Trieste avec une soirée au Teatro Verdi

Vue depuis le château Miramare, Trieste - Italie © Getty Images
Trieste - Italie © Getty Images

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

En partenariat avec Radio Classique - Une ville d'art à l'histoire contrastée, entre Adriatique et héritage austro-hongrois

Du 26 juin 2019 au 29 juin 2019

De Trieste émane un charme mystérieux et indicible, une atmosphère unique, étrange, qui attira et inspira de nombreux écrivains, tels James Joyce et Jules Verne. Aux portes des Balkans, baignée par l’Adriatique, la ville occupe une position stratégique, et déjà les Romains installèrent à cet emplacement une colonie, Tergeste, sentinelle veillant sur la sécurité d’Aquilée. Rivale de Venise, Trieste se plaça au XIVe siècle sous la protection des Habsbourg pour échapper à l’emprise de la Sérénissime. Elle restera dans le giron autrichien jusqu’en 1918, fondant essor et prospérité sur son statut de seule voie d’accès maritime de l’empire autrichien. Les nombreux monuments de styles éclectiques, néo-classique, Liberty racontent ce glorieux passé, tout comme le château Miramare édifié par Maximilien d’Autriche ou le château San Giusto qui remonte au XVe siècle et abrita les capitaines impérieux autrichiens. Vestiges du théâtre romain, basilique d’origine paléochrétienne et musée d’art moderne contribuent aussi à la richesse de son patrimoine. Une incursion à Cividale del Friuli vous plongera dans l’univers des Lombards qui fondèrent là au VIe siècle leur premier duché en Italie du Nord.
Ce séjour sera aussi, bien sûr, musical puisque vous assisterez à l’opéra Carmen de Georges Bizet au Teatro Verdi de Trieste, salle historique conçue par l’architecte de la Fenice.

Points forts

  • la découverte du château de Miramare, dominant la mer Adriatique ;
  • une pause thé ou chocolat, au café San Marco ;
  • un hôtel idéalement situé dans le centre historique de Trieste.
Inscriptions closes