoquer d'une part, l'essor de la cité au siècle de Périclès, et d'autre part Socrate et son enseignement. Un peu plus loin, vous découvrirez son "extension" romaine ou forum romain qui abrite un portique ionique double, une tour des Vents, la mosquée de Fethiye Camii et la Bibliothèque d'Hadrien.
Déjeuner dans un restaurant du quartier de Plaka.
En début d'après-midi, ascension vers l'ensemble architectural de l'Acropole. Forteresse à l'époque mycénienne, ce rocher abrupt devint ensuite un lieu de culte abritant plusieurs temples. Après les destructions des guerres médiques, Périclès fit reconstruire et embellir l'Acropole, faisant ainsi édifier la plupart des grands édifices que l'on peut voir encore aujourd'hui, après avoir franchi les Propylées : le temple d'Athéna Nikè, l'Erechthéion avec ses célèbres Cariatides, et bien sûr le Parthénon, œuvre emblématique du classicisme grec. Vous compléterez cette visite par le nouveau musée de l'Acropole. Outre l'exceptionnel ensemble de sculptures que présentait l'ancien musée, ce nouveau bâtiment, construit sur les pentes sud de l'Acropole, abrite une collection totalement inédite, soit plus de quatre mille objets d'époque archaïque et postérieure à la construction du Parthénon.
Vous prendrez ensuite la route pour Corinthe. Avant d'arriver dans l'une des plus grandes cités rivales d'Athènes à l'époque hellénistique, vous ferez un arrêt au célèbre canal de Corinthe. Cette étroite tranchée de vingt-trois mètres de largeur qui fait du Péloponnèse, une île, relie le golfe Saronique au golfe de Corinthe.
Dîner et nuit à Corinthe.
(Environ 200 km)
Ce matin, vous visiterez le site archéologique de Corinthe où se côtoient de nombreux vestiges des époques grecque et romaine. De cet ancien centre commercial et maritime, où s'enracinent les légendes de Médée et de Bellérophon, demeurent encore de remarquables constructions, tels le temple d’Apollon, temple dorique périptère ; l’Agora, l’une des plus vastes créées dans une cité romaine ; ou encore la fontaine Pirène qui offrait depuis la plus haute Antiquité l’eau de deux sources. Tout proche, le musée archéologique abrite notamment des céramiques à figures noires des VII et VI siècles av. J.-C., qui ont contribué à la richesse de Corinthe. Vous partirez ensuite pour le sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios : Epidaure.
Déjeuner au restaurant.
C'est ici que se rendaient en foule les fidèles pour obtenir du dieu une guérison. Le site a conservé ses installations religieuses, notamment la célèbre et énigmatique Tholos où étaient préservés les serpents sacrés du dieu, mais également un portique d'incubation, une palestre et un stade. Cependant, le plus bel édifice d'Épidaure demeure le théâtre, sans doute le mieux conservé du monde grec. Situé à flanc de colline, dans un paysage planté de bois de pins, il est remarquable par ses dimensions (il pouvait accueillir jusqu'à quatorze mille spectateurs) autant que par son état de conservation, et offre en outre une acoustique exceptionnelle. Votre journée s'achèvera par une promenade dans Nauplie qui jouit d’un cadre magnifique au pied d’un éperon rocheux que couronne une gigantesque forteresse vénitienne.
Retour à Corinthe, dîner et nuit.
(Environ 320 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour Mycènes, "riche en or" selon l'expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne. C'est ici que furent mises au jour les sépultures royales, identifiées par l'archéologue Heinrich Schliemann comme étant la tombe d'Agamemnon et le Trésor d'Atrée. C'est d'ailleurs ce-dernier que vous découvrirez en approchant du site. Cette tombe, toute en hauteur, forme un édifice impressionnant dont vous suivrez le long couloir d'accès afin d'arriver à la chambre funéraire. L'acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre porte des Lions, et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d'un palais, n'est pas moins impressionnante.
Déjeuner au restaurant.
Mistra fut édifiée en amphithéâtre autour de la forteresse bâtie par Guillaume II de Villehardouin en 1249 sur une colline dominant Sparte. Elle fut ensuite successivement byzantine, turque et vénitienne avant d’être laissée à l’abandon en 1832. Une promenade dans la ville basse permet de découvrir deux des plus remarquables monastères de la cité : le monastère de Perivleptos dont l’église, dissimulée par la végétation, séduit par la beauté de sa situation, de ses fresques du XIVe siècle et de ses lignes architecturales, et le monastère de la Pandanassa dont les fresques du XVe siècle composent l'un des ensembles picturaux les plus complets de toute la ville. Vous vous rendrez ensuite dans la partie haute de la ville jusqu'au château ou kastro. Depuis son donjon, vous aurez une vue magnifique sur l'ensemble du site. C'est également ici que Goethe situa la rencontre entre Faust et Hélène de Troie dans Faust. Pourquoi ne pas lire ou relire, in situ, quelques lignes de sa célèbre tragédie ? Vous arriverez en fin de journée à Olympie, ancien centre religieux de la Grèce, qui fut le premier lieu des olympiades en 776 av. J.-C.
Dîner et nuit à Olympie.
(Environ 240 km)
Cette journée sera consacrée à la découverte du site d'Olympie. Le sanctuaire se développa grâce aux jeux qui s’y déroulèrent tous les quatre ans, de 776 avant J.-C. à 393 après J.-C. Il abrite encore les principaux monuments de culte et les édifices associés à l’organisation des Jeux dont le temple colossal de Zeus. Celui-ci abritait alors l’une des sept merveilles du monde : une statue chryséléphantine du Dieu tutélaire du site sculptée par Phidias. L’étonnant mélange de constructions grecques et romaines témoigne de la continuité du pouvoir d’attraction de ce complexe olympique durant toute l’Antiquité. Vous pourrez également découvrir le stade, celui où se tenaient les Jeux antiques et où la flamme olympique est encore allumée de nos jours. En face du site se trouve le musée archéologique dans lequel sont exposés les objets exhumés lors des fouilles. Vous y découvrirez, tour à tour, les frontons et les frises qui ornaient le temple de Zeus, les outils retrouvés dans l'atelier de Phidias, et même certains instruments utilisés par les athlètes. Mais l'une des plus belles pièces retrouvées sur le site est une Niké en marbre du Ve siècle av. J.-C.
Déjeuner en cours de visite.
Vous prendrez ensuite la route pour Delphes, le centre du monde pour les anciens Grecs.
Dîner et nuit à Delphes.
(Environ 230 km)
Ce matin, vous vous rendrez sur le site de Delphes. C'est ici que la Pythie rendait les oracles d'Apollon. Au XIIe siècle avant notre ère, les premiers pèlerins ont commencé à venir consulter les oracles de la Pythie, le plus célèbre oracle de l'Antiquité. Ils ont continué à le faire en grand nombre jusqu'au IVe siècle apr. J.-C. Ce site, accroché à un contrefort du Parnasse, fut doté d'une exceptionnelle parure monumentale : le sanctuaire d'Athéna avec la célèbre tholos ; le sanctuaire d'Apollon avec sa voie sacrée qui conduisait au temple d'Apollon dans lequel la Pythie rendait ses oracles près de l'omphalos marquant le centre du monde ; le théâtre et le stade qui accueillaient les jeux panhelléniques dédiés à Apollon pythien.
Déjeuner au restaurant.
Avant de partir pour la Thessalie et les Météores, vous visiterez le musée de Delphes, l'un des quatre plus grands musées de Grèce et dont le grand moment de votre visite sera la salle de l'inoubliable Aurige.
En fin de journée, vous arriverez à Kalambaka, la ville la plus proche des monastères des Météores.
Dîner et nuit à Kalambaka.
(Environ 360 km)
Aujourd'hui, vous découvrirez les rochers des Météores et deux des monastères qui les surplombent. Ce site est un ensemble d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion au sommet desquels sont construits d'imposants monastères. D’après les écrits d'Anciens, ces roches auraient été envoyées sur la terre par le ciel, d'où leur nom de météores (en grec : Μετέωρα Μοναστήρια, littéralement «monastères suspendus au ciel») pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. Aujourd'hui, seuls cinq météores demeurent occupés.
(N.B. Vous visiterez deux monastères sur les cinq pouvant être visités. Le choix de ces deux monastères s’effectue selon les dates et les horaires d’ouverture le jour du voyage)
Déjeuner au restaurant.
En début d'après-midi, vous prendrez la route pour Athènes.
Dîner et nuit à Athènes.
(Environ 130 km)
Sur les pentes de l'Hymette, tout près d'Athènes, se trouve le monastère de Kaisariani niché dans un écrin de verdure. Edifié au XIe siècle sur les ruines d'un temple dédié à Aphrodite, ce monastère byzantin abrite de très belles fresques du XIIe siècle pour certaines ; des XVIe et XVIIe siècles pour les autres. Vous visiterez ensuite le musée archéologique national qui rassemble les principaux trésors des civilisations grecques qui se sont succédées au cours des siècles sur le territoire. Edifié à la fin du XIXe siècle, il incarne la volonté de rassembler en un seul lieu le patrimoine artistique laissé par l’Antiquité à la Grèce. Les collections sont présentées par ordre chronologique.
Déjeuner au restaurant.
Puis, vous vous rendrez au cap Sounion. Sentinelle avancée de l'Attique, surveillant l'entrée du golfe Saronique, le cap Sounion, le "promontoire sacré" selon Homère, occupe un site admirable face à la mer Égée et aux Cyclades. Le paysage est encore magnifié par les ruines du temple de Poséidon. Dans la mythologie grecque, le cap Sounion est également connu comme le lieu depuis lequel le roi Egée se serait jeté dans la mer, du haut d’une falaise, pensant que son fils Thésée était mort. Cette mer porte depuis son nom. A une toute autre époque, au XIXe siècle, le célèbre poète britannique Lord Byron, tombé sous le charme du site, grava son nom sur l'une des quinze colonnes du temple de Poséidon qui se dressent aujourd'hui encore de toute leur hauteur.
Avant de retourner à Athènes, vous dînerez dans un restaurant en front de mer, près du cap Sounion.
Nuit à Athènes.
Cette matinée libre vous permettra de profiter pleinement de vos derniers moments à Athènes.
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Air France
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/04/2021 - 09:15
|
Athènes ATH
19/04/2021 - 13:30
|
AF1532 |
Athènes ATH
27/04/2021 - 14:25
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/04/2021 - 16:55
|
AF1533 |
Compagnies aériennes alternatives : Aegean Airlines, Transavia, EasyJet
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 1 890,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 1 890,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +200,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 20 mai 2020, comprises dans le prix : 60,00 € dont 60,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.
Réduction senior : 65 €
Cette réduction est valable pour les ressortissants européens uniquement, vous devrez présenter votre pièce d'identité à l'entrée de chaque site/musée concerné.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.
Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.
Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.
Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.
Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.
Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992
Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.
Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.
Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque