Trésors d'Arabie saoudite

Tombeau Nabatéen, oasis d'Alula - Arabie saoudite ©Gettyimages
Oasis d'Alula - Arabie saoudite ©Gettyimages
Fontaine du Roi Fahd à Djeddah - Arabie saoudite ©Gettyimages
immeuble d'habitations traditionnelles à Djeddah - Arabie saoudite ©Gettyimages
Mosquée Al Rahmah à Djeddah - Arabie saoudite ©Gettyimages
Maison de corail dans la vieille ville de Djeddah - Arabie saoudite ©Gettyimages
Riyad - Arabie saoudite ©Gettyimages
Fort Al Musmak - Arabie saoudite ©Gettyimages
Extérieur d'un palais, Dir'iyah - Arabie saoudite ©Gettyimages

Circuit culturel en Arabie saoudite

Circuit 9 jours - 8 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO dont la cité nabatéenne d’Hégra et la Vieille Ville de Djeddah ;
  • trois nuits en campement à Al-'Ulâ pour une découverte complète ;
  • un déjeuner chez l'habitant dans l'oasis d'Al-'Ulâ ;
  • Dariyah, l'ancestrale Riyad et son musée national ;
  • Taïf, dans la province du Hedjaz.

Introduction détails

C’est la route du commerce traversant le Hedjaz que vous emprunterez, celle des caravanes chargées d’encens et de myrrhe, l'itinéraire aussi, de la Révolte Arabe jaillie du désert au début du XXe siècle contre l'Empire ottoman et rendue célèbre par Lawrence d'Arabie. Au milieu de spectaculaires montagnes, de canyons de grès rouge, et du sable ocre du désert, surgit l’oasis d’Al-'Ulâ, d’un vert profond. Cette vallée fertile, carrefour commercial des pistes caravanières, abrita plusieurs civilisations (royaumes de Dadan et Lihyân, Nabatéens, empire romain), avant de devenir, avec l’avènement de l’islam, une ville-étape sur le chemin du pèlerinage vers les lieux saints. Vous y découvrirez notamment les vestiges de la cité nabatéenne d’Hégra, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, avec ses tombeaux et sanctuaires rupestres aux façades décorées, similaires à ceux de Pétra en Jordanie. A Djeddah, sur la rive orientale de la mer Rouge, vous serez étonnés autant par l'architecture traditionnelle de la Vieille Ville que par les lignes futuristes et contemporaines des tours ultra-modernes, telle la Djeddah Tower, qui devrait être la plus haute du monde ! Riyad vous révélera enfin d'autres facettes d'une Arabie bâtisseuse, tant pour se confronter aux défis de la modernité que pour se préserver de l'oubli des sables...

Programme détails

1 Vol Paris / Riyad

Vol Paris / Riyad. Arrivée dans la soirée et transfert à l'hôtel pour la nuit.

2 Riyad : la Vieille Ville de Dariya, le musée national et le palais al-Murabba

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Notre matinée commencera avec une excursion à Dariya : cette petite ville, à la très belle architecture, établie à la fin du XVIIIe siècle sur les berges du wadi Hanifa, constitue la capitale saoudienne originelle, depuis laquelle le royaume s'est développé. Devenue en quelque sorte un musée à ciel ouvert, nous pourrons y contempler de très beaux exemples de l’architecture traditionnelle du Nejd, faite de briques crues, comme les palais Sa’ad et Nasr (vue extérieure).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons le fort de Musmak. Cette forteresse en pisé construite à la fin du XIXe siècle trône dans le cœur ancien de la ville et abrite le musée national. Ce vaste complexe aux lignes résolument contemporaines est une grande réussite muséologique où sont présentées de remarquables collections provenant de sites majeurs (Madâin, Taïma, al Faw, Hegra... ) qui illustrent les civilisations peu connues de l’Arabie antéislamique. Nous visiterons ensuite l'élégant palais al-Murabba, l'ancienne résidence du roi Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, fondateur de l'Arabie Saoudite, qui y vécut de 1938 à sa mort en 1953.
Enfin, un tour panoramique en autocar nous mènera dans le quartier diplomatique qui compte des réalisations architecturales contemporaines les plus marquantes de la capitale, parmi lesquelles l'impressionnante tour Al Mamlaka qui domine la ville depuis ses 302 mètres de haut !
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Vol pour Al-'Ulâ, la Vieille Ville, l'oasis et l'antique Dadan

(Transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous prendrons l'avion pour Al-'Ulâ, région du nord-ouest de l'Arabie où s'étire une vallée abritant de luxuriantes palmeraies jalonnées de spectaculaires massifs de grès et de basaltes, aux portes du désert du Nefoud. Cette oasis, dont les puits et les réservoirs garantissent un approvisionnement permanent en eau, constitue jusqu'à la fin du XIXe siècle un point de passage obligé tant pour les caravanes que pour les pèlerins, venus de Syrie et d'Egypte.
Nous parcourrons la Vieille Ville d'Al-'Ulâ, qui date du XIIIe siècle, dont les quelque 900 habitations, dominées par une forteresse, ont été habitées jusque dans les années 80. Puis, nous découvrirons cet havre de paix et de verdure qu'est l'oasis, avec son système ancestral de cultures et d'irrigations. En effet, dès le Ier millénaire avant J.-C., les habitants de la région ont oeuvré à la conservation et à l'exploitation de l'eau : la mise en place de tout un système ingénieux de ruisseaux, de puits, de citernes alimente encore aujourd'hui une importante activité agricole, où le palmier est roi. Ce dernier, pourvoyeur de précieuses dattes, fournit également l'ombre indispensable à la culture d'arbres fruitiers, de céréales et autres légumineuses.
Déjeuner chez l'habitant.

L'après-midi, nous évoquerons l'histoire la plus ancienne du site, lorsque Al-'Ulâ, étape sur la route des caravanes depuis la fin du IIe millénaire av. J.-C., abrita la capitale des royaumes de Dadan et de Lihyân : l'antique Dadan (Al-khuraybah), mentionnée dans la Bible, située au pied d'une falaise creusée de tombeaux.
Non loin de là, nous pourrons enfin contempler les gravures rupestres de Jabal Ikmah, datées du VIe au IIIe siècle avant J.-C. qui s'avèrent être une source précieuse d'informations sur les origines de la langue, des croyances et des coutumes arabes.
Dîner et nuit dans un campement.

Nota Bene : Al-'Ulâ s'étire sur un site naturel, au relief parfois accidenté, qui nécessite une bonne paire de chaussures de marche.

4 Le somptueux héritage des Nabatéens : Madâin Salih, et les vestiges du chemin de fer du Hedjaz

(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Une partie de notre journée sera consacrée à la découverte de Madâin Salih, site majeur de la région et du pays, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2008, dont la nécropole s'étire à une vingtaine de kilomètres d'Al-'Ulâ. C'est vers le milieu du Ier siècle avant J.-C. que les Nabatéens, venus de Pétra (où ils étaient installés depuis le IIIe siècle av. J.-C.), fondent sur le même modèle leur capitale méridionale : Hégra, dont le patrimoine funéraire rupestre monumental constitue un des plus beaux héritages qui soit parvenu jusqu'à nous ! Nous pourrons en effet contempler nombre de tombeaux creusés dans la roche, aux façades ornées d’éléments décoratifs empruntés aux vocabulaires artistiques hellénistique, romain ou oriental.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l'après-midi, nous verrons un vestige emblématique d'une histoire plus contemporaine, qui souligne encore la situation stratégique d'Al-'Ulâ : une gare du chemin de fer du Hedjaz. Rendue célèbre par les exploits de Lawrence d'Arabie qui, à la tête de la Révolte arabe contre les Ottomans, s'évertua à la saborder, cette ligne ferroviaire vit le jour au début du XXIe siècle, sous l'impulsion du sultan Abdülhamid II. Destinée à acheminer les pèlerins de Damas à La Mecque, elle devait aussi pouvoir permettre un déploiement rapide des troupes turques en cas de troubles politiques. Quatre-vingt seize gares furent ainsi édifiées, dans un style architectural d'inspiration locale.
Retour au campement pour le dîner et la nuit.

5 Hail, Al-'Ulâ

Ce matin, une nouvelle excursion dans les paysages grandioses de la province d'Al-'Ulâ nous mènera, à travers de vastes étendues de sable, à Jabal al- Feel, le "rocher de l'éléphant" : un imposant massif de grès auquel l'érosion a donné une forme qui évoque celle d'un pachyderme dont la trompe toucherait le sol.
Nous atteindrons ensuite Hail, étape ancestrale sur la route reliant Medine au sud de la Mésopotamie, dont nous évoquerons l'histoire depuis la période préislamique au règne des Saoud, en admirant le palais Qisahlah (vue extérieure) édifié en 1940, en terre, suivant les modes de construction locaux.
Déjeuner en cours d'excursion.

En regagnant Al-'Ulâ, nous marquerons un arrêt, en fin d'après-midi, sur le plateau de basalte du Harrah : un belvédère naturel qui nous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle sur les extraordinaires paysages alentour embrasés par le coucher du soleil !
Retour au campement. Dîner et nuit.

6 Al-'Ulâ, des décors naturels à couper le souffle, Tabuk, et vol pour Djeddah

(Environ 450 km - excursion en véhicule 4x4 et visite sous forme de promenade à pied)
Notre matinée sera dédiée à une excursion en 4x4 qui nous conduira à la découverte des décors grandioses d'Al-'Ulâ, où le mythique désert d'Arabie affirme sa présence, de vastes étendues de sable encerclant les reliefs ruiniformes des falaises de grès rose.
Nous verrons notamment l’oasis de Taïma, importante étape sur la route des caravanes, et résidence du roi babylonien Nabonide au VIe siècle avant notre ère.
Puis, nous atteindrons Tabuk dont nous visiterons le centre historique, avec son marché et sa citadelle antéislamique d’Ashab al Ayka (vue extérieure). La ville abrite également une des gares du fameux chemin de fer du Hedjaz.
Déjeuner en cours d'excursion.

Dîner au restaurant, et transfert à l'aéroport. Vol pour Djeddah dans la soirée.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel pour la nuit.

7 Djeddah

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Grand port de la mer Rouge, situé sur la route commerciale avec de l'Inde orientale, et point d'arrivée des pèlerins voyageant par la mer, Djeddah est sans doute la ville la plus dynamique du pays, mais aussi la plus multiculturelle comme en témoigne l'architecture de la Vieille Ville qui lui vaut d'être inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous découvrirons en effet un ensemble urbain traditionnel, au patrimoine particulier et original : d'une part, des constructions en pierre de corail, ornées de décors de plâtre finement ouvragé, et d'autre part, de monumentales maisons-tours bâties suivant un savoir-faire ancestral, combinant esthétique et technicité, notamment pour répondre à des conditions climatiques extrêmes. Nous visiterons en particulier la maison Nassif, dont les dimensions et l’ampleur des décorations sont remarquables. Résidence princière construite à la fin du XIXe siècle, le prince Abdelaziz Ibn Séoud (1875- 1953) s’y installa à son entrée dans Djeddah en 1925. Enfin, nous apercevrons les remparts et ses portes ouvragées : Bab Makkah, Bab Al Madina, Bab Al Sharif, Bab Jadeed, Bab Al Bint and Bab Al Mughrabi...
Puis, nous parcourrons la corniche où s’alignent, face à la mer, d'invraisemblables palais. Après avoir admiré la mosquée Al-Rahmah (vue extérieure), connue sous le nom de la mosquée de Fatimah, nous pourrons contempler la "fontaine" du roi Fahd avec son jet d'eau le plus haut du monde, devenu l'emblème de la ville.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le musée Abdul Raouf Khalil qui abrite une importante collection d’art et d’antiquités retraçant les différentes périodes de l’histoire du royaume.
Nous nous rendrons ensuite au « Hajj Terminal » : un centre d'information où nous seront expliqués l'histoire, les enjeux et l’organisation du pèlerinage à la Mecque qui constitue l’un des plus fantastiques déplacements humains.
Nous nous promènerons enfin dans les souks, où nous pourrons jouir de temps libre, avant d'aller découvrir l'imposante Djeddah Tower (vue extérieure) : la tour la plus haute du monde qui défie les lois de l'attraction !
Dîner et nuit à l'hôtel.

8 Le barrage de Samallagi, Taïf, Djeddah

(Environ 260 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, en passant non loin de La Mecque, notre route nous conduira jusqu'à l'impressionnant barrage de Samallagi dont la construction date de la période préislamique. Nous pourrons ensuite contempler les vestiges de la forteresse Al Arfaa située dans un riche site d'art rupestre dont les rochers disséminés à flanc de colline sont couverts d'inscriptions et de figures tant humaines qu'animales...
Nous atteindrons ensuite Taïf, cité de la province du Hedjaz réputée pour son artisanat, et par le siège dont elle fut l'objet, par les troupes de Mahomet en l'an 630. Elle serait aussi le berceau de l'écriture arabe.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le fort de Taïf qui nous offrira l'occasion d'évoquer l'occupation ottomane de la région, entre le début du XVIe siècle et le début du XIXe lorsque les troupes alliées aux Saoud reprirent la ville.
Retour à Djeddah. Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Retour à Paris

Transfert à l'aéroport de Djeddah et envol pour Paris sur compagnie régulière.

NOTA BENE : nous vous invitons à lire avec attention la rubrique « Informations pratiques », notamment en matière de tenue vestimentaire et de comportement à adopter.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

L'hébergement en hôtels 3* et 4* (classification en normes locales)
A Riyad, nous avons sélectionné plusieurs hôtels.

Le nom de votre hôtel sera communiqué dans votre carnet de voyage environ deux semaines avant le départ.

Hôtels détails

AL- 'ULÂ - Campement Athar almouden

Le campement est situé à la lisière d'une oasis, dans un cadre préservé, non loin du site d'Hégra. Il est constitué de tentes en dur au confort sommaire, disposant néanmoins d'un véritable lit, d'une douche et de WC privatifs. Un bungalow commun est à la disposition des hôtes pour la détente et les repas.

DJEDDAH - Habitat All Suites 4★

https://www.habitathotel.com.sa/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines

Les vols intérieurs sont opérés par Saudia
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
31/01/2021 - 13:35
Istanbul IST
31/01/2021 - 19:20
TK1824
Istanbul IST
31/01/2021 - 20:30
Riyadh RUH
01/02/2021 - 00:35
TK140
Riyadh RUH
02/02/2021 - 07:00
Alula ULH
02/02/2021 - 08:45
SV1574
Tabuk TUU
05/02/2021 - 22:30
Jeddah JED
05/02/2021 - 23:59
SV1542
Jeddah JED
08/02/2021 - 06:50
Istanbul IST
08/02/2021 - 10:55
TK97
Istanbul IST
08/02/2021 - 12:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/02/2021 - 14:35
TK1825

Compagnies aériennes alternatives : Saudia, Emirates, Etihad Airways, Egyptair

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 5 090,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 5 090,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +690,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 31 mars 2020, comprises dans le prix : 310,00 € dont 116,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les vols domestiques Riyad/ Al-'Ulâ et Tabuk/ Djeddah ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec le petit-déjeuner en hôtels 3* et 4*, et en campement à Al-'Ulâ ;
  • la pension complète, eau minérale incluse ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local anglophone ;
  • les transferts et excursions en autocar privé climatisé et en véhicules 4x4, le sixième jour, selon le programme ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'eau minérale dans l'autocar pendant les principaux transferts ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons aux repas, autres que l'eau minérale comme mentionné ci-dessus ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Arabie saoudite

Formalités pour les ressortissants français : nous nous chargeons de l'obtention du visa. Un passeport valable 6 mois après la date du voyage est nécessaire, comprenant une page entièrement vierge de toute inscription et ne comportant pas de cachet israélien, ni passage de frontière entre Israël et l'Egypte ou Israël et la Jordanie.
Des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées par notre Service Clients environ 45 jours avant le départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Arabie saoudite - 92, rue de Courcelles 75008 Paris - Tel : 01 56 79 40 00.

Heure locale : en été le décalage horaire est d'une heure, deux heures en hiver. Quand il est 12h à Paris en janvier il est 14h à Riyad.

Climat : l'Arabie saoudite est un pays chaud. La chaleur y est sèche ou humide selon les régions. Sur les côtes, le climat est chaud et humide d'avril à octobre ; les températures sont plus modérées de novembre à mars. A l'intérieur des terres, le climat est chaud et sec d'avril à octobre ; frais, voire froid de novembre à mars. Dans les régions du Nord et les parties montagneuses, la température peut descendre au-dessous de zéro la nuit. L'absence de nuages permet à la chaleur de s'élever le jour et créé de grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes.
Températures moyennes diurnes/nocturnes de novembre à mars : Riyad : 20-27°C / 9-15°C - Tabuk : 18-25°C / 4-10°C - Jeddah : 30-34°C / 19-20°C.
Températures moyennes diurnes/nocturnes en avril et octobre : Riyad : 33)C/ 20°C - Tabuk : 30°C / 14°C - Jeddah : 38°C / 24°C.
Les précipitations sont rares mais violentes à Jeddah (50 à 100 mm), plus régulières à Riyad et dans le Nord.

Santé : les conditions sanitaires en Arabie saoudite sont plutôt bonnes. Il faut prendre le même type de précaution que dans n'importe quel pays chaud : ne boire que de l'eau en bouteille capsulée (on en trouve absolument partout y compris dans les villages les plus reculés), éviter les crudités, le lait cru et les aliments insuffisamment cuits.
Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée du pays, mais un traitement antipaludéen est recommandé. La mise à jour de la vaccination DT-Polio est également recommandée. Les autres vaccinations conseillées (selon les conditions d'hygiène et la durée du séjour) sont celles contre la fièvre typhoïde, et les hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin ou consultez l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr). Se munir de produits insecticides pour les textiles et de produits répulsifs cutanés pour se protéger des moustiques.

Tenue vestimentaire : l'Arabie saoudite est un pays musulman strict. Les hommes et les femmes doivent adopter une tenue pudique en public, en évitant les vêtements proches du corps, ou transparents , ainsi que les vêtements portant des mots ou des images profanes, ou des symboles obscènes. Les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux ; les hommes autant que les femmes doivent proscrire le port de short ou de bermuda. (N.B. : l'information varie suivant les sources, mais il semblerait que le port de l'abaya et le port du voile ne soient plus obligatoires pour les femmes. Cette information sera reconfirmée le cas échéant au moment du carnet de voyage, 2-3 semaines avant le départ).
Ces règles vestimentaires ne s'appliquent pas dans les hôtels, ni dans le bus.
Emportez des vêtements légers en coton et des chaussures fermées, ainsi que des vêtements chauds pour les soirées, notamment dans le désert, ou pour certaines étapes en altitude. Il est également recommandé de se munir de lunettes de soleil et de crème solaire en raison d'un fort ensoleillement.

Comportement :
- l'importation et la consommation d'alcool sont strictement interdites ;
- les démonstrations publiques d'affection sont à éviter ;
- l'islam étant la seule religion autorisée, toutes les manifestations d'appartenance à d'autres religions (pratique, prosélytisme, symboles, etc.) sont interdites ;
- écouter de la musique en public pendant les prières est interdit ;
- les barrières empêchant l'accès à certains lieux et les files d'attente doivent être respectées.
Enfreindre ces règles expose à des amendes ou à une peine de prison.

Photos : il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d'ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux …) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant - ou croyant figurer - sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine.

Douane : il est strictement interdit d'importer de l'alcool, des revues à caractère pornographique ou des produits culturels (livres, DVD, revues, journaux, etc.) dont le contenu ne serait pas compatible avec les normes locales de la décence (telles des illustrations de femmes dévêtues dans des publicités dans les magazines).

Change : la monnaie est le Riyal Saoudien (SAR). Le Riyal est une monnaie convertible et il n'y a aucune limitation à l'importation ou l'exportation de devises. 1 EUR = 4, 08 riyals (mars 2020). Les cartes bancaires sont d'un usage courant.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation. A titre d'information, il est d'usage de donner environ 2-3 euro par jour et par personne aux chauffeurs et 4-5 euros aux guides.

Electricité : le courant électrique est de 127 volts, 60 hertz, les prises sans terre sont composées de deux ou trois fiches plates, type A, B ou G. Certaines ne supportent que les petits appareils.

Téléphone : le réseau téléphonique permettant d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays est très bon. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional). Les téléphones mobiles fonctionnent pratiquement partout.

Représentations diplomatiques françaises à l'étranger :
- Ambassade de France à Riyadh - Quartier diplomatique - PO BOX 94367 - RIYAD 11693 - Tél : (00 966 - 1) 488 12 55 - Fax : (00 966 - 1) 488 28 82
- Consulat général de France à Jeddah - Al-Hamra - rue Al-Shouara - P.O Box 145 - Jeddah 21411 - Tel : (00 966 2) 668 15 50 - Fax : (00 966 2) 668 27 17

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Arabie saoudite

Histoire et civilisation
- L'Islam, Dominique Sourdel, Puf
- pratiques et territoires, Anne-Laure Dupont, Autrement, Paris
- Atlas de l'Islam dans le monde : Lieux, pratiques et idéologie , Anne-Laure Dupont, Autrement
- L'Islam, Anne-Marie Delcambre, Poche
- L'Arabie Saoudite en guerre, Antoine Basbous, Tempus, Perrin, Paris
- Dictionnaire historique de l'islam, Dominique et Janine Sourdel, Quadrige,PUF, Paris
- Atlas des peuples d'Orient , Jean Sellier, La Decouverte
- Dictionnaire historique de l'islam, Janine Sourdel, Puf
- La Mecque au coeur du pèlerinage, Ali Marok et Slimane Zéghidour, Larousse, - Paris
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard, Paris
- L'Islam, Dominique Sourdel, Que sais je?, PUF, Paris
- L'Arabie Saoudite en question, Antoine Basbous, Perrin, Paris
- Atlas des peuples d'Orient, Jean Sellier et André Sellier, La Découverte, Paris, 2002
- D'Alexandre à Zénobie. Histoire du levant antique Ive s av. J.-C. - IIIe siècle ap J.-C., Maurice Sartre, Paris
- Grandes villes arabes à l'époque ottomane, André Raymond, Broché
- Afrique du Nord, Moyen-Orient, monde indien, Georges Mutin, Belin
- Orient arabe aujourd'hui , O Carre, Complexe Eds
- Géopolitique de l'Arabie Saoudite, Olivier Da-Lage, Editions Complexe, Bruxelles
- Mahomet, Anne-Marie Delcambre, Desclée de Brouwer, Paris
- Orient arabe aujourd'hui, Olivier Carré, Complexe, Paris
- Le désert des déserts, Wilfred Thesiger, Terre humaine, Pocket, Paris
- Le seigneur des tribus, Chabbi J, Noêsis
- La naissance des écritures: Du cunéiforme à l'alphabet, Collect, Broché
- Le Proche Orient Asiatique. Tome 1 : ses origines aux invasions des peuples de la mer, Sous la direction de Paul Garelli, Hatice Gonnet et Jean-Marie Durant, Nouvelle Clio, PUF, Paris
- Le Proche-Orient asiatique, tome 1 : Ses origines aux invasions des peuples de la mer Paul Garelli, Nouvelle Clio, PUF, Paris
- Le Seigneur des tribus. L'Islam de Mahomet, Jacqueline Chabbi, Préface d'André Caquot, Noêsis, Paris
- L'Arabie préislamique et son environnement historique et culturel, In Acte du collque de StrasbourgUniversité des Sciences Humaines de Strasbourg, Publié sous la direction de Touma Fahd, E.J.Brill, Leiden
- Géopolitique et histoire du Golfe, Charles Zorgbibe, Poche
- Arabie du sud: histoire et civilisation t1: le peuple yemenite et ses racines , Chelhod/Joseph
- Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien, Sous la direction de François Durand-Dastès et Georges Mutin, Géographie Universelle, Belin-Reclus, Paris
- Arabie du Sud : histoire et civilisation. Tome 1 : le peuple yemenite et ses racines, Joseph Chelhod, Maisonneuve & Larose, Paris
- Les Nations du prophète : Manuel géographique de politique musulmane, Xavier de Planhol, Broché
- L'Arabie avant l'Islam, Sous la direction de Bruno Chiesa et Sergio Noja, Edisud, Aix-en-Provence
- Ibn Séoud ou la naissance d'un royaume, Jacques Benoist-Mechin, Historiques, Editions Complexe, Bruxelles
- La vie quotidienne à la Mecque de Mahomet à nos jours, Slimane Zhéguidour
Hachette, Paris
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Paris, Fayard
- Mahomet, la parole d'Allah, Anne-Marie Delcambre, Découvertes, Gallimard, Paris
- Arabie orientale, Mésopotamie et Iran méridional , Rémy Boucharlat, Histoire du Golfe, ERC/ADPF, Paris
- L'arabie et ses mers bordières,tome 1, itinéraires et voisinages. séminaire de recherche, 1985-1986 Collectif
- Pétra et la Nabatéenne, Starcky jean, Paris
- Le roi Saud, ou, L'Orient à l'heure des relèves, Benoist-Méchin, A . Michel

Arts et littérature
- Mahomet, La Parole d'Allah , Anne-Marie Delcambre, poche
- Loin de cet enfer, Yousef al-Mohaimeed, Actes Sud
- La Servante abyssine, Carine Fernandez, Babel
- Défigurée, Quand un crime passionnel devient affaire d'Etat, Rania Al-Baz, J'ai Lu
- Peuples des déserts d'Arabie, Pierre Bonte, Herme
- Journal d'une française en Arabie Saoudite, Lucie Werther, Plon
- La Mecque, au coeur du pèlerinage, Ali Marok, Larousse
- Synagogues, Une architecture de l'identité juive, Dominique Jarrassé, Adam Biro
- Haroun al-Rachid et le temps des Mille et une nuits, André Clot, Broché
- Les Sept Piliers de la sagesse, Thomas E. Lawrence, Folio, Paris
- Lieux saints en Arabie Saoudite, sacré et architecture, Mohamed Saleh Ziadah et Patrick Guillaume, Institut du monde arabe, Paris
- Fayçal, roi d'Arabie Ou la Naissance d'un royaume, Benoist-Méchin, Broché, Albin Michel

Carnets de voyage
- Une saison à la Mecque : Récit de pèlerinage, Abdellah Hammoudi, Broché, Seuil
- Le voyage aux Indes (1414-1439), Nicolo de'Conti, préface de Geneviève Bouchon et Anne-Laure Amilhat Szary, Chandeigne, Paris
- Le Voyage de Simbad - Sur les traces de Sindbad le marin , Tim Severin, Albin Michel
- Désert des déserts, Wilfred Thesiger, Pocket
- Les Routes millénaires, de Michel Mollat et Jehan Desanges, Nathan

Revues archéologiques
- Archéologia n°376 - Égypte, la chapelle rouge de Karnak , Les tours de quartz (Mauger (T.))
- Archéologia n°79 - Peintures et sculpteurs de l'ancienne Égypte, En Arabie Saoudite, Médaïn Saleh, une nécropole d'adorateurs de la pierre (Pirenne (J.)
- Dossiers d'Archéologie n°309 - L'Arabie chrétienne , Chrétiens de l'Arabie heureuse et de l'Arabie déserte, de la victoire à l'échec (Robin (Ch. J.)) , - - Monuments chrétiens dans la région du Golfe (Calvet (Y.))
- Dossiers d'Archéologie n°287 - Jiroft, fabuleuse découverte en Iran , Jiroft et Tarut sur la côte orientale de la péninsule Arabique (Cleuziou (S.))
- Dossiers d'Archéologie n°256 - Les échanges au Moyen Age, Ports et comptoirs de l'Arabie heureuse (Hardy-Guilbert (C.))
- Dossiers d'Archéologie n°204 - Le Déluge, A la recherche de l'arche disparue (Faivre X.)
- Dossiers d'Archéologie n°163 - Pétra et le royaume des Nabatéens , Les nabatéens et la Décapole (Gatier P-L.)
- Dossiers d'Archéologie n°118 - Fabuleuse histoire de la Jordanie , Les Nabatéens et leur royaume (Starcky (J.))

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 31 janv. - 8 févr. 2021
A partir de
5 090 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes