Tunisie, une mosaïque de patrimoines

El Djem - Tunisie ©OT de Tunisie
Kairouan - Tunisie ©OT de Tunisie
Centre ville de Tunis - Tunisie ©OT de Tunisie

 23 sept. - 1 oct. 2018
Départ garanti
inscriptions closes
1

Autre programme

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 9 jours

Du 23 septembre 2018 au 1 octobre 2018

Africaine et méditerranéenne, mais aussi berbère, punique, romaine, byzantine, arabe, ottomane... ou encore chrétienne, juive et musulmane, laïque et islamique : la Tunisie est fille de ce vaste héritage millénaire et multiculturel. De Djerba à Kairouan, au cœur du Sahel vers Sousse et Mahdia, puis de Dougga à Tunis, ce voyage vous permettra de rassembler les pièces d'un passionnant puzzle pour tracer le portrait, multiple et complexe, de cette identité tunisienne si particulière au Maghreb.

Points forts

  • la visite de plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : El Jem, Kairouan, Carthage, Dougga ;
  • un thé à la menthe à la villa du baron d'Erlanger à Sidi Bou Saïd ;
  • une promenade sur le thème de l'Art nouveau à Tunis ;
  • un hébergement en hôtels 5 étoiles.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Djerba

Vol régulier Paris / Djerba dans la matinée.
Arrivée à Djerba dans l'après-midi.

Une promenade nous conduira sur le site de Djerba Heritage, sur lequel fut reconstitué avec soin le "menzel", l'habitat traditionnel, dont nous découvrirons le fonctionnement et l'esthétique.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

2 Djerba, l’île des Berbères ibadites

Cette journée débutera par la visite de la synagogue de la Ghriba dite "la merveilleuse". Reconstruite en 1920 sur les vestiges de la plus ancienne synagogue d'Afrique qui date du VIe siècle après J.-C., elle abrite l'une des plus anciennes Torah du monde.
Puis, nous gagnerons le musée de Guellala, dédié aux traditions populaires et à l’artisanat de l’île. Nous verrons également un atelier de poterie artisanale.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons le Borj El Kebir, emblématique, avec sa "tour des crânes", de la présence corsaire dans l'île.
Puis, nous visiterons le parc "Djerba Explore", complexe regroupant différents lieux et animations à vocation culturelle, parmi lesquels le musée Lalla Hadria. Ce superbe musée abrité par un bâtiment à l'architecture épurée présente une riche collection d’art islamique, et également de précieuses pièces comme autant d'illustrations de l'art arabo-musulman.
Retour en autocar à l'hôtel situé à proximité de Midoun.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 De Djerba à Sfax

(Environ 380 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Sfax. Nous ferons un premier arrêt pour visiter le site libyco-romain de Gigthis. Situé face à la mer, le port fut vraisemblablement fondé par les Phéniciens, et dut sa prospérité aux échanges commerciaux et maritimes avec Leptis Magna en Libye. Puis, nous atteindrons Médenine, véritable carrefour commercial, avec la Libye voisine, comme avec le grand sud. La ville est également réputée pour ses ghorfas, d'étroites cellules en terre construites sur plusieurs étages à l'intérieur des ksours (greniers fortifiés), destinées à abriter les denrées alimentaires les plus précieuses des habitants : huiles, céréales,...
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Route pour Sfax.
Dîner et nuit à l'hôtel à Sfax.

4 El Djem, Sousse

(Environ 190 km)
Ce matin, nous découvrirons El Djem. Au IIe siècle, Thysdrus est au cœur du développement agricole de l'Afrique, sa richesse provient de la fabrication de l'huile. Nous visiterons l'amphithéâtre, l’un des plus vastes de l’Empire romain dont la masse imposante domine la petite cité, ainsi que le musée qui abrite de très belles mosaïques qui ornaient les maisons de la cité, et qui témoignent de la prospérité de ses habitants.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons Mahdia, dont nous parcourrons la Vieille Ville. Capitale du Mahdi fatimide Ubay Allah, fondateur de la dynastie chiite des Fatimides, la ville devint ensuite un repaire de pirates. Une promenade dans les ruelles pleines de charme de la médina nous mènera jusqu'à la Skifa El-Kahla, majestueuse porte fortifiée ottomane du XVIe siècle. De la même période date le Borj El Kebir dont les remparts offrent une belle vue sur le cimetière marin voisin.
Dîner et nuit à l'hôtel à Port El-Kantaoui.

5 Sousse, Kairouan

(Environ 120 km)
La matinée sera consacrée à la visite de Kairouan, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée vers 677 par Oqba Ibn Nafi, le premier conquérant arabe de l'Afrique, Kairouan se dresse sur la plaine. Capitale du nouveau pouvoir, sa grande mosquée est un témoignage rare de l'architecture islamique du IXe siècle. Nous verrons également la mosquée du Barbier et la Zawiya de Sidi Sahab qui date du XVIIe siècle. Nous découvrirons enfin le bassin des Aghlabides, vaste réservoir du IXe siècle.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous regagnerons Sousse, dite "la perle du Sahel". D'origine phénicienne, la troisième ville du pays s'étend autour d'une remarquable médina ceinte de remparts. Après la visite de son musée, à nouveau accessible après une longue restauration, nous flânerons dans la médina qui a su conserver son charme, et où nous admirerons quelques beaux exemples d'architecture, comme la mosquée qui date du IXe siècle et qui a fait l'objet d'une restauration réussie. Nous nous attarderons surtout dans le Ribat qui constitue un très bel ensemble d'architectures traditionnelles.
Dîner et nuit à l'hôtel à Port El-Kantaoui.

6 Tunis et Carthage, Gammarth

(Environ 190 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Tunis. Nous gagnerons en premier lieu le musée du Bardo, installé dans la résidence principale des Beys. Il s’agit sans doute de l’un des plus riches musées du monde pour ses mosaïques datant de l’Antiquité païenne à l’époque paléochrétienne et byzantine.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons l'antique Carthage fondée par la phénicienne Elyssa, au IXe siècle avant J.-C. Détruite par les Romains en 146 avant notre ère, des éléments de la ville carthaginoise ont ressurgi lors des dernières fouilles sur la colline de Byrsa. depuis les terrasses proches de l’ancienne cathédrale Saint-Louis, la vue s’étend sur la plus grande partie du site, notamment le quartier de la ville punique dit "d’Hannibal". Puis nous descendrons au Tophet, l’un des plus anciens lieux de culte punique de la ville, peut-être lieu de sacrifices d'enfants, puis aux anciens ports puniques et enfin aux thermes d’Antonin.
Dîner et nuit à l'hôtel à Gammarth.

7 Tunis, de la médina à la ville coloniale, Oudna et Zaghouan

(Environ 30 km)
Ce matin, nous parcourrons la médina de Tunis. Faisant l’objet d’un plan de sauvegarde de l’UNESCO, la médina demeure un ensemble authentique et vivant dont le cœur est la mosquée de la Zeituna qui fut l'un des centres intellectuels les plus prestigieux du Maghreb. Nos pas nous conduiront à travers le quartier du Bey dans lequel nous verrons la mosquée d’Hammûda (visite extérieure) du XVIIe siècle. Puis, après avoir traversé les souks des chéchias, nous gagnerons le quartier du Dey où résidait également l’élite commerçante des Andalous. Nous verrons également la ville coloniale qui, suivant l'exemple haussmannien, se développa dès 1860, autour d'avenues aérées au tracé rectiligne. L'une d'elles est la fameuse avenue Habib Bourguiba, où nous nous attarderons pour contempler de beaux exemples d'architecture Art nouveau, comme l'hôtel Carlton (vue extérieure) ou encore le théâtre (vue extérieure). Nous y verrons aussi la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul édifiée à la fin du XIXe siècle, dans un style romano- byzantin, avant de poursuivre notre flânerie sur l'avenue Habib Thameur voisine.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, nous visiterons Oudna, l'antique Uthina qui comptait parmi les premières colonies romaines d'Afrique sous le règne d'Auguste. Le site où des fouilles sont toujours en cours est notamment remarquable pour son amphithéâtre. A proximité, nous gagnerons ensuite l'aqueduc de Zaghouan qui alimentait Carthage.
Retour à Gammarth. Dîner et nuit à l'hôtel.

8 Testour, Aïn Tounga, Dougga

(Environ 220 km)
Nous débuterons cette matinée par une première visite de Testour, ville typique de l’implantation des Andalous chassés d’Espagne au XVIe siècle, où subsiste une très belle mosquée. Nous verrons ensuite Aïn Tounga, l’antique Thignica, spectaculaire en raison de son imposante forteresse byzantine et de ses vestiges de l’époque romaine : amphithéâtre, thermes, arc de triomphe,...
Nous prendrons la route pour Dougga.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à la visite de Dougga, site d’une richesse exceptionnelle, situé à flanc de colline. Ville numide, puis romaine et byzantine, c’est l'un des sites majeurs de la Tunisie.
Retour à Gammarth. Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Sidi Bou Saïd, Tunis, et retour à Paris

(Environ 50 km)
Ce matin, nous flânerons dans les pittoresques ruelles de Sidi Bou Saïd, et contemplerons l’un des plus beaux paysages de la rade de Tunis. Nous visiterons également la maison du baron d'Erlanger, construite en 1921 et inspirée de la plus pure tradition architecturale tunisienne. Nous profiterons de ce cadre exceptionnel pour savourer un thé à la menthe.
Déjeuner libre.
Puis, transfert à l'aéroport de Tunis. Vol régulier pour Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les chambres à l'hôtel à Djerba sont prévues avec vue mer.

Hôtels

GAMMARTH - Regency 5★

http://www.regencytunis.com/

HOUMT SOUK - Radisson Blu Palace Resort & Thalasso 5★

http://www.radissonblu.com/fr/resort-djerba

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Tunisair
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
23/09/2018 - 11:30
Djerba DJE
23/09/2018 - 13:15
TU635
Tunis TUN
01/10/2018 - 15:00
Paris - Orly ORY
01/10/2018 - 18:20
TU722

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Air France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 950,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 950,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +320,00 € / personne

Taxes aériennes au 9 octobre 2017, comprises dans le prix : 143,00 € dont 70,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 5*, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au petit-déjeuner du neuvième jour ;
  • un autocar privé, climatisé, pour les transferts aéroport/hôtel et retour, et pour les excursions selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier d'Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de séjour.

Informations pratiques

Tunisie

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport en cours de validité est nécessaire.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire en hiver. L'été, le décalage est d'1 heure en plus par rapport à la France.

Climat

En raison de sa double exposition maritime et de l'extension de ses plaines orientales, la Tunisie bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré au nord et sur les côtes, qui devient saharien au sud. Les périodes de printemps et d'automne sont très agréables dans l'ensemble du pays. En décembre, les températures moyennes avoisinent 10 à 15°C. En juin, elles varient de 18 à 28°C.

Santé

La situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières, si ce n'est qu'il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet et d'opter pour l'eau minérale.
Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Tunisie. Il est sans doute préférable d'être à jour des vaccinations contre l'hépatite A et B et le DT-polio. Prévoyez une petite pharmacie de voyage contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements, répulsif anti-moustiques, etc. Des produits qu'on peut trouver à Tunis mais peut-être pas dans le sud du pays.

Change

La monnaie est le Dinar tunisien (TND), divisé en 1 000 millimes. On trouve des billets de 5, 10, 20 et 30 dinars et des pièces de 0,5 et 1 dinar et de 5, 10, 20, 50 et 100 millimes. 1 EUR = 2, 46 TND - Dinar tunisien (octobre 2016).
On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h à 11h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h.
L'importation et l'exportation de dinars tunisiens sont formellement interdites, il est donc préférable de changer régulièrement de petites sommes. Les cartes de crédit sont d'usage fréquent.

Tenue vestimentaire

Au printemps et à l'automne, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. Munissez-vous de chaussures confortables pour les visites des sites, de lunettes de soleil et, éventuellement, d'un couvre-chef. En hiver, prévoyez un vêtement de pluie.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les souks ou en ville, il est recommandé de ne pas porter de shorts, ni de débardeurs, ou de décolletés trop provocants pour les femmes. De plus, des tenues « trop légères » vous interdiraient l'entrée de certains sites tels que les mosquées.

Électricité

Le courant est de 220 vols/50HZ et les prises sont de type européen.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne au chauffeur et 2 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone

Le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial) - exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Tunisie

  • Tunisie - COLLECTIF - Hachette, Guides Bleus
  • Carthage - M. HOURS-MIEDAN - PUF - « Que sais-je ? »
  • Carthage, la cité punique - M. FANTAR - CNRS
  • La Tunisie - E. MESTIRI - Karthala
  • Tunis, Histoire d'une ville - P. SEBAG - L'Harmattan
  • La légende de Carthage - A. BESCHAOUCH - Découvertes Gallimard

Editions Faton
- Tunisie Byzantine - Dossiers d'Archéologie n° 268
- La Tunisie - Dossiers d'Archéologie n° 200 (Double)
- Découverte dans l'Antique Haïdra (Tunisie) : la Méditerranée sur une Mosaïque - Archéologia n° 357
- Tunisie : Quand les Romains mesuraient l'Afrique - Archéologia n° 347
- 25 siècles de Céramique Tunisienne - exposition - (Toulouse) - Archéologia n° 312
- Tunisie : une mosaïque unique dans le monde romain, Archéologia n° 297
- Tunisie : des Carthaginois aux premiers Chrétiens - Archéologia n° 288
- Kerkouane : Cité Punique de Tunisie - Archéologia n° 249
- La restauration de l'arc romain de Mustis en Tunisie - Archéologia n° 240
- Tunisie : les citernes romaines de Carthage et de Dougga - Archéologia n° 218
- Les maisons souterraines de Bulla Regia en Tunisie - Archéologia n° 216
- La restitution d'un monument romain : l'Arc de Septime Sévère à Sbeïtla - Archéologia n° 176
- 2 000 ans d'art et d'histoire en Tunisie - exposition - (Paris, Petit Palais) - Archéologia n° 172

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.