Turin et le lac d'Orta

Lac d'Orta - Italie ©Istock
Panorama sur le lac d'Orta ©Thinkstock
Turin - Italie ©Thinkstock
Pinacothèque Agnelli©Turismotorino
Piazza San Carlo, Turin - Italie ©iStock
Palais Royal Turin©Giovanni Fontan
Palais de Racconigi©RobertoBorgo
Intérieur du palais de Racconigi©RobertoBorgo
Basilica di Superga, Turin - Italie ©GettyImages

Turin entre architecture et nature

Circuit 6 jours - 5 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le musée égyptien de Turin ;
  • la pinacothèque Agnelli ;
  • les Sacri Monti de Varallo et d'Orta San Giulio, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une excursion en bateau sur le lac d'Orta ;
  • la résidence royale de Racconigi ;
  • un hébergement en hôtel 5* à Turin.

Introduction détails

Harmonieusement bâtie, Turin présente ce que les XVIIe et XVIIIe siècles italiens ont réalisé de mieux, loin de "l’orgie baroque" de certaines villes. Enfermée durant seize siècles dans ses murailles romaines, Turin fut, grâce à l’énergie de la brillante Maison de Savoie, l'un des plus importants foyers de l’art et de l’architecture en Europe à partir du XVIIe siècle. Trois génies ont fait sa gloire : Guarino Guarini, Filippo Juvarra et Bernardo Vittone. La ville elle-même, qui fut capitale du nouveau royaume d’Italie, capitale de l’industrie automobile, qui détient le Saint-Suaire et donna paradoxalement asile à Paracelse, Nostradamus et Cagliostro, présente au visiteur qui se laisse guider, son âme profondément attachante. A proximité, le petit lac d’Orta, sauvage et mystérieux, est un véritable bijou et offre l’opportunité d’une escapade bucolique sur fond de paysages fleuris d’une beauté romantique légendaire.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train TGV Paris / Turin, hier et aujourd’hui : la basilique de Superga et la pinacothèque Agnelli, et Armeno

Départ de Paris en TGV le matin. Arrivée à Turin en fin de matinée.
Déjeuner libre.

L’après-midi, au centre d’expositions du Lingotto, nous visiterons la "jeune" Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli qui ne saurait tarder à devenir un symbole de Turin. Par son extraordinaire architecture signée Renzo Piano, ce lieu est tout autant la consécration de l’histoire de la dynastie Agnelli que de celle d’une ville désormais entrée de plein pied dans le XXIe siècle. Les œuvres qui y sont présentées, notamment une série de peintures de Canaletto et de Matisse, ainsi que des sculptures de Canova, incarnent l’idéal esthétique et pédagogique de "l’Avvocato" Agnelli, lequel affirmait que la vocation d’une telle collection était d’offrir "du plaisir, de la beauté et de la joie". Puis, nous nous rendrons à la basilique de Superga (Filippo Juvarra), face à la plaine de Turin et au panorama grandiose sur les sommets des Alpes.
Route pour Armeno (environ 130 km).
Dîner et nuit à l’hôtel à Armeno, dans les environs du lac.

2 Le lac d’Orta, le Sacro Monte, Orta San Giulio et l’île San Giulio en bateau

(Environ 10 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous prendrons ce matin la route pour le lac d’Orta aux rives fleuries d'azalées et de rhododendrons. Dante loua la grâce et la beauté de ce décor harmonieux, paisible et romantique que dominent les courbes élégantes du mont Rose.
Nous nous rendrons au Sacro Monte. Immergé dans les bois, ce vaste complexe architectural dédié à saint François est constitué d’un couvent, ainsi que d’une vingtaine de chapelles des XVIe et XVIIe siècles. Elles préservent de précieuses statues polychromes grandeur nature, mises en scène selon la tradition baroque pour reconstituer de manière évocatrice les événements majeurs de la vie du saint. Puis au gré des venelles et des places, nous flânerons à la découverte de Orta San Giulio, dont les origines et le nom sont étroitement liés à la légende de saint Jules. Nous contemplerons les palais des XVIIIe et XIXe siècles, aux élégantes façades ornées de balustrades en fer forgé, ouvragées. Nous nous attarderons notamment devant le palazzo della Comunità (visite extérieure) que décorent les armoiries des évêques de Novare qui assurèrent le gouvernement de la cité.
Déjeuner libre.

L’après-midi, une excursion en bateau sur les eaux du lac nous permettra de rejoindre l'île San Giulio. Nous goûterons au charme pittoresque de ses jardins en terrasses, avant de découvrir la basilique qui constitue l'un des plus beaux exemples de l’art roman piémontais. Nous visiterons l'église Santa Maria Assunta, dont la chapelle Gemelli conserve notamment une œuvre de Proccacini, figurant saint Charles lors de l’épisode de la peste de Milan. Enfin, dans la ville basse bordée d'élégantes demeures anciennes, nous découvrirons l’oratoire San Rocco (vue extérieure), construit dans le style baroque au XVIIe siècle à la mémoire des habitants ayant survécu à la peste. Sa façade est ornée d'une belle fresque dédiée à saint Roch.
Dîner et nuit à l’hôtel à Armeno, dans les environs du lac.

3 Varallo : le Sacro Monte et la pinacothèque

(Environ 75 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons, en funiculaire, les hauteurs de Varallo dont le Sacro Monte est le premier à avoir été édifié sur les territoires lombard et piémontais, à l’initiative du père franciscain Bernardino Caimi qui nourrit l’idée de reproduire en Occident une "Terre Sainte" destinée aux pèlerins qui ne pouvaient se rendre jusqu’en Palestine. C’est ainsi que, dès la fin du XVe siècle, furent bâties notamment l’église de la Madone des Grâces et la chapelle du Saint-Sépulcre. L’ensemble du site ne cessera de se développer jusqu’au XVIIIe siècle, jusqu’à compter une quarantaine de chapelles disséminées sur des collines verdoyantes que nous découvrirons au gré des sentiers boisés.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, de retour dans la ville basse, une promenade nous mènera dans les rues de Varallo ainsi qu'à la pinacothèque qui présente des fresques de Gaudenzio Ferrari, peintre, sculpteur et architecte, et principalement décorateur des chapelles du Sacro Monte, et une collection de tableaux de peintres locaux des XVIIe et XIXe siècles figurant des scènes religieuses, de genre ou des paysages.
Dîner et nuit à l’hôtel à Armeno, dans les environs du lac.

4 Turin : le château de Racconigi et la promenade baroque

(Environ 220 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin nous gagnerons la résidence royale de Racconigi. Eblouissante par son décor intérieur, elle a conservé l’ensemble de son mobilier et l’essentiel de ses peintures. Réalisée entre les XVIIe et XIXe siècles, cette forteresse, due aux marquis de Saluzzo, devint ensuite une résidence chère au cœur des Savoie. Elle accueillit les festivités des noces de Victor Emmanuel II et de Marie-Adélaïde de Habsbourg en 1842, et Umberto II y vit le jour en 1904.
Déjeuner libre.

L’après-midi, parvenus à Turin, une promenade à pied nous conduira à la découverte de quelques œuvres de Guarino Guarini, génie de l’architecture baroque du Piémont et également des œuvres de Filippo Juvarra, maître du style baroque tardif et des décors rococo. Au départ de la piazza Castello, nous admirerons la façade baroque du palais Madama, réalisé par Juvarra, avant de nous rendre à l’église San Lorenzo où Guarino Guarini tourne une nouvelle page de l’histoire de l’architecture.
Puis, nous visiterons la cathédrale Saint-Jean, avant de poursuivre notre promenade sur la monumentale piazza Vittorio Veneto, au bord du Pô. Enfin, nous rejoindrons l'église della Madonna della Consolata, bâtie en style baroque par Guarino Guarini sur l'emplacement d'une église romane. L'église, qui a conservé son campanile roman, préserve une icône de la Vierge, objet d'un important pèlerinage.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Turin.

5 Les riches heures des musées : le palais Madama, le palais royal et le musée égyptien

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous admirerons l’imposante façade du palais Carignano (vue extérieure), la réalisation la plus importante de Juvarra, dans le domaine de l’architecture civile. Puis, nous nous rendrons au palazzo Madama qui abrite désormais le musée des arts antiques. Ce palais illustre à merveille l’histoire de la ville de Turin. Fondé à l’époque romaine, remanié durant le Moyen Age, le palais prendra son allure actuelle avec sa superbe façade baroque et son monumental escalier dessiné par Filippo Juvarra.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons cet après-midi le palais royal, résidence des souverains de la Maison de Savoie. Nous parcourrons les appartements royaux aux remarquables décors baroques et l’escalier "delle Forbici", œuvre de Juvarra. Nous découvrirons ensuite le musée égyptien fondé en 1760 et qui, en 2015, doubla sa surface d'exposition à l'issue de plusieurs années de travaux d'agrandissement. Parmi les remarquables œuvres que présente ce musée : la statue de Ramsès II et le fameux tombeau de Kha et Merit, retrouvé intact. Outre les sarcophages et les statues, sont exposés des meubles, des objets de toilette et des vêtements.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

6 Turin, puis retour en train à Paris

Aujourd’hui, nous découvrirons un autre des joyaux emblématiques de Turin, qui incarne également l’heureuse rencontre du passé et de l’avenir : le décor fantastique du môle Antoniellana, splendide réalisation de verre et d’acier du début du siècle qui accueille désormais le remarquable musée du cinéma, considéré comme l’un des plus riches du monde.
Déjeuner libre.

Nous profiterons d'un temps libre.
Puis, transfert à la gare de Turin.
Départ en TGV dans l'après-midi. Arrivée prévue à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

ARMENO - Cortese 4★

Situé dans un décor bucolique verdoyant, l’hôtel présente un mélange accueillant et élégant d’architecture traditionnelle locale et de mobilier contemporain.

http://www.cortesehotel.it/

TURIN - Grand Hotel Sitea 5★

L'hôtel bénéficie d'un emplacement idéal au cœur de la ville de Turin, à proximité du palais royal et de la piazza Castello. Les chambres, décorées avec élégance, sont dotées d'une connexion wifi gratuite. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine italienne traditionnelle.

http://www.grandhotelsitea.it

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
13/10/2020 - 06:29
Turin Porta Susa
13/10/2020 - 12:24
Turin Porta Susa
18/10/2020 - 16:07
Paris Gare de Lyon
18/10/2020 - 22:32

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 540,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 540,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +275,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en train TGV en seconde classe Paris / Turin / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 4* et 5* avec les petit-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit cinq dîners, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé de la gare à l'hôtel et retour, et durant les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • une excursion en bateau sur le lac d'Orta ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • la garantie assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Piémont

Guides
- J.-P. FOLLET, Un grand week-end à Turin, Hachette

Art, Histoire
- S. CHIERICI, N. VAILLANT, Piémont-Ligurie roman, éditions Zodiaque
- M. LE GALLAIS, Histoire de la Savoie et du Piémont, éditions de la Tour
- L. MASSIMO, Architecture de tradition : Provence, Comté de Nice, Piémont, éditions Serre

 13 - 18 oct. 2020
A partir de
1 540 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes