Voyage événement avec Dominique de Williencourt
Points forts
- deux nuits dans le désert de Wahiba ;
- un hôtel 5* d'exception dans le djebel Akdhar ;
- les plus beaux wadis d'Oman : wadi Tiwi et wadi Bani Khalid ;
- le sanctuaire des tortues de Ras al Jinz ;
- une croisière dans les fjords du Musandam.
Introduction détails
Itinéraire
Programme détails
1 Vol Paris / Mascate
Vol pour Mascate. Nuit et prestations à bord.
2 Mascate
Arrivée à Mascate le matin.
Après avoir dégusté quelques dattes, rituellement offertes par les Omanais en guise de bienvenue, nous irons à la découverte de Mascate, avec une première promenade au marché aux poissons.
Puis, nous visiterons le musée Bait Al Zubair doté d'une très belle collection privée dédiée aux arts et traditions populaires.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi libre pour s’accorder du repos.
Dîner et nuit à l’hôtel.
3 Le littoral de Mascate à Sur : Qurayat, le Wadi Tiwi et le sanctuaire des tortues de Ras al Jinz
(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, après avoir quitté Mascate, nous marquerons un premier arrêt dans la charmante ville de pêcheurs de Qurayyat avec ses maisons blanches et ses salines.
Puis, nous irons contempler le gouffre de Bimmah, étonnante piscine naturelle également connue sous le nom de Bayt al- Afrit. Nous atteindrons ensuite le Wadi Tiwi. Avec sa succession de bassins naturels, de palmeraies et de plantations de dattiers, il compose un cadre idyllique pour un intermède musical improvisé de Dominique de Williencourt.
Déjeuner en cours d’excursion.
L’après-midi, sur la côte, nous atteindrons Sur, dont nous visiterons le chantier naval où sont fabriquées les embarcations traditionnelles omanaises : les "dhows".
Installation à l’hôtel et dîner tôt.
Après le repas, nous nous rendrons sur la plage, dans le sanctuaire de Ras al Jinz, pour apercevoir des tortues, dont l'activité est notamment liée à la lune et à l'état de la mer.
(N.B. l'observation des tortues demande la plus grande discrétion de la part des visiteurs qui devront se mouvoir dans l'obscurité, être silencieux et ne pas faire de photographies. La présence de tortues n'est pas garantie, et leur absence peut entraîner l'annulation de l'excursion).
Retour à l'hôtel à Sur pour la nuit.
4 Le désert de Wahiba avec un concert de Dominique de Williencourt
(Excursion en autocar et en véhicules 4x4)
Ce matin, nous atteindrons Al Mintirib, village situé aux portes du désert, où nous monterons à bord de véhicules 4x4 afin de pénétrer dans le désert de Wahiba, magnifique décor de dunes gigantesques, dont les teintes varient au fil des heures, déclinant mille nuances d'ocre, de pourpre ou de violet, contrastant ainsi avec le bleu éclatant du ciel.
Déjeuner en cours de trajet.
Installation au campement.
Puis, une excursion en véhicules 4x4 nous permettra d'assister à un concert de Dominique de Williencourt, dans un superbe décor de dunes, à l'heure magique du coucher de soleil.
Retour au campement pour le dîner et la nuit.
5 Eden omanais : le Wadi Bani Khalid, le désert de Wahiba avec un concert de Dominique de Williencourt
(Environ 100 km aller-retour - excursion en véhicules 4x4)
Ce matin, nous gagnerons le Wadi Bani Khalid, véritable oasis de verdure. Une promenade, parmi les palmiers et les canaux d'irrigation, nous conduira jusqu'aux piscines naturelles creusées dans la roche.
(N.B : si la baignade est autorisée, celle-ci doit être pratiquée dans la discrétion, et dans des coins isolés. Une tenue jugée décente est demandée et il convient de ne pas porter un simple maillot de bain. Les femmes doivent envisager de se couvrir avec un paréo, une tunique ou un long tee-shirt tandis que les hommes porteront un short et un tee-shirt).
Déjeuner en cours d'excursion.
De retour à notre campement dans le désert de Wahiba, nous nous réunirons pour assister à un nouveau concert de Dominique de Williencourt.
Dîner et nuit au campement.
6 Birkat Al Mouz, Nizwa et le djebel Akhdar
(Excursion en véhicules 4x4 et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous marquerons un arrêt à Birkat Al Mouz. Parmi les vestiges de cet ancien village flanqué d'une plantation de bananiers, subsiste un falaj inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Route pour Nizwa. Déjeuner au restaurant.
Nous découvrirons l’après-midi le cœur de Nizwa. Capitale aux VIe et VIIe siècles, cette cité toujours florissante a de tout temps été un centre culturel, intellectuel et spirituel, comme le signifie son surnom de "perle de l'islam". Presque inchangée avec son enceinte de terre séchée, la cité dévoilera son souk, réputé pour être l'un des plus anciens et des plus pittoresques d'Oman. Les étals de sucreries (halwa), bijoux et armes, dont le célèbre khanjar, poignard recourbé traditionnel d'Oman, se mêlent aux petites échoppes d'artisans serrées autour de la mosquée. Nous visiterons également son fort monumental.
Puis, nous pénétrerons parmi les majestueux décors de montagnes et de palmeraies du djebel Akdhar.
Dîner et nuit à l'hôtel dans le djebel Akdhar.
7 Le Djebel Akhdar, Mascate
La matinée sera libre pour profiter des infrastructures de l'hôtel, et du magnifique panorama qu'il offre sur les canyons alentours. Ces instants de détente seront de plus agrémentés d'un intermède musical offert par Dominique de Williencourt.
Déjeuner à l’hôtel.
Puis, route pour Mascate.
Dîner et nuit à l'hôtel.
8 Splendeurs des paysages du Musandam, entre fjords et montagnes
Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Mascate et vol pour Khasab.
A notre arrivée, nous emprunterons la route côtière qui offre de beaux points de vue sur le détroit d'Ormuz et, si le ciel est bien dégagé, sur les côtes iraniennes. Nous atteindrons ainsi le village de Tawi où nous pourrons observer des pétroglyphes préhistoriques.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera dédié à la découverte de la péninsule du Musandam, extrémité septentrionale du sud-est de l'Arabie, l'une des plus belles régions du pays et pourtant faiblement peuplée en raison du manque d'eau.
Une échappée en véhicule 4x4 dans les montagnes du djebel Harim, qui culmine à 2 087 mètres d'altitude, nous permettra de découvrir cette région d'une extrême beauté. Nous longerons le parc naturel d'acacias, puis, la baie de Khor Najid et Beit u Kufal.
Dîner et nuit à l'hôtel.
9 Croisière en boutre dans les fjords du Musandam
A Khasab, nichée dans une étroite baie, notre matinée commencera avec la visite du fort du XVIIe siècle.
Puis, une croisière dans les fjords du Musandam à bord d'un "dhow" nous permettra d'apprécier la beauté sauvage des côtes déchiquetées et des montagnes qui semblent se précipiter dans la mer dont les eaux bleues séduiront les nageurs.
Déjeuner à bord.
En fin d'après-midi, revenus à l'hôtel, nous pourrons nous délecter d'un concert de Dominique de Williencourt sur la terrasse de l'hôtel, avec sa vue panoramique sur le détroit d'Ormuz, entre mer et montagnes : un moment magique pour clôturer notre séjour dans cette superbe enclave omanaise !
Dîner et nuit à l'hôtel.
10 Vol pour Mascate, la cité royale, le musée national d'Oman, Muttrah
Le matin, transfert à l'aéroport de Khasab et vol pour Mascate.
Revenus à Mascate, une promenade nous mènera à la rencontre de la cité royale fortifiée, datant du XVIe siècle, et qui porte encore les traces de la présence portugaise. Nous verrons le palais du sultan Al Alam (vue extérieure), flanqué des forteresses Jalali et Mirani (vue extérieure), splendide décor pour un ultime moment musical au violoncelle qui fera écho à la beauté de la mer d'Arabie voisine.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous découvrirons le nouveau musée national d'Oman qui, dans un écrin lumineux et contemporain, abrite une douzaine de galeries d'exposition retraçant l'histoire d'Oman, suivant différentes thématiques : l'histoire maritime, l'islam, Oman et le monde.
Nous gagnerons enfin le vieux quartier de Muttrah, qui abrite de belles maisons de marchands indiens du XVIIIe siècle, ainsi que d’abondants souks propices à la flânerie.
Dîner et nuit à l'hôtel.
11 La grande Mosquée du Sultan Qaboos, et retour à Paris
Notre journée commencera avec la visite de la grande Mosquée du Sultan Qaboos, sans doute la plus majestueuse de toute la région. Inauguré en 2001, ce splendide édifice s'étend sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ses successions d'arcades, ses multiples dômes et les sculptures ornementales des salles de prière combinent merveilleusement bien influences contemporaines et décoration traditionnelle.
N.B. : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras et leurs jambes, ainsi qu'un foulard sur la tête. Les hommes porteront chemise et pantalon.
Puis, transfert à l'aéroport de Mascate. (Déjeuner libre à l'aéroport), et vol pour Paris dans l'après-midi.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Informations pratiques
Oman
Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et comporter deux pages vierges de visas.
Le passeport ne doit pas comporter de visa et de tampons israéliens (entrée directe ou via une frontière égyptienne ou jordanienne). Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Oman - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 50, avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.47.23.01.63.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Adresses utiles :
- l'Office de tourisme du sultanat d'Oman à Paris n'est pas ouvert au public. Mail : info@omantourisme.com - Site : www.omantourisme.com
- ambassade de France, à Mascate : P O Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate. Tel : (00 968) 24 68 18 00 - Fax : (00 968) 24 68 18 43 - Mail : diplofr1@omantel.net.om
Change : la monnaie nationale est le Rial omanais (OMR) que l'on divise en 1000 baizas. Les taux de change sont consultables sur https://www.boursorama.com/bourse/devises/convertisseur-devises. Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Mascate, et acceptent les principales cartes bancaires.
Climat : le temps est chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre à Oman s'étend d'octobre à avril.
Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises, un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.
Heure locale : le décalage horaire est de deux heures par rapport à la France en été, et de trois heures en hiver.
Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous suivez un traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.
Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler Oman depuis la France, composer le 00 968 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0 initial) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.
Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables" pour ne pas choquer, sachant que les jupes et les hauts à manches courtes sont tolérés. Evitez les shorts et les débardeurs. Si votre programme inclut une escapade en montagne ou dans le désert, nous vous recommandons de prévoir un lainage. Des chaussures avec semelle antidérapante seront très utiles dans les terrains rocailleux (visite des forts et villages). Emportez également un maillot de bain et une serviette pour la baignade.
Visites : la visite des forts comporte la montée et la descente de nombreux escaliers.
Prévisions météorologiques
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Bibliographie
Oman
- Sultanat d'Oman : Retour à l'histoire - J.P. Charnay, Yves Thoraval - L'harmattan
- Le Sultanat d'Oman, Bruno Le Cour Grandmaison, Karthala
- Oman : entre mer et citadelles, Marc Carbonare, Institut du Monde Arabe
- Lumière d'Oman - Bruno Lacour Grandmaison, Jean-Claude Crosson - Carnet de voyage - Gallimard
- Oman contemporain : Etat - Territoire - Identité - Brigitte Dumortier, Marc Lavergne - Karthala
- Oman : Vingt-cinq siècles de récits de voyage - Xavier Beguin Billecoq - Relations internationales et culture
Guides
- Grand guide d'Oman et des Emirats, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide d'Oman : Parfums d'Arabie - Jalel Bouagga - Les guides Picollec