Trésors antiques de Méditerranée

Paros, Cyclades - Grèce © Getty Images
Le Champlain, similaire à votre bateau : le Bougainville © Ponant
Exemple de cabine extérieure du Champlain, similaire à votre bateau : le Bougainville © Ponant
Piscine avec vue à bord du Bougainville © Ponant
Le Champlain, similaire à votre bateau : le Bougainville © Ponant
Athènes - Grèce © iStock
Mycènes - Grèce © iStock
Mykonos - Grèce © Thinkstock
Éphèse - Turquie © iStock
Istanbul - Turquie © iStock
Quartier du Plaka, Athènes - Grèce ©GettyImages
Acropole d'Athènes - Grèce ©iStock
Nauplie - Grèce ©GettyImages
Théâtre Épidaure - Grèce ©GettyImages
Sanctuaire de Dasclepios, Epidaure - Grèce ©GettyImages
Site archéologique de Delos - Grèce ©GettyImages
Panaghia Paraportiani, Grèce ©GettyImages
Île de Patmos - Grèce ©GettyImages
Bibliothèque Celsius, Éphèse - Grèce ©GettyImages
Amphithéâtre de Pergame - Turquie ©GettyImages
Basilique Sainte-Sophie, Istanbul - Turquie ©GettyImages
Mosquée Bleue, Istanbul - Turquie ©GettyImages
Palais Topkapi, Istanbul - Turquie ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 10 jours - 9 nuits

Croisière en partenariat avec la compagnie Ponant, 10 jours en formule exclusive Intermèdes dont 7 nuits à bord du Bougainville

Du 21 juin 2020 au 30 juin 2020

On ne présente plus la compagnie Ponant et ses magnifiques bateaux où règne l’élégance à la française. Nous avons sélectionné, parmi leurs nombreuses croisières, quelques départs offrant une valeur ajoutée culturelle à laquelle nous nous sommes associés. A bord, vous profiterez des conférences inédites d'une personnalité renommée, et tout au long de votre voyage vous serez accompagné d’un conférencier Intermèdes, notamment pour vos excursions privatives.

Entre Grèce et Turquie, vous naviguerez en mer Egée au cœur de l'épopée grecque à bord du Bougainville. Votre croisière débutera à Athènes où de prestigieux vestiges archéologiques évoquent l’un des plus grands centres intellectuels et artistiques que le monde ait connu, et permettent encore de rêver à la cité antique la plus célèbre. Vous rejoindrez ensuite Mycènes dont la brillante civilisation rayonna dans tout le bassin méditerranéen avant la naissance du monde grec. Située au cœur de la péninsule de l'Argolide, l'une des plus belles régions du Péloponnèse, Epidaure révèle l'un des sanctuaires les plus fameux de l'Antiquité. Paros et Mykonos seront vos étapes dans les douces et bienheureuses Cyclades, avant d’atteindre Ephèse qui fut un grand centre religieux et commercial régnant sur l’Orient méditerranéen aux époques hellénistique et romaine. Vous verrez ensuite comment le roi Eumène II, au Ier siècle avant J.-C, avec un sens artistique avisé et prenant l'Acropole d'Athènes comme modèle, porta Pergame au niveau des villes les plus splendides du monde grec. Votre périple s’achèvera à Istanbul, la nouvelle Rome de Constantin, capitale de l’Empire d’Orient durant plus de mille ans, puis cœur du monde ottoman.

Pour cette croisière culturelle d'Athènes à Istanbul, la compagnie Ponant a invité Luc Ferry et Nicolas Bouzou.
Luc Ferry est agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations et 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur.
Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français. Diplômé de l'université Paris-Dauphine et d'un master de finance de l'IEP de Paris, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’université de Paris II Assas. Il écrit régulièrement dans la presse française et dans la presse étrangère. En 2017, il a été nommé chef économiste du Comité franco-allemand des industries culturelles et créatives. Il a par ailleurs siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier ministre (2010-2012).

Accompagnée par Jean-Philippe Testud de Burzet, conférencier Intermèdes, docteur en histoire de l'art et diplômé de sciences politiques. A bord durant la croisière, il prononcera des conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes sur les thèmes suivants :
- l'Olympe, sommet magique, séjour des dieux, siège de la mythologie grecque antique.
- l’Hellénisme, composante essentielle du Romantisme du XIXe siècle.
- Schliemann, nouvel Homère mais piètre scientifique, "invente" les Trésors de Mycénes et de Troie.
- "Les Rois de Grèce reviennent toujours" écrivait la Reine Fredericka...Wittelsbach et Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg : des souverains hellènes très germaniques.

Principaux sites : Athènes, Epidaure et Mycènes, Paros, Délos, Mykonos, Patmos, Éphèse, Pergame, Istanbul.

Points forts

Une formule complète exclusive Intermèdes incluant notamment :
- la présence d'un conférencier Intermèdes, de Paris à Paris ;
- à bord, les conférences privatives données par le conférencier Intermèdes ;
- les vols Paris / Athènes et Istanbul / Paris ;
- toutes les excursions en petit groupe exclusif limité à 20 personnes ;
- les droits d'entrée dans les sites et monuments ;
- une nuit pré-croisière à Athènes ainsi qu'une nuit post-croisière à Istanbul pour une découverte culturelle plus approfondie ;
- un crédit de 200 euros par personne offert par la compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
- les pourboires au personnel de bord.
Une croisière culturelle à bord du Bougainville, troisième yacht de la gamme Ponant Explorer, doté de 92 cabines et suites, offrant un niveau de confort 5* dans un cadre intimiste très recherché.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Athènes

Vol régulier Paris / Athènes.
Transfert et installation à l'hôtel. Déjeuner libre.

Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte d'Athènes
Le nom même d'Athènes évoque l'un des plus grands centres intellectuels et artistiques que le monde ait connu. A Athènes, nous plongerons au cœur de la cité antique la plus célèbre, celle qui au Ve siècle, sous Périclès, atteignit une apogée artistique et intellectuelle qu'évoquent les noms de Phidias, Sophocle et Hérodote. Les courants majeurs de la sagesse grecque classique des Ve et IVe siècles convergèrent à Athènes : c'est là que Socrate, fondateur de la dialectique, combattit les sophistes et fut condamné à boire la ciguë ; c'est là qu'ont été fondés l'Académie de Platon, le Lycée d'Aristote et les Jardins d'Epicure. En visitant Athènes, berceau de la démocratie, de la philosophie et de l'art occidental, nous remonterons aux racines grecques de l'Europe.
Notre découverte de la ville débutera par une promenade à pied dans la Plaka, quartier pittoresque avec son dédale de petites rues, ses églises byzantines et ses maisons blanches.
Dîner dans une taverne. Nuit à l'hôtel.

2 Athènes et embarquement à bord du Bougainville

Excursion incluse en petit groupe privatif : l'Acropole et son musée
Nous poursuivrons notre découverte d'Athènes au nouveau musée de l'Acropole qui abrite plus de trois cent cinquante vestiges et sculptures de l'Acropole. Les cinq caryatides de l'Erechthéion dominent une rampe en verre qui mène au deuxième niveau où sont exposées les sculptures archaïques (800 à 500 avant notre ère) de l'Erechthéion, d'Athéna Nikè et de l'entrée monumentale du temple, les Propylées. Le point culminant de l'ouvrage est la salle dite du Parthénon, située au troisième niveau. Les archéologues grecs ont opté pour une reconstitution de la frise du Parthénon grâce à l'intégration des quelques vestiges conservés à Athènes et des copies des plaques, dont la majorité, se situent à Londres et qui se distinguent par leur couleur blanche. « Pour la première fois le visiteur aura une vue de l'ensemble des frises et prendra conscience du problème de la dispersion des pièces entre Londres et Athènes », explique M. Pantermalis.
Puis nous rejoindrons l'Acropole. Forteresse à l'époque mycénienne, ce rocher abrupt devint ensuite un lieu de culte abritant plusieurs temples. Après les destructions des guerres médiques, Périclès fit reconstruire et embellir l'Acropole, faisant ainsi édifier la plupart des grands édifices que l'on peut voir encore aujourd'hui. Après avoir franchi les Propylées, nous découvrirons le temple d'Athéna Nikè, la Victorieuse, l'Erechthéion avec ses célèbres caryatides, et bâti, selon la légende, à l'emplacement de la dispute entre Athéna et Poséïdon, puis bien sûr le Parthénon, œuvre emblématique du classicisme grec où s'exprime une conception architecturale très subtile, faisant prévaloir l'illusion d'optique.
Déjeuner libre.

Transfert en autocar au port du Pirée.
En milieu d’après-midi, embarquement à bord du Bougainville et appareillage pour le Péloponnèse.
Installation dans les cabines. Dîner et nuit à bord.

3 Mycènes et Epidaure (Péloponnèse)

Matinée de navigation et conférences.
Déjeuner à bord.

Escale à Nauplie de 13h00 à 22h00.
(Trajets en autocar : environ 100 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : les sites antiques de Mycènes et Epidaure
Selon la légende, Nauplie fut fondée par Nauplios, fils de Poséidon, qui lui aurait donné son nom. Son fils, Palamède était considéré comme le père des inventeurs. Il aurait quant à lui donné son nom à la forteresse qui domine la ville.
Nous rejoindrons Mycènes, "riche en or" selon l'expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne du IIe millénaire avant J.-C. C'est ici que furent mises au jour les sépultures royales, identifiées par l'archéologue Heinrich Schliemann comme étant la tombe d'Agamemnon et le Trésor d'Atrée. L'acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre porte des Lions, et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d'un palais, n'est pas moins impressionnante.
Nous reprendrons ensuite la route vers Epidaure, sanctuaire du dieu guérisseur, Asclépios, l'Esculape des Romains. Ici avaient lieu en l'honneur du dieu, les Asclépiéia, fêtes panhelléniques qui combinaient épreuves gymniques et musicales. Ainsi, le sanctuaire fut pourvu non seulement d'un stade, mais également d'un théâtre, considéré comme le plus beau de Grèce. Situé à flanc de colline, dans un paysage planté de bois de pins, il est remarquable par ses dimensions (il pouvait accueillir jusqu'à quatorze mille spectateurs) autant que par son état de conservation, et offre en outre une acoustique exceptionnelle. Les pèlerins venaient également à Epidaure pour pratiquer les rites d'incubation dans le sanctuaire d'Asclépios : le dieu indiquait en rêve au malade la voie de la guérison.
Retour à bord en fin de journée. Appareillage pour les Cyclades.
Dîner et nuit à bord.

4 Paros (Cyclades)

Matinée de navigation et conférences.
Déjeuner à bord.

Escale de 12h00 à 19h00. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes.
(Trajets en autocar : environ 20 km)

Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de Paros
Nous aborderons aujourd’hui l’île de Paros dans l’archipel des Cyclades. Nous admirerons au cours d'une promenade à pied la capitale de l’île, Parikia, qui accueille au détour de ses ruelles tortueuses la Panaghia Hekatondapyliani. Cette église magnifiquement conservée est l’une des plus importantes de la chrétienté orthodoxe, et est surnommée "Notre Dame aux cent portes".
Nous nous rendrons ensuite au cœur de l’île, dans le magnifique petit village de Lefkès. Perché sur une colline surplombant une forêt de pins, Lefkès était la capitale historique de Paros. Nous découvrirons ce village verdoyant en forme d’amphithéâtre avec son bel Hôtel de Ville en marbre de Paros, ses jolies ruelles blanches et ses anciennes buanderies que certaines femmes utilisent encore aujourd’hui.
Retour à bord en fin de journée. Appareillage pour Délos.
Dîner et nuit à bord.

5 Délos et Mykonos

Escale à Delos de 07h00 à 12h00. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes.
Excursion incluse en petit groupe privatif : cité antique de Délos
Notre bateau arrivera au large de l'île de Délos où nous débarquerons pour visiter le site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. L'antique cité de Délos, réputée lieu de naissance du dieu Apollon, attirait des pèlerins venus de toute la Grèce. Déclarée port franc à l'époque romaine, Délos devint alors un centre commercial majeur en Méditerranée, passage obligé des routes reliant l'Orient à l'Italie via la Grèce. Le site archéologique conserve notamment de superbes mosaïques, lesquelles ornaient un certain nombre de riches maisons à péristyle et aussi un théâtre, et surtout une quantité considérable de sanctuaires consacrés tant à des divinités helléniques, en particulier Apollon qui possède ici trois temples, qu'à des dieux étrangers. Au détour de ces nombreux vestiges, nous ne manquerons pas d'admirer également la fameuse terrasse des Lions.
Retour à bord pour le déjeuner. Notre bateau poursuivra sa navigation vers Mykonos.

Escale à Mykonos de 14h00 à 23h00. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes.
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte de Mykonos
Mykonos fut souvent considérée comme la plus belle île des Cyclades. Nous visiterons la pittoresque capitale de l'île, renommée pour son plan labyrinthique : elle présente en effet un incroyable enchevêtrement de ruelles. Nous rejoindrons ensuite la Panaghia Paraportiani (visite intérieure sous réserve d'ouverture), située dans le quartier du kastro et fortifiée par les Vénitiens. Edifiée par un artisan anonyme au XVIIe siècle, l'architecture de cette église allie des éléments populaires byzantins et occidentaux. Ses formes arrondies et douces, surmontées d'un clocher et d'une coupole, se dressent face à la mer.
Un temps libre nous permettra de déambuler à notre guise du cœur des ruelles fleuries jusqu'aux moulins à vent qui firent la renommée de l'île. Nous pourrons déguster un café frappé sur le petit port, peut-être accompagnés par les familiers du coin, les pélicans !
Dîner et nuit à bord. Appareillage pour Patmos.

6 Patmos (Dodécanèse)

Escale de 07h30 à 19h00.
(Trajets en autocar : environ 12 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : le monastère de Saint Jean et la grotte de l'Apocalypse
Exilé à Patmos, saint Jean l'Evangéliste y reçoit une vision du Christ qui lui révèle les événements grandioses de la fin des temps. Il rédige alors l'Apocalypse. Nous visiterons le monastère de Saint-Jean renommé pour ses superbes fresques et sa riche bibliothèque. Nous poursuivrons notre visite par la grotte de l'Apocalypse, dans laquelle saint Jean aurait reçu la révélation divine, aujourd'hui lieu particulièrement vénéré et entouré de bâtiments monastiques.
Retour à bord pour le déjeuner.

Nous profiterons de temps libre dans le joli petit port de Skala pour déguster une crème glacée ou se perdre dans les ruelles tortueuses du village.
Conférence à bord en fin d’après-midi.
Appareillage pour la Turquie. Dîner et nuit à bord.

7 Ephèse et les maisons suspendues (Turquie)

Escale à Kusadasi de 07h00 à 20h00.
(Trajets en autocar : environ 40 km)

Excursion incluse en petit groupe privatif : cité antique d'Ephèse
Depuis le port de Kusadasi, nous rejoindrons Ephèse, le site gréco-romain le plus prestigieux de la côte égéenne. Son ampleur, la variété des vestiges conservés, les restaurations somptueuses, en particulier celles de la bibliothèque de Celsius et des maisons en terrasse aux superbes fresques, permettent d'imaginer la richesse de cette métropole commerciale qui dominait de sa puissance tout l'Orient méditerranéen aux époques hellénistique et romaine.
Retour à bord pour le déjeuner.

L'après-midi libre nous permettra de flâner à notre guise dans le souk de Kusadasi et, pourquoi pas, déguster un traditionnel café turc.
Conférence à bord en fin d’après-midi.
Appareillage pour Dikili. Dîner et nuit à bord.

8 Pergame

Escale à Dikili de 07h00 à 12h30.
(Trajets en autocar : environ 80 km)

Excursion incluse en petit groupe privatif : Pergame et ses joyaux antiques
Ce matin, nous nous rendrons à Pergame, second site phare de l'Ouest anatolien. Elle fut la capitale d'un puissant royaume hellénistique qui domina toute l'Asie Mineure aux IIIe et IIe siècles avant J.-C., avant d'être cédée à Rome. Là s'élaborèrent de nouvelles formes architecturales qui se répandirent dans tout le monde grec et jusqu'à Rome.
Sur l'acropole ont été bâtis les édifices les plus prestigieux de la ville : le temple d'Athéna, l'autel de Zeus, les palais royaux, le temple de Trajan et un vertigineux théâtre. Nous visiterons également l'asklépion.
Retour à bord pour le déjeuner. Appareillage pour Istanbul.

Conférence durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

9 Istanbul

Arrivée à 09h00 et débarquement.
Excursion incluse en petit groupe privatif : découverte d'Istanbul
Nous gagnerons le monument peut-être le plus connu d'Istanbul, la Mosquée bleue. A l'intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d'œillets et de tulipes.
Nous découvrirons ensuite la basilique Sainte-Sophie, construite sous le règne de Justinien, somme des architectures antique et byzantine, et monument emblématique de la ville. Son immense coupole resta inégalée jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le palais de Topkapi, ensemble de kiosques et de pavillons, édifiés au cours des siècles par les sultans, au milieu des jardins fleuris et des pièces d'eau. Transformés en musée, ils abritent une collection d'objets précieux : reliques du Prophète, bijoux somptueux, porcelaines chinoises, miniatures. Mais le palais, c'est aussi l'étourdissement des appartements du Harem.
Temps libre pour flâner dans le Grand bazar et profiter des charmes de la ville.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Istanbul.

10 Istanbul / Paris

Le matin, transfert en autocar à l’aéroport et envol pour Paris sur ligne régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hébergement à Athènes :
Hôtel Divani Palace Acropolis 4* (ou similaire)

https://divaniacropolishotel.com/

Hébergement à Istanbul :
Hôtel Ottoman Impérial 4* (ou similaire)

Bateau

Voir le plan des cabines

Le Bougainville

Le Bougainville, l'un des derniers fleurons de la compagnie Ponant, fait partie de la gamme Explorer, un nouveau concept de yachts d'exploration 5*, dotés d'une technologie de pointe et spécialement conçus pour naviguer au plus près des sites.
Lancé en 2019, Le Bougainville est équipé de 92 cabines et suites, une taille idéale qui lui confère une atmosphère intimiste très recherchée.
Les salons, largement ouverts sur l'extérieur, permettent à chaque instant une navigation panoramique.

Cabines et suites
Les cabines et suites sont toutes extérieures avec balcon privé et disposent d'un équipement ultra confortable : douche vitrée de plain-pied, toilettes séparées, literie haut de gamme, télévision à écran plat, climatisation individuelle, mini-bar, station Ipod, coffre-fort, coiffeuse et sèche-cheveux, placard de rangement et commode. Vous trouverez dans chaque cabine une ligne de produits de bain de marque française, ainsi qu'un peignoir et des chaussons.
Les cabines et suites des ponts 4, 5 et 6 disposent d'une rambarde vitrée offrant une belle visibilité sur la mer. Les cabines et suites du pont 3 ouvrent sur un balcon dont la rambarde est pleine.

Réparties sur quatre ponts, elles sont, pour la plupart, équipées de 2 lits simples (90 cm x 200 cm) transformables en un grand lit. Certaines cabines sont équipées d'un lit double (180 cm x 200 cm).
- Les cabines Deluxe, situées sur le pont 3, ont une superficie de 19 m². Elles sont dotées d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre.
- Les cabines Prestige ont une superficie de 19 m² et possèdent une baie vitrée coulissante. Ces cabines sont situées sur les ponts 4, 5 et 6.
- Les suites Deluxe ont une superficie de 27 m², comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles sont situées sur les ponts 3, 4, 5 et 6.
- Les suites Prestige disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 38 m², elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées de 2 douches et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Privilège ont une superficie de 32 m² comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles possèdent un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Grand Deluxe ont une superficie de 45 m². Elles sont dotées d'une douche et d'une baignoire, et possèdent une grande terrasse de 40 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- La suite de l'armateur, d'une superficie de 45 m², est dotée d'une douche et d'une baignoire, et ouvre sur une terrasse de 30 m² équipée d'un jacuzzi. Elle est située sur le pont 6.
Un service de majordome est inclus pour les suites Prestige pont 6, suites Privilège, suite Grand Deluxe et Suite de l'armateur.

Restaurants / salons / bars
La compagnie Ponant ne déroge pas à sa réputation en matière de gastronomie, un chef français veille à la préparation des mets que vous pourrez déguster au restaurant panoramique ou au restaurant grill extérieur.
Le Grand Salon propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe sur laquelle se situe le restaurant grill. La terrasse et le restaurant grill sont ouverts en fonction des conditions climatiques.
Le bar principal est situé au pont 3 dans le grand salon et ouvert toute la journée. Le bar de l’Observatoire est situé au pont 6 et ouvert selon les informations mentionnées dans le journal de bord.
Le Salon panoramique - Observatoire dispose d'une bibliothèque en accès libre et de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages. Chacun de ces deux salons possède un bar.
Une formule "Open Bar" est incluse dans le prix de la croisière. Elle comprend les vins de croisière, un champagne sélectionné, les alcools hors sélection premium, l'eau minérale, le thé et le café filtre.

Le Salon Blue Eye est le premier salon sous-marin placé au sein de la coque, sous la ligne de flottaison. Ses deux hublots, en forme d’œil de cétacé, sont grands ouverts sur le monde subaquatique.

Une salle de théâtre permet d'accueillir la totalité des passagers.

Détente et loisirs
Le Bougainville propose les services d'un spa et d'un salon de coiffure (prestations payantes et sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol et d'une piscine d'eau de mer chauffée.

Caractéristiques du navire
- Pavillon : français
- Longueur : 127 mètres
- Vitesse maximale : 18 nœuds
- Nombre de cabines : 92
- Nombre de passagers : 172
- Équipage : international, 110 membres ; état-major et direction de croisière français.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol retour est opéré par Turkish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/06/2020 - 07:10
Athènes ATH
21/06/2020 - 11:20
AF1232
Istanbul IST
30/06/2020 - 15:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/06/2020 - 18:10
TK1827

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, KLM, Aegean Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
catégorie 1 - cabine Deluxe pont 3 - 19 m² - balcon 5 190,00 €
catégorie 2 - cabine Prestige pont 4 - 19 m² - balcon 5 490,00 €
catégorie 3 - cabine Prestige pont 5 - 19 m² - balcon 5 680,00 €
catégorie 4 - cabine Prestige pont 6 - 19 m² - balcon 5 790,00 €
catégorie 5 - suite Deluxe - ponts 3, 4, 5 et 6 - 27 m² - balcon 7 170,00 €
catégorie 6 - suite Prestige pont 5 - 38 m² - grand balcon de 8 m² 8 890,00 €
catégorie 7 - suite Prestige pont 6 - 38 m² - grand balcon de 8 m² 9 190,00 €
catégorie 8 - suite Privilège - ponts 5 et 6 - 32 m² - balcon 9 580,00 €
catégorie 9 - suite Grand Deluxe - ponts 5 et 6 - 45 m² - grande terrasse de 40 m² 10 280,00 €

Taxes aériennes au 31 décembre 2018, comprises dans le prix : 97,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 90 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 90 jours.

Cabines individuelles : un supplément single s'applique pour toute personne occupant une cabine seule. Ce supplément est évolutif et sera calculé par l'armateur en fonction du niveau de remplissage du bateau et/ou de la catégorie de cabine choisie.
Toute demande de réservation en cabine individuelle fera l'objet d'une demande de tarification particulière, le supplément communiqué aura une validité limitée. Veuillez consulter notre Service Client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • le vol Paris / Athènes et Istanbul / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • une nuit pré-croisière à Athènes en hôtel 4*, en chambre double ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du Bougainville dans la catégorie de cabine choisie ;
  • une nuit post-croisière à Istanbul en hôtel 4*, en chambre double ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, hormis le déjeuner du 2e jour ;
  • le forfait "Open Bar" à bord du Bougainville : vins de croisière, un champagne sélectionné par la compagnie Ponant, une sélection d'alcools (hors alcools premium), l'eau minérale, le thé et le café filtre ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences Intermèdes privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les soirées, conférences, divertissements et/ou spectacles organisés par l'armateur ;
  • un crédit de 200 euros par personne offert par la compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • le déjeuner du deuxième jour ;
  • les boissons autres que celles incluses dans la formule "Open Bar" à bord, notamment au cours des repas à terre ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les forfaits "Spa et Bien-être" Ponant, à réserver avant votre départ ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription
Toute inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription ou effectuée sur le site www.intermedes.com. Elle doit être accompagnée d'un acompte de 900 euros. Vous devrez verser un deuxième acompte de 1500 euros à 365 jours du départ et le solde devra nous être parvenu au plus tard 90 jours avant le départ.
Il est à noter que les éventuelles réductions accordées par la compagnie Ponant à titre individuel ne sont pas applicables dans le cadre de ce voyage en groupe.

Conditions d'annulation :
- de la date d'inscription jusqu'à 366 jours avant le départ : 250 € de frais de dossier par passager ;
- de 365 jours jusqu'à 91 jours avant le départ : 10% du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 75% du montant total du voyage ;
- de 60 jours avant le départ au jour du départ : 100 % du montant total du voyage.

La compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler une croisière jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de voyageurs inscrits est inférieur ou égal à 50% de la « capacité passagers » du navire (172 passagers pour Le Bougainville).

Aptitude à voyager
Tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Révision de prix
Conformément à la loi, une variation des taux de change ainsi qu'une augmentation sensible des tarifs aériens et ferroviaires, des taxes aériennes, du coût des carburants pour les transports aériens et maritimes, peuvent nous amener à augmenter le prix de nos voyages. Cette augmentation ne pourrait en aucun cas excéder 8 % du prix du voyage et vous en seriez avisés au minimum vingt jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant pour la propulsion du navire, les redevances et taxes telles que les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports sont susceptibles de variation.
Pour la part maritime uniquement, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi :
S = variation carburant * multipliée par la consommation jour **, divisée par la capacité du navire ***.
( * ) MGO FOB Rotterdam 0,1% en USD ( ** ). Le Bougainville : 10t. ( *** ) Le Bougainville : 172.

Personnalités invitées par la compagnie Ponant : dans le cas où l'une des personnalités annoncées nominativement se désisterait pour cas de force majeure, la compagnie Ponant s'efforcerait de la remplacer, dans la mesure du possible, par une autre personnalité. Un changement ou l'annulation d'une ou plusieurs personnalités à bord ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation.

Informations pratiques

Grèce, Turquie

Formalités pour les ressortissants français :
Grèce : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Turquie : vous devrez voyager avec une carte nationale d'identité ou un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date d'entrée en Turquie**. Si vous voyagez avec votre carte d'identité, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/
- ambassade de Turquie - 16, Avenue de Lamballe - 75016 Paris - Tel : 01.53.92.71.11 - Site web : http://paris.emb.mfa.gov.tr/Mission

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et, lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents, une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en été, le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes et à Istanbul.

Climat : le climat est de type méditerranéen. Les hivers sont doux, et les étés sont chauds. Les températures moyennes en juillet sont de 30° à Athènes, 28° dans les Cyclades et en Turquie.

Santé : aucune précaution particulière, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro. En Turquie la monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 EUR = 5,46 TRY (juillet 2018). Les cartes bancaires Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent.

Sites archéologiques : afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas : il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
En Turquie, la visite des mosquées impose de se déchausser. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de se couvrir la tête.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- Histoire politique du monde grec, M.-F. Baslez, Armand Colin
- La religion grecque, L. Bruit-Zuidmann, P. Schmitt-Pantel, Armand Colin
- La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, F. Chamoux, Flammarion
- La civilisation hellénistique, F. Chamoux , Flammarion
- Les Grecs et nous, M. Detienne, Perrin, collection « Tempus »
- La culture grecque, G. Hoffmann, Ellipses
- Naître et devenir grec dans les cités antiques, G. Hoffmann, Macenta
- Le monde grec, M. Kaplan, N. Richer, Bréal
- Dictionnaire amoureux de la Grèce, J. Lacarrière, Plon
- La Grèce antique, G. Tate, Hachette supérieur.
- L'homme grec, J.-P. Vernant (dir ), Le Seuil
- 99 réponses sur la Grèce antique, G Gensane, CRDP

Art - Archéologie
- La Grèce archaïque, J. Charbonneaux., R. Martin, F. Villard, Gallimard, L'Univers des Formes
- La Grèce archaïque, J. Charbonneaux., R. Martin, F. Villard, Gallimard, L'Univers des Formes
- La Grèce classique, J. Charbonneaux., R. Martin, F. Villard, Gallimard, L'Univers des Formes
- La Grèce hellénistique, J. Charbonneaux., R. Martin, F. Villard, Gallimard, L'Univers des Formes
- Naissance de l'art grec, P. Demargne, Gallimard, L'Univers des Formes
- L'architecture grecque, M.-C. Hellmann, LGF Le livre de poche
- L'art grec, N. Spivey Phaidon
- Grèce : de Mycènes au Parthénon, H. et A. Stierlin Taschen
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Picard

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - ArchitectureDossiers d'Archéologie

Turquie

Histoire et civilisation
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Istanbul et la Civilisation Ottomane, B. Lewis, Lattès ; Presses Pocket
- Istanbul au Siècle de Soliman le Magnifique, R. Mantran, Hachette, coll. « La vie quotidienne »

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 21 - 30 juin 2020

Croisière de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
5 190 €
Tarif TTC par personne