Un été musical dans le Tessin

Morcote - Suisse © Getty Images
Ascona - Suisse © Getty Images
La villa Carlotta sur le lac de Côme - Italie © iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

En partenariat avec Radio Classique, à l'occasion du Festival international de musique de chambre de Montebello, au coeur des chateaux de Bellinzona

Du 3 juillet 2019 au 6 juillet 2019

Fières sentinelles réputées imprenables au Moyen Age, trois châteaux forts gardent à Bellinzona, capitale du Tessin, le débouché des grands cols alpins vers l’Italie. Elevés pour l’essentiel par les ducs de Milan au XVe siècle, ils devaient protéger la plaine du Pô, repousser les invasions venues du Nord et contrôler les routes commerciales ; fonctions stratégiques essentielles qui expliquent l’ampleur des trois fortifications, reliées par une muraille qui fermait la vallée du Tessin. Depuis l’an 2000, ces chefs-d’oeuvre de l’architecture militaire sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. C’est au cœur de l’une de ces forteresses, Montebello, que vous assisterez à un concert du festival international de musique de chambre, dans une atmosphère unique et conviviale, favorisant les échanges avec les musiciens. Cette escapade musicale sera aussi l’occasion de découvrir le Tessin, canton helvétique méridional, italophone, rattaché à la Suisse depuis le XVIe siècle, auparavant lié au duché de Milan. Ici les montagnes enneigées côtoient les palmiers et les oliviers, la douceur de vivre et la luminosité ont un parfum de Méditerranée. De pittoresques bourgs, tel Morcote sacré plus beau village de Suisse en 2016, émaillent les rives du lac de Lugano. Au bord du lac Majeur, c’est Ascona qui vous charmera au rythme de ses ruelles enchevêtrées. Une incursion en Italie vous mènera au lac de Côme où la villa Carlotta illustre le faste de l’aristocratie italienne aux XVIIIe et XIXe siècles.

Points forts

  • les forteresses de Bellinzona ;
  • un dîner dans le castello Montebello à l'issue du concert ;
  • la ville Carlotta sur le lac de Côme ;
  • un hôtel 4* supérieur sur les hauteurs de Locarno.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Milan, Locarno sur les rives du lac Majeur

Vol régulier Paris / Milan en début d'après-midi. A l'arrivée, transfert en autocar à Locarno (environ 115 km).
Sur les rives du lac majeur, Locarno a tout de la douceur de vivre d'une cité italienne. Nous nous promènerons dans sa Vieille Ville, autour de la piazza Grande aux arcades de style lombard, bordée de maisons aux façades délicatement colorées. Puis, nous gagnerons en funiculaire les hauteurs de la ville où se dresse la Madonna del Sasso, un élégant sanctuaire édifié au lendemain d'une apparition de la Vierge survenue en 1480. Nous visiterons plusieurs chapelles renfermant diverses oeuvres d'art : fresques, peintures, sculptures en bois du XVIIe siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel.

2 Ascona et les châteaux de Bellinzona, avec une soirée musicale au coeur du château de Montebello

(Excursion en autocar privé et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, une traversée en bateau nous mènera sur l'île de Brissago, dont nous visiterons le jardin botanique enserré dans les hautes lignes de montagnes qui bordent le lac majeur. Par ses compositions particulièrement originales et attrayantes, ce parc nous transporte à la rencontre de la flore des cinq continents, en faisant de cette île-jardin un microcosme de rêve.
Puis, nous reprendrons le bateau jusqu'à Ascona. Anciennement village de pêcheurs, la ville est devenue une élégante station de villégiature dont le charme réside notamment dans la promenade en bordure du lac.
Déjeuner libre.

De retour à l'hôtel nous profiterons d'un temps de repos.
Nous gagnerons ensuite Bellinzona, ce remarquable et impressionnant site défensif. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville comprend trois châteaux et une imposante muraille crénelée qui dominent la vallée. L'ensemble date essentiellement du XVe siècle, lors du règne des ducs de Milan. Notre visite commencera au Castelgrande, le plus ancien des trois châteaux, coiffé de deux hautes tours. A proximité, nous verrons la collégiale dont le décor baroque est notamment orné d'une charmante fresque dite des Anges musiciens, du XVIIIe siècle. Le château de Montebello, initialement relié par des murailles à Castelgrande, est quant à lui construit sur un plan en losange et constitue un remarquable exemple d'architecture militaire. Puis, nous découvrirons le troisième château : celui de Sasso Corbaro. Isolé dans une châtaigneraie, il occupe un point élevé. Le belvédère de sa tour de guet offre ainsi une très belle vue panoramique sur la vallée du Tessin.

Enfin, à 19h30, nous regagnerons le castello Montebello pour un apéritif de bienvenue dans le cadre du festival de Montebello, avant d'assister à 20h30 à un concert autour du thème de la musique tzigane.

Interprètes:
Esther Hoppe: violon
Bruno Giuranna: alto
Erica Piccotti: violoncelle
Roberto Arosio: piano

Danses hongroises (n° 1,2,4 et 5), version pour violon et piano de Johannes Brahms
Tzigane, version pour violon et piano de Maurice Ravel
Quatuor pour piano et cordes no 1 en sol mineur opus 25

A l'issue de ce concert, la soirée se poursuivra autour d'un dîner servi dans l'enceinte du château.
Retour à l'hôtel à Locarno pour la nuit.

3 Le lac de Lugano, Morcote

(Environ 100 km - excursion en autocar privé et visites sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui, nous irons à Lugano au parfum résolument méridional. Une promenade dans le centre historique nous permettra d'apprécier son beau décor de façades majestueuses, comme celle de l'Hôtel de ville (vue extérieure), ou encore le palais Riva d'inspiration baroque. Nous atteindrons ainsi l'église Sainte-Marie-des-Anges qui abrite de belles fresques de Bernardino Luini.
_Déjeuner dans un grotto, un local typique et historique prisé pour sa fraîcheur car situé sur les hauteurs.

L'après-midi, nous nous rendrons dans la charmante ville de Morcote, située sur les rives du lac de Lugano. De petites rues pittoresques, les portiques des vieilles maisons patriciennes, des monuments à la riche architecture et une végétation subtropicale luxuriante font de Morcote la "perle du Ceresio". Nous découvrirons notamment l'église de Santa Maria del Sasso, le cimetière en terrasses, l'escalier monumental et la tour du Capitaine (vue extérieure) avant de visiter le parc Scherrer qui abrite une étonnante et riche flore subtropicale.
Retour à Locarno. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Le lac de Côme, la villa Carlotta, Côme et retour à Paris

(Environ 150 km - excursion en autocar privé et visites sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous prendrons la route vers le lac de Côme, dont les rives jalonnées de villages pittoresques et de somptueuses villas charmèrent notamment Stendhal. Nous visiterons la villa Carlotta (fin du XVIIIe / milieu du XIXe siècle) pour admirer la variété de ses collections botaniques, ainsi que les massifs polychromes d'azalées et de rhododendrons.
Puis, nous gagnerons Côme. D'origine romaine, aucun vestige de cette époque n'a subsisté à la destruction de la ville au XIIe siècle, par les Milanais. La ville actuelle date de la reconstruction entreprise sous le règne de l'empereur Barberousse.
Important centre de villégiature de l'aristocratie européenne, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Côme s'est notamment enrichie grâce à l'industrie de la soie. La ville, siège de l'archevêché, comprend une très belle cathédrale de style gothique. En partie piéton, le centre historique se prête à la promenade.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis transfert à l'aéroport de Milan, et vol pour Paris dans la soirée.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Possibilité de réserver une chambre avec une vue sur le lac Majeur. Tarif : nous consulter.

Hôtels

LOCARNO - HOTEL BELVEDERE 4★

Perché sur les collines de Locarno, l'hôtel dispose de chambres spacieuses à la décoration élégante. Son restaurant et son beau jardin doté d'une piscine bénéficient d'une vue panoramique sur le lac Majeur.

http://www.belvedere-locarno.com/fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/07/2019 - 11:40
Milan - Malpensa MXP
03/07/2019 - 13:10
AF1330
Milan - Malpensa MXP
06/07/2019 - 19:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/07/2019 - 21:00
AF1131

Compagnies aériennes alternatives : Vueling, Easy Jet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double vue lac (Double) 1 790,00 € / personne
En chambre Twin vue lac (Twin) 1 790,00 € / personne
En chambre Double usage single vue lac (Double Usage Single) supplément +295,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 octobre 2018, comprises dans le prix : 56,00 € dont 56,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Franc Suisse.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners ;
  • trois repas, hors boissons, au restaurant ou à l'hôtel ;
  • une soirée musicale dans l'enceinte du castello Montebello, comprenant : un apéritif, un concert et un dîner (boissons incluses) ;
  • les transferts en car privé de l'aéroport à l'hôtel et retour et pendant les principales excursions ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 200 €). Il est toutefois très fréquent que nous réussissions à les revendre.

Informations pratiques

Suisse

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Suisse moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Suisse), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Suisse - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 142, rue de Grenelle 75007 Paris - Tel : 01.49.55.67.00 - Site Web : http://www.eda.admin.ch/paris

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Suisse et la France.

Climat et températures : la Suisse jouit d'un climat tempéré, de type montagnard avec des influences continentales. L'hiver est froid (la moyenne des températures est de 5°C) mais bénéficie d'un bel ensoleillement. Prévoyez des vêtements et chaussures chauds et confortables, ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution. Au printemps, le climat est très agréable avec des températures moyennes avoisinant 20°C. L'été est chaud et ensoleillé avec des températures autour de 25°C, excepté en altitude où il fait plus frais.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Electricité : le voltage est identique en Suisse et en France, toutefois les prises de terre ne sont pas compatibles. Seules les prises à deux fiches fonctionnent.

Téléphone : pour appeler la France composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Suisse

Histoire
- Histoire de la Suisse, Jean-Jacques Bouquet, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Suisse, François Walte, Alphil éditions
- L'histoire suisse en un clin d'oeil, Joëlle Kuntz, Editions Zoé
- La Suisse: Au-delà du paysage, François Walter, Découvertes Gallimard
- Histoire de Genève, A. Dufour, PUF
- Lausanne : chronologie d'une ville, Anne Radeff, Payot
- Bâle et l'Europe : une histoire culturelle, A. Berchtold, Payot

Guides
- Suisse, guide vert
- Guide Voir Suisse, Hachette
- L'Essentiel de la Suisse, Lonely Planet

Littérature
- La Montagne magique, Thomas Mann, Fayard

Réserver cette date
 3 - 6 juil. 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 790 €
Tarif TTC par personne